Prise en compte du diagnostic par son entourage

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
piedsboueux
Prolifique

Re: Prise en compte du diagnostic par son entourage

Message par piedsboueux »

Que les preuves soit faites ou pas ça ne changera pas grand chose au fait que si on n'aime pas ça et qu'on n'en veut pas ça ne fera pas du bien: cela ne fonctionne qu'avec le consentement.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

piedsboueux a écrit : mercredi 7 octobre 2020 à 7:52 Annoncer que je porte "une forme d'autisme" a deux effets opposés:
Ceux qui ne sont pas d'accords avec moi ignorent ce que je dis en considérant que je ne supporte pas ce qui est "normal" et donc pas question de s'en occuper de choses que je déclare "anormales" (dans le plan des nuisances et atteintes à l'environnement en particulier "c'est à cause de votre sensibilité: en réalité ça dérange personne")
C'est un peu la difficulté, l'hypersensibilité est difficile à partager et à faire apprécier à l'autre, surtout quand par là-dessus on a du mal à l'exprimer clairement. Parfois même, si je suis déjà saturée par un trop-plein chez l'autre, et mon seuil de tolérance diminue de manière effarante avec l'épuisement, ça va sortir comme un rejet pur et simple, un ras-le-bol que j'ai du mal à maîtriser. Je fais déjà bonne figure le soir avec mes filles, parce que ma journée est loin d'être terminée, mais c'est un caisson d'isolation qu'il me faudrait...
piedsboueux a écrit : Dans le domaine sportif, les clubs ou organisateurs de compétitions ont tenu compte de mon autisme pour la sonorisation par exemple (on ne mettait pas de la musique de fond, et d'ailleurs tout le monde appréciait car finalement, cette musique qu'on met partout comme dans les quinzaines commerciales gêne plus qu'autre chose)
C'est vrai, il arrive que des aménagements pour des handicaps profitent en fait à plus de monde qu'on ne pense. C'était aussi le cas quand j'enseignais, parfois certaines mesures aidaient même des élèves qui n'avaient pas les mêmes difficultés (par exemple, ce qui aide les élèves dyslexiques en lecture peut en aider d'autres). :)

Pour le "hug", ce que tu appelles le câlin, je n'en connais pas la validité scientifique, mais je remarque que pour les personnes qui ont du mal avec le toucher, c'est une manifestation qui passe mieux que d'autres formes de tendresse. C'est plus franc, plus appuyé, un peu comme on peut apprécier les massages appuyés et non les effleurements. Cela doit dépendre tout de même des spécificités par rapport au toucher (hypo ou hyper), je n'en ferais pas une généralité.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Curiouser a écrit : mercredi 7 octobre 2020 à 0:09 Ça me paraît déjà énorme, toutes les 3 semaines / 1 mois !
Je ne saurais guère te conseiller, mais oui, préserve-toi, et préserve tes filles.
:kiss: :kiss:
Jusqu'à récemment (cet été), j'avais l'impression que ça allait, et je le faisais aussi pour mes filles. Mais ça se dégrade, elle n'est pas bien et m'en demande trop, et toujours plus, et je peux donner de moins en moins, car je suis déjà dans la zone rouge de burn-out où je ne supporte plus grand-chose, à peine qu'on m'adresse la parole (ça me fait sursauter). J'essaie de m'économiser en m'"abstrayant" sans que ça se voie trop.

Dans cet état, je ne peux pas gérer des chicaneries, provocations ou méchancetés. Je vais lui écrire un mail pour dire les choses posément (et avec le moins de jugement possible), je n'irai pas pendant les vacances et vais me reposer le plus possible. Peut-être que je verrai les choses différemment après. Je pourrais toujours travailler là-dessus avec la neuro-psy aussi. Le fait que pour une fois ma mère ne me voie pas pendant plus longtemps la fera peut-être réfléchir.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
piedsboueux
Prolifique

Message par piedsboueux »

Pour le "hug", ce que tu appelles le câlin, je n'en connais pas la validité scientifique, mais je remarque que pour les personnes qui ont du mal avec le toucher, c'est une manifestation qui passe mieux que d'autres formes de tendresse.
La tendresse "normale" peu appuyée et locale (effleurement, caresses) me frustre aussi, il faut m'entourer et me prendre entièrement le corps en me serrant tout de suite fort. Cette exigence que ça soit fort tout de suite est connu, on le voit dans quelques films, reportages ou publications sur les autistes, ou certaines revues, quand il est question de massage.

Modération (Lepton) : On te demande juste d'arrêter de diffuser tes messages sur les câlins à tout bout de champ, dès qu'une occasion de présente, n'importe où sur le forum, sur des sujets qui n'ont rien à voir. Tu peux en parler autant que tu veux sur ton fil de présentation. Tu peux même créer un sujet dédié, si tu le souhaites.
viewtopic.php?f=5&t=15755

Vous n'avez qu'à dire que vous morvez du covid concentré.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts