[2010/08/11] La Transe Gaule 2010

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Gwen
Assidu

Re: La Transe Gaule 2010

Message par Gwen »

Après les Milkil et cette merveilleuse aventure, se pointe une autre traversée de la France de Roscoff à Gruissan.
:D

La Transe Gaule et la Milkil se ressemblent par le kilométrage mais ce sont deux courses différentes.
En effet la 1ère se courre par étapes alors que la 2nde est non stop.
Il existe une logistique sur la 1ère: ravitaillements, repas, hébergement ce qui n'exixte pas sur la 2nde.

Laquelle est la plus facile?
D'après JBJ, l'organisateur des deux courses et des coureurs qui ont fait les deux, la Milkil est plus difficile que la Transe Gaule.
Cependant, il existe des barrières horaires sur la Transe-Gaule ce qui fait qu'une blessure peut être synonyme de fin de l'aventure alors que sur la Milkil, il suffit de courir davantage au détriment du sommeil pour arriver dans le délai imparti.
Pour arriver dans les délais sur la Transe Gaule, il suffit de faire du 5,5 km/h, une marche à allure moyenne.
Les étapes ne sont pas très longues : deux étapes à 75 kms et ce sont les plus longues.

J'ai commencé à courir sérieusement en axant mon entraînement sur deux axes :
- baisser ma vitesse de base, c'est un peu contre nature. Il faudrait que j'arrive à courir naturellement à 8 km/h, pour l'instant je suis à 8,5 km/h.
Sur ce genre de course, vaut mieux se ménager et arriver dans les délais.
- avaler du bitume en faisant énormemnt de kilomètres pour habituer mon corps à subir des mini traumatismes.

J'ai énormement appris sur la Milkil, à moi de ne pas faire les mêmes erreurs :
- ne ne pas avoit fait assez de kilomètres ( de tous les coureurs, j'étais celui qui avait le moins d'experience et celui qui s'était le moins bien entraÎné).
- Et surtout bien préparer mes pieds afin de ne pas avoir d'ampoules, et si j'en ai de les soigner de suite.

J'ai un avantage sur l'année dernière, c'est que je n'aurai pas de déménagement à préparer et de cabanon de jardin à monter :mryellow: .

Pour préparer la Transe-Gaule, j'ai décidé de faire les 24h de Séné avec espoir de battre mon record qui est de 164kms460, et le Raid Ultra Marin 178kms dans le Golf du Morbihan si le calendrier scolaire me le permet, et dans le cas contraire les 6h de Scaër le samedi et le dimanche du même W-E le marathon du finistère.

Je vais profiter de ce topic pour vous donner mes impressions dans mon entraînement, mes avancées dans la recherche de partenaires ...
En fait, cela sera mon blog.

Je vous remercie pour votre soutien.

Gwen! qui espère décrocher l'*.
florence35
Passionné

Message par florence35 »

Gwen a écrit : Je vous remercie pour votre soutien.
Gwen! qui espère décrocher l'*.
Message reçu avec joie
"Notre soutien", pour toi gwen, est inconditionnel !!!
bah oui, tu es "notre" preuve, que quand on veut l'on peut !!! Aussi "en ma qualité de mediocre sportive" mais surtout de "maman d'un enfant autiste", je te dis "compte sur nous"...
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Allez Gwen, encore un petit effort pour aller moins vite :wink:
Je ne suis pas très expansive en matière de soutien, l'an dernier mon expression favorite c'était "Allez Gwen". Je crois bien qu'elle va servir à nouveau cette année.
Si certains veulent aller te soutenir aux 24 heures de Séné ou au raid du Golfe, il faudrait que tu nous donnes les dates.

Asperansa cherche à louer un camping-car du 10 août au 29 août pour accompagner Gwen (pour pas trop cher, si possible et en Bretagne). Si certains d'entre vous des adresses à nous donner, ce serait sympa. On peut me contacter en mp.

Enfin, tous les membres et sympathisants d'Asperansa sont invités à un grand pique-nique chez Anne-Marie le dimanche 15 août. Ce sera pendant l'étape allant de Chateaubriant à St Georges sur Loire, près de Candé (Maine et Loire). Nous irons encourager Gwen le matin et, à midi, nous casserons la croûte à sa santé.
Plus de précisions serons apportées par la suite mais si vous êtes intéressés, notez la date dans vos agendas.
Rien que de penser à la Transe-Gaule, ça me donne la pêche. Tous ceux qui ont suivi la Milkil l'an dernier savent quelle belle aventure ce fut.
Allez Gwen !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Gwen, tu dis que tu as beaucoup appris lors de la Milkil 2009 : je peux te dire que toi, tu nous a énormément appris aussi, mais dans d'autres domaines. Toi, tu as appris sur le plan sportif, nous ( en tout cas, moi ) nous avons appris sur le plan humain.

Bref, je ne sais pas encore si je pourrai beaucoup te suivre pour la Transe Gaule, mais ce que je sais, c'est que je serai de tout cœur avec toi, de près ou de loin.

Courage pour ton entrainement ! :bravo:
pollux
Passionné

Message par pollux »

Merci Gwen de nous faire partager ta préparation à la Transe Gaule ! Merci aussi d'associer à nouveau notre asso à ce nouveau défi que tu te lances.
Atteindre l'étoile ... Cela me fait penser à une chanson de Brel, "la quête".
Allez Gwen, on t'emboîte tous le pas !
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Super Gwen,
Je suis sincèrement contente que tu viennes nous faire partager tes impressions et ta préparation sur le forum.!
Quelle chance nous avons de t'avoir à nos côtés.!
Cette année, je compte bien participer plus , autant que faire se peut, à cette nouvelle aventure qui se profile.... :bravo:
Etoile ????? :shock: :shock: :shock:
Mais pour nous tous TU es déjà UNE étoile (Star) à toi tout seul.!!!! :D :love:
J'en parlais avec "Pollux" cet après-midi, ton exploit sur la Milkil a d'autant plus de valeur que tu étais celui qui s'était le moins entraîné et celui qui avait le moins d'expérience.....!!! Ca force l'admiration et ça nous donne le courage de poursuivre, même devant l'adversité.!
Merci Gwen.... :D :bravo:
Comme le disait "Soeur Emmanuelle" : " Yallah.!"....il paraît que ça veut dire "En avant".! et nous tous derrière.!!!! :lol: :lol: :lol: :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Une petite précision au sujet de l'*
Les courses d'ultra-marathon (en tout cas certaines) permettent à ceux qui les ont terminées (les "finishers") d'arborer une marque particulière accolée à leur nom. La marque de la Transe-Gaule est l'*
Gwen, finisher de la Milkil est, pour l'instant, Gwen Le Ny ! : le ! étant le symbole de la Milkil.
Quand il aura terminé la Transe-Gaule, il pourra signer Gwen Le Ny !*
J'en ai appris des choses l'an dernier :D
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Encore une précision : on peut ajouter autant de marques à son nom que l'on a terminé de courses. Exemple : il y a 2 coureurs qui ont fini 7 fois la Transe-Gaule :Daniel Muller ******* et Don Winkley *******. Juste pour info, Don Winkley a 72 ans et il est encore au départ cette année :bravo:
Jonquille57
Intarissable

Mars, merci pour ces précisions. En lisant le message de Murielle, je riais toute seule ( gentiment, hein, Murielle, ) en pensant que vu la modestie de Gwen, j'avais un doute sur sa satisfaction à être notre étoile.... :lol:

En tout cas, Gwen, tu as encore le temps d'accumuler plein de * et de !... :love: Tes 72 ans sont encore loin devant toi ! :wink:

Dans quelques années, il va falloir revoir tes cartes de visite et signer Gwen Le Ny !*!*!*!*!, etc, etc... :D
Jonquille57
Intarissable

Gwen, j'aurais une question pour toi, et j'espère que tu ne m'en voudras pas de mon ignorance.... :oops:

Tu dis que pour la Transe-Gaule, une moyenne de 5,5 km/h suffit ( vitesse d'une bonne marche ). Pourquoi donc cours-tu pour t'entrainer ? Ne s'agit-il pas plus de travailler son endurance en marchant ? Mais est-ce une moyenne quotidienne ou une moyenne sur toute la course. Car quand tu parles d'étapes de 75 km, cela fait plus de 13 heures à marcher...

Et pour chaque étape, as-tu un maximum de temps à ne pas dépasser, ou bien dois-tu respecter une marge, c'est à dire ne pas arriver trop vite non plus ? ( oups, pardon, cela fait 2 questions ! :mryellow: ).
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

Tes kilomètres d'entrainement sont autant de kilomètres qui te rapproche de la course et sont le compte à rebours des instants magiques que j'espère revivre l'été prochain, comme le dit Jonquille, notre amie, des moments d'une aventure humaine, d'une générosité à marquer les esprits pour garder le moral quand c'est pas top.
Rien que d'y penser, nous dépassons les limites.
On est tous DERRIERE toi :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
Gwen
Assidu

Message par Gwen »

Jonquille, tu sais en courrant à environ 8km/h j'ai l'impression de développer mon endurance car je fais beaucoup de kms pendant la semaine.
Il y a des barrieres horaires à chaque étape, par contre cela reste une course et le vainqueur de la Trans Gaule sera celui qui aura mis le moins de temps pour rejoindre Roscoff à Gruissan.
Egalement, plus tôt j'arriverai au bout de l'étape, plus de temps j'aurai pour me reposer et pour être dipos pour le lendemain.

Actuellement, il y a 57 préinscrit dont 60% de Français ((24 départements représentés) et donc 40% d'étrangers (10 nations sont représentées).
Pour l'instant, 9 filles sont inscrites, dont 2 internationales sur 24h qui participeront au mondial des 24h à Brive courant mai Brigite Bec et la Tchèque Martina Nemeckova
Et puis:
Sigrid Eichner ****(GER), vaiqueur femme Transe Gaule 2004
Marie-Jeanne Simons ** qui a abanndoné sur la MilKil 2009
Regina Van Geene **(NED), vainqueur femme Transe Gaule 2006
Mireille Cormier
Catherine Massif!, que je vais avoir un grand plaisir de retrouver ainsi que son compagnon Vincent Perreau!, (Milkil 2009)
Annie Monnot
Françoise Perchoc.

Je vais retrouver certains de la MilKil avec grand plaisir :
Marie-Jeanne Simons**
Catherine Massif!
Vincent Perreau!
Frédéric Borel*!(35 ans le plus jeune de la bande)
Frédéric Gallais*!
Philippe Gallou*
Jean-Michel Fremery
Laurent Saint-Martin à qui je dois bcp.

J'ai commencé mon entraînement sérieusement au mois de février:
le 10, 14km92 en 1h36mn54s

Début des Vacances d'Hiver
le 13, 18km27 en 2h09mn02s
le 14, 19km76 en 2h16mn20s

Christine en mer
le 15, 8km16 en 57mn40s (mes 2 ptits gars m'ont suivi en vélo)
le 16, 8km13 en 1h00mn01s (mes 2 ptits gars m'ont suivi en vélo)

Petites vacances chez mes parents. Ce fut un plaisir de courir sur les routes que j'ai sillonnées en vélo pendant mon adolescence.
Ma mère a été enchantée de sa journée sur la MilKil et je pense que nous la verrons à Roscoff cette année.
le 18, 10km99 en 1h17mns04s
le 19, 15km73 en 1h43mn19s
le 20, 15km75 en 1h52mn16s
le 21 19km87 en 2h26mn14

Retour à Sizun et de Christine:
le 23, 15km96 en 1h54mn42s
le 24, 16km19 en 2h03mn22s
le 25, 17km00 en 1h54mn25s
le 26, 12km28 en 1h25mn24s
le 27, 19km83 en 2h08mn42s
le 28, 18km12 en 2h07mn21

Fin des Vacances, on est déjà au mois de Mars
le 9, 13km45 en 1h46mn2
Gwen
Assidu

Message par Gwen »

suite:
le 10, 15km89 en 1h53mn06s
le 11, 14km95 en 1h52mn36s
le 13, 19km49 en 2h21mn08s.

Comme vous pouvez le constater, je ne cours pas toutes les semaines car ma femme est marin et embarquée une semaine sur deux.
Quand elle est là, je vais courir le soir après avoir coucher mes ptits gars. Je la remercie de tout mon coeur de me laisser vivre ma passion, sans son soutien je n'aurai pas fait la MilKil et je ne me serai pas inscrit sur la Transe Gaule.
Je vais courir le soir apès 20h30 pour environ 2h d'entraînement.
Ilva falloir que j'arrive à concilier travail, famille, course à pieds ce qui n'est pas toujous facile.
Pour ne pas trop sacrifier la vie de famille, j'ai décidé de courir tard le soir outôt le matin.
C'est ainsi ce matin je suis allé au travail en courant (il y avait porte ouverte dans l'établissement dans lequel je travaille), je me suis levé à 5h00, départ à 6h00 et quelle ne fût pas ma surprise et mon bonheur de voir Mars qui venait à ma rencontre avec son vélo flambant neuf.

Merci Mars d'avoir fait un bout de chemin avec moi.
Ce fut agréable d'être témoin du lever du soleil,des moments magiques.

Au niveau partenariat, je voulais remercier mon garagiste pour l'achat d'une paire de chaussures.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Pour répondre à Jonquille : à la fin de la Milkil, s'il y avait eu le couperet des 5,5 km/h, Gwen aurait été très "limite", car, la fatigue s'accumulant, la vitesse horaire était souvent inférieure à 5 km en fin de journée.
Par ailleurs, comme dit Gwen, il lui faudra plus d'heures de récupération. Plus question de faire la sieste :hotcry:, ce sera du non-stop.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Moi aussi Gwen, j'ai été contente de t'accompagner ce matin :D
Ca m'a rappelé de très beaux moments.