4ème Plan Autisme
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme
15 décembre 2017 : Bilan des formations aidants familiaux de personnes avec TSA
Vendredi, la CNSA et les CRA ont tiré le bilan des formations aidants familiaux et dégagé des perspectives d'évolution possible. Quelques informations en attendant la publication des supports.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... s-avec-tsa
Vendredi, la CNSA et les CRA ont tiré le bilan des formations aidants familiaux et dégagé des perspectives d'évolution possible. Quelques informations en attendant la publication des supports.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... s-avec-tsa
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme
Plan "autisme" : que vont devenir les mesures sur le travail social ?
L’association Autisme France déplore que certaines actions du plan "autisme" 2013-2017 soient laissées de côté dans l’attente du nouveau plan, prévu en février. Le travail social et la protection de l’enfance ont été abordés dans la concertation. Reste à savoir quelles actions seront retenues.
Danièle Langloys est en colère : "Les acquis du plan 3 sont pour certains menacés et des mesures emblématiques sur lesquelles familles, professionnels, cabinet ministériel et administrations avaient travaillé […] ont été abandonnées sans explication", a regretté la présidente d’Autisme France dans son discours d’ouverture du congrès annuel de l’association, le 9 décembre. Le comité de suivi du troisième plan "autisme" (2013-2017), qui associait les pouvoirs publics et les acteurs concernés, n’a plus été convoqué depuis février et "ma demande d’en réunir un n’a pas été suivie d’effet", déplore la responsable associative.
Une source ministérielle, contactée par les ASH, confirme que la priorité a été donnée à la préparation du quatrième plan, qui devrait être présenté fin février. Pour autant, les cinq groupes de travail, qui ont remis leurs propositions en décembre, ont réfléchi à la fois à des mesures nouvelles mais aussi examiné l’ensemble des mesures du plan 3 pour savoir lesquelles il faudrait poursuivre ou aménager, poursuit cette source. Le comité de pilotage doit maintenant se saisir de ces propositions, vérifier leur faisabilité, les prioriser, les articuler entre elles et les soumettre à l’arbitrage des ministres concernés. Impossible donc, à ce stade, de prédire le résultat final.
Danièle Langloys, pour sa part, bataille pour la reconduction de la mesure 38, annexée au plan en 2016, qui vise à "mieux prendre en compte les spécificités de l’autisme dans les procédures de protection de l’enfance" et à "renforcer les connaissances et l’appui aux professionnels" en la matière. Avant l’élection présidentielle, deux réunions avaient été organisées, l’une avec des représentants de la magistrature, l’autre avec des professionnels des conseils départementaux. Ils devaient travailler ensemble ultérieurement, mais "tout a été abandonné". Ces questions ont été abordées dans deux groupes de travail du futur plan, sans convaincre Danèle Langloys : "Je ne sais pas ce que cela donnera dans le plan 4, mais cela me paraît assez mal embarqué."
Formation continue : une certification en panne
Dans son discours, elle a aussi pointé le faible avancement de la mesure 31 du plan, qui vise à "faire évoluer les contenus de formation des travailleurs sociaux". Elle est revenue sur l’audit des formations sur l’autisme délivrées par les établissements préparant à quatre diplômes du travail social lancé en 2015. Sur 228 établissements concernés, 96 avaient rendu une réponse exploitable et 32 seulement disaient dispenser des formations en conformité avec l’état des connaissances et en accord avec les recommandations de bonnes pratiques. "Savoir que seuls 14 % [des établissements sondés] diffusent des connaissances actualisées en autisme aurait mérité une suite", a lancé Danièle Langloys lors du congrès. Dans une instruction publiée en avril 2017, la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) expliquait que la démarche d’évaluation se poursuivrait. Danièle Langloys estime que ce chantier n’a pas vraiment avancé depuis. La source ministérielle interrogée par les ASH signale cependant que les ministères concernés ont reçu cet été un nombre significatif de maquettes de formation revues par les organismes à la suite de l’audit.
Danièle Langloys pointe également le projet d’"une certification en formation continue pour les travailleurs sociaux" sur l’autisme, "abandonné après 18 mois de travail collectif". Sa mise en œuvre était prévue pour la fin 2016 mais le chantier est resté bloqué "faute d’acteurs pour engager cette certification", a-t-elle rapporté aux ASH. Elle juge de son côté que "la DGCS pourrait le faire, ou missionner un organisme de certification… Quand on n’a pas l’outil, on le construit !"
De façon plus générale, la présidente d’Autisme France regrette que la psychanalyse imprègne largement les formations en travail social, alors que les interventions fondées sur cette approche sont déclarées "non consensuelles" par les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) et de l’Agence nationale d’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) concernant les enfants. "On forme des bataillons de professionnels qui ont une vision déformée de l’autisme, avec toujours l’idée que ces troubles seraient liés à un rapport défectueux entre l’enfant et la mère", enrage Danièle Langloys. Dans certains groupes de travail du futur plan, "des psychanalystes ont été invités, on leur donne une tribune. C’est une faute politique majeure qui a été faite", accuse-t-elle, soulignant que "le plan 3 avait au moins le mérite d’avoir pour fil rouge le respect des recommandations de bonnes pratiques".
Publié dans ASH
L’association Autisme France déplore que certaines actions du plan "autisme" 2013-2017 soient laissées de côté dans l’attente du nouveau plan, prévu en février. Le travail social et la protection de l’enfance ont été abordés dans la concertation. Reste à savoir quelles actions seront retenues.
Danièle Langloys est en colère : "Les acquis du plan 3 sont pour certains menacés et des mesures emblématiques sur lesquelles familles, professionnels, cabinet ministériel et administrations avaient travaillé […] ont été abandonnées sans explication", a regretté la présidente d’Autisme France dans son discours d’ouverture du congrès annuel de l’association, le 9 décembre. Le comité de suivi du troisième plan "autisme" (2013-2017), qui associait les pouvoirs publics et les acteurs concernés, n’a plus été convoqué depuis février et "ma demande d’en réunir un n’a pas été suivie d’effet", déplore la responsable associative.
Une source ministérielle, contactée par les ASH, confirme que la priorité a été donnée à la préparation du quatrième plan, qui devrait être présenté fin février. Pour autant, les cinq groupes de travail, qui ont remis leurs propositions en décembre, ont réfléchi à la fois à des mesures nouvelles mais aussi examiné l’ensemble des mesures du plan 3 pour savoir lesquelles il faudrait poursuivre ou aménager, poursuit cette source. Le comité de pilotage doit maintenant se saisir de ces propositions, vérifier leur faisabilité, les prioriser, les articuler entre elles et les soumettre à l’arbitrage des ministres concernés. Impossible donc, à ce stade, de prédire le résultat final.
Danièle Langloys, pour sa part, bataille pour la reconduction de la mesure 38, annexée au plan en 2016, qui vise à "mieux prendre en compte les spécificités de l’autisme dans les procédures de protection de l’enfance" et à "renforcer les connaissances et l’appui aux professionnels" en la matière. Avant l’élection présidentielle, deux réunions avaient été organisées, l’une avec des représentants de la magistrature, l’autre avec des professionnels des conseils départementaux. Ils devaient travailler ensemble ultérieurement, mais "tout a été abandonné". Ces questions ont été abordées dans deux groupes de travail du futur plan, sans convaincre Danèle Langloys : "Je ne sais pas ce que cela donnera dans le plan 4, mais cela me paraît assez mal embarqué."
Formation continue : une certification en panne
Dans son discours, elle a aussi pointé le faible avancement de la mesure 31 du plan, qui vise à "faire évoluer les contenus de formation des travailleurs sociaux". Elle est revenue sur l’audit des formations sur l’autisme délivrées par les établissements préparant à quatre diplômes du travail social lancé en 2015. Sur 228 établissements concernés, 96 avaient rendu une réponse exploitable et 32 seulement disaient dispenser des formations en conformité avec l’état des connaissances et en accord avec les recommandations de bonnes pratiques. "Savoir que seuls 14 % [des établissements sondés] diffusent des connaissances actualisées en autisme aurait mérité une suite", a lancé Danièle Langloys lors du congrès. Dans une instruction publiée en avril 2017, la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) expliquait que la démarche d’évaluation se poursuivrait. Danièle Langloys estime que ce chantier n’a pas vraiment avancé depuis. La source ministérielle interrogée par les ASH signale cependant que les ministères concernés ont reçu cet été un nombre significatif de maquettes de formation revues par les organismes à la suite de l’audit.
Danièle Langloys pointe également le projet d’"une certification en formation continue pour les travailleurs sociaux" sur l’autisme, "abandonné après 18 mois de travail collectif". Sa mise en œuvre était prévue pour la fin 2016 mais le chantier est resté bloqué "faute d’acteurs pour engager cette certification", a-t-elle rapporté aux ASH. Elle juge de son côté que "la DGCS pourrait le faire, ou missionner un organisme de certification… Quand on n’a pas l’outil, on le construit !"
De façon plus générale, la présidente d’Autisme France regrette que la psychanalyse imprègne largement les formations en travail social, alors que les interventions fondées sur cette approche sont déclarées "non consensuelles" par les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) et de l’Agence nationale d’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) concernant les enfants. "On forme des bataillons de professionnels qui ont une vision déformée de l’autisme, avec toujours l’idée que ces troubles seraient liés à un rapport défectueux entre l’enfant et la mère", enrage Danièle Langloys. Dans certains groupes de travail du futur plan, "des psychanalystes ont été invités, on leur donne une tribune. C’est une faute politique majeure qui a été faite", accuse-t-elle, soulignant que "le plan 3 avait au moins le mérite d’avoir pour fil rouge le respect des recommandations de bonnes pratiques".
Publié dans ASH
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme
Les départements ont manqué au rendez-vous pour la construction du 4e plan Autisme
Publié le 21/12/17 - 17h54 - HOSPIMEDIA
Claire Compagnon, chargée de piloter le comité national de préparation du 4e plan Autisme fait le point sur ces travaux avec Hospimedia. La première phase des concertations territoriales et des cinq groupes nationaux a pris fin le 14 décembre. Le plan devrait être prêt pour fin février voire début mars 2018.
Le 11 décembre dernier, Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées, avait rendez-vous pour un point d'étape concernant la construction du 4e plan Autisme avec Claire Compagnon, inspectrice générale des affaires sociales (Igas) chargée du comité de pilotage. Contactée par Hospimedia, cette dernière confirme, comme cela était pressenti, que "la concertation lancée officiellement le 6 juillet par le président de la République sur l'ensemble du territoire a été sans précédent en termes d'ampleur". Le premier niveau de concertation territoriale constitué de l'ensemble des ARS, des rectorats de région et quelques directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l'emploi (Dirrecte) a respecté son calendrier. Leurs contributions sont en effet parvenues au comité national fin novembre.
Mission accomplie pour les groupes nationaux
Cinq groupes de travail nationaux ont aussi été installés début septembre (lire notre article). Et ils se sont bien réunis jusque mi-décembre, intégrant dans leurs réflexions nationales des concertations et des auditions de personnes qualifiées, institutionnelles et associatives. Ils ont aussi pris en compte dans leurs restitutions les conclusions des différents groupes territoriaux. Officiellement, ils ont remis leurs travaux au comité de pilotage le 14 décembre. Ce dernier — qui s'est pour l'instant réuni à cinq reprises — reste maintenant seul en charge de garantir la cohérence des différentes réflexions menées jusqu'à présent pour structurer le futur plan.
Un petit bémol au consensus général
Presqu'un semestre après le lancement des premières concertations, Claire Compagnon semble dresser un premier bilan globalement positif concernant la méthodologie choisie évoquant le respect des calendriers, une forte mobilisation et surtout l'assiduité tout au long de la démarche des différents participants. Elle insiste sur ce dernier point rappelant qu'à chaque réunion des groupes de travail une quarantaine de personnes étaient présentes. Toutefois elle marque un bémol. Elle regrette notamment la faible participation des départements aux concertations territoriales et notamment au niveau du comité de pilotage national.
"Il ne devrait pas y avoir dans le 4e plan de spécificité en termes de mesures, [...] mais des adaptations en fonction des besoins sur les territoires".
Claire Compagnon
Elle rapporte que jusqu'à présent "dans les différents groupes les débats ont pu être complexes mais jamais polémiques avec l'ensemble des acteurs du champ de l'autisme". Même si les données récoltées peuvent sembler nombreuses, Claire Compagnon souligne qu'il "existe beaucoup de convergences des acteurs sur divers sujet comme l'habitat ; l'accompagnement dans l'emploi ; le renforcement du diagnostic précoce ; la nécessité de structurer les efforts de recherches. Cela illustre peut-être une certaine volonté aujourd'hui de dépasser les anciens clivages". L'un des enjeux majeurs du futur plan sera notamment de faire évoluer les pratiques professionnelles. Par ailleurs, si les concertations ont été régionales, Claire Compagnon assure qu'il ne "devrait pas y avoir dans le 4e plan de spécificité en termes de mesures", mais elle espère qu'il y aura des adaptations en fonction des besoins sur les territoires.
Un plan avant le printemps
In fine, elle estime que ce futur plan devrait être présenté fin février ou début mars 2018. Il reste encore plusieurs semaines de travail avec les administrations centrales comme celles de l'éducation national, du logement, du travail, de la santé ou encore du handicap. Après, interviendront les arbitrages politiques et financiers, pour l'heure rien n'est encore arrêté. Enfin, difficile d'évoquer le quatrième plan sans penser au troisième. Depuis septembre, la préparation du nouveau programme national a mobilisé les acteurs institutionnels, associatifs, professionnels mais aussi les représentants des patients et leurs familles. L'ensemble aurait convenu exceptionnellement de ne pas réunir pendant ce temps de travail le comité de suivi du 3e plan Autisme, d'un commun accord avec le Comité interministériel du handicap (CIH).
Publié le 21/12/17 - 17h54 - HOSPIMEDIA
Claire Compagnon, chargée de piloter le comité national de préparation du 4e plan Autisme fait le point sur ces travaux avec Hospimedia. La première phase des concertations territoriales et des cinq groupes nationaux a pris fin le 14 décembre. Le plan devrait être prêt pour fin février voire début mars 2018.
Le 11 décembre dernier, Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées, avait rendez-vous pour un point d'étape concernant la construction du 4e plan Autisme avec Claire Compagnon, inspectrice générale des affaires sociales (Igas) chargée du comité de pilotage. Contactée par Hospimedia, cette dernière confirme, comme cela était pressenti, que "la concertation lancée officiellement le 6 juillet par le président de la République sur l'ensemble du territoire a été sans précédent en termes d'ampleur". Le premier niveau de concertation territoriale constitué de l'ensemble des ARS, des rectorats de région et quelques directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l'emploi (Dirrecte) a respecté son calendrier. Leurs contributions sont en effet parvenues au comité national fin novembre.
Mission accomplie pour les groupes nationaux
Cinq groupes de travail nationaux ont aussi été installés début septembre (lire notre article). Et ils se sont bien réunis jusque mi-décembre, intégrant dans leurs réflexions nationales des concertations et des auditions de personnes qualifiées, institutionnelles et associatives. Ils ont aussi pris en compte dans leurs restitutions les conclusions des différents groupes territoriaux. Officiellement, ils ont remis leurs travaux au comité de pilotage le 14 décembre. Ce dernier — qui s'est pour l'instant réuni à cinq reprises — reste maintenant seul en charge de garantir la cohérence des différentes réflexions menées jusqu'à présent pour structurer le futur plan.
Un petit bémol au consensus général
Presqu'un semestre après le lancement des premières concertations, Claire Compagnon semble dresser un premier bilan globalement positif concernant la méthodologie choisie évoquant le respect des calendriers, une forte mobilisation et surtout l'assiduité tout au long de la démarche des différents participants. Elle insiste sur ce dernier point rappelant qu'à chaque réunion des groupes de travail une quarantaine de personnes étaient présentes. Toutefois elle marque un bémol. Elle regrette notamment la faible participation des départements aux concertations territoriales et notamment au niveau du comité de pilotage national.
"Il ne devrait pas y avoir dans le 4e plan de spécificité en termes de mesures, [...] mais des adaptations en fonction des besoins sur les territoires".
Claire Compagnon
Elle rapporte que jusqu'à présent "dans les différents groupes les débats ont pu être complexes mais jamais polémiques avec l'ensemble des acteurs du champ de l'autisme". Même si les données récoltées peuvent sembler nombreuses, Claire Compagnon souligne qu'il "existe beaucoup de convergences des acteurs sur divers sujet comme l'habitat ; l'accompagnement dans l'emploi ; le renforcement du diagnostic précoce ; la nécessité de structurer les efforts de recherches. Cela illustre peut-être une certaine volonté aujourd'hui de dépasser les anciens clivages". L'un des enjeux majeurs du futur plan sera notamment de faire évoluer les pratiques professionnelles. Par ailleurs, si les concertations ont été régionales, Claire Compagnon assure qu'il ne "devrait pas y avoir dans le 4e plan de spécificité en termes de mesures", mais elle espère qu'il y aura des adaptations en fonction des besoins sur les territoires.
Un plan avant le printemps
In fine, elle estime que ce futur plan devrait être présenté fin février ou début mars 2018. Il reste encore plusieurs semaines de travail avec les administrations centrales comme celles de l'éducation national, du logement, du travail, de la santé ou encore du handicap. Après, interviendront les arbitrages politiques et financiers, pour l'heure rien n'est encore arrêté. Enfin, difficile d'évoquer le quatrième plan sans penser au troisième. Depuis septembre, la préparation du nouveau programme national a mobilisé les acteurs institutionnels, associatifs, professionnels mais aussi les représentants des patients et leurs familles. L'ensemble aurait convenu exceptionnellement de ne pas réunir pendant ce temps de travail le comité de suivi du 3e plan Autisme, d'un commun accord avec le Comité interministériel du handicap (CIH).
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme
Je sais que le 4 plan ne sort qu'en Février mais que prépare t'il ?
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme
Conférence de Yann Hodé - GRAPH Nice 2017 - L'empowermentJean a écrit :Yann Hodé, le psychiatre qui se fait diagnostiquer par ses patients
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 05.12.2016|
Par Sandrine Cabut (Bellelay (Suisse), envoyée spéciale)
Yann Hodé, psychiatre, directeur médical des services psychiatriques Jura bernois – Bienne-Seeland, le 21 novembre.
Vidéo 35 mn 31
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme
Une série de vidéos
Journée de concertation régionale autisme
Le 21 novembre 2017, la Journée de concertation régionale sur le 4e Plan Autisme a réuni l'Agence régionale de santé et ses partenaires.
Introduction
Cette journée s'est organisée en deux temps : des ateliers participatifs le matin, une séance plénière l'après-midi durant laquelle les restitutions des ateliers ont eu lieu. Journaliste animatrice de l'événement, Anne le Pennec, explique les enjeux de cette journée et des travaux réalisés.
https://www.youtube.com/watch?v=vg195zSV3QA
Lors de la séance plénière de l'après-midi, ont eu lieu les restitutions des ateliers. L'atelier 1 s'est concentré sur le parcours précoce : qualité des interventions dans les HJ et les ESMS : l'accompagnement au changement ; l'articulation entre proximité et expertise. Blandine Bolloré, représentante de familles, effectue cette restitution.
https://www.youtube.com/watch?v=AsV65snvD6Y
Lors de la séance plénière de l'après-midi, les restitutions des ateliers ont eu lieu. Estelle Malherbe, présidente d'Autistes sans frontières Vendée, a effectué la restitution de l'atelier 2 "Qualité des interventions dans les HJ et les ESMS : l'accompagnement au changement."
https://www.youtube.com/watch?v=r3vmXgEgqAE
Anne Dehêtre, représentante de l'URPS Orthophonistes, a effectué la restitution de l'atelier 3 "Qualité des interventions dans les HJ et les ESMS : l'articulation entre proximité et expertise."
https://www.youtube.com/watch?v=7_gqrflHbo0
Nancy Mottes, responsable d'un ESMS, a effectué la restitution de l'atelier 4 "Transition de l'adolescence vers l'âge adulte : personnes avec TSA sans déficience intellectuelle."
https://www.youtube.com/watch?v=Q1x9Rv4w8Xg
Marion Cyprien, représentante de l'URPS Orthophonistes, a effectué la restitution de l'atelier 5 "Transition de l'adolescence vers l'âge adulte : autistes et autres TSA avec déficience intellectuelle."
https://www.youtube.com/watch?v=89_uy0wIiRY
A l'issue de la séance plénière de l'après-midi, un moment d'échanges a pu avoir lieu, les participants ont pu poser leurs questions à Claire Compagnon et Jean-Jacques Coiplet.
https://www.youtube.com/watch?v=izVvabPPkNk&t=201s
A l'issue des restitutions des cinq ateliers, M. Jean-Jacques Coiplet, Directeur général de l'ARS Pays de la Loire, a conclu la journée.
https://www.youtube.com/watch?v=Ev7dt8xqC2c
Journée de concertation régionale autisme
Le 21 novembre 2017, la Journée de concertation régionale sur le 4e Plan Autisme a réuni l'Agence régionale de santé et ses partenaires.
Introduction
Cette journée s'est organisée en deux temps : des ateliers participatifs le matin, une séance plénière l'après-midi durant laquelle les restitutions des ateliers ont eu lieu. Journaliste animatrice de l'événement, Anne le Pennec, explique les enjeux de cette journée et des travaux réalisés.
https://www.youtube.com/watch?v=vg195zSV3QA
Lors de la séance plénière de l'après-midi, ont eu lieu les restitutions des ateliers. L'atelier 1 s'est concentré sur le parcours précoce : qualité des interventions dans les HJ et les ESMS : l'accompagnement au changement ; l'articulation entre proximité et expertise. Blandine Bolloré, représentante de familles, effectue cette restitution.
https://www.youtube.com/watch?v=AsV65snvD6Y
Lors de la séance plénière de l'après-midi, les restitutions des ateliers ont eu lieu. Estelle Malherbe, présidente d'Autistes sans frontières Vendée, a effectué la restitution de l'atelier 2 "Qualité des interventions dans les HJ et les ESMS : l'accompagnement au changement."
https://www.youtube.com/watch?v=r3vmXgEgqAE
Anne Dehêtre, représentante de l'URPS Orthophonistes, a effectué la restitution de l'atelier 3 "Qualité des interventions dans les HJ et les ESMS : l'articulation entre proximité et expertise."
https://www.youtube.com/watch?v=7_gqrflHbo0
Nancy Mottes, responsable d'un ESMS, a effectué la restitution de l'atelier 4 "Transition de l'adolescence vers l'âge adulte : personnes avec TSA sans déficience intellectuelle."
https://www.youtube.com/watch?v=Q1x9Rv4w8Xg
Marion Cyprien, représentante de l'URPS Orthophonistes, a effectué la restitution de l'atelier 5 "Transition de l'adolescence vers l'âge adulte : autistes et autres TSA avec déficience intellectuelle."
https://www.youtube.com/watch?v=89_uy0wIiRY
A l'issue de la séance plénière de l'après-midi, un moment d'échanges a pu avoir lieu, les participants ont pu poser leurs questions à Claire Compagnon et Jean-Jacques Coiplet.
https://www.youtube.com/watch?v=izVvabPPkNk&t=201s
A l'issue des restitutions des cinq ateliers, M. Jean-Jacques Coiplet, Directeur général de l'ARS Pays de la Loire, a conclu la journée.
https://www.youtube.com/watch?v=Ev7dt8xqC2c
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme
http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/co ... n-autisme/
Contribution au volet « formation » du 4ème plan autisme
29.12.2017 par Franck Ramus
Le texte qui suit a été rédigé par Patrick Chambres et Franck Ramus, dans le cadre du groupe de travail n°3 "Recherche, innovation et enseignement supérieur" de la concertation pour le 4ème plan autisme, après consultation de représentants de chaque profession concernée et de responsables associatifs. Ces propositions ont été partiellement reprises dans le document de synthèse du groupe de travail, puis par le comité de pilotage.
Elles sont maintenant rendues publiques, de manière à ce qu'elles ne puissent pas être oubliées ni occultées, de manière à ce que personne ne puisse dire que des propositions ambitieuses et concrètes faisaient défaut, et de manière à ce que les décideurs assument leur responsabilité (de les mettre en œuvre ou pas).
NB: le périmètre de ce document est délibérément restreint aux formations universitaires, qui correspondaient aux prérogatives de groupe de travail n°3. Par conséquent, il ne couvre pas toutes les professions concernées par le 4ème plan autisme. Un plan complet devrait également faire des propositions similaires pour les infirmiers, psychomotriciens, ergothérapeutes, travailleurs sociaux, auxiliaires puéricultrices, auxiliaires de vie scolaire, et bien d'autres sans doute...
Contribution au volet « formation » du 4ème plan autisme
29.12.2017 par Franck Ramus
Le texte qui suit a été rédigé par Patrick Chambres et Franck Ramus, dans le cadre du groupe de travail n°3 "Recherche, innovation et enseignement supérieur" de la concertation pour le 4ème plan autisme, après consultation de représentants de chaque profession concernée et de responsables associatifs. Ces propositions ont été partiellement reprises dans le document de synthèse du groupe de travail, puis par le comité de pilotage.
Elles sont maintenant rendues publiques, de manière à ce qu'elles ne puissent pas être oubliées ni occultées, de manière à ce que personne ne puisse dire que des propositions ambitieuses et concrètes faisaient défaut, et de manière à ce que les décideurs assument leur responsabilité (de les mettre en œuvre ou pas).
NB: le périmètre de ce document est délibérément restreint aux formations universitaires, qui correspondaient aux prérogatives de groupe de travail n°3. Par conséquent, il ne couvre pas toutes les professions concernées par le 4ème plan autisme. Un plan complet devrait également faire des propositions similaires pour les infirmiers, psychomotriciens, ergothérapeutes, travailleurs sociaux, auxiliaires puéricultrices, auxiliaires de vie scolaire, et bien d'autres sans doute...
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme
Folles de rage ! « Psychoses » et travail social
Comment une conférence de l'ITES de Brest confirme la dé-formation des travailleurs sociaux.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ail-social
Comment une conférence de l'ITES de Brest confirme la dé-formation des travailleurs sociaux.
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père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme
Si ce n'est pas au bon endroit n'hésitez pas à déplacer...
http://www.youscribe.com/catalogue/docu ... es-2918847 (lien pour télécharger le rapport)
http://www.lepoint.fr/sante/prise-en-ch ... 713_40.php
http://www.youscribe.com/catalogue/docu ... es-2918847 (lien pour télécharger le rapport)
http://www.lepoint.fr/sante/prise-en-ch ... 713_40.php
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme
Les recommandations de bonnes pratiques et leur argumentaire ont été mis en ligne par la HAS:
liens pdf:
https://www.has-sante.fr/portail/upload ... s_vdef.pdf
https://www.has-sante.fr/portail/upload ... e_vdef.pdf (argumentaire).
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c ... e-l-adulte
liens pdf:
https://www.has-sante.fr/portail/upload ... s_vdef.pdf
https://www.has-sante.fr/portail/upload ... e_vdef.pdf (argumentaire).
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c ... e-l-adulte
Spoiler : :
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme
À partager au plus que quart-de-milliard de personnes francophones !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme
On fait ce qu'on peut.misty a écrit :Les recommandations de bonnes pratiques et leur argumentaire ont été mis en ligne par la HAS:
liens pdf:
https://www.has-sante.fr/portail/upload ... s_vdef.pdf
https://www.has-sante.fr/portail/upload ... e_vdef.pdf (argumentaire).
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c ... e-l-adulte
Spoiler : :
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme
Nous oui... En face, je me demande. Mais c'est pour ça que j'ai écrit "pardon": je suis peut-être trop désabusée, c'est sûrement dû à mon état actuel pas top, à des raisons perso que je ne souhaite pas évoquer ici et qui ont crée un fossé dès le départ avec ces recommandations et ce dossier-là... Je ne sais pas, mais je me sens un peu lassée voire découragée là tout de suite.
Mais je vois tout à fait ce que tu veux dire, et tu as raison
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme
Il y a plusieurs façons d'aborder la question, mon point de vue c'est que - de toutes les façons - certains structures et gestionnaires ne se géneront pas pour promouvoir leur agenda dans ce type de document, que l'opinion des usagers les contredise ou pas.
Du coup, je préfère participer et contribuer, même si je ne doute pas qu'un certain nombre d'hénaurmités doivent encore figurer dans le doc. Ma foi, ça ne joue pas en la faveur de ceux qui les ont écrites.
Je n'ai pas de soucis avec la position de celles et ceux qui ont souhaité rester en dehors du processus, à partir du moment où ils ne reprochent pas aux autres leur position.
Il y a différentes façons de faire progresser les choses.
Du coup, je préfère participer et contribuer, même si je ne doute pas qu'un certain nombre d'hénaurmités doivent encore figurer dans le doc. Ma foi, ça ne joue pas en la faveur de ceux qui les ont écrites.
Je n'ai pas de soucis avec la position de celles et ceux qui ont souhaité rester en dehors du processus, à partir du moment où ils ne reprochent pas aux autres leur position.
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme
Je suis d'accord avec ça, et c'est pour ça que malgré mon sentiment que rien n'avance je continue à faire ce que je peux, et à participer au max. Je me dis que si ce n'est pas pour nous ce sera pour d'autres.Benoit a écrit :Du coup, je préfère participer et contribuer, même si je ne doute pas qu'un certain nombre d'hénaurmités doivent encore figurer dans le doc. Ma foi, ça ne joue pas en la faveur de ceux qui les ont écrites.
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