Fonctions exécutives
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Re: Fonctions exécutives
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Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Fonctions exécutives
Ça va pas être possible FreesHost
Ok Winston et Dinolette en espérant que ce ne soit pas trop pointu mais je devrais quand même arriver à prendre quelques notes
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TSA
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Re: Fonctions exécutives
Des notes, ce serait super
Spoiler :
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Re: Fonctions exécutives
Secrétaire, fais ton office.
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Re: Fonctions exécutives
Hello, je remonte ce topic après avoir fait un petit tour sur celui-ci et ce dernier et aussi après quelques recherches sur des solutions à apporter et j'avoue que plus je fais des recherches sur ce qui touche aux fonctions exécutives, moins je comprends de quoi il s'agit bien que, depuis toujours, j'ai atrocement du mal à planifier n'importe quelle tâche, à m'organiser de manière générale, du mal à assurer des actions sans avoir quelqu'un constamment derrière moi et j'ai quasiment constamment la sensation de "me noyer dans un verre d'eau", comme on me l'a fréquemment répété, de me sentir débordée pour pas grand chose, difficultés pour anticiper les choses, les actions, les paroles, fait de ne rien réussir à faire spontanément, gros soucis lors de la prise de décision et tout ce qui s'en suit.
Ayant repris les études à la rentrée et étant repartie vivre seule en semaine en logement étudiant, malgré toute la fatigue engendrée par les grosses journées, tout ce qui touche aux TSA et tout le reste, il m'arrive souvent de passer des heures sans pouvoir rien faire malgré une immense envie, simplement parce que je ne sais pas par où commencer, comment faire, comment m'organiser.
Ça commence à devenir lourd parce que je me rends compte que ça recommence également à affecter aussi de nouveau tout ce qui concerne ma scolarité et mon travail personnel.
Ça en devient tellement frustrant et insupportable, que, pour la première fois de ma vie, tout à l'heure, j'ai demandé de l'aide à ma mère pour m'aider à faire mes devoirs (oui oui à la fac), pas en ce qui concerne l'exécution de la tâche en elle-même mais son organisation.
Du coup, je suis retournée faire des recherches sur les troubles des fonctions exécutives et j'avoue, comme d'autres membres du forum, avoir du mal à chaque fois, à cerner la définition classique qu'on trouve, qui mentionne que ce trouble peut être une conséquence d'un traumatisme crânien ou d'affections du cerveau par certaines maladies et qu'on n'en parle jamais très clairement comme on peut parler des troubles du neurodéveloppement. Aussi, l'appelation "dys", me gêne dans ce mot car même si ce préfixe est là pour désigner un dysfonctionnement de ces fonctions, dans les articles, il n'est que rarement question de TND ou de comparaison avec d'autres troubles dys.
De ce fait, j'ai du mal à en comprendre les aspects, même si je vois que ça concerne beaucoup d'autres personnes TSA aussi.
En fait, j'ai du mal à comprendre si ce trouble a une place entière dans les TND ou si c'est juste que dans les troubles du neurodéveloppement (que ce soit des troubles dys, les TDA/H, les TSA), on y retrouve fréquemment les mêmes aspects.
Voilà voilà, jsais pas pourquoi, ça me gêne ce mot, ça me paraît à la fois défini et à la fois indéfini et surtout, je ne parviens pas à trouver de solutions et ça commence à devenir lourd d'accumuler de la frustration.
Toujours en attente de l'aide du SAMSAH TSA, j'espère qu'ils auront des tuyaux à me filer là-dessus.
En fait, le terme "noyé" est très explicite, je me sens tout le temps noyée, en plus du fait de me sentir souvent envahie (l'appellation TED pour TSA avant portait bien son nom) par certains aspects de mon TSA.
De plus, je vois souvent qu'il est question de déficit au niveau de la mémoire de travail. Perso dans mon bilan WAIS il y a 3 ans, j'avais pété les scores au niveau de l'IMT, en pleine phase de dépression en plus mais à l'époque, ça n'était même pas encore diagnostiqué, avec un 17 sur les séquences lettres-chiffres (c'était le subtest facultatif pour affiner l'analyse) alors que quelques épreuves avant, j'avais obtenu 13 sur la mémoire des chiffres.
Du coup, c'était très mindfuck sur est-ce qu'il y avait présence d'un trouble de l'attention ou pas, sachant que j'ai fait une grosse performance en ayant accumulé plus de fatigue que là où c'était plus moyen.
Pourtant, les séquences lettres-chiffres, pour ceux qui l'ont passé, on est bien d'accord que ça évalue la capacité à séquencer les informations, les traiter dans un temps imparti puisque subtest chronométré et même l'attention, au-delà de juste la capacité de mémorisation (par rapport à ce qu'on nous demande d'en faire, j'en dis pas trop pour ceux qui liraient sans jamais avoir passé le test, histoire de ne pas spoil).
Et comme à coté, je suis hypermnésique aussi, je n'en sais rien.
Mais dans l'exécution d'une tâche, le fait de devoir effectuer la tâche et retenir en même temps les étapes, reste parfois compliqué malgré tout.
Ayant repris les études à la rentrée et étant repartie vivre seule en semaine en logement étudiant, malgré toute la fatigue engendrée par les grosses journées, tout ce qui touche aux TSA et tout le reste, il m'arrive souvent de passer des heures sans pouvoir rien faire malgré une immense envie, simplement parce que je ne sais pas par où commencer, comment faire, comment m'organiser.
Ça commence à devenir lourd parce que je me rends compte que ça recommence également à affecter aussi de nouveau tout ce qui concerne ma scolarité et mon travail personnel.
Ça en devient tellement frustrant et insupportable, que, pour la première fois de ma vie, tout à l'heure, j'ai demandé de l'aide à ma mère pour m'aider à faire mes devoirs (oui oui à la fac), pas en ce qui concerne l'exécution de la tâche en elle-même mais son organisation.
Du coup, je suis retournée faire des recherches sur les troubles des fonctions exécutives et j'avoue, comme d'autres membres du forum, avoir du mal à chaque fois, à cerner la définition classique qu'on trouve, qui mentionne que ce trouble peut être une conséquence d'un traumatisme crânien ou d'affections du cerveau par certaines maladies et qu'on n'en parle jamais très clairement comme on peut parler des troubles du neurodéveloppement. Aussi, l'appelation "dys", me gêne dans ce mot car même si ce préfixe est là pour désigner un dysfonctionnement de ces fonctions, dans les articles, il n'est que rarement question de TND ou de comparaison avec d'autres troubles dys.
De ce fait, j'ai du mal à en comprendre les aspects, même si je vois que ça concerne beaucoup d'autres personnes TSA aussi.
En fait, j'ai du mal à comprendre si ce trouble a une place entière dans les TND ou si c'est juste que dans les troubles du neurodéveloppement (que ce soit des troubles dys, les TDA/H, les TSA), on y retrouve fréquemment les mêmes aspects.
Voilà voilà, jsais pas pourquoi, ça me gêne ce mot, ça me paraît à la fois défini et à la fois indéfini et surtout, je ne parviens pas à trouver de solutions et ça commence à devenir lourd d'accumuler de la frustration.
Toujours en attente de l'aide du SAMSAH TSA, j'espère qu'ils auront des tuyaux à me filer là-dessus.
En fait, le terme "noyé" est très explicite, je me sens tout le temps noyée, en plus du fait de me sentir souvent envahie (l'appellation TED pour TSA avant portait bien son nom) par certains aspects de mon TSA.
De plus, je vois souvent qu'il est question de déficit au niveau de la mémoire de travail. Perso dans mon bilan WAIS il y a 3 ans, j'avais pété les scores au niveau de l'IMT, en pleine phase de dépression en plus mais à l'époque, ça n'était même pas encore diagnostiqué, avec un 17 sur les séquences lettres-chiffres (c'était le subtest facultatif pour affiner l'analyse) alors que quelques épreuves avant, j'avais obtenu 13 sur la mémoire des chiffres.
Du coup, c'était très mindfuck sur est-ce qu'il y avait présence d'un trouble de l'attention ou pas, sachant que j'ai fait une grosse performance en ayant accumulé plus de fatigue que là où c'était plus moyen.
Pourtant, les séquences lettres-chiffres, pour ceux qui l'ont passé, on est bien d'accord que ça évalue la capacité à séquencer les informations, les traiter dans un temps imparti puisque subtest chronométré et même l'attention, au-delà de juste la capacité de mémorisation (par rapport à ce qu'on nous demande d'en faire, j'en dis pas trop pour ceux qui liraient sans jamais avoir passé le test, histoire de ne pas spoil).
Et comme à coté, je suis hypermnésique aussi, je n'en sais rien.
Mais dans l'exécution d'une tâche, le fait de devoir effectuer la tâche et retenir en même temps les étapes, reste parfois compliqué malgré tout.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
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Re: Fonctions exécutives
Ben la passation de tests a quelque chose de très artificiel, avec des conditions assez idéales par rapport à la vie quotidienne...Fluxus a écrit : ↑samedi 25 septembre 2021 à 18:35 De plus, je vois souvent qu'il est question de déficit au niveau de la mémoire de travail. Perso dans mon bilan WAIS il y a 3 ans, j'avais pété les scores au niveau de l'IMT, en pleine phase de dépression en plus mais à l'époque, ça n'était même pas encore diagnostiqué, avec un 17 sur les séquences lettres-chiffres (c'était le subtest facultatif pour affiner l'analyse) alors que quelques épreuves avant, j'avais obtenu 13 sur la mémoire des chiffres.
Du coup, c'était très mindfuck sur est-ce qu'il y avait présence d'un trouble de l'attention ou pas, sachant que j'ai fait une grosse performance en ayant accumulé plus de fatigue que là où c'était plus moyen.
Pourtant, les séquences lettres-chiffres, pour ceux qui l'ont passé, on est bien d'accord que ça évalue la capacité à séquencer les informations, les traiter dans un temps imparti puisque subtest chronométré et même l'attention, au-delà de juste la capacité de mémorisation (par rapport à ce qu'on nous demande d'en faire, j'en dis pas trop pour ceux qui liraient sans jamais avoir passé le test, histoire de ne pas spoil).
Et comme à coté, je suis hypermnésique aussi, je n'en sais rien.
Mais dans l'exécution d'une tâche, le fait de devoir effectuer la tâche et retenir en même temps les étapes, reste parfois compliqué malgré tout.
Genre prendre son tél pour envoyer un SMS, voir qu'on a reçu un SMS, vouloir y répondre tout de suite (pour ne pas oublier)... et oublier qu'on avait pris son tél pour envoyer un SMS...
Tout ce qui me tombe sous les yeux m'amène à devoir faire des choix, établir des priorités... ah tiens le linge sale, c'est vrai je m'étais dis que j'allais faire une lessive... ah tiens de la poussière là... ah oui ce truc que je dois remplir et envoyer... welcome dans la vraie vie (hors des cabinets de psy qui font passer des tests lol).
Comme test j'ai passé la BRIEF-A qui est un questionnaire (1 à remplir par soi et 1 à remplir par un proche qui nous connait bien) qui est un peu plus proche de nos difficultés quotidiennes...
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !
http://hors-competition.over-blog.com
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Re: Fonctions exécutives
Après ce ne sont pas les tests ou bilans spécifiques à ça qui m'intéressent, c'est juste que j'ai l'impression qu'en fait, on peut retrouver des aspects qui concernent les dysfonctionnements exécutifs dans quasiment tous les TND, du coup, j'ai du mal à en comprendre sa définition.
De mon côté j'ai pas de souci avec ce qui a été diagnostiqué, tout revient dans mes bilans du C.R.A. (et y en a eu une blinde mais je vais pas tous les citer ici) mais je suis plutôt concentrée sur les solutions parce que je n'en ai pas et ça commence à faire augmenter la frustration de manière assez conséquente et grosse frustration ça veut dire aussi que ça risque de déborder de manière ou plus ou moins conséquente et partir en crise etc. ...
De mon côté j'ai pas de souci avec ce qui a été diagnostiqué, tout revient dans mes bilans du C.R.A. (et y en a eu une blinde mais je vais pas tous les citer ici) mais je suis plutôt concentrée sur les solutions parce que je n'en ai pas et ça commence à faire augmenter la frustration de manière assez conséquente et grosse frustration ça veut dire aussi que ça risque de déborder de manière ou plus ou moins conséquente et partir en crise etc. ...
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Re: Fonctions exécutives
Même la BRIEF-A je trouve que c'est pas évident... Perso c'est avec le recul que j'ai réalisé que je m'étais vachement surestimée dans ce questionnaire... J'en ai parlé à la psy de ma fille du coup (j'ai pas vraiment de psy mais quand j'ai des questionnements elle me prend ponctuellement), qui a relu tous mes bilans et trouvé qu'effectivement il y avait beaucoup de choses qui allaient dans le sens d'un trouble des fonctions exécutives... et elle n'a pas été surprise que je pense m'être surévaluée dans la BRIEF-A (je lui ai expliqué avec des exemples précis) car selon elle on ne se voit pas forcément tel qu'on est. Du coup avec ça + des documents sur mon enfance, elle m'envoie carrément explorer le TDAH. Et ça n'empêche pas qu'à la WAIS mon IMT est dans le HP, j'ai quasi plafonné tous les trucs de chiffres (en mode ultra concentration), alors que dans la vraie vie, en interaction j'arrive même pas à faire 4+2 , j'oublie des trucs de façon absolument ridicule et je galère de façon encore plus ridicule pour faire des démarches toutes bêtes.rainbow a écrit : ↑samedi 25 septembre 2021 à 19:36Ben la passation de tests a quelque chose de très artificiel, avec des conditions assez idéales par rapport à la vie quotidienne...Fluxus a écrit : ↑samedi 25 septembre 2021 à 18:35 De plus, je vois souvent qu'il est question de déficit au niveau de la mémoire de travail. Perso dans mon bilan WAIS il y a 3 ans, j'avais pété les scores au niveau de l'IMT, en pleine phase de dépression en plus mais à l'époque, ça n'était même pas encore diagnostiqué, avec un 17 sur les séquences lettres-chiffres (c'était le subtest facultatif pour affiner l'analyse) alors que quelques épreuves avant, j'avais obtenu 13 sur la mémoire des chiffres.
Du coup, c'était très mindfuck sur est-ce qu'il y avait présence d'un trouble de l'attention ou pas, sachant que j'ai fait une grosse performance en ayant accumulé plus de fatigue que là où c'était plus moyen.
Pourtant, les séquences lettres-chiffres, pour ceux qui l'ont passé, on est bien d'accord que ça évalue la capacité à séquencer les informations, les traiter dans un temps imparti puisque subtest chronométré et même l'attention, au-delà de juste la capacité de mémorisation (par rapport à ce qu'on nous demande d'en faire, j'en dis pas trop pour ceux qui liraient sans jamais avoir passé le test, histoire de ne pas spoil).
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Mais dans l'exécution d'une tâche, le fait de devoir effectuer la tâche et retenir en même temps les étapes, reste parfois compliqué malgré tout.
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Comme test j'ai passé la BRIEF-A qui est un questionnaire (1 à remplir par soi et 1 à remplir par un proche qui nous connait bien) qui est un peu plus proche de nos difficultés quotidiennes...
Bon après j'ai jamais bien bien compris ce qu'on entendait par fonctions exécutives...
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
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Re: Fonctions exécutives
Oui, mine de rien, c'est super abstrait.
Intuitivement, moi ça me parlait directement sur ce qui concernait le fait de pouvoir organiser, planifier et effectuer différentes tâches. Comment passer du point A au point B, quelles étapes sont nécessaires, comment les réaliser etc.
Par rapport à ce que j'en ai lu par le biais de mes recherches internet, c'est super large et si j'ai bien compris, ça prend en compte autant la planification, que l'inhibition, l'attention ou la flexibilité mentale.
Vu sur ce lien .
J'ai trouvé ça aussi.
Mais vu comme ça, ce dysfonctionnement des fonctions exécutives (dysfonctionnement des fonctions, lol), ça me paraît très collé à ce qu'on retrouve dans les TSA et autres TND.
Après, je suis toujours partie du principe que les TSA, ça pouvait rassembler en un seul trouble quasiment tous les autres TND (sûrement par rapport aux comorbidités), dans le sens où même si ça n'est pas spécifique à tout le monde et que chaque personne TSA est différente, j'ai pu voir plusieurs fois revenir dans mes comptes-rendus de bilans des choses qu'on retrouve énormément dans d'autres troubles (que ce soit du multi-dys ou du TDA) et au final, je me dis juste que c'est vraiment un gros condensé de tout ça + ce qui est vraiment spécifique à l'autisme. Fin bref, les TND koi.
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Re: Fonctions exécutives
Les personnes autistes ont des difficultés dans les fonctions exécutives :
1. la mémoire de travail,
2. l’initiation de tâches,
3. l’organisation,
4. la planification,
5. l’autorégulation,
6. la flexibilité mentale,
7. le contrôle des émotions et
8. le contrôle des impulsions.
Les spécificités et les difficultés s’expriment avec une intensité variable d’une personne autiste à l’autre. Beaucoup de choses peuvent varier au sein de la population autiste.
Des comorbidités peuvent s’ajouter à l’autisme : le TDA/H, les troubles dys, la déficience intellectuelle, l’anxiété, la dépression, etc.
1. la mémoire de travail,
2. l’initiation de tâches,
3. l’organisation,
4. la planification,
5. l’autorégulation,
6. la flexibilité mentale,
7. le contrôle des émotions et
8. le contrôle des impulsions.
Les spécificités et les difficultés s’expriment avec une intensité variable d’une personne autiste à l’autre. Beaucoup de choses peuvent varier au sein de la population autiste.
Des comorbidités peuvent s’ajouter à l’autisme : le TDA/H, les troubles dys, la déficience intellectuelle, l’anxiété, la dépression, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
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Re: Fonctions exécutives
bah je le comprends comme la capacité à planifier une tâche, la commencer et la finir.
j'ai un problème d'organisation depuis toujours, comme tu le dis Fluxus, "se noyer dans un verre d'eau", alors quand il y a vraiment beaucoup de choses à gérer, c'est panique à bord, j'ai très souvent la sensation d'être débordée, submergée (déjà au collège, j'écrivais que j'étais "débordée", ça ne me choque pas que ta mère t'aide pour la fac...Après tout entre étudiants on peut aussi réviser ensemble, qu'importe la personne...)
A la fac, et en prépa, il m'est arrivé de carrément oublié de réviser pour des devoirs et de me retrouver dans des états de panique intense, déjà qu'en révisant c'était horrible le stress (je pense que ma mémoire et mon intérêt pour les matières étudiées m'ont sauvée)
mais je dirais que le pire c'est l'organisation de la vie d'adulte et tous les trucs chiants mais nécessaires qu'il faut faire (maintenant j'oublie de déclarer mes impôts...D'ouvrir les courriers de relance qui sont cachés sous d'autres courriers etc.)
et avec l'âge, les burn- out, j'ai l'impression d'être une vraie passoire
j'utilise l'appli "tasks" où j'ai des thématiques avec des couleurs, ça me donne plus bonne conscience qu'autre chose, enfin c'ets pas mal...J'essaie de noter dès que j'ai un truc qui me vient (pour un besoin niveau courses par ex. un document à envoyer, j'ai des fiches de soin qui moisissent)
pour des trucs où je bloque parfois je demande à mon frère (quand il est dispo, et disposé, lui est hyper ordonné et organisé, l'inverse radical de moi...) de me coacher - on décline ensemble les différentes actions, étapes à effectuer
tout traîne et s'accumule...
Tiens d'ailleurs j'ai un dossier à aller chercher depuis le mois d'août chez mon médecin pour une demande de SAVS...
Déjà j'avais noté en 2004 que j'avais pas "intégré" les trucs de la vie normale, quasiment tout me demande un effort pour enclencher l'action, et je dois intellectualiser des choses, les verbaliser à voix haute pour leur donner une consistance , exemple : me laver la tête aujourd'hui ( ouf j'ai passé le cap, youpi)
j'ai l'impression que la dépression a aggravé les choses...
j'ai un problème d'organisation depuis toujours, comme tu le dis Fluxus, "se noyer dans un verre d'eau", alors quand il y a vraiment beaucoup de choses à gérer, c'est panique à bord, j'ai très souvent la sensation d'être débordée, submergée (déjà au collège, j'écrivais que j'étais "débordée", ça ne me choque pas que ta mère t'aide pour la fac...Après tout entre étudiants on peut aussi réviser ensemble, qu'importe la personne...)
A la fac, et en prépa, il m'est arrivé de carrément oublié de réviser pour des devoirs et de me retrouver dans des états de panique intense, déjà qu'en révisant c'était horrible le stress (je pense que ma mémoire et mon intérêt pour les matières étudiées m'ont sauvée)
mais je dirais que le pire c'est l'organisation de la vie d'adulte et tous les trucs chiants mais nécessaires qu'il faut faire (maintenant j'oublie de déclarer mes impôts...D'ouvrir les courriers de relance qui sont cachés sous d'autres courriers etc.)
et avec l'âge, les burn- out, j'ai l'impression d'être une vraie passoire
j'utilise l'appli "tasks" où j'ai des thématiques avec des couleurs, ça me donne plus bonne conscience qu'autre chose, enfin c'ets pas mal...J'essaie de noter dès que j'ai un truc qui me vient (pour un besoin niveau courses par ex. un document à envoyer, j'ai des fiches de soin qui moisissent)
pour des trucs où je bloque parfois je demande à mon frère (quand il est dispo, et disposé, lui est hyper ordonné et organisé, l'inverse radical de moi...) de me coacher - on décline ensemble les différentes actions, étapes à effectuer
tout traîne et s'accumule...
Tiens d'ailleurs j'ai un dossier à aller chercher depuis le mois d'août chez mon médecin pour une demande de SAVS...
Déjà j'avais noté en 2004 que j'avais pas "intégré" les trucs de la vie normale, quasiment tout me demande un effort pour enclencher l'action, et je dois intellectualiser des choses, les verbaliser à voix haute pour leur donner une consistance , exemple : me laver la tête aujourd'hui ( ouf j'ai passé le cap, youpi)
j'ai l'impression que la dépression a aggravé les choses...
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
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Re: Fonctions exécutives
Oui j'ai carrément l'impression aussi que la dépression amplifie ce genre de problématiques qui déjà, ne sont pas simples à gérer.
Comme ça crée pas mal de ralentissements, ça n'aide pas.
Comme ça crée pas mal de ralentissements, ça n'aide pas.
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Re: Fonctions exécutives
Je me suis attelée ce matin à l'administratif, j'y comprends rien, et puis avec tous ces codes, ces machins, je suis souvent au bord des larmes ( en dépression je faisais de vraies crises de panique, avec cette sensation d'être NULLE, d'être devant un puits sans fond), j'ai la sensation d'être empêtrée dans des filets...
j'ai pris rv aux impôts, je veux parler à quelqu'un en VRAI ! pas au téléphone, ni par mail, j'en ai marre des dialogues de sourds...ça traîne...
mais je suis fière déjà d'avoir enclenché l'action
je viens de comprendre un truc : je bloque, je ne commence pas ces actions liées à l'administration car j'appréhende l'état dans lequel ça va me mettre - le cercle vicieux, c'est que plus je procrastine plus je me mets dans la m...de et plus j'appréhende...
au fait Fluxus au passage super pour la preneuse de note
j'ai pris rv aux impôts, je veux parler à quelqu'un en VRAI ! pas au téléphone, ni par mail, j'en ai marre des dialogues de sourds...ça traîne...
mais je suis fière déjà d'avoir enclenché l'action
je viens de comprendre un truc : je bloque, je ne commence pas ces actions liées à l'administration car j'appréhende l'état dans lequel ça va me mettre - le cercle vicieux, c'est que plus je procrastine plus je me mets dans la m...de et plus j'appréhende...
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Re: Fonctions exécutives
Courage @Dehlynah
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
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Re: Fonctions exécutives
Pas facile à gérer, ces nombreux petits détails obligés, à divers fréquences, à communiquer de diverses manières, certains étant irréguliers voire imprévisible, le tout étant nombreux.
Pour ma part, en tout cas pour ceux réguliers ou prévisibles, j'ai commencé à les noter et dater et je serai prêt pour chacun respectivement douze mois plus tard. [Je sais que, à telle date, je vais recevoir telle facture, que, à telle autre date, je devrai avoir fourni tels papiers, etc.]
Si tu prends note de tout et, surtout, date tout, après un peu plus d'une année, ça devrait être plus clair.
Après, faut aussi voir quelle méthode de classement de tous ces papiers te convient le mieux pour plus facilement les retrouver dès qu'ils te sont demandés.
Pour ma part, en tout cas pour ceux réguliers ou prévisibles, j'ai commencé à les noter et dater et je serai prêt pour chacun respectivement douze mois plus tard. [Je sais que, à telle date, je vais recevoir telle facture, que, à telle autre date, je devrai avoir fourni tels papiers, etc.]
Si tu prends note de tout et, surtout, date tout, après un peu plus d'une année, ça devrait être plus clair.
Après, faut aussi voir quelle méthode de classement de tous ces papiers te convient le mieux pour plus facilement les retrouver dès qu'ils te sont demandés.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014