Vaste sujet !
Pr être considéré comme HPI, en sus de tout un tas de spécificités qui ressortent de l'entretien psychologique, il faut un QI total>130 (certains parlent de 125).
Mais les tests psychometriques ne sont-ils pas "adaptés" aux personnes avec TSA si j'ai bien compris...
J'ajoute que l'écart entre les QI est assez fréquent, révélateur d'un trouble dys par exemple. Je crois bien (à vérifier) que le TSA peut influer aussi mais je ne saurais te dire si il y a une "règle" du genre QIP<QIV....
Le QIV élevé peut être présent chez un asperger... L'orthophoniste du CRA a ainsi relevé que fiston plafonne +++ dans un des tests de vocabulaire, malgré tout il a pas mal de retard dans la communication...
Je suppose que dans le test de QI, il a cartonné en verbal car cela ne touchait pas là où il est faible...
Ensuite, cette neuro psy est elle bien au fait à la fois des tests psychometriques Et des TSA ???
je souris en lisant "je n'étais pas hpi car je n'aimais pas faire plusieurs choses en même temps"
C'est un peu réducteur comme critère... Les personnes avec HPI ont aussi des profils différents même si des similitudes existent entre ses profils.
Cette histoire d'aimer faire plusieurs choses à la fois...
Première fois que j'entends ce critère comme décisif !
Ensuite, le syndrome d' Asperger s'accompagne d'un QI >70 (= pas de déficience intellectuelle).
Donc le champ est vaste, de 70 à 130... et encore au delà !
Être plus proche de l'asperger que HPI, c'est un peu vague, voire très imprécis.
Pour quelqu'un qui aura 71 de QI (exemple) effectivement ça fait loin des 125/130!
Mais celui qui a 145, ben... Il est HPI si d'autres éléments penchent dans ce sens (...) mais il peut être asperger si d'autres éléments sont présents également (ceux typiques des TSA).
Elle ne semble pas être si connaisseuse en HPI et en TSA ...
Mon fils a d'abord été dépisté comme HPI, puis 3 ans plus tard, comme avec TSA ...
Mais l'équipe du CRA me répétait "difficile de faire un diagnostic différentiel", alors que je venais non pas pour qu'on nous dise il est juste HPI ou bien juste avec TSA, mais bien pour confirmer, ou non, un "HPI+TSA".
Finalement sans ambiguïté aucune, les bilans du CRA montrent bien un TSA et le HPI n'est pas remis en doute...
Je laisse à d'autres le soin de t'éclairer mieux !