vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Aby
Prolifique

Re: vos "bugs" sociaux !

Message par Aby »

olivierfh a écrit :90% des cas décrits plus haut me font penser: ben oui normal, c'est les autres qui n'avaient qu'à être plus précis.
Même en tant que "neurotypique avec un cerveau qui manque souvent de logique", je pense que beaucoup de bugs s'expliquent par l'imprécision dans la communication.
olivierfh a écrit :Alors que normalement je devrais me dire: si je fais ça aussi c'est ma faute, je dois m'adapter.
Je ne suis pas d'accord, tout le monde devrait essayer de s'adapter. :wink:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Aby a écrit : Je ne suis pas d'accord, tout le monde devrait essayer de s'adapter. :wink:
Ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous. :(

De mon côté j'ai l'impression que je me donne un mal mais pour pas grand chose. :innocent:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Je ne sais pas si c'est un bug social, mais je me suis senti bête.
Le chat a des vers, malgré qu'on lui donne en préventif du vermifuge "bio". Ce matin j'ai été à la pharmacie pour acheter un vrai vermifuge chimique (je sais, c'est pas bien :oops: ), mais efficace.
Je demande donc à la dame du vermifuge. Là elle me propose de magnifiques comprimés bio, au thym et à l'ail, garantis sans produits chimiques, sans parabènes, etc. Eh bien, je lui ai dit que ça me convenait :roll: . Elle voulait aussi me vendre de l'anti-puce de la même gamme, mais j'ai réussi à dire non. J'ai donc payé 11,60 €, et je suis ressorti avec des comprimés dont je ne voulais pas. Je me sentais nul.
On va les essayer quand-même, sinon j'irai dans une autre pharmacie.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Pour Aby et Rem (sur la "logique" des NT et les efforts incompris...)
Effectivement, je ne sais pas où je me situe entre aspie et NT, mais ce matin, j'ai fais un truc qui me semble normal et qui est mal tombé.
Je devais amener ma voiture au garage et j'ai pris ce matin car ma femme ne travaille pas le vendredi matin et pouvait donc me ramener (le garage est assez loin de chez moi).
En fait elle travaillait en fin de matinée et elle ne pouvait pas m’emmener après 10h30.
Sachant que le rendez-vous était à 11 heures, j'ai trouvé normal de prévenir le garage, lui demander si ça ne les dérangeait pas que je dépose la voiture en avance. C'était un effort de politesse.
Et "la dame" a été tellement surprise qu'elle a cherché toutes sortes de trucs qui m'ont décontenancés. "Oui, mais on ne peut pas vous passer avant les autres" (mais est-ce que c'est ça que je vous ai demandé !?). J'explique pour ma femme : "ah, désolé on ne pourra pas vous prêter de voiture" (mais m****, je vous dis juste que je la laisse une demi heure en avance ! vous pouvez la garder toute la journée...).
Entre parenthèses c'est ce que j'ai pensé mais je suis resté poli. Moi déjà qui n'aime pas téléphoner, je me force par respect des gens qui travaillent dans ce garage et c'est tout juste si on ne soupçonne pas de demander des faveurs !
Ma femme, qui écoutait, a rigolé car ça lui semblait incongru de téléphoner pour ça !...

Et puis elle a re-rigolé quand elle est venue me chercher, elle m'a demandé pourquoi je courrais (elle a pourtant l'habitude) : j'en sais rien moi... à quoi ça sert de marcher, aussi ?... Je lui ai répondu que le jour où je marcherai, je serais probablement malade ou en fin de vie !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Moi j'amène la voiture même la veille. Le garagiste ne pose pas de questions.
Mais je n'ai jamais d'heure de RV. Il la garde la journée, et appelle si c'est prêt avant.
Mais dans des stations comme feu-vert, ils n'aiment pas trop qu'on amène la voiture en avance, faute de place. Don j'aurais appelé pour être certain de pouvoir repartir à temps.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
Aby
Prolifique

Message par Aby »

J'ai déjà remarqué que quand on est "trop" correct, poli, gentil, ça peut paraître suspect aux yeux de certains qui y cherchent une explication. J'imagine que la dame du garage doit tellement avoir l'habitude des gens qui arrivent en retard et qui ne préviennent pas, ni s'excusent qu'un appel pour dire qu'on sera en avance lui a paru limite suspect.

philigram
Prolifique

Message par philigram »

Aby a écrit :J'ai déjà remarqué que quand on est "trop" correct, poli, gentil, ça peut paraître suspect aux yeux de certains qui y cherchent une explication. J'imagine que la dame du garage doit tellement avoir l'habitude des gens qui arrivent en retard et qui ne préviennent pas, ni s'excusent qu'un appel pour dire qu'on sera en avance lui a paru limite suspect.
C'est bien vrai ça. Suspect en effet.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Encore un truc, qui n'est pas vraiment un "bug social", mais qui est amusant. C'est ma notion de temps toujours déficiente...
Ce midi, je demande à ma femme "- C'est pas demain, la St Valentin ?
- Non, c'est mardi.
- Bah, c'est en pleine semaine, maintenant !
- Bien sûr, c'est toujours le 14 février." (je viens d'aller regarder sur internet pour retrouver la date...)
" - Ah, bah je croyais que c'était toujours un dimanche...
- Oui, et en plus je te signale que dimanche, c'est aujourd'hui, pas demain. "
En plus je me croyais samedi et me renseignais pour ne pas rater l'événement que je croyais dominical : donc tout faux !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

Aby
Prolifique

Message par Aby »

Déjà, tu sais que c'est en février ! mon homme ne doit même pas savoir quel mois c'est ! :lol:
Quelquefois, je m'achète des fleurs toute seule et je lui dis que ce sont les fleurs qui auraient pu être celles qu'il m'aurait acheté si ... :lol:
J'en ris maintenant parce que je ne veux pas (plus) en pleurer.

Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Je savais que c'était ces jours ci parce qu'il y a de la pub partout. Difficile d'y échapper même en regardant très peu la télé, ça arrive sur internet, les journaux, la radio...

Flower
Intarissable

Message par Flower »

Moi, j'ai ce problème avec la fête des mères, qui en plus dans différents pays est à des moments différents... Alors souvent j'oubliais et ma mère ensuite râlait parce que je n'y avais pas pensé. Mais franchement, l'intérêt du truc me dépasse complètement. Et c'est un peu pareil pour la Saint Valentin, ça ne m'a jamais intéressé le moins du monde. :innocent:

J'ai "bugué" tout à l'heure au téléphone: une collègue m'appelle pour me demander quelque chose, on en parle, pas de souci, puis au moment de raccrocher, elle me dit "à plus". J'ai eu un blanc... Avant de me rattraper et dire "à plus" aussi.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Presci1508
Occasionnel

Message par Presci1508 »

J'ai bugué l'autre jour en allant chercher mon petit frere au bus, et pas qu'un peu. Je me mets toujours dans un coin loin des parents pour n'avoir à parler à personne, mais avant d'atteindre mon refuge, il faut que je passe devant ceux qui restent dans les voitures. Et ça, c'est difficile, parce que dans leurs voitures, en fonction, je ne sais pas si je dois les saluer ou pas, et surtout je ne sais pas comment. Puisqu'ils ne m'entendent pas je dois leur faire comprendre par gestes et c'est la galère.
Bref. J'arrive, je vois que la voiture devant moi est occuppée par une femme, et donc, je me mets a réfléchir à comment je vais lui dire bonjour. Vous voyez, j'étais extremement concentrée sur cette unique tâche. Finalement je passe, je me décide, je fais un signe de tête et elle répond, ouf, elle a compris, je rejoins mon refuge tres soulagée. Et puis je me rends compte que j'étais tellement concentrée là-dessus que j'ai complètement oublié de saluer le copain de ma marraine, ce qui était quand même encore plus important compte tenu que c'est quelqu'un que je cotois. En gros, je me suis rendue compte trop tard que j'avais l'air de completement l'ignorer et le snober. :oops: J'étais juste... super mal.
Février 2016 : Pré-diagnostic de Syndrome d'Asperger (psychiatre libéral)
Diagnostic officiel de TSA (version DSM-V) et de Syndrome d'Asperger (version CIM-10) confirmé par le CRA le 05/12/2017
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

Presci1508, situation que je vis assez fréquemment également ! C'est vrai que ça peut être dérangeant à la fois pour nous que pour les personnes qui nous connaissent.
Pour le moment, j'ai le temps avant que ma fille aille à l'école, mais le jour où faudra l'accompagner là bas.... :oops:

Petite expérience de bug arrivée récemment :
Il y a peu, mon patron (Neuro - particulièrement - typique) est venu me rendre visite à la maison, avec sa fille toute mignonnette, âgée d'une dizaine d'années.
Après une petite discussion, nous nous quittons.
Je les raccompagne à leur voiture. Je dis au revoir à mon patron, par un serrage de main habituel.

Puis là... :lol: Je ne sais absolument pas comment dire au revoir à sa fille.
Du coup je la serre dans mes bras et je lui fait un gros bisous sur la joue, comme le ferait une bonne grosse mamie gâteau :lol: :lol: :lol:
Ensuite, je m'enfonce encore, en lui demandant si ça la dérange si je lui fait un seul bisou, ou deux ?
Elle me rétorque, "laisse tomber, c'est pas grave" :oops: Tout ça sous les yeux de mon patron.

:arrow:[]
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
misty
Prolifique

Message par misty »

J'arrive avec un peu de retard mais au sujet de la St Valentin, mon premier 14 février en tant que fleuriste a été épique: la première fois qu'une cliente est venue me demander un bouquet pour son mari, pour la St Valentin, je lui ai demandé s'il s'appelait Valentin... Image
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
lepton
Modérateur

Message par lepton »

misty a écrit :J'arrive avec un peu de retard mais au sujet de la St Valentin, mon premier 14 février en tant que fleuriste a été épique: la première fois qu'une cliente est venue me demander un bouquet pour son mari, pour la St Valentin, je lui ai demandé s'il s'appelait Valentin... Image
:lol: :lol: :lol:
Diagnostiqué. CRA, 2016.