Ouest-France / Bretagne / Morlaix / Commana / Archives du lundi 20-08-2012
Le coureur Gwen Le Ny de retour de son périple - Sizun
Gwen Le Ny, (2e à gauche), entouré de Franck, jeune adulte autiste et de quelques membres de l'association Asperansa.
Gwen Le Ny, Sizunien, membre actif de l'association Courir à Sizun et cadre éducatif de profession à Landerneau, est parti le 12 juillet dernier pour un périple, « Rom Asperansa », le menant jusqu'à la frontière italienne, (comme prévu, le 1
er août à 15 h 20), au profit de la scolarisation des enfants autistes.
« Ce fut le plus beau périple de mes quatre autres mais aussi le plus exigeant car j'ai traversé le Massif central, l'Allier, le Puy-de-Dôme et les Préalpes », explique-t-il. « Mais le plus facile et de manière paradoxale, a été l'expérience acquise lors des étapes plus courtes, (48 km pour la plus courte et 67 pour la plus longue), mais aussi une météo clémente avec deux jours de pluie seulement lors de la traversée du Finistère et des Côtes-d'Armor et du beau temps ensuite », se remémore-t-il.
Gwen Le Ny a couru avec une carriole de ravitaillement et couchage et a beaucoup apprécié cette aide. « Quel plaisir de courir avec Wheelie, ma carriole car cela m'a permis de rencontrer des gens accueillants, tout le long du parcours. » Gwen a fini son périple, deux dernières étapes, avec Franck, jeune adulte autiste de la région rennaise bien connu dans le monde de l'ultrafond. Le coureur solidaire a rejoint ses proches avant de préparer un nouveau périple, toujours pour les enfants autistes, le menant cette fois-ci jusqu'à la frontière espagnole.