[Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Deoxys
Prolifique

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Curiouser a écrit : mardi 25 février 2025 à 21:08
Spoiler : Tronche de Kronk : 
La troisième "tronche de cake" de Kronk n'est pas à proprement parler mignonne mais elle est géniale ! Comment as-tu fait pour la prendre ?
Spoiler : 
Je l'ai prise en × 0,5, par en-dessous, alors qu'il était posé en hauteur dans un arbre à chat. :)
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Chimera
Régulier

Message par Chimera »

Deoxys a écrit : mardi 25 février 2025 à 18:54Méfiance tout de même, un harnais peut s'enlever si le chat tire en arrière, après ça dépend peut-être des modèles. Je pense que ça dépend aussi beaucoup de si le chat est à l'aise ou non (donc du niveau d'entrainement). On en voit effectivement de plus en plus en vidéos ; IRL, dans mon ancien voisinage, il y en avait un, de chat promené en harnais, et il était parfaitement tranquille.

Véga part avec de bonnes dispositions, avec sa race de "chat-chien". :mrgreen:
Effectivement, de ce que j'ai lu, j'en conclus qu'il n'existe aucun harnais qui ne soit pas retirable par un chat suffisamment déterminé... Donc le mieux c'est de se fier à un bon entraînement et s'assurer qu'il porte le harnais comme une seconde peau avant de le sortir en balade avec.

Vega est encore un peu trop petite pour son harnais taille XXS, donc pour l'instant je l'habitue juste à le mettre, le retirer et faire quelques pas avec, mais d'ici quelques semaines elle devrait avoir assez grandi pour passer à l'étape supérieure :P

Elle vient de me faire un de ces numéros ce matin... :crazy: Elle est allée à la litière et m'a livré un caca un peu plus mou que d'habitude dont la moitié est restée collée sur ses poils :shock: Et évidemment, comme beaucoup de chats, elle avait particulièrement envie de courir partout juste après son passage à la litière... Alors quand elle m'a regardé dans les yeux puis a détalé en me montrant ses fesses remplies de caca, je vous raconte pas :lol:

J'ai juré sur ma vie et l'honneur de mes ancêtres que je ne lâcherai pas sa peau du cou avant d'avoir limité les dégâts :lol: Leçon apprise, il faut que j'investisse dans une tondeuse pour tailler ses poils de fesse et prévenir ce genre de situation... :oops:

Mais sinon, en dehors de ce genre de scène de crime, je confirme que son poil est hyper doux, surtout en ce moment maintenant qu'il commence à bien s’étoffer :love: (Je suis très convaincante après ce que je viens de dire, oui oui)

Enfin bref !

Les gamelles et puzzles pour chat glouton me semblent parfaits pour Terminator :) En espérant qu'il s'y intéresse, notamment quand son estomac le lui ordonnera :lol:
Diagnostiquée TSA (02/2024) et TAG (09/2023)
Le Bikini multicolor
Habitué

Message par Le Bikini multicolor »

Nos chats sont tous magnifiques!

Mais la petite Véga, sérieux, quelle beauté, elle est sublime! :love:

Une sacrée de Birmanie?
Diagnostiquée : TAG et hypersensibilité
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : lundi 24 février 2025 à 21:47 Demain j'emmène Terminator au contrôle technique (check-up véto + vaccins). :mrgreen:

Voici des photos mignonnes de lui aux côtés de son grand pote :
Spoiler : 🥰 : 
20250222_212308.jpg20250222_212346.jpg20250222_192057.jpg20250222_191302.jpg

Et le bonus tronches de cake :
Spoiler : Kronk : 
Screenshot_20250222-213854_Gallery.jpgScreenshot_20250222-213933_Gallery.jpg20250204_125508.jpg
Spoiler : Termin' : 
20250222_213250.jpg20250222_213001.jpg20250222_213539.jpg
Ils sont trop mignons tous les deux :love:
Ah la tronche choquée de Kronk on dirais il a vu la dame blanche un soir sur la route :lol: excellent :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Chimera a écrit : jeudi 27 février 2025 à 11:46
Deoxys a écrit : mardi 25 février 2025 à 18:54Méfiance tout de même, un harnais peut s'enlever si le chat tire en arrière, après ça dépend peut-être des modèles. Je pense que ça dépend aussi beaucoup de si le chat est à l'aise ou non (donc du niveau d'entrainement). On en voit effectivement de plus en plus en vidéos ; IRL, dans mon ancien voisinage, il y en avait un, de chat promené en harnais, et il était parfaitement tranquille.

Véga part avec de bonnes dispositions, avec sa race de "chat-chien". :mrgreen:
Effectivement, de ce que j'ai lu, j'en conclus qu'il n'existe aucun harnais qui ne soit pas retirable par un chat suffisamment déterminé... Donc le mieux c'est de se fier à un bon entraînement et s'assurer qu'il porte le harnais comme une seconde peau avant de le sortir en balade avec.

Vega est encore un peu trop petite pour son harnais taille XXS, donc pour l'instant je l'habitue juste à le mettre, le retirer et faire quelques pas avec, mais d'ici quelques semaines elle devrait avoir assez grandi pour passer à l'étape supérieure :P

Elle vient de me faire un de ces numéros ce matin... :crazy: Elle est allée à la litière et m'a livré un caca un peu plus mou que d'habitude dont la moitié est restée collée sur ses poils :shock: Et évidemment, comme beaucoup de chats, elle avait particulièrement envie de courir partout juste après son passage à la litière... Alors quand elle m'a regardé dans les yeux puis a détalé en me montrant ses fesses remplies de caca, je vous raconte pas :lol:

J'ai juré sur ma vie et l'honneur de mes ancêtres que je ne lâcherai pas sa peau du cou avant d'avoir limité les dégâts :lol: Leçon apprise, il faut que j'investisse dans une tondeuse pour tailler ses poils de fesse et prévenir ce genre de situation... :oops:

Mais sinon, en dehors de ce genre de scène de crime, je confirme que son poil est hyper doux, surtout en ce moment maintenant qu'il commence à bien s’étoffer :love: (Je suis très convaincante après ce que je viens de dire, oui oui)

Enfin bref !

Les gamelles et puzzles pour chat glouton me semblent parfaits pour Terminator :) En espérant qu'il s'y intéresse, notamment quand son estomac le lui ordonnera :lol:
Moi j'ai le droit a la guirlande de merde aux fesses desfois avec Kitty qui a les poils plus longs que Tigrou,et elle mange encore de l'herbe a chats alors desfois t'as deux caca relié par une herbe a chat,et le tout bien collé au derrière,si c'est pendant qu'on travaille elle s'est décollé du derrière avant qu'on rentre vu qu'elle détalle après avoir fait popo :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Le Bikini multicolor a écrit : jeudi 27 février 2025 à 22:45 Nos chats sont tous magnifiques!

Une sacrée de Birmanie?
Je plussoie tous nos chats sont magnifiques,mais Vega so fluffy et les yeux bleus :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Chimera
Régulier

Message par Chimera »

Ostara a écrit : vendredi 28 février 2025 à 15:46 Moi j'ai le droit a la guirlande de merde aux fesses desfois avec Kitty qui a les poils plus longs que Tigrou,et elle mange encore de l'herbe a chats alors desfois t'as deux caca relié par une herbe a chat,et le tout bien collé au derrière,si c'est pendant qu'on travaille elle s'est décollé du derrière avant qu'on rentre vu qu'elle détalle après avoir fait popo :mrgreen:
La guirlande de merde, c'est exactement ça que Vega a eu aussi, mais avec ses poils plutôt qu'avec de l'herbe à chat :shock: :lol: J'ai du le lui retirer moi-même, c'était vraiment pas ragoûtant...

D'où le fait que ça peut être un problème de poils trop longs à cet endroit-là, ils arrivent à rentrer dans ses fesses je ne sais comment, et après elle passe à la litière, et paf, ça fait une guirlande de merde !

Vraiment, après lui avoir fait une coupe anti-guirlande je veux plus jamais en entendre parler :lol:
Le Bikini multicolor a écrit : jeudi 27 février 2025 à 22:45 Nos chats sont tous magnifiques!

Une sacrée de Birmanie?
C'en est une oui, un petit nuage de douceur !
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Et vous en cas d'invasion alien malveillante serait vous dans la merde avec vos chats :lol: ?
https://youtube.com/shorts/YpiiHuUQX_M? ... rI5vLpMVaL

Eux ils sont mal barrés :lol:
Ici avec Kitty ça devrais le faire,avec Tigrou bah fifty fifty chance qu'on se fasse capturer par les aliens ça dépend de l'humeur de monsieur :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

https://youtube.com/shorts/prCbBxBbhwM? ... _1LPz1VURb

La suite :lol:

Bon ils m'ont surpris : avec Kitty on est dans la merde,avec Tigrou ça va pas un bruit :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Mon mari a essayé avec Kitty (c'étais marrant d'ailleurs),je confirme on va se faire capturer par un vaisseau alien avec elle :lol: Tigrou a pas moufté avec lui non plus,
Après elle miaule doucement on a quand même une chance de pas se faire attraper :mrgreen: s'ils sont loins,qu'ils entendent pas bien ça peut le faire :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Le Bikini multicolor a écrit : jeudi 27 février 2025 à 22:45Nos chats sont tous magnifiques!

Ah bon, même mon Terminator ? :lol: :lol:
Mais sinon ouais t'as raison pour Vega. :love:

Chimera a écrit : vendredi 28 février 2025 à 17:48
Ostara a écrit : vendredi 28 février 2025 à 15:46 Moi j'ai le droit a la guirlande de merde aux fesses desfois avec Kitty qui a les poils plus longs que Tigrou,et elle mange encore de l'herbe a chats alors desfois t'as deux caca relié par une herbe a chat,et le tout bien collé au derrière,si c'est pendant qu'on travaille elle s'est décollé du derrière avant qu'on rentre vu qu'elle détalle après avoir fait popo :mrgreen:
La guirlande de merde, c'est exactement ça que Vega a eu aussi, mais avec ses poils plutôt qu'avec de l'herbe à chat :shock: :lol: J'ai du le lui retirer moi-même, c'était vraiment pas ragoûtant...

D'où le fait que ça peut être un problème de poils trop longs à cet endroit-là, ils arrivent à rentrer dans ses fesses je ne sais comment, et après elle passe à la litière, et paf, ça fait une guirlande de merde !

Vraiment, après lui avoir fait une coupe anti-guirlande je veux plus jamais en entendre parler :lol:
Oh là là l'horreur vos histoires de guirlandes fécales ! :sick: :lol: En plus comme tu disais Chimera (et Ostara le confirme), les chats courent souvent après la grosse commission (moi j'appelle ça "la danse du caca")... :crazy:

Ostara a écrit : vendredi 28 février 2025 à 18:50Et vous en cas d'invasion alien malveillante serait vous dans la merde avec vos chats :lol: ?

Ici avec Kitty ça devrais le faire,avec Tigrou bah fifty fifty chance qu'on se fasse capturer par les aliens ça dépend de l'humeur de monsieur :lol:

La suite  :lol:

Bon ils m'ont surpris : avec Kitty on est dans la merde,avec Tigrou ça va pas un bruit :lol:
Les miaulements qui suivent le mouvement ! :lol:
Je vais essayer avec les miens. :bravo:

Edit - Alors niveau miaulements, RAS ! Par contre Terminator a tendance à gesticuler quand je le porte, donc lui il serait plutôt team "lâche-moi connasse j'veux rester avec les aliens !!!". :lol:
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : samedi 1 mars 2025 à 11:10
Le Bikini multicolor a écrit : jeudi 27 février 2025 à 22:45Nos chats sont tous magnifiques!

Ah bon, même mon Terminator ? :lol: :lol:
Mais sinon ouais t'as raison pour Vega. :love:

Chimera a écrit : vendredi 28 février 2025 à 17:48

Oh là là l'horreur vos histoires de guirlandes fécales ! :sick: :lol: En plus comme tu disais Chimera (et Ostara le confirme), les chats courent souvent après la grosse commission (moi j'appelle ça "la danse du caca")... :crazy:

Ostara a écrit : vendredi 28 février 2025 à 18:50Et vous en cas d'invasion alien malveillante serait vous dans la merde avec vos chats :lol: ?

La suite  :lol:

Les miaulements qui suivent le mouvement ! :lol:
Je vais essayer avec les miens. :bravo:

Edit - Alors niveau miaulements, RAS ! Par contre Terminator a tendance à gesticuler quand je le porte, donc lui il serait plutôt team "lâche-moi connasse j'veux rester avec les aliens !!!". :lol:
Chanceuse tu va survivre nous avec Kitty on va se faire attraper :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Chimera
Régulier

Message par Chimera »

Au fait Ostara, comment va ta fontaine pour chat ? J'ai craqué et acheté la même, depuis le temps que je la vois sur internet en me disant qu'elle est trop mignonne...

Je fais attention à bien la nettoyer régulièrement car si j'ai bien compris, ce genre de petite pompe ne fait pas long feu sans un entretien rigoureux. Je l'ai depuis l'adoption de Vega et pour l'instant elle fonctionne toujours bien :)
Spoiler : Et Vega approuve : 
Image
Oui, je me suis amusée à faire un photoshoot de mon chat en train de boire à sa fontaine... Je ne commenterai pas d'avantage ce choix de vie :lol:
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Chimera a écrit : mardi 4 mars 2025 à 16:22Au fait Ostara, comment va ta fontaine pour chat ?
Ostara a quitté le forum... Mais je suis en contact avec elle, donc elle m'a transmis sa réponse. :)
pour l'entretien je démonte tout une fois par semaine,eau chaude plus vinaigre je laisse tremper,et je nettoie tout avec une brosse a dent que je garde exprès (c'est moi qui entretient la fontaine a la maison) et je change le filtre une fois toutes les deux semaines,
c'est un bon investissement une fontaine surtout celle là je la trouve plus facile a entretenir que celle que j'avais avant,mais je l'ai quand elle gardée sept ans l'ancienne !

Oui, je me suis amusée à faire un photoshoot de mon chat en train de boire à sa fontaine...
Franchement elles sont de très belle qualité tes photos ! J'ai tout de suite pensé à un photoshoot pro !

Vega est si mignonne (avec sa petite langue là). :love:

Et le tapis est marrant. :mrgreen:
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

[Je me suis lancée dans une énième réflexion, sur les chats, inspirée par mon Terminator, parce que ça m'éclate.]

Terminator donc a développé la sale (mais en même temps fascinante, j'y viens) habitude de faire tomber ma couette, que j'étends par-dessus la rambarde de mon lit mezzanine afin que ça me fasse comme une cabane quand je suis dans mon canapé en-dessous, et que ma literie puisse respirer.

Il se faufile à l'intérieur de la housse, là où la plus petite portion de la couette repose sur le lit (portion faisant contrepoids au reste de la couette qui pendouille, et suffisamment spacieuse pour que le chat puisse y dormir confortablement s'il le souhaite en étant entièrement cerné). Mais au lieu de rester dans cette portion disponible, monsieur Termin' progresse plus loin dans la housse... et donc dans le vide.
Et donc, il finit par faire tomber la couette par terre, et lui avec (c'est bien d'une chute et pas d'un saut dont je parle, puisqu'il est limité dans ses mouvements à l'intérieur de la housse, des fois ça fait même un "BOUM" différent d'un atterrissage classique car la couette n'amortit pas toujours correctement).

Là où je trouve cela fascinant, même si c'est sacrément chiant*, c'est quand j'observe la détermination, l'intention, du chat à se laisser dégringoler ainsi de son plein gré.
C'est arrivé tellement de fois (y compris juste après que je l'aie retrouvé au sol une première fois et que j'aie remis la couette en place), que ça ne peut pas être de la maladresse. Il sait très bien qu'il va chuter. Et d'ailleurs, une fois au sol, il ne cherche pas (en fait jamais) à s'extraire de sa position, qui semble donc bien être son objectif.

Si on préfère rester sceptique, on pourrait se dire que peut-être, il ne fait pas exprès, mais qu'une fois au sol, il réalise que c'est agréable de se retrouver dans cette position et y reste. Et donc se dire que le fait qu'il reste en position, ne suffit pas à constater un vrai but (de se retrouver dans cette position) ; que ça ne suffit pas à considérer qu'il s'agisse de quelque chose de planifié, en amont.
Après tout, ça ne doit pas être désagréable de se retrouver enseveli sous un cou-couhe panier géant, surtout quand on est un petit chat nu constamment en quête de chaleur ! Et si, pour ces raisons, ce n'était finalement pas planifié, mais plus quelque chose "sur le moment" ? Et puis, il est censé être maladroit, de base, ce Terminator, en plus.

Le problème, c'est que ça supposerait par conséquent qu'il oublie, systématiquement, avoir chuté pourtant de nombreuses fois.
On pourrait se dire qu'un chat ne réalise pas toujours forcément le danger quand il se perche en hauteur, mais : à défaut de pouvoir évaluer le risque comme nous nous le ferions (sauf en cas d'inconscience), Terminator a bel et bien fait l'expérience de chutes multiples, dans une même situation que certes il ne peut pas évaluer comme nous, mais qu'il devrait justement connaître.
S'il oubliait réellement, cela supposerait alors qu'il n'ait pas, que le chat en tant qu'espèce n'ait pas, de mémoire. Au sens général. Ben oui, parce que si la thèse de "l'oubli" ne s'applique qu'à ce cas de figure précis, ça la disqualifie d'office car rien ne permettrait d'expliquer cette exceptionnalité, tandis que si cette thèse s'applique de manière générale, elle pose la question légitime d'une mémoire à long terme absente chez le chat — et ça mérite qu'on s'y attarde.

Sauf que voilà, Terminator se rappelle très bien, pour ne citer que ces exemples :
  • de son ennemie jurée la lingette pour lui torcher le cul,
  • du bruit des paquets de bouffe (et autres que croquettes),
  • de l'ouverture des cachets à donner et je n'en donne pas souvent (moment agréable, oui vous avez bien lu),
  • de comment récupérer les patins que j'ai mis sous un des bacs à litière (en rabattant la porte dessus quand elle est ouverte, il l'a encore fait tout à l'heure mais n'a pas réussi à choper de patin car ils avaient glissé avec le bac, pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé et ce immédiatement après avoir poussé la porte).
Spoiler : Cette "stratégie de la porte" n'est pas nouvelle, j'en avais déjà parlé là : 
Deoxys a écrit : lundi 20 mai 2024 à 8:55[...]

Et sinon, pour poursuivre sur l'intelligence des chats : bon, bien que les miens soient assez cons-cons sur les bords, je vois bien que ça travaille des fois dans leurs cerveaux.

Par exemple, un des bacs à litière est placé perpendiculairement à la porte du couloir, donc quand celle-ci est ouverte à 90° elle est parallèle au bac. Sous ce bac, j'ai mis des patins pour limiter le bruit et les vibrations sur le sol quand ils creusent ("tapent" aussi, surtout Kronk, c'est un maniaque de la batterie depuis toujours quand il va aux toilettes 🤦‍♀️). Ces patins ne sont pas fixés.

Terminator adore jouer avec. Et il a compris comment les récupérer : quand la porte est ouverte, il se dresse sur ses pattes arrières et la pousse, ce qui déplace le bac et dévoile les précieux patins.

Au départ je pensais qu'il se vautrait sur la porte bêtement... Puis je me suis aperçue que c'était calculé.

(Mais je pourrais aussi parler de l'époque où je brossais les dents de Kronk, avec un dentifrice dont il raffolait ; il pouvait se passer des semaines et même des mois entre les brossages, et malgré cela, le chat se souvenait de son dentifrice adoré dès qu'il apercevait le tube fermé dans ma main. Il devenait tout fou !)

Et donc si, Terminator, comme n'importe quel chat, a bel et bien de la mémoire. Ce qui signifie que ses cascades ne tiennent pas d'un oubli (de la chute probable), d'une approche de la vie purement sur le moment, mais bien d'une planification, d'une intention, d'un but.

Maintenant, je nuance : je ne dis pas qu'un chat est capable de raisonnements très complexes, en réfléchissant à solutionner et en se projetant dans des scénarios hypothétiques/inconnus, en transposant, corrélant, philosophant, ...

Cependant, en agissant au quotidien, plus ou moins par hasard, un chat peut effectivement se rendre compte que certaines actions donnent certains résultats.
C'est ce qui se passe lorsque notre chat nous fait des miaulements à nous briser le cœur : il n'est pas en mesure de se dire "je vais miauler comme ça pour lui faire pitié", par contre il a remarqué, par essais, quels types de miaulement lui apportaient les réactions chez nous qui l'arrangent (ce qui nous fait réagir le plus à son avantage, ce qui donc a le plus de chance d'aboutir à une ouverture de porte, une distribution de bouffe, des câlins, etc.).
Ainsi, il se peut très bien qu'au départ, ce fût une vraie chute par maladresse qui ait donné le goût à Terminator de se jetter du haut du lit, par la suite (découverte par pur hasard). L'hypothèse de l'inintentionnalité émise plus haut, du "pas fait exprès", n'a donc rien d'insensé, mais elle ne peut guère s'appliquer qu'au tout départ. À partir du moment où il y a répétitions (et fréquentes), et qu'il est évident que le chat a de la mémoire, ça ne peut être que volontaire.

Si un chat n'a bien sûr pas notre capacité de raisonnement ni n'a accès aux constructions purement humaines, il est par contre capable d'apprendre, de comprendre ce qu'il fait et ce qui l'entoure, dans une certaine mesure. Il a donc lui aussi des buts.

Pour Terminator, des exemples de ces buts seraient d'échapper à la lingette, ou de faire tomber la couette du haut de mon lit mezzanine (et lui avec).
Puisqu'il est capable d'identifier et de fuir les situations désagréables pour lui, en se souvenant d'expériences passées (la lingette)... comment expliquer autrement que par une intention véritable de sa part, qu'il ne fuie pas et même provoque inlassablement ces cascades ? Alors qu'il sait ce qui l'attend, tout comme le nettoyage du troudufiak quand il reconnaît la lingette ?

S'il trouvait ces cascades désagréables, Terminator n'aurait pas plus de raisons d'y retourner avec entrain, que de raisons de retourner vers la lingette les fois où je dois lui nettoyer l'arrière-train. :mrgreen:

Pour être exacte, il fuit aussi le sopalin (je n'utilise pas toujours de lingettes, notamment pour enlever les grains de litière collés à son prépuce).
MAIS ! Il n'en a pas peur quand je m'en sers pour diverses autres choses, vient scruter lorsque j'essuie un truc avec... il ira même se mesurer au rouleau entier (et le dérouler) sans hésitation, si je le laisse traîner. Il ne déguerpit que lorsqu'il comprend que je veux l'essuyer lui, et ça il comprend vite. :lol:
Il est donc capable de reconnaître une situation désagréable en approche, non pas par un réflexe automatique sans filtrer (par exemple crainte du sopalin tout le temps), mais par une observation plus fine.

Du coup, on est sur un petit chat qui sait ce qu'il fait. :mrgreen: J'ai pu en douter, le croire un peu nouille, hyper-bourrin... et dans un sens, oui, il l'est, c'est sa personnalité... Mais il est bien plus intelligent et surtout intentionnel qu'il n'y paraît.

Dans la continuité de cela, il semblerait qu'il soit capable d'élaborer des ruses, d'identifier les obstacles (entre autres humains).

Pour en revenir à cette histoire de cascades :

Des fois quand je vois qu'il veut s'infiltrer dans la housse, je vais pour l'aider, je lui tiens... mais je limite aussi l'accès trop loin, pour ne pas qu'il tombe.
Et ça il semblerait qu'il l'ait compris et qu'il essaye de le contourner. Car le petit chat si déterminé à passer dans la housse avant que l'humaine ne rapplique pour l'aider, se montre étrangement moins décidé à s'y engouffrer lorsque je lui offre pourtant une belle ouverture. Parfois il se tient juste devant l'ouverture mais n'y va pas, alors qu'il se démenait quelques secondes avant (je me retrouve à devoir poireauter). :crazy:
Des fois je lâche l'affaire, je retourne à mes occupations... et bien sûr là il y va et patatras !

Ou sinon, comme tout à l'heure, il se décide à rentrer par l'ouverture que je lui offre...
Je reste un peu pour m'assurer qu'il ne progresse pas trop loin (et donc ne tombe, en entrainant avec lui la couette).
Et il ne bouge pas, n'essaye même pas de progresser, fait mine de s'être posé...
Bien, parfait...
Je m'en vais donc...
Et bien sûr, une fois que je me suis posée, que se passe-t-il ? Le petit chat soi-disant posé lui aussi, effectue son habituelle cascade !

J'en suis donc arrivée à penser qu'en plus du but mécanique ("je vais faire ça et ensuite j'obtiendrai ça"), le chat est également capable de se faire une représentation mentale plus étendue de ce but ("comment m'assurer d'y arriver", par exemple attendre le bon moment).
Ce qui demande forcément aussi d'avoir conscience, même si c'est juste façon chat (pas aussi élaborée que nous), de l'Autre. De se représenter mentalement comment on interagit ensemble (par exemple attendre le bon moment c'est-à-dire comprendre quand l'Autre sera moins un frein à l'éxecution du plan — ici quand l'Autre se remet dans son canapé).

Un petit chat qui sait ce qu'il fait donc, mais aussi ce que les autres font (ou vont faire, par expérience). Ça se vérifie aussi d'ailleurs dans sa manière d'interagir avec Kronk, de le chercher...

Enfin voilà, une sale habitude qui m'a plongée dans le monde fascinant de l'individualité animale.

*Chiant pour moi (couette par terre et plus de cabane), mais avant tout pour lui. À force, j'ai quand même peur qu'il se blesse, en tombant vraiment mal... :|