Recherches sur le bumétanide

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

Re: Recherches sur le bumétanide

Message par Jean »

Journal télévisé France 2 - 11 mars 2014

http://www.tv-replay.fr/redirection/11- ... 46914.html

visible 6 jours - à 33 mn 57 jusqu'à 37 mn 33
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Réaction de Télérama : http://television.telerama.fr/televisio ... 109871.php
A propos de miracle, David Pujadas en révèle un autre : « Les médecins ont-ils trouvé le médicament-miracle contre l’autisme ? » Ce serait une grande première. D’habitude, dans le 20 heures de France 2, on ne trouve des « médicaments-miracle » que contre la maladie d’Alzheimer, le cancer de la prostate, le diabète, l’hépatite C, la malaria, la tuberculose, le botulisme, la maladie de Parkinson, le cholestérol, la calvitie, la mort cérébrale (mais jamais contre la mythomanie de son présentateur). « Un traitement aux effets spectaculaires vient d’être validé par une nouvelle étude, promet David Pujadas. Au départ, c’était un diurétique. » Un nouveau marché s’ouvre pour les fabricants de couches-culottes.
J'hésite à commenter.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

J'ai commenté. :crazy:

Il y avait d'abord celui-ci :
Suivant d'assez près les travaux sur ce traitement de l'autisme et l'influence du burinex sur le fonctionnement du cerveau(j'ai pu en mesurer certains effets assez impressionnants), je trouve votre propre traitement de l'information plutôt pitoyable. Beaucoup de parents attendent une évolution dans le traitement de l'autisme, mais celle des mentalités ne semble pas bien engagée, c'est un frein redoutable. Creusez un peu cette information, on ne sait jamais , elle peut vous intéresser (ou un proche qui est concerné par l'autisme).

J'ai ajouté :
Je trouve aussi le commentaire sur le burinex plus qu'idiot, insultant pour les personnes qui utilisent ce médicament. Le reportage de France 2 était correct : pas d'effet tapageur. Il y a un certain nombre d'études publiées depuis juin 2011 qui expliquent le fonctionnement de ce produit.

Un autiste peut apprendre à se passer de couches-culottes.

Et s'il ne le peut pas, est-il un Golem ou un ordinateur pour autant, comme l'a expliqué Charles Melman ?

C'est rare qu'un article me mette en colère. Merci à Samuel Gontier de son mépris. Il y a des "Mur" à abattre. Le (petit) mur de la connerie est atteint, mais il est inégalé par le traitement du film "A ciel ouvert": du Bettelheim à hautes doses, sans aucun flltre.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Le sujet sur France 2 directement :
http://www.francetvinfo.fr/medecine-un- ... 50161.html
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Toujours le même reportage :
Astragale
Prolifique

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

Message par Astragale »

J'aimerais beaucoup avoir le témoignage d'adultes récemment sous Burinex non seulement pour les effets secondaires (moi aussi je "potentialise" à 200%) mais aussi pour les "progrès" et autres changements observés.

J'ai horreur des médicaments et je me pose la question de savoir si prendre un traitement pour arriver à faire des tas de choses que je viens seulement d'arrêter de me forcer à faire est bien judicieux... :crazy:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Mumbhz
Régulier

Message par Mumbhz »

Bonjour Astragale,

j'ai longtemps hésité à te répondre car je n'ai fait que de rapides incursions sur le forum depuis 2012 et j'avoue ne pas m'y sentir très à l'aise.
J'ai 52 ans, je prends du Burinex (prescrit par le Dr L. de Brest ) depuis le mois d'octobre dernier, et deux de mes enfants (ado et jeune adulte) en prennent également respectivement depuis 4 et 3 mois.
Si tu le veux je peux t'apporter notre témoignage mais il va de soi que la perception que chacun a des effets du Burinex est différente et que personne ne pourra te garantir que tu vivras la même chose.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

diuétique santé vie pratique.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Marseille : les Tremplins pour les start-up
MARSEILLE / PUBLIÉ LE LUNDI 05/05/2014 / La Provence

(...) Soigner l'autisme dès la naissance

Yehezkel Ben-Ari n'en démord pas : la lutte contre l'autisme est en passe d'accomplir un grand pas. À la tête de Neurochlore, une entreprise qu'il a créé en janvier 2012 sur le campus de Luminy, là où s'épanouissent les biotechs du pôle Eurobiomed, le directeur émérite de l'Inserm et fondateur de l'Institut de neurologie de la Méditerranée, consacre sa retraite à tester un médicament.

Une molécule diurétique générique connue, la bumétanide, dont il a découvert qu'elle pouvait aider à réduire une trop grande présence de chlore dans le cerveau d'un jeune enfant. La cause de l'autisme, selon lui. Les premiers essais ont été opérés sur des souris, puis sur des groupes d'enfants, et de net progrès enregistrés. D'où le dépôt d'un premier brevet international et cette idée qu'on pourrait traiter l'autisme avec un sirop. C'est à ce stade de ses travaux que Neurochlore a été distinguée par les Tremplins et a obtenu une bourse de 10 000 euros.

"Je regrette qu'en France on soit si frileux"

Depuis, le chercheur, entouré d'une équipe de sept personnes, poursuit ses efforts. En février dernier, Yehezkel Ben-Ari a publié un article dans la revue Sciences. Il y exprime cette thèse que tout se joue à l'approche de l'accouchement et pendant celui-ci. La trop grande présence de chlore ayant des effets à long terme. La molécule sur laquelle il travaille permettrait de jouer un rôle régulateur. Mais pour l'utiliser, encore faut-il en cerner tous les effets et éliminer ceux indésirables. Un challenge qui demande des moyens.

Et c'est là que les choses ne vont pas aussi vite que Yehezkel Ben-Ari le souhaite. "Mes soutiens financiers, c'est aux États-Unis que je les ai obtenu avec la fondation Simons. Je regrette qu'en France on soit si frileux, enrage-t-il. L'objectif est de parvenir à accomplir l'ensemble des tests, dont une première série à la fin de cette année, Ils certifieront qu'il n'y a pas d'effets secondaires et de là, il sera possible d'obtenir à l'horizon 2016 une autorisation de mise sur le marché d'un médicament sous la forme d'un sirop et de pilules."

Mais surtout, Yehezkel Ben-Ari aimerait que Neurochlore développe elle-même une molécule appropriée. "Cela résoudrait bien des problèmes. Mais il me faudrait 7 millions d'euros sur quatre ans et 1,5 million pour débuter." Ces moyens viendront-ils d'un partenaire français, ou bien d'un autre, étranger ?

Jean-Luc Crozel
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

C'est assez hallucinant qu'ils ne trouvent pas de financement en France quand on connait le marché potentiel (et les premiers résultats). 10 millions sur 4 ans pour Sanofi c'est une goutte d'eau. A moins que le fait que le bumétanide soit une molécule générique empêche le projet d'être rentable ?
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
zad
Prolifique

Message par zad »

avec 10M, ils peuvent inventer une toute nouvelle molécule sur mesure (à breveter), à partir de la bumetanide (qui est du domaine public)
TSA :mryellow:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Un simple diurétique pour traiter l'autisme ?
Trois questions à Yehezkel Ben-Ari

Propos recueillis par Marc Olano
Mis à jour le 14/04/2014 http://www.scienceshumaines.com/un-simp ... 32502.html

Une équipe de chercheurs en neurobiologie
 a mis en évidence un taux de chlore élevé dans les neurones des souris « autistes » susceptible d’expliquer ce trouble.

Les hypothèses sur l’origine de l’autisme font depuis longtemps débat. Si les premières théories psychanalytiques mettaient en avant le rôle d’une mère manquant de chaleur, les scientifiques s’accordent aujourd’hui sur l’hypothèse d’une origine neurobiologique de ce trouble mettant ainsi hors de cause l’éducation parentale. Depuis 1995, le terme de handicap est attribué à l’autisme. Sa prise en charge évolue avec l’apparition des thérapies comportementales et développementales.

D’après le chercheur Yehezkel Ben-Ari, les troubles du spectre autistique seraient dus à un dysfonctionnement cérébral établi dès la naissance. L’ocytocine jouerait un rôle clé dans ce processus. Cette hormone secrétée durant l’accouchement facilite la venue au monde de l’enfant par les voies naturelles. Mais pour Y. Ben-Ari, une autre fonction cruciale de l’ocytocine est de faire baisser le taux de chlore neuronal qui est naturellement élevé chez le fœtus. Lorsque l’action de l’ocytocine est perturbée, ce taux de chlore resterait alors fort après la naissance, ce qui expliquerait les perturbations cérébrales à l’origine de l’autisme. Dans une expérience conduite en 2012 avec le CHRU de Brest auprès de 60 enfants autistes, l’équipe de Y. Ben-Ari a testé les effets d’un traitement diurétique pour réduire les niveaux de chlore. Ce traitement aurait permis une diminution de la sévérité des troubles pour trois quarts des enfants. 

Selon vous, quels
 facteurs sont à l’origine
de l’autisme ?

C’est une maladie extrêmement hétérogène qui peut être générée par plusieurs choses. La génétique joue pour 10 à 15 %, pour le reste ce sont des facteurs environnementaux. Le contact de la mère avec des produits tels que le mercure, les pesticides, les métaux lourds, mais aussi la radiation, une grippe sévère pendant la grossesse, un père ou une mère âgés, il y a un tas d’éléments qui peuvent rentrer en ligne de compte. Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas le profil psychologique de la mère qui est en cause, mais des facteurs biologiques. On a longtemps culpabilisé les mères, mais pour moi l’autisme est une maladie embryonnaire, elle naît in utero. La grossesse est une période cruciale dans la construction du réseau neuronal qui ne se développe pas normalement chez les enfants autistes. Il y a quelque chose qui se joue au moment de la naissance. Aujourd’hui, il est établi que les prématurés et enfants ayant vécu un accouchement compliqué constituent des populations à risque. Il en est de même pour les césariennes programmées, mais ce dernier point fait débat.

Comment un taux de chlore élevé peut-il expliquer
 la survenue de troubles autistiques et pourquoi 
un traitement diurétique serait-il susceptible de
 les atténuer ?

Nous avons démontré chez les souris « autistes » que le taux de chlore dans les neurones était plus élevé qu’en moyenne. Un fort taux de chlore produit une excitation neuronale et cela pourrait expliquer l’anxiété ou l’agitation que l’on retrouve chez les personnes autistes, mais également, dans certains cas, des capacités mnésiques ou logiques surdéveloppées. Encore que, bien entendu, cela est spéculatif sachant que nos données sur le chlore ne peuvent se faire que chez l’animal et il est toujours difficile de passer du modèle animal à l’homme. Par ailleurs, ce taux de chlore anormal peut également produire des effets paradoxaux lorsque l’on utilise certains médicaments, comme le valium par exemple. Quand une personne saine prend du valium, cela va l’endormir, mais chez une personne autiste, le même médicament produit exactement l’effet inverse à cause du taux de chlore élevé. Lorsque l’on restaure le taux de chlore chez les souris par l’intermédiaire d’un diurétique, on rétablit un comportement à peu près normal. En ce qui concerne l’effet du diurétique sur les enfants autistes, nous avons quelques données, mais il faudra les compléter. Pour faire suite à une expérience menée l’année dernière auprès d’un groupe d’enfants autistes, nous avons mis en place une étude européenne dans cinq centres en France et en Espagne. Les résultats seront publiés en décembre.

Quelles sont vos suggestions pour mieux prendre en charge ce trouble ? 

Je suis favorable à certaines méthodes comportementales, même si en France il y a encore beaucoup de résistances à ce sujet. L’important, c’est de pouvoir faire un diagnostic le plus tôt possible. Actuellement, l’examen clinique qui permet de poser le diagnostic d’autisme est réalisé à partir de 2 ans. Il faudrait pouvoir déceler ce trouble bien avant, disons à 1 an ou même 6 mois dans l’idéal. Si l’effet bénéfique d’un diurétique sur les troubles autistiques se confirme, je préconiserais alors d’associer ce traitement aux thérapies comportementales. La combinaison des deux pourrait s’avérer très efficace, s’ils sont mis en place suffisamment tôt.

Roman Tyzio et al., « Oxytocin-Mediated GABA inhibition during delivery attenuates autism pathogenesis in rodent offspring », Science, vol. CCCXLIII, n° 6171, 7 février 2014.
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Petite question : à votre avis / expérience, est-ce que le burinex diminue certains talents / dons / qualités qui pourraient être liées au S.A. ?

Par exemple :
- les facilités pour la musique / chant / les arts en général (ex : être capable de « sentir » la musique et de chanter une chanson après l’avoir entendue une seule fois, chanter très juste, apprendre un instrument de musique sans effort)
- les compétences en calcul, logique
- la mémoire (ex : être capable de connaître plein de chansons / textes par cœur, pouvoir revoir ses souvenirs comme si on visionnait un film)
- la capacité de trouver des solutions originales à des problèmes (à l'origine de nombreuses inventions et avancée technologique)
- la créativité et l'imagination (ex: avoir plein de scénario de films dans la tête et énormément d'idées en permanence)
- la pensée indépendante qui ne se laisse pas influencer par l’opinion générale, la mode ou la propagande, être de naturels philosophes remettant en question l'ordre établi
- la sincérité, l'honnêteté
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
zad
Prolifique

Message par zad »

@florette,

d'apres mon experience, non. ça ne change pas la personne à ce niveau, c'est que un "facilitateur" :)

le dr L n'aime pas que je dises ça : je trouve que c'est un booster, un produit qui rends intelligent
TSA :mryellow:
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Merci pour ta réponse. Qu'est-ce que tu entends par le terme "facilitateur" ?
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)