nouvo a écrit : ↑dimanche 16 septembre 2018 à 13:24
merci MudBloodKnowItAll
j'en remets une autre (toute fraiche)
il s'agit d'une mue
(espèce indéterminée)
l'on pourra (peut-être) constater un fil d'accroche à la feuille (d'un Tulbaghia violacea)
--
vis à vis des moustiques je serai un peu moins enthousiaste en ce qui me concerne, supposant qu'il s'agirait éventuellement de prises très très anecdotiques potentielles - et en assez peu de cas avoir une dizaine de toiles d'araignées chez soi n'y changerait grand chose.
Pour le supposer il faut se pencher sur la biologie des animaux et mœurs/comportements.
Vis à vis d'un intérieur de maison, l'on y retrouvera des mâles : venus piquer.
Aussi, la présence d'un individu est brève : qq heures au plus voire une nuit.. ensuite l'insecte fera tout pour repartir dès que possible et une fois qu'il a piqué.
Le taux de capture potentiel est infime, cf rotations des individus. De plus, dans un intérieur de maison, un moustique ne se trouvera que peu à des endroits de toiles d'araignée. Par sa biologie et son comportement il préfèrera se cacher et se mettre dans des zones d'ombre, un petit coin caché et il se déplacera peu (sauf quand il vient piquer).
Dans un intérieur, toute autre espèce ne faisant pas de toile n'aura encore que moins de proba envisageable de capture.
Dans la nature,
je n'ai jamais vu un moustique dans une toile (même si cela peut se produire)
quant à la capture par une salticidae qui pour pas mal seront plus petites qu'un moustique, m'est avis qu'elles préfèrent des proies moins vives qu'un moustique..
il suffit de vouloir en écraser pour se rendre compte de leur vivacité..
.. et peu de doute qu'il en soit de même vis à vis d'autres prédateurs potentiels..
Mieux vaut sans doute aller penser vers les mésanges et chauve-souris,
avec néanmoins là encore certaines limitations (notamment vis à vis des tendances et hauteurs de vol)
[une moustiquaire ou "voile" est et reste possiblement la meilleure prévention pour un intérieur

]