Je suis malade ce matin, et je suis prête à parier que c'est l'huile de colza d'hier.
Je me renseigne sur la malabsorption des lipides et je tombe là dessus :
"La malabsorption des graisses peut aussi être liée à une diminution de la surface d'absorption de l'intestin grêle telle qu'on l'observe en cas de maladie coeliaque"
Il faudrait que je retourne chez le médecin mais elle m'a traitée avec tellement d'impatience la dernière fois que je n'ai vraiment pas envie de la revoir...
Mais si je me passe du gluten durablement, logiquement au bout d'un certain temps mon grêle devrait augmenter sa surface d'absorption... Peut être... Vous en pensez quoi ?
Edit :
J'ai trouvé ça sur wikipedia sur la page de la maladie coeliaque :
"À la phase active de la maladie, avant le diagnostic et donc l'instauration d'un régime excluant le gluten, la majorité des malades ont une atrophie totale ou subtotale des villosités (disparition de ces dernières) au niveau de la paroi intestinale avec une nette augmentation du nombre de lymphocytes dans l'épithélium de cette dernière.
Cette atrophie est prédominante au niveau de l'intestin grêle proximal mais peut, quand l'atteinte est importante, être visible sur l'ensemble de l'intestin grêle. Elle conduit alors à un syndrome de malabsorption plus ou moins total avec notamment une malabsorption de la vitamine B12 au niveau du grêle distal. Le taux sanguin de cette dernière est alors très abaissé, provoquant une macrocytose."
Il me semble que c'est plausible car je ne peux pas être intolérante à autant de choses, c'est forcément à regrouper sous la coupe d'un problème bien défini...
A l'occasion ce n'est pas ça mais ça peut... Seulement ça ne me rien du tout les endoscopies

Edit encore :
Il fallait lire jusqu'à la fin :
"La régression des anomalies à la biopsie (atrophie villositaire) et la négativation des anticorps spécifiques survient après 6 à 24 mois de régime57. La normalisation de la biopsie est cependant rare et il persiste fréquemment un infiltrat de lymphocytes dans les villosités"