Spoiler :
[Index Sociologie] Le racisme/sexisme...
-
- Passionné
Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...
edit :
Modifié en dernier par user8110 le vendredi 29 mars 2024 à 16:17, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
C-E-S-S-E D-E T-E P-R-E-N-D-R-E P-O-U-R L-E N-O-M-B-R-I-L D-U M-O-N-D-E.user8110 a écrit : ↑samedi 23 mars 2024 à 12:05 Pour finir, oui effectivement, je suis sujette à de nombreux facteurs qui viennent interagire fortement avec ma consistance et ma régularité en termes de quantité et de qualité. Celà est totalement indépendant de ma propre volonté. Je me passerais bien d'être malade.
Je conçois que ce soit perturbant. Mais je pensais trouver ici des personnes pouvant faire preuve de compassion et de tolérance à cette égard.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
-
- Passionné
edit :
Spoiler :
-
- Prolifique
Je viens enfin de regarder les quatre épisodes aujourd'hui...hazufel a écrit : ↑mercredi 13 mars 2024 à 15:57Sur Arte, en libre accès jusqu'au 07/04 :
Exterminez toutes ces brutes
A revoir à tout âge. Mes fils en 4e, étudient la merveilleuse colonisation... Ils vont les regarder.La troublante conviction de l'ignorance
Dans une puissante méditation en images, Raoul Peck montre comment, du génocide des Indiens d'Amérique à la Shoah, l'impérialisme, le colonialisme et le suprémacisme blanc constituent un impensé toujours agissant dans l'histoire de l'Occident.
"Civilisation, colonisation, extermination" : trois mots qui, selon Raoul Peck, "résument toute l'histoire de l'humanité". Celui-ci revient sur l’origine coloniale des États-Unis d’Amérique pour montrer comment la notion inventée de race s'est institutionnalisée, puis incarnée dans la volonté nazie d'exterminer les Juifs d'Europe. Le même esprit prédateur et meurtrier a présidé au pillage de ce que l'on nommera un temps "tiers-monde".
Déshumanisation
Avec ce voyage non chronologique dans le temps, raconté par sa propre voix, à laquelle il mêle celles des trois auteurs amis qui l'ont inspiré (l'Américaine Roxanne Dunbar-Ortiz, le Suédois Sven Lindqvist et Michel-Rolph Trouillot, haïtien comme lui), Raoul Peck revisite de manière radicale l’histoire de l'Occident à l'aune du suprémacisme blanc. Tissant avec une grande liberté de bouleversantes archives photo et vidéo avec ses propres images familiales, des extraits de sa filmographie mais aussi des séquences de fiction (incarnées notamment par l’acteur américain Josh Hartnett) ou encore d'animation, il fait apparaître un fil rouge occulté de prédation, de massacre et de racisme dont il analyse la récurrence, l'opposant aux valeurs humanistes et démocratiques dont l'Europe et les États-Unis se réclament. "Exterminez toutes ces brutes", phrase prononcée par un personnage du récit de Joseph Conrad Au cœur des ténèbres, et que Sven Lindqvist a choisie comme titre d'un essai, résume selon Raoul Peck ce qui relie dans un même mouvement historique l'esclavage, le génocide des Indiens d'Amérique, le colonialisme et la Shoah : déshumaniser l'autre pour le déposséder et l'anéantir. De l'Europe à l’Amérique, de l'Asie à l’Afrique, du XVIe siècle aux tribuns xénophobes de notre présent, il déconstruit ainsi la fabrication et les silences d'une histoire écrite par les vainqueurs pour confronter chacun de nous aux impensés de sa propre vision du passé.
Il ne reste plus beaucoup de temps pour les regarder en libre accès, je ne peux que vous conseiller d'en profiter.
Attention tout de même, si vous y êtes sensibles : certains passages sont violents.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Intarissable
Dans Télérama, à l’occasion de l’exposition du musée du Quai Branly. Je trouve que ça complète le documentaire cité plus haut.
Pour la culture aztèque, l’heure de la reconquête
À l’instar de l’exposition sur Néandertal que j’ai vue dans le petit musée archéologique du Vexin, je trouve que les expositions, les émissions, les ouvrages s’attèlent enfin et de plus en plus à la déconstruction des mythes qui installaient les peuples non blancs / non européens au rang de « brutes, sauvages, animaux », etc.
Les mythes ne se cassent pourtant pas depuis si longtemps.
Si Svante Pääbo et ses équipes n’avaient pas réalisé le séquençage du génome de Neandertal, prouvant qu’il y a eu mélange avec l’espèce dont les humains actuels descendent, le mythe perdurait sans doute encore
Cependant à l’heure où l’humanité s’étiole en déliquescence délétère, je trouve que se rattacher à la sauvagerie et l’animalité est la plus vaste porte de salut pour retrouver ce qu’est la valeur intrinsèque du vivant sentient.
Pour la culture aztèque, l’heure de la reconquête
Caricaturée, brutalement effacée par les colons espagnols, la culture de ce peuple, qu’aborde l’exposition “Mexica” du Quai Branly, reste méconnue. Des historiens restituent enfin sa grande richesse.
Lien vers l’exposition du Quai Branly - MexicaSpoiler :
À l’instar de l’exposition sur Néandertal que j’ai vue dans le petit musée archéologique du Vexin, je trouve que les expositions, les émissions, les ouvrages s’attèlent enfin et de plus en plus à la déconstruction des mythes qui installaient les peuples non blancs / non européens au rang de « brutes, sauvages, animaux », etc.
Les mythes ne se cassent pourtant pas depuis si longtemps.
Si Svante Pääbo et ses équipes n’avaient pas réalisé le séquençage du génome de Neandertal, prouvant qu’il y a eu mélange avec l’espèce dont les humains actuels descendent, le mythe perdurait sans doute encore
Cependant à l’heure où l’humanité s’étiole en déliquescence délétère, je trouve que se rattacher à la sauvagerie et l’animalité est la plus vaste porte de salut pour retrouver ce qu’est la valeur intrinsèque du vivant sentient.
TSA
-
- Intarissable
En "compléments" des documentaires de Raoul Peck, dans le monde diplomatique du mois :
Au temps où la démocratie américaine organisait le terrorisme racial
Puis :
L’esclavage aboli, les lynchages ont commencé aux États-Unis
Au temps où la démocratie américaine organisait le terrorisme racial
Puis :
L’esclavage aboli, les lynchages ont commencé aux États-Unis
Spoiler :
TSA
-
- Prolifique
Spoiler :
Quant au rapport d'Amnesty International... que dire. On est loin du « plus jamais ça » comme évoqué dans l'article...
-
- Modérateur
Modération (Tugdual) : Un message a été déplacé ici.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
C’est envoyé, bonne lecture à toi
« Plus jamais ça » ne sera jamais. L’humain ne fait que reproduire les mêmes atrocités depuis la nuit des temps, où le pouvoir est apparu comme gestionnaire du monde.
Si les déclinaisons ne manquent pas, le but reste toujours le même.
Qu’ils fassent tout pèter une bonne fois pour toute, avec les armements nucléaires disponibles, il y a de quoi faire en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
La Terre sera enfin tranquille et le pouvoir n’existera plus sinon celui de l’équilibre.
@Tugdual, merci pour le déplacement !
TSA
-
- Prolifique
Dans l'hypothétique éventualité d'une apocalypse nucléaire, je me laisse aller à une interrogation d'une profondeur quasi abyssale : les individus dont l'activité cérébrale semble être en sommeil éternel se livreront-ils à l'exercice frivole de documenter l'événement via des récits éphémères via TokTok ou encore Schnaps-Schnaps sur leurs appareils mobiles jusqu'à ce que la désintégration totale ne les emporte ?hazufel a écrit : ↑dimanche 28 avril 2024 à 11:10C’est envoyé, bonne lecture à toi :-)
« Plus jamais ça » ne sera jamais. L’humain ne fait que reproduire les mêmes atrocités depuis la nuit des temps, où le pouvoir est apparu comme gestionnaire du monde.
Si les déclinaisons ne manquent pas, le but reste toujours le même.
Qu’ils fassent tout pèter une bonne fois pour toute, avec les armements nucléaires disponibles, il y a de quoi faire en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
La Terre sera enfin tranquille et le pouvoir n’existera plus sinon celui de l’équilibre.
@Tugdual, merci pour le déplacement !
Cela constituera, sans doute, une ultime représentation tout à fait à la hauteur de ce que l'humanité s'est façonnée à être.
ASD (DSM-5)
-
- Prolifique
Une nouvelle trend : prendre un selfie ou se filmer avec un champignon atomique (un vrai) en fond. Bon, je fais ma mauvaise langue mais à côté de ça, je consomme moi-même pas mal de contenu, voire j'échange en commentaires dans certains cas, sur Instagram.
Il est vrai sinon que c'est mal parti... Mais je pense qu'on peut encore essayer d'améliorer les choses en agissant à son échelle (ce peut être simplement, si on n'a pas les moyens de donner de sa personne/son argent, en maintenant un dialogue ouvert et plus bienveillant, en évitant soi-même de causer du tort — ou d'y contribuer — là où cela est évitable...).
Si vraiment la situation devenait irrécupérable pour de bon, au moins on aura tenté...
Et si elle s'améliore, on aura bien fait.
Après bien sûr, on n'atteindra jamais un "plus jamais ça" parfait (ou alors pas avant des siècles et des siècles, si jamais on évoluait jusqu'au stade d'êtres "surélevé·es" [et je ne vois pas comment ce serait possible ou même souhaitable]).
Encore et toujours, ce n'est pas la perfection qu'il faut viser (pas juste irréaliste mais impossible et pouvant mener à des dérives) mais la réduction/l'optimisation, là où on le peut de manière raisonnable, de son impact sur le monde...
Mais j'avoue qu'il y a de quoi se désespérer... Mais en même temps, je me dis (pour moi en tout cas) qu'on n'a pas le droit d'abandonner. Tant pis si ça fait bisounours.
Il est vrai sinon que c'est mal parti... Mais je pense qu'on peut encore essayer d'améliorer les choses en agissant à son échelle (ce peut être simplement, si on n'a pas les moyens de donner de sa personne/son argent, en maintenant un dialogue ouvert et plus bienveillant, en évitant soi-même de causer du tort — ou d'y contribuer — là où cela est évitable...).
Si vraiment la situation devenait irrécupérable pour de bon, au moins on aura tenté...
Et si elle s'améliore, on aura bien fait.
Après bien sûr, on n'atteindra jamais un "plus jamais ça" parfait (ou alors pas avant des siècles et des siècles, si jamais on évoluait jusqu'au stade d'êtres "surélevé·es" [et je ne vois pas comment ce serait possible ou même souhaitable]).
Encore et toujours, ce n'est pas la perfection qu'il faut viser (pas juste irréaliste mais impossible et pouvant mener à des dérives) mais la réduction/l'optimisation, là où on le peut de manière raisonnable, de son impact sur le monde...
Mais j'avoue qu'il y a de quoi se désespérer... Mais en même temps, je me dis (pour moi en tout cas) qu'on n'a pas le droit d'abandonner. Tant pis si ça fait bisounours.
-
- Intarissable
En ce qui concerne le sexisme,mon mari choqué par la condition de ses camarades féminines,me rapporte que les candidates avec lui dans sa formation, s'extasie devant leurs mec qui fait le ménage exceptionnellement, tu te rend compte je suis rentrée tard il avait tout fait a la maison,pour une fois,et il était fier de lui,
Eeeuuuh mais ton mec il veut quoi un pim's,une médaille,la légion d'honneur,un bonbon? p'tite pastille à la menthe peut être ?
Encore des personnes qui malheureusement doivent subir toute la charge mentale,et tous le monde s'en fout comme de l'an quarante,le mec il a passé le balais on va le canonisé limite
Le partage des tâches c'est pas encore ça sur le terrain.
certains je pense qu'ils ont cru que leurs conjointes (pas tous je ne généralise pas),c'est pas leurs conjointes en faite,c'est l'agent d'entretien en CDI.
Tout s'explique du coup.s't'un malheureux malentendu.ça arrive de confondre zut de flute.
Notamment l'hiver avec la nuit qui tombe plus tôt,si on allume pas la lumière,tout de suite,on peut se méprendre vous comprenez.
Eeeuuuh mais ton mec il veut quoi un pim's,une médaille,la légion d'honneur,un bonbon? p'tite pastille à la menthe peut être ?
Encore des personnes qui malheureusement doivent subir toute la charge mentale,et tous le monde s'en fout comme de l'an quarante,le mec il a passé le balais on va le canonisé limite
certains je pense qu'ils ont cru que leurs conjointes (pas tous je ne généralise pas),c'est pas leurs conjointes en faite,c'est l'agent d'entretien en CDI.
Tout s'explique du coup.s't'un malheureux malentendu.ça arrive de confondre zut de flute.
Notamment l'hiver avec la nuit qui tombe plus tôt,si on allume pas la lumière,tout de suite,on peut se méprendre vous comprenez.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Prolifique
Cela me rappelle une expression que de nombreuses amies de mes partenaires utilisaient : « homme bon à marier », ce qui me mettait toujours très mal à l'aise (à cause du mot « marier »), jusqu'à ce que l'on m'en explique enfin la signification et que je sois abasourdi d'apprendre que la plupart des « hommes » (j’aurais employé un autre terme mais je vais rester poli…) ne faisaient absolument rien une fois rentrés chez eux…Ostara a écrit : ↑samedi 4 mai 2024 à 23:40 En ce qui concerne le sexisme,mon mari choqué par la condition de ses camarades féminines,me rapporte que les candidates avec lui dans sa formation, s'extasie devant leurs mec qui fait le ménage exceptionnellement, tu te rend compte je suis rentrée tard il avait tout fait a la maison,pour une fois,et il était fier de lui,
Tout s'explique du coup.
Mes grands-parents m’ont toujours inculqué le sens de l’aide dans les tâches, qu’il s’agisse du jardin potager, du ménage, de la mise de table ou encore de la préparation des repas. J’avais cru comprendre que le partage des responsabilités s’était très légèrement amélioré, mais j’ai l’impression que nous assistons à un retour en arrière, particulièrement avec la montée du masculinisme et des idéologies rétrogrades.
Ce mouvement, souvent articulé autour d’une réaffirmation agressive d’une conception traditionnelle des rôles de genre, revendique fréquemment un retour à une société où les hommes détiennent un pouvoir exclusif sur les finances et le foyer, tandis que les femmes seraient reléguées aux tâches ménagères. Cette attitude menace les progrès réalisés dans la reconnaissance de l’égalité domestique et professionnelle, en rejetant l’idée d’une juste répartition des tâches au sein du couple. En conséquence, les normes de partenariat progressistes, où la coopération est valorisée, risquent d’être remplacées par un modèle patriarcal qui cantonne chacun à des stéréotypes obsolètes... :/
Mais bon… Encore faudrait-il que ces partisans du masculinisme « trouvent » une partenaire.
Éventuellement, du côté du collectif Némésis ou des identitaires…
ASD (DSM-5)
-
- Intarissable
Je pensais aussi que ça c'était amélioré,tout du moins un temps,C3PO a écrit : ↑dimanche 5 mai 2024 à 0:28Cela me rappelle une expression que de nombreuses amies de mes partenaires utilisaient : « homme bon à marier », ce qui me mettait toujours très mal à l'aise (à cause du mot « marier »), jusqu'à ce que l'on m'en explique enfin la signification et que je sois abasourdi d'apprendre que la plupart des « hommes » (j’aurais employé un autre terme mais je vais rester poli…) ne faisaient absolument rien une fois rentrés chez eux…Ostara a écrit : ↑samedi 4 mai 2024 à 23:40 En ce qui concerne le sexisme,mon mari choqué par la condition de ses camarades féminines,me rapporte que les candidates avec lui dans sa formation, s'extasie devant leurs mec qui fait le ménage exceptionnellement, tu te rend compte je suis rentrée tard il avait tout fait a la maison,pour une fois,et il était fier de lui,
Tout s'explique du coup.
Mes grands-parents m’ont toujours inculqué le sens de l’aide dans les tâches, qu’il s’agisse du jardin potager, du ménage, de la mise de table ou encore de la préparation des repas. J’avais cru comprendre que le partage des responsabilités s’était très légèrement amélioré, mais j’ai l’impression que nous assistons à un retour en arrière, particulièrement avec la montée du masculinisme et des idéologies rétrogrades.
Ce mouvement, souvent articulé autour d’une réaffirmation agressive d’une conception traditionnelle des rôles de genre, revendique fréquemment un retour à une société où les hommes détiennent un pouvoir exclusif sur les finances et le foyer, tandis que les femmes seraient reléguées aux tâches ménagères. Cette attitude menace les progrès réalisés dans la reconnaissance de l’égalité domestique et professionnelle, en rejetant l’idée d’une juste répartition des tâches au sein du couple. En conséquence, les normes de partenariat progressistes, où la coopération est valorisée, risquent d’être remplacées par un modèle patriarcal qui cantonne chacun à des stéréotypes obsolètes... :/
Mais bon… Encore faudrait-il que ces partisans du masculinisme « trouvent » une partenaire.
Éventuellement, du côté du collectif Némésis ou des identitaires…
Jusqu'à ce que je me rende compte que dans mon boulot,j'ai pleins de collègues qui se sont séparés où qui ont divorcé justement parce que leur conjoint/mari faisait quasiment rien a la maison,que tout reposait sur leurs épaules et qu'elles n'en pouvaient plus.
Récemment j'ai écouté une émission a la télé que pendant et après l'accouchement, maintenant que les avancées médicales modernes,avaient permis de ne plus avoir de décès par infections,une des premières causes de décès chez les femmes ayant récemment accouché,c'étais le suicide,avec les troubles cardiaques,
c'est pas une statistique fiable ni une statistique tout court,mais ça me paraît pas si surprenant au vu des situations que peuvent vivre certaines femmes de ce que beaucoup au quotidien racontent,
Ça rejoint un peu aussi le constat qui avait été fait que les femmes décédait plus souvent de maladies,car tellement débordées par des journées qui n'en finissent jamais,n'avait même pas le temps de prendre rdv pour des contrôles de routines,où pour se soigner,
Y'avait un spot préventif qui passait un temps à la tv,sur ce problème de charge mentale et de défaut de soins qui en découlent,ça sensibilisais les gens a la charge mentale qui pèse sur les femmes,et faisait passer le message qu'il fallait les inciter a se soigner,a penser a leur santé.je ne m'en rappelle plus dans les détails,mais ça m'avait marquée.
J'espère vraiment qu'on ne va pas reculer en arrière,déjà les pas en avant sont lents,alors si on recule c'est la fin des haricots.
Entre ça et les conneries sur la maternité qu'on peut entendre, l'instinct maternel et tout le toutim susucre rose,a base de mais tu verras t'inquiète pas tu sauras instinctivement quoi faire,
Encore une fois,une pression supplémentaire,une femme qui accouche,doit tout trouver merveilleux, incroyable,de sa grossesse a son accouchement,il y a peu de place a la parole, jusqu'à récemment la dépression post accouchement,et le burn out parental étaient encore des sujets tabous,la aussi,une femme qui avouait sans hypocrisie ne pas trouver tout merveilleux dans la maternité, pointée du doigt de "mauvaise mère",Spoiler :
Bon bien sûr les choses avancent,des femmes et des parents en général témoignent et la parole se libère,et ça c'est cool,
Mais dans les mentalités collectives,c'est pas encore intégré du tout.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Prolifique
Oui… Les inégalités que subissent les femmes s'enracinent dans chaque recoin de leur vie quotidienne, exposant une injustice qui ne peut être tolérée…
Sur le front économique, elles sont systématiquement sous-payées par rapport aux hommes, même lorsqu'elles accomplissent un travail de valeur égale. Elles sont exclues des postes de pouvoir et de décision, confinées dans des emplois précaires et sous-rémunérés. Le poids disproportionné des tâches ménagères et des soins aux enfants, associé à une charge mentale écrasante, les enferme dans un cercle vicieux qui réduit leur accès aux opportunités professionnelles.
Sur le plan de la santé, elles rencontrent des obstacles scandaleux : un accès insuffisant aux soins, des affections mal diagnostiquées ou négligées par manque de recherche et une prise en charge inadéquate qui les laisse vulnérables. Elles subissent des violences intolérables, qu'il s'agisse d'agressions sexuelles, de harcèlement, de violences domestiques, ou de pratiques culturelles rétrogrades telles que les mariages forcés et les mutilations génitales.
Dans la sphère politique, elles sont privées de voix, sous-représentées et réduites au silence dans la prise de décision. L'éducation, pourtant un droit fondamental, leur est parfois refusée, les laissant moins alphabétisées et empêchées d'accéder à l'enseignement supérieur.
Les stéréotypes sexistes leur ferment les portes des opportunités, tandis que les normes de beauté irréalistes leur imposent des standards oppressifs. Elles sont également privées d'accès équitable à la propriété foncière, aux crédits financiers, et leurs droits matrimoniaux ou parentaux sont bafoués dans certaines sociétés, etc.
Et bien entendu, malgré ces efforts proclamés en faveur du changement, la situation s'améliorera sans doute lorsque les rivières remonteront vers leurs sources.
ASD (DSM-5)