[Téléfilm] Le cerveau d'Hugo
-
- Prolifique
Re: le cerveau d'hugo, ça y est, le 27 novembre!..
J'ai lu la lettre ouverte mais je ne vois aucun commentaire (à part un message qui va dans le sens de la lettre)... Comment ça se fait, il a été supprimé ??
J'ai du mal à tout comprendre en fait.. De quelle structure (recevant 80000€) parlent-ils ? Et qu'est-ce qu'ils reprochent réellement au documentaire ?! o_O J'ai un peu l'impression de lire une lettre qui, en gros, dénoncerait l'existence d'un documentaire sur les Aspies, pour la simple raison qu'ils ne représentent qu'une partie de ce qu'on qualifie d'autisme... oO ?! Je veux dire, le doc n'a pas pour vocation d'aborder toutes les formes d'autisme, mais bien une.... En quoi l'existence d'un documentaire sur le SA mettrait en danger les travaux (psys ou non d'ailleurs) effectués envers les autres "nuances" du spectre autistique ?
*capte pas*
J'ai du mal à tout comprendre en fait.. De quelle structure (recevant 80000€) parlent-ils ? Et qu'est-ce qu'ils reprochent réellement au documentaire ?! o_O J'ai un peu l'impression de lire une lettre qui, en gros, dénoncerait l'existence d'un documentaire sur les Aspies, pour la simple raison qu'ils ne représentent qu'une partie de ce qu'on qualifie d'autisme... oO ?! Je veux dire, le doc n'a pas pour vocation d'aborder toutes les formes d'autisme, mais bien une.... En quoi l'existence d'un documentaire sur le SA mettrait en danger les travaux (psys ou non d'ailleurs) effectués envers les autres "nuances" du spectre autistique ?
*capte pas*
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
-
- Intarissable
Ils parlent du centre Camus, la structure dans laquelle il y aurait eu un gros soucis de professionalisme. On en a parlé sur le forum.Mizton a écrit : J'ai du mal à tout comprendre en fait.. De quelle structure (recevant 80000€) parlent-ils ?
D'une certaine manière, il s'agit d'un "Epouvantail", d'un cas (isolé) qu'ils utilisent pour mettre toutes les approches comportementales dans le même sac.
Parce que chaque € dépensé pour autre chose que de la psychanalyse ne va pas dans leur poche. C'est une bête histoire de concurrence.Mizton a écrit :En quoi l'existence d'un documentaire sur le SA mettrait en danger les travaux (psys ou non d'ailleurs) effectués envers les autres "nuances" du spectre autistique ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Prolifique
Mais c'est complètement débile oO Je ne comprends même pas en fait en quoi ça leur fait de la concurrence... C'est hyper rare ce genre de documentaire justement, c'est un point de vue ultra minoritaire (au niveau visibilité médiatique j'entends), du moins c'est l'impression que j'en ai (peut-être que je me trompe ?) alors bon, ça leur fait pas tant d'ombrage que ça... :/
-
- Intarissable
Ce qui les dérange en fait, c'est le fait de voir la "population autiste" leur échapper....Et ils tentent tout pour garder la main mise qu'ils ont par ailleurs eu bien assez longtemps.!
Mais nous ne sommes pas dupes, et j'ose espérer que les ministres sauront voir leur jeu minable.!
Mais nous ne sommes pas dupes, et j'ose espérer que les ministres sauront voir leur jeu minable.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Intarissable
Tu n'es pas sérieux sur le "ultra-minoritaire", si ?Mizton a écrit :Mais c'est complètement débile oO Je ne comprends même pas en fait en quoi ça leur fait de la concurrence... C'est hyper rare ce genre de documentaire justement, c'est un point de vue ultra minoritaire (au niveau visibilité médiatique j'entends), du moins c'est l'impression que j'en ai (peut-être que je me trompe ?) alors bon, ça leur fait pas tant d'ombrage que ça... :/
Pour faire les comptes, il y a dans les 500 000 autistes en France, moins de 10% "connus" des services de santé, et le docu-fiction a été regardé probablement par au moins 4 millions de téléspectateurs (en comptant le replay sur lequel il n'y a pas d'info d'audience, hélas).
Certes tout ce monde n'a pas vu le débat, mais le docu illustrait bien comment la psychanalyse pouvait être "hors sujet" par rapport à la question de l'autisme.
Mais ce qui je pense les gène le plus, ce serait que les gens se rendent comptent qu'en pratique c'est l'Etat qui paye (via une prise en charge, parce que j'imagine que sortir ne serait-ce que 40000 €/an pour son enfant je ne vois pas comment ça pourrait être faisable pour la grande majorité des gens), pour des résultats on va dire aléatoires (alors que la prise en charge alternative n'est pas remboursée).
Comme on parle souvent de médicaments ces temps ci, je vais prendre un exemple médical, ce serait comme s'il existait pour une même maladie un traitement inefficace remboursé par la sécu et un traitement efficace mais pas remboursé.
Dans une telle situation, je ne suis pas sûr que la situation perdure, surtout en temps de crise...
Mais même dans ce cas là, je doute que le labo qui fabrique le traitement inefficace se permette d'insulter ses clients comme le fait cette lettre ouverte...
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
Là, par contre, pas sûre du tout... Quand des intérêts financiers sont en jeu, l'attaque est souvent lameilleure des défenses pour les "grands" du monde financier.Benoit a écrit : Mais même dans ce cas là, je doute que le labo qui fabrique le traitement inefficace se permette d'insulter ses clients comme le fait cette lettre ouverte...
Je rejoins Benoit dans son analyse de cette "lettre ouverte", tu expliques très bien les tenants et aboutissants.
Honnêtement, j'ai lu la "lettre" du début à la fin d'un coup mais j'en ai pris plein la poire... Je n'ai pas "su" arrêter et je pense que j'aurais dû
Je parlais des difficultés pour avoir un diagnostic pour ma fille à une assistante sociale tout à l'heure. Elle m'a appris qu'une de ses collègues (assistante sociale aussi, donc on dira pas le quidam, quelqu'un un peu plus au courant que le "petit peuple" de ce qui existe en France) a eu son fils suivi en CMP très jeune, il a fallu 3 déménagements et près de 10 ans pour qu'on pose le diagnostic de SA... Eh oui, HPI et premier de sa classe.... Donc, il n'avait rien, le "môme"....
C'est en continuant dans la voie des psykk qu'on va continuer à avoir un retard phénoménal et gâcher et encore gâcher combien de générations et oublier d'aider les adultes et... enfin, continuer dans ce sens franco français où on fait un pas en avant, 3 en arrière
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Prolifique
Ah ben non, c'est comme le nuage radioactif de Tchernobyl, il s'est arrêté à la douane, tout le monde le sait!Nath62 a écrit :Comme Mei, atterrée...
Je vais sans doute faire un raccourci qui va en faire hurler pleins... Les autistes de haut niveau, Asperger, enfin, tous ceux qui ont des capacités intellectuelles, ben, ce ne sont pas des vrais autistes pou rnou sles psykk, et quoi qu'on fasse avec eux, ils y arriveront, alors pourquoi en parler ??? C'est juste de la poussière dans les yeux et pour l'esbrouffe...
Nous, les pauvres psykk qui refusons de voir cette partie de l'autisme et la nions, on préfère "travailler" avec des personnes qui ne comprennent pas qu'on les manipule, avec des parents désespérés à qui on fait faire n'importe quoi juste parce qu'on en a envie.... quitte à les démolir.... Hélas, certains ne se rendent pas compte avant très longtemps que les progrès ne sont pas ceux qui pourraient être espérables. Et nous sommes à plaindre... Pis, bon, hein, l'aspect biologique de l'autisme, hein, c'est prouvé partout .... mais pas en France...
Il y a des claques qui se perdent... Et une énorme envie de vomir
Superbe commentaire, Anty.
Mais en fait je me disais......reconnaître l'aspect biologique de l'autisme, ça veut dire reconnaître que ce n'est pas une maladie psychique, et du coup, forcément, que la psychanalyse est hors-sujet et qu'ils.......se trompent depuis le début.
J'exagère peut-être...?
Ceci étant dit, le côté financier y est certainement également pour beaucoup.
Modifié en dernier par Laura Ingalls le lundi 18 février 2013 à 23:28, modifié 1 fois.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Familier
Pour sur le côté financier, un vrai fond de commerce que dis je une mine d or!!! Pour l avoir vécu avec notre fils pendant 4 ans à 65 euros la séance ! Une fois par semaine ! Je vous laisse à vos calculettes......
-
- Prolifique
Y a quelques trucs qui m'ont interpellés dans cette lettre ouverte
Heum...les autistes n'habitent pas leurs corps??? Mais en fait, ça veut dire quoi exactement? lol
Et heu...pour ceux qui sont concernés, est-ce que ça vous évitez le regard par angoisse??
Parce que en fait, moi non. Mais peut-être que c'est moi qui suis à côté de la plaque.
Personnellement, quand je ne regarde pas quelqu'un dans les yeux, c'est plutôt une sorte de pudeur ou de gêne. Un peu comme si on devait se regarder à poil ou un truc du style, mais je n'appellerais pas ça à proprement parler de l'angoisse, en fait. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous?
Nulle part, les experts n’évoquent l’angoisse, la souffrance psychique qui habitent ces sujets en permanence et ne la prennent en compte. On cherche à la juguler par ces programmes de conditionnement. La séquence fiction-réalité sur le jeune pianiste "Hugo" (France 2) montre bien pourtant ces bouffées terrifiantes qui assaillent ce garçon. N’aurions-nous donc rien d’autre à proposer que ce spray d’ocytocine pour favoriser ce lien à l’autre ? Ne voir que l’aspect neurologique de cette affection, d’ailleurs non encore prouvé même s’il est probable chez un certain nombre d’entre eux, ne justifie en rien le rejet d’une approche multifactorielle pour ces jeunes. On ne peut qu’être d’accord sur les volets cognitifs à travailler avec eux mais ne penser leur évolution qu’en termes de QI paraît bien réducteur de la personne. Nous soutenons qu’il est fondamental de redonner du sens aux actes, aux comportements, aux émotions, aux ressentis violents que ces patients nous expriment, de refaire du lien psychique, de les aider à habiter leur corps. Cela leur permet aussi de se sentir entendus et non objets de manipulation.
A mon sens ils sont à côté du problème. En fait on dirait qu'ils croient avoir compris ce que pensent et ressentent leurs "sujets" (en plus ils ne prenne comme exemple QUE le Hugo fictif et aucun des témoins bien réels à qui on peut demander leur avis), comme ils disent, qu'ils interprètent à leur sauce les comportements et attitudes des "sujets", mais que cette interprétation ne colle pas avec la réalité...On y partage des émotions, on sollicite leur réflexion, on les aide à gérer leur violence, à réduire les angoisses qui leur sont propres, notamment les angoisses du regard, à sortir de leur enfermement et surtout ils y apprennent à créer du lien de sens et des liens relationnels ;
Heum...les autistes n'habitent pas leurs corps??? Mais en fait, ça veut dire quoi exactement? lol
Et heu...pour ceux qui sont concernés, est-ce que ça vous évitez le regard par angoisse??
Parce que en fait, moi non. Mais peut-être que c'est moi qui suis à côté de la plaque.
Personnellement, quand je ne regarde pas quelqu'un dans les yeux, c'est plutôt une sorte de pudeur ou de gêne. Un peu comme si on devait se regarder à poil ou un truc du style, mais je n'appellerais pas ça à proprement parler de l'angoisse, en fait. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Intarissable
Effectivement, il y a un gros mélange et plein de contresens, en particulier s'il exprime la phobie sociale comme constitutive de l'autisme plutôt que conséquence.
Les bouffées de terreur, je suppose qu'il s'agit d'une survivance de leur théorie de l'"autisme infantile", je préfère ne pas m’appesantir sur la question, elle est très liée à une sale histoire qui combine crocodiles, mamans et réfrigérateurs.
Les autistes qui vivent "en dehors de leur corps", c'est (entre autres?) la théorie de Maleval, j'ignore si elle a un quelconque écho ailleurs ou si elle vient d'autre part que son imagination.
Si on creuse un peu, il énonce aussi que les autistes sont "coupés" de leurs sentiments, etc... etc... Ce personnage va jusqu'à citer Temple Grandin en "appui" de sa démonstration. C'en est carrément insultant en fait...
L'idée même que le problème puisse se situer dans l'expression des sentiments plutôt que dans leur existence arrivera peut être dans son cerveau d'ici un million d'années, à ce rythme...
Ce que je trouve le plus fort c'est cette phrase :
Ceci dit, je suis presque sûr que la "réalité objective" devrait rester un principe philosophique (personne n'est objectif, c'est heureux) et que des personnes faisant moins grand cas des comédies sociales en sont probablement plus proches que d'autres...
Les bouffées de terreur, je suppose qu'il s'agit d'une survivance de leur théorie de l'"autisme infantile", je préfère ne pas m’appesantir sur la question, elle est très liée à une sale histoire qui combine crocodiles, mamans et réfrigérateurs.
Les autistes qui vivent "en dehors de leur corps", c'est (entre autres?) la théorie de Maleval, j'ignore si elle a un quelconque écho ailleurs ou si elle vient d'autre part que son imagination.
Si on creuse un peu, il énonce aussi que les autistes sont "coupés" de leurs sentiments, etc... etc... Ce personnage va jusqu'à citer Temple Grandin en "appui" de sa démonstration. C'en est carrément insultant en fait...
L'idée même que le problème puisse se situer dans l'expression des sentiments plutôt que dans leur existence arrivera peut être dans son cerveau d'ici un million d'années, à ce rythme...
Ce que je trouve le plus fort c'est cette phrase :
Tout en ayant l'air de sortir tout droit d'un générateur aléatoire de pipotron, elle parvient à la fois à "reconnaître" la singularité de la pensée autiste tout en demeurant insultante (dans sa référence à la "réalité objective")....nous ne saurions trop rappeler que les autistes ont droit, comme nous tous, à une pensée qui leur est et restera toujours singulière tout au long de leur évolution, mais qui n’atteindra pas la réalité objective car celle-ci ne vit qu’à travers le filtre de notre histoire individuelle et c’est ce qui en fait la spécificité et le caractère unique, non programmé."
Ceci dit, je suis presque sûr que la "réalité objective" devrait rester un principe philosophique (personne n'est objectif, c'est heureux) et que des personnes faisant moins grand cas des comédies sociales en sont probablement plus proches que d'autres...
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
Il cite Temple Grandin en appui de sa démonstration?????? il comprends rien à ce qu'elle raconte!!!!! *oups ça m'a échappé!* ou alors on a pas lu/entendu la même chose............ou alors y a une autre Temple Grandin peut-être, homonyme de la 1ère?
Il comprends ce qu'il a envie de comprendre....
Il comprends ce qu'il a envie de comprendre....
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Prolifique
Ben il me semblait justement que les documentaires "critiquant" (ou du moins "émettant des réserves") sur la psychanalyse ne sont pas si nombreux. J'ai bien précisé : "au niveau de la visibilité médiatique". Ya eu le long-métrage documentaire qui a fait scandale, "Le mur" (que je n'ai pas vu, mais j'ai un peu suivi ce que vous en disiez ici) mais sinon, voilà, la voix qui se fait entendre le plus fort c'est celle des psys non ? Même si les parents et beaucoup de gens concernés de près ou de loin dénoncent la psychanalyse et le retard de la France sur ce sujet (entre tellement d'autres d'ailleurs -_-), il ne me semble pas qu'ils soient tant que ça entendus (ou plutôt écoutés...) :/ Sinon vous seriez pas à là à galérer pendant des années et à vous faire balader, parents, enfants, de services en services sans rien obtenir d'autre que de la culpabilisation ou des mauvais diag :/Benoit a écrit :Tu n'es pas sérieux sur le "ultra-minoritaire", si ?Mizton a écrit :Mais c'est complètement débile oO Je ne comprends même pas en fait en quoi ça leur fait de la concurrence... C'est hyper rare ce genre de documentaire justement, c'est un point de vue ultra minoritaire (au niveau visibilité médiatique j'entends), du moins c'est l'impression que j'en ai (peut-être que je me trompe ?) alors bon, ça leur fait pas tant d'ombrage que ça... :/
Est-ce que je suis plus clair là du coup ?
-
- Intarissable
Je suis d'accord avec Laura, les psyKK ne citent QUE le personnage fictif, et occultent volontairement les vraies personnes qui ont eu pourtant le courage de s'exprimer.!
Et oui, on sait que c'est neuro-biologique et non psychiatrique alors, je ne comprends pas qu'ils s'acharnent à poursuive leurs prises en charge psychanalytique , qui non seulement ne font aucun bien mais pire.....elles font du mal au "sujet" et à sa famille.!
Le "Mur" justement à ce sujet est édifiant, j'ai eu la chance de le visionner et j'espère que la productrice aura enfin gain de cause !!! Il parait que ce sont nous , les parents et assos de parents qui affabulons, ce sont nous, les parents et assos de parents qui "maltraitons" ces pauvres psyKK qui pourtant ne sont là que pour "aider" nos enfants....
J'en rirais si ce n'était pas dramatique....
Et oui, on sait que c'est neuro-biologique et non psychiatrique alors, je ne comprends pas qu'ils s'acharnent à poursuive leurs prises en charge psychanalytique , qui non seulement ne font aucun bien mais pire.....elles font du mal au "sujet" et à sa famille.!
Le "Mur" justement à ce sujet est édifiant, j'ai eu la chance de le visionner et j'espère que la productrice aura enfin gain de cause !!! Il parait que ce sont nous , les parents et assos de parents qui affabulons, ce sont nous, les parents et assos de parents qui "maltraitons" ces pauvres psyKK qui pourtant ne sont là que pour "aider" nos enfants....
J'en rirais si ce n'était pas dramatique....
Murielle,
-
- Modérateur
Ils n'ont peut-être pas tort de faire feu de tout bois, ces psykk ...
Car le jour où nos décideurs politiques vont se pencher sérieursement
sur l'inutilité et le gaspillage financier délirant du traitement de l'autisme par la psychanalyse,
il vont peut-être se demander si les psykk ne le mènent pas en bateau dans d'autres domaines ...
Et cette perspective doit les faire "psychoter" grave !
Car le jour où nos décideurs politiques vont se pencher sérieursement
sur l'inutilité et le gaspillage financier délirant du traitement de l'autisme par la psychanalyse,
il vont peut-être se demander si les psykk ne le mènent pas en bateau dans d'autres domaines ...
Et cette perspective doit les faire "psychoter" grave !
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
+1 avec Murielle, Laura et Benoit.
pour les mères et crocodiles
Mizton, oui, écrit comme ça, tu me sembles dans le vrai. Mais c'est peut être ce qui les inquiète, les pskk, qu'on vienne remettre en cause leur sacro sainte façon de voir les choses... Que ça aille plus loin que quelques pauvres documentaires "décriés" rapidement... Qu'une prise de conscience se fasse... Parce que là, pour eux, c'est fermer boutique....
Bien vu, Tugdual...
pour les mères et crocodiles
Mizton, oui, écrit comme ça, tu me sembles dans le vrai. Mais c'est peut être ce qui les inquiète, les pskk, qu'on vienne remettre en cause leur sacro sainte façon de voir les choses... Que ça aille plus loin que quelques pauvres documentaires "décriés" rapidement... Qu'une prise de conscience se fasse... Parce que là, pour eux, c'est fermer boutique....
Bien vu, Tugdual...
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..