[Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Dans la série "Kronk et ses exigences à géométrie variable", monsieur s'est finalement remis à manger les croquettes aux insectes. Qu'il mangeait avant sans problème, puis qu'il s'était mis à ne plus aimer, pour finalement en remanger récemment (ce qu'il me restait et que je servais dans une gamelle supplémentaire pour Aspirator — euh pardon, Terminator). :crazy:
Peut-être qu'il les associait aux nausées qu'il a eues en fin d'année dernière et qu'il lui fallait du temps pour ne plus être écœuré... Faut dire que cette grosse bête est très sensible. :mrgreen:

Je m'apprête donc à repasser une commande... j'ose espérer que cette fois ce sera la bonne...! :yawn:

D'un côté ça m'arrange ; celles de remplacement était des classiques remplies de viande de volaille, de graisse de volaille et de bœuf, et ça m'embêtait de les prendre elles alors qu'il en existe des faites avec des insectes qui sont un meilleur compromis, ou plutôt un compromis "moins pire", en termes d'éthique et d'écologie.
Mais ça me stresse, c'était pas prévu avant y'a genre une heure (quand je l'ai encore revu en manger), et ça coûte cher même en pack économique... Et j'appréhende un nouveau coup de "girouette" de sa part, donc double organisation/commande/livraison, en décalé, frais supplémentaires, etc. :crazy:
Dans le pire des cas, j'écoulerai le stock via l'Aspirator. :lol:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

Dans la série grrr je vais transformer mon poilu en samoussa, je voudrais Kitty qui lorsque nous étions profondément endormie,dans notre petit lit douillet,a manger sa pâtée trop vite et nous a dégueuler sur la couette et par terre en pleine nuit merci Kitty :mrgreen:

Vive le nettoyage nocturne :bravo: :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : mercredi 24 janvier 2024 à 16:35Dans la série grrr je vais transformer mon poilu en samoussa, je voudrais Kitty qui lorsque nous étions profondément endormie,dans notre petit lit douillet,a manger sa pâtée trop vite et nous a dégueuler sur la couette et par terre en pleine nuit merci Kitty :mrgreen:

Vive le nettoyage nocturne :bravo: :lol:
Beurk, j'ai eu le coup aussi une fois : Terminator qui monte sur mon lit, attend de bien se placer sur mon torse, pour ouvrir la gueule et larguer son horrible vomi liquide d'eau et bouffe mélangées, sur la peau de mon cou, ma clavicule, dans mes cheveux et sur mes draps. :sick: :sick:
Sur le coup j'étais absolument horrifiée, je suis restée immobile à rire/pleurnicher nerveusement, j'avais envie que ce soit un cauchemar... Je sais pas ce qui était le pire entre les sensations ignobles ou l'obligation de se taper le "nettoyage nocturne" comme tu dis ! :lol: :sick:

Comme quoi, un chat c'est pas forcément si clean que ça. :mrgreen:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : mercredi 24 janvier 2024 à 17:19
Ostara a écrit : mercredi 24 janvier 2024 à 16:35Dans la série grrr je vais transformer mon poilu en samoussa, je voudrais Kitty qui lorsque nous étions profondément endormie,dans notre petit lit douillet,a manger sa pâtée trop vite et nous a dégueuler sur la couette et par terre en pleine nuit merci Kitty :mrgreen:

Vive le nettoyage nocturne :bravo: :lol:
Beurk, j'ai eu le coup aussi une fois : Terminator qui monte sur mon lit, attend de bien se placer sur mon torse, pour ouvrir la gueule et larguer son horrible vomi liquide d'eau et bouffe mélangées, sur la peau de mon cou, ma clavicule, dans mes cheveux et sur mes draps. :sick: :sick:
Sur le coup j'étais absolument horrifiée, je suis restée immobile à rire/pleurnicher nerveusement, j'avais envie que ce soit un cauchemar... Je sais pas ce qui était le pire entre les sensations ignobles ou l'obligation de se taper le "nettoyage nocturne" comme tu dis ! :lol: :sick:

Comme quoi, un chat c'est pas forcément si clean que ça. :mrgreen:
J'ai une vidéo youtube pour illustrer la problématiques a mon avis ça va te parler a toi aussi :lol: (chaîne que j'adore suivre le petit Milo :love: )
https://youtube.com/shorts/8Nzs9lxosUU? ... n7KC34adFe

https://youtube.com/shorts/hQXW50uN-JA? ... ODh-v7FeDA

https://youtube.com/shorts/0IR2PmgouWA? ... 981zJMA-T7
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1814
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par piedsboueux »

Il me faut noter sur les cartes IGN où sont les chats errants dans les forêts, pour qu'on les capture et les fasse euthanasier...

Les chats comme partout y en a dans le monde ou des oiseaux rares qui n'existent plus qu'ici il faut choisir...

triste...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Avatar du membre
Eratosthène
Assidu
Messages : 242
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 15:26
Localisation : Bourgogne

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Eratosthène »

Les pesticides font bien plus de dégâts sur les oiseaux que les chats en France : Je suggérerais bien d'euthanasier les responsables, mais ce n'est pas légal et surtout ça saturerait les cartes IGN. SECOND DEGRE POUR LA DEUXIEME PARTIE, pas pour la première.
Je regarde l'océan plutôt que la goutte d'eau : ce n'est pas la situation de l'Australie.
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1814
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par piedsboueux »

Les pesticides font bien plus de dégâts sur les oiseaux que les chats en France :
Pas à La Réunion, car c'est une zone insulaire avec encore des vestige de FORÊT PRIMAIRE; où il reste 9 oiseaux uniques au monde qui ne se méfient absolument pas des chats.
250 couples de papangue, 2 sorte de pétrels
- Merle "péi"
- Oiseau la vierge
https://www.youtube.com/watch?v=nbQdrDQU4iw filmé au smartphone
Essayez donc d'approcher un oiseau pour le filmer en macro au smartphone... ce n'est possible que sur une île peuplée d'oiseau endémiques, et les chats les approchent d'aussi près encore plus facilement.
- oiseau cul blanc
- tec tec
https://www.youtube.com/watch?v=XDEizqdZ_is Eux aussi, sont pas très fuyards, problème même de profondeur de champ au smartphone.
- tuit tuit (il en resterait 20)

La plupart de ces oiseaux nichent par terre ou à moins d'un mètre du sol et ne fuient pas les chats car il n'y a jamais eu de prédateurs dans l'histoire de leur évolution.
En plus, ils ont la manie de se promener par terre pour gratter en quête d'insectes.

Il se reproduisent très peu aussi, ils font la politique de l'enfant unique ou pas loin.
Un chat, c'est 800 oiseaux de perdu par an.
De plus les chats (des expériences ont été faites de suivi de chats en forêt) se déplacent jusque là où nichent les puffins (qui nichent au sol dans des trous au bas de falaises)

Donc pour la survie des oiseaux endémiques, tout chat aperçu hors des zones habitées dans les zones de forêts primaire doit être signalé, capturé, et en général euthanasié par ce que l'adoption n'est pas simple et il y a en permanence des équipes de piégeurs qui y travaillent.

Font aussi monstre dégât, l'usage des drones par les touristes (sur le papangue), la perte du paysage sonore par beau temps du fait du tourisme par hélico, depuis mars 2022 la lumière toute la nuit (avant mars 2022 on éteignait la nuit entre 23H et 4H mais notre nouveau maire (qui par contre n'était pas pour le golf et l'hélistation comme le précédent mais il faut bien se rattraper et marquer le coup) a installé des éclairage à led, qui en outre, piègent tous les insectes (l'éclairage a considérablement détruit les population d'insecte, les oiseaux ont moins à manger).
(Cilaos de loin ressemble maintenant à un centre de galaxie vue au zoom)

Etc
Entre 2017 et 2024 la présence de ces oiseaux s'est raréfié, le papangue a été chassé par les drone à partir de 2020 (drones devenus populaires) et beaucoup des papangues chassés du Parc National et des cirques ont été en zone urbaine, s'empoisonner à la mort au rat.

C'est "triste" qu'on ne soit pas aussi réactifs avec les touristes lâcheurs de drones, les adeptes de la pétoire volante, et M le Maire qui veut que ça ville soit moderne toute la nuit...

Mais les chats, ça fait quand même un carnage de l'ordre de 2 à 3 oiseaux par jour par chat; quand ils errent dans la forêt, vu qu'il n'y a pas de souris, pas de rats, pas d'autres animaux, il se prennent aux oiseaux en voie de disparition déjà, qui sont encore "abondant" (ou du moins il n'y a que ceux-ci et que ça), dans les reliques de forêt.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

Le Petit Milo :love: j'adore la relation qu'ils ont,ils sont très touchants tous les deux :mrgreen: j'adore cette chaîne,une célébrité bien méritée :bravo: les shorts sont tellement drôles,une bouffée de positif dans ce monde où l'être humain se donne le droit de vie et de mort, ainsi que de maltraitance sur les animaux.

https://youtube.com/shorts/tglhyH0Oi4g? ... 0wrJdcjlZf
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Eratosthène
Assidu
Messages : 242
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 15:26
Localisation : Bourgogne

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Eratosthène »

En effet : c'est un topic pour se detendre. Si on a envie d'un climat anxiogene, le topic ecologie est parfait pour ca. Faisant 16km par jour faute de voiture et etant végé, je me dispense de tout cours d'ecologie en attendant qu on fasse aussi bien que moi, et je vais ecouter mes doux ronrons.
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1814
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par piedsboueux »

Mais regardez les ces piafs! (c'est vraiment "des oiseaux couillons")
https://www.youtube.com/watch?v=nbQdrDQU4iw
https://www.youtube.com/watch?v=XDEizqdZ_is c'est à peine si il ne marchent pas carrément sur les pieds.
Imaginez ces oiseaux aussi peu craintifs, en présence de chats (ils n'ont pas acquis le réflexe de fuite de ce type de prédateurs, inconnu d'eux pendant 2 millions d'année)...
Si les chats ne sont pas éliminés de ces forêts, ils disparaîtront rapidement.
Il y a aussi les rats, les rats consomment leur oeufs. Dans l'idéal il faudrait que les chats ne mangent que les rats, mais vu la facilité d'attraper ces oiseaux par rapport aux rats, c'est les oiseaux qui y passent en premier...
Croyez moi ça me fait de la peine aussi pour les chats, ce sont souvent des très beaux chats qui errent en forêt, en général proviennent de familles qui viennent abandonner leur chats pour que "on" s'en occupe...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Désolée, mon message risque de re-plomber l'ambiance du fil, mais je souhaitais répondre à @piedsboueux.
piedsboueux a écrit : lundi 5 février 2024 à 18:10
Spoiler : Je spoile pour la lisibilité du fil : 
Il me faut noter sur les cartes IGN où sont les chats errants dans les forêts, pour qu'on les capture et les fasse euthanasier...

Les chats comme partout y en a dans le monde ou des oiseaux rares qui n'existent plus qu'ici il faut choisir...

triste...
piedsboueux a écrit : mardi 6 février 2024 à 6:01
Spoiler : 
Les pesticides font bien plus de dégâts sur les oiseaux que les chats en France :
Pas à La Réunion, car c'est une zone insulaire avec encore des vestige de FORÊT PRIMAIRE; où il reste 9 oiseaux uniques au monde qui ne se méfient absolument pas des chats.
250 couples de papangue, 2 sorte de pétrels
- Merle "péi"
- Oiseau la vierge
https://www.youtube.com/watch?v=nbQdrDQU4iw filmé au smartphone
Essayez donc d'approcher un oiseau pour le filmer en macro au smartphone... ce n'est possible que sur une île peuplée d'oiseau endémiques, et les chats les approchent d'aussi près encore plus facilement.
- oiseau cul blanc
- tec tec
https://www.youtube.com/watch?v=XDEizqdZ_is Eux aussi, sont pas très fuyards, problème même de profondeur de champ au smartphone.
- tuit tuit (il en resterait 20)

La plupart de ces oiseaux nichent par terre ou à moins d'un mètre du sol et ne fuient pas les chats car il n'y a jamais eu de prédateurs dans l'histoire de leur évolution.
En plus, ils ont la manie de se promener par terre pour gratter en quête d'insectes.

Il se reproduisent très peu aussi, ils font la politique de l'enfant unique ou pas loin.
Un chat, c'est 800 oiseaux de perdu par an.
De plus les chats (des expériences ont été faites de suivi de chats en forêt) se déplacent jusque là où nichent les puffins (qui nichent au sol dans des trous au bas de falaises)

Donc pour la survie des oiseaux endémiques, tout chat aperçu hors des zones habitées dans les zones de forêts primaire doit être signalé, capturé, et en général euthanasié par ce que l'adoption n'est pas simple et il y a en permanence des équipes de piégeurs qui y travaillent.

Font aussi monstre dégât, l'usage des drones par les touristes (sur le papangue), la perte du paysage sonore par beau temps du fait du tourisme par hélico, depuis mars 2022 la lumière toute la nuit (avant mars 2022 on éteignait la nuit entre 23H et 4H mais notre nouveau maire (qui par contre n'était pas pour le golf et l'hélistation comme le précédent mais il faut bien se rattraper et marquer le coup) a installé des éclairage à led, qui en outre, piègent tous les insectes (l'éclairage a considérablement détruit les population d'insecte, les oiseaux ont moins à manger).
(Cilaos de loin ressemble maintenant à un centre de galaxie vue au zoom)

Etc
Entre 2017 et 2024 la présence de ces oiseaux s'est raréfié, le papangue a été chassé par les drone à partir de 2020 (drones devenus populaires) et beaucoup des papangues chassés du Parc National et des cirques ont été en zone urbaine, s'empoisonner à la mort au rat.

C'est "triste" qu'on ne soit pas aussi réactifs avec les touristes lâcheurs de drones, les adeptes de la pétoire volante, et M le Maire qui veut que ça ville soit moderne toute la nuit...

Mais les chats, ça fait quand même un carnage de l'ordre de 2 à 3 oiseaux par jour par chat; quand ils errent dans la forêt, vu qu'il n'y a pas de souris, pas de rats, pas d'autres animaux, il se prennent aux oiseaux en voie de disparition déjà, qui sont encore "abondant" (ou du moins il n'y a que ceux-ci et que ça), dans les reliques de forêt.
Je ne connais pas le sujet en détail, mais si tu dis que ces espèces n'avaient pas de prédateurs au cours de leur évolution, je suppose que ces chats sont le résultat d'une introduction (accidentelle, par négligence) des humains...? [Je viens de voir ton dernier message en me relisant...]
Bon, toujours est-il que le problème existe, maintenant. Et c'est complexe, surtout pour des animaux errants de naissance et donc difficilement adoptables. :(

Pour l'impact environnemental du chat, je suis d'accord : si le chat nous débarrasse de nombreux nuisibles, il tue également de nombreuses espèces qui ne le sont pas.
Même parmi les populations continentales d'Europe, d'Amériques, etc., le problème est de plus en plus abordé.

C'est en partie pour cela qu'il est vivement recommandé de garder ses chats de compagnie en intérieur. Ça n'est pas cruel, c'est en fait le sort le plus clément qu'on puisse leur réserver (je reviendrai peut-être plus tard sur les avantages d'une vie en intérieur, là je ne veux pas trop dévier du sujet).

S'ils sortent, ils doivent être stérilisés pour ne pas grossir les populations félines (en partie errantes).
Pour la prédation : leur mettre une petite clochette pour alerter les proies est recommandé. Moi ça me rendrait dingue d'avoir un ding ding dans les oreilles mais au moins ça limite les dégâts.
Par contre, pour des "proies" qui n'ont pas l'instinct de fuite face à un prédateur, ça ne suffit pas j'imagine...


Compliqué, donc.
Maintenant, peut-être que ces chats errants de la Réunion pourraient dans certains cas échapper à l'euthanasie, il y a peut-être des choses à mettre en place...
Mais j'admets que dans certains cas, on ne peut rien faire d'autre.

Ça me rappelle une vidéo YouTube de Penseur Sauvage, qui est excellent (et autiste d'ailleurs — je me permets cette précision vu qu'on est sur un forum TSA et que son diagnostic est public). C'est cette vidéo pour celleux que ça intéresse (le passage est vers 14:30).
Il y dit que pendant son bénévolat en refuge, il y avait eu un arrivage massif de chats groupés et que comme un cas de maladie grave et transmissible avait été trouvé parmi eux, ils avaient dû être tous euthanasiés en prévention (faute de pouvoir mettre en place une quarantaine spécifiquement pour eux, ce qui aurait de toute façon représenté un risque de propagation au reste du refuge).
Il y parle aussi d'une chatte extrêmement sauvage destinée justement à l'euthanasie pour cette raison, qu'il a réussi à amadouer et à faire adopter. :love: Pourtant, personne n'y croyait.

Donc, il y a des situations où on ne peut pas faire autrement.
Tout comme il y a, aussi, des situations a priori perdues d'avance qui peuvent en réalité être solutionnées autrement que par l'euthanasie, mais qui demandent de déployer les grands moyens — ce qui n'est pas toujours faisable hélas.


C'est comme pour nos chats de compagnie.
Moi si Kronk ou Terminator avait un problème grave, je verrais ce qu'il est possible de faire. Et je serais évidemment favorable à une euthanasie si c'était le mieux à faire.

Courant 2022 Kronk a été gravement malade, au point où je me suis demandée s'il n'était pas condamné... auquel cas je ne l'aurais pas laissé souffrir, je l'aurais fait euthanasier. Au final, non, il a pu être guéri, la vétérinaire m'avait bien dit que ce n'était pas perdu. Par contre, ça m'a coûté environ 800 € en quelques mois (sachant que c'est tombé pile dans la période où j'ai dû débourser plus de 200 € pour faire opérer Termin' à cause d'une énucléation incomplète), et ça m'a demandé énormément d'énergie (car il a fallu le nourrir plusieurs fois par jour à la seringue via une sonde dans son cou et gérer la "maintenance", l'emmener à la clinique de nombreuses fois, endurer le stress dû à la gestion du quotidien et à l'inquiètude pour son état, et j'en passe).
Sachant aussi que je n'avais pas encore ma Ritaline et que j'étais — suis toujours aujourd'hui — à l'AAH. Donc autant dire que ça a été très très tendu.

Donc même quand il y a des solutions, il faut pouvoir y consacrer de l'énergie, de l'argent, du temps, des effectifs, de l'espace, des équipements... Et ça malheureusement, même avec toute la volonté du monde, ça fait qu'on ne peut pas sauver tous les animaux.
Mon Kronk, dans un refuge déjà débordé et dépassé financièrement, aurait peut-être dû être euthanasié, et ça n'aurait pas été une mauvaise décision puisque l'on ne peut pas avoir tous les facteurs réunis pour s'occuper de chaque animal individuellement, à chaque fois.
C'est triste, mais c'est comme ça, il y a des limites à notre champ d'action qui nous obligent parfois à prendre des mesures graves comme l'euthanasie.

On ne peut qu'espérer que les gens deviendront plus responsables vis-à-vis des animaux, avec le temps, afin que les refuges se désengorgent, qu'il y ait moins d'animaux de compagnie mais qu'ils soient mieux traités (mieux compris aussi)...


Je me permets un aparté par rapport aux oiseaux, et là je spoile car je m'éloigne du sujet du fil (mais pas du sujet de la discussion) :
Spoiler : 
S'inquiéter pour les oiseaux sauvages est une bonne chose !
Mais il ne faut pas oublier ceux d'élevage : nous humains sommes responsables de la mort d'environ 80 milliards d'oiseaux d'élevage par an. Je compte bien uniquement les oiseaux d'élevage ici, mais pour les autres espèces avec la pêche on est dans les 1380 milliards en tout, chaque année. [D'après L214, pour 2019 en tout cas.]
(Ne pas oublier non plus les victimes de la chasse, quoique celle-ci soit de moins en moins pratiquée et de plus en plus mal perçue ; dans certains cas elle peut avoir un rôle utilitaire, encore faut-il qu'on ne s'en serve qu'en dernier recours).

Et donc, s'investir dans la protection des oiseaux (des animaux en général) ne passe pas que par les actions sur la faune sauvage : elle passe également par notre façon de consommer, pour ceux d'élevage. Ici, il ne s'agit plus d'une lutte de terrain — excepté pour les activistes — mais d'une lutte en fin de chaîne, d'un boycott.

Car si les chats sont carnivores stricts [on peut cependant les nourrir avec des produits à base d'insectes, c'est ce que je fais, bien qu'il reste un infime pourcentage de protéines hydrolysées venant de l'élevage classique rajoutées pour l'appétence], nous autres humains sommes omnivores et n'avons pas besoin de produits d'origine animale à chaque repas. Mieux encore, nous avons même la possibilité de nous en passer totalement depuis que la vitamine B12 a été rendue disponible sur le marché.
Or, consommer des produits qui impliquent l'abattage d'animaux quand on peut se passer de ces produits, c'est un souci qui nécessite autant d'attention et de réaction que la destruction de la faune par les chats.
(Mais je vais revenir plus bas sur cette optionalité, car c'est pas aussi simple que ça ; il y a des freins et pas des moindres, j'en ai conscience !)

C'est comme si je faisais euthanasier mes chats non pas dans leur intérêt à eux (en dernier recours), mais dans mon intérêt à moi afin de les manger ensuite, ou pour toute autre raison qui ferait passer mon intérêt avant le leur. Ce serait nécessairement immoral, tout comme si je les frappais, les négligeais... Car ils ne sont pas que "ma prorpiété" : ils ont bien un intérêt personnel à vivre et à vivre au mieux, du fait de leur expérience subjective de la vie (sentience).
Sauf que cette sentience, elle n'est pas une exclusivité féline, canine, humaine... Les oiseaux d'élevage par exemple, pour en revenir aux oiseaux, sont sentients tout comme mes chats et les oiseaux sauvages de la Réunion. Ils "méritent" donc qu'on s'inquiète de leur sort tout autant que du leur.


Après, dans l'état actuel des choses, j'ai bien conscience que toute la planète ne peut pas être végane pour le moment, dans la mesure où il y a encore un bon paquet de zones sur Terre où les populations humaines sont littéralement en situation de survie (guerre, famine, pauvreté extrême, dictatures, oppressions diverses...) ou vivent loin des alternatives de la société de consommation (tribus vivant encore de la chasse, de la pêche, de l'élevage traditionnel).

Même dans les contextes où cela est possible dès maintenant (et ça concerne une part non-négligeable de la population humaine), ça n'est pas toujours faisable facilement :
  • rigidités alimentaires (autistiques entre autres) ;
  • Trouble du Comportement Alimentaire (achat compulsifs de produits animaux ou régime végétalien qui dégringole en restriction grave mettant la santé en danger) ;
  • soucis alimentaires importants ;
  • obligation (de la part des parents, par exemple) ;
  • précarité (si on est à la rue ou en grande détresse financière, c'est clair que la priorité c'est déja de pouvoir manger à sa faim ; après attention aux clichés, le véganisme n'est pas un "truc de bobos" ; un régime végétalien est parmi ce qu'il y a de moins cher si on se passe du superflu, en restant équilibré)
Et d'autres facteurs.
Et là je ne parle que de facteurs pratiques, car après dans les facteurs subjectifs il y a la dissonance cognitive, la pression sociale, le goût, la tradition, les fausses-croyances (éducation biaisée, clichés, lobbying)...

La priorité absolue est déjà au minimum de tendre vers une réduction drastique de l'élevage, en refusant si possible de financer l'élevage intensif, ou au moins en consommant beaucoup moins de produits d'origine animale.
C'est la stricte moindre des choses à l'heure actuelle. Pour des raisons éthiques mais aussi et surtout pour des raisons écologiques. (J'appuie plus sur le côté écologique qu'éthique puisqu'il reste la problématique morale de l'optionalité — hors cas abordés plus haut — de produits qui nécessitent de tuer pour des raisons de rendement, de texture/goût... Mais c'est sûr qu'il vaut mieux un animal qui a bien vécu avant d'être abattu qu'un qui a vécu l'enfer dans une élevage industriel, ça reste largement préférable).


Voilà, je me devais de faire cet aparté, car il est fréquent que la volonté de protéger les animaux s'arrête lorsqu'il faut revoir sa propre consommation et de faire preuve d'objectivité sur notre responsabilité, dans ce qu'elle implique (je ne dis pas ça par rapport à toi personnellement piedsboueux, c'est simplement que la problématique que tu évoques m'a fait penser à cette incohérence, pour les personnes concernées).

Et oui, bien sûr, je sais qu'on ne peut jamais protéger TOUS les animaux sans exception, ça n'est pas le but. On en tue en conduisant, en marchant dans l'herbe, en cultivant des végétaux, en cas de nécessité... Il y aura TOUJOURS des incohérences ; moi par exemple, je suis végane et pourtant je prends des médicaments (testés sur les animaux obligatoirement et contenant des produits animaux) et je dois assumer deux chats adoptés avant que je le devienne (je ne vais pas les abandonner ou les nourrir au végétal au risque que ça ne marche pas et qu'il soit trop tard lorsque je m'en apercevrai ; j'en suis responsable et je prends donc les mesures nécessaires en conséquence). L'idée est juste de tendre vers une plus grande cohérence (possible et adaptable à chaque situation), pas d'atteindre une cohérence parfaite (impossible). :)

[Edit - Petite correction d'une phrase.]
Modifié en dernier par Deoxys le mardi 6 février 2024 à 17:00, modifié 1 fois.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

Bien entendu Deoxys que quand un animal est gravement malade d'une maladie incurable et grave l'euthanasie est la dernière solution,
Mais la stérilisation massive reste une solution,pour faire baisser les populations de manière drastiques, après c'est sur ça demande plus de moyens humains,financiers,et c'est ce qu'il manque cruellement,plus effectivement le fait de garder ses chats en intérieur c'est le mieux ou en laisse pour ceux qui la tolèrent bien (comme Milo),et pour ceux qui vivent avec des chats et qui en plus les laissent sortir IL FAUT LES STÉRILISER.

Je suis désolée,ce n'est pas contre toi Deoxys et tes arguments sont pertinents :kiss: ,mais ce sujet est trop douloureux pour moi pour poursuivre la discussion,
Du coup je m'arrête là^^

Sachant que ça me met en colère car ce sont les animaux qui paient de la connerie humaine une fois de plus,
Ils ont été introduits dans les îles,par les humains,qui ont fait n'importe quoi et c'est eux qui en payent les conséquences.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Eratosthène
Assidu
Messages : 242
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 15:26
Localisation : Bourgogne

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Eratosthène »

Les miens sortent exclusivement accompagnés pour ne pas fuguer, chasser ou se mettre en danger, ils sont stérilisés et vaccinés : après dans le monde des neuros approximatifs, j'ai évidemment des critiques permanentes à ce sujet (un chat ça doit sortir et autres fadaises : ah bon, c'est un devoir moral?), mais bon, c'est le monde neuro approximatif, pas le mien qui se cantonne à moi même et à mon petit clan, le reste de l'univers m'importe de moins en moins.
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

Eratosthène a écrit : mardi 6 février 2024 à 17:01 Les miens sortent exclusivement accompagnés pour ne pas fuguer, chasser ou se mettre en danger, ils sont stérilisés et vaccinés : après dans le monde des neuros approximatifs, j'ai évidemment des critiques permanentes à ce sujet (un chat ça doit sortir et autres fadaises : ah bon, c'est un devoir moral?), mais bon, c'est le monde neuro approximatif, pas le mien qui se cantonne à moi même et à mon petit clan, le reste de l'univers m'importe de moins en moins.
Je te rejoins complètement :bravo:
Qu'ils sortent accompagnés ou restent a l'intérieur, pour les raisons que tu cites sont les solutions les plus sages,
Oui moi aussi j'y eue droit aux "mais tu stérilise tes chats?les pauvres tu leur laisse pas le bonheur d'être parents,de découvrir l'instinct parental :roll: " non mais un chat il n'as pas l'idée de se dire "je veut être parent" il a l'instinct parental qu'une fois que le chaton est la :innocent: ils sont intelligents mais ne raisonnent pas comme des êtres humains,ne mélangeons pas tout.

Les miens sont des chats d'intérieurs et le vivent très bien,il y a tout ce qu'il faut (arbres a chats,recoins partout, griffoirs,postes d'observations,cannes à pêche,jouets)

Et vaccinés et stérilisés tous les deux aussi ainsi qu'identifiés par puce.

La perle que j'ai eue une fois c'est "non je ne veut pas castrer mon chat le pauvre c'est humiliant ça lui enlèverais sa virilité" oui oui oui -_-'

Les animaux n'ont pas ce type de réflexion mentale purement machistes et humaines hein :lol:

Et souvent bien paradoxalement ce type de réflexions viennent de personnes qui n'ont que peu d'égards pour les animaux :innocent: (pas toujours mais souvent,après parfois c'est de la méconnaissance et avec de la pédagogie la personne comprend,mais parfois elle ne veut rien entendre des arguments donnés),

Et comme toi je suis mieux entourée de mon mari et de mes animaux,encore plus maintenant tant je suis écoeurée de l'ignominie humaine,si prompt a donner la mort a des créatures innocentes qui n'ont rien demandé.déjà que je ne les comprend pas mais plus j'apprends a les comprendre moins j'ai envie de les comprendre :innocent:

Si on devait euthanasier toutes les espèces nuisibles en surpopulation il ne resterais plus grand chose des humains alors.
Modifié en dernier par Ostara le mardi 6 février 2024 à 20:20, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1814
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par piedsboueux »

Deoxys a écrit :Je ne connais pas le sujet en détail, mais si tu dis que ces espèces n'avaient pas de prédateurs au cours de leur évolution, je suppose que ces chats sont le résultat d'une introduction (accidentelle, par négligence) des humains...?
Oui, il y avait au départ une île déserte plein d'oiseaux et de plantes et puis les humains y ont débarqué, on début on mettait sur cette île des bandits (l'île servait de prison).
Dans toutes les îles on s'empresse d'introduire les plantes qu'on connaît, d'autres oiseaux, du gibier, les chats et les chiens, les puces des chats et les tiques des chiens. "Avant" on ne savait pas la fragilité des écosystèmes, c'est ainsi qu'on a introduit ce qu'on voulait, et tous les passagers clandestins des bateaux et des cargo, rats et moustiques, mouche du fruit, graines de plantes accrochés aux vêtements ou dans des semences agricoles, actuellement c'est "le grand remplacement" (des plantes et faune locale, par des plantes et faune exotique à l'île)... etc..
Il ne manque plus que qu'ajouter les cigales asiatiques, (j'aimerais bien, j'adore les cigales chinoises, japonaises et indonésiennes, le jour, il n'y a que quelques grillons...), je suis sur que l'île conviendrait à pas mal de cigales asiatiques... et aussi les serpents, comme aux Canaries..
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts