vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Elleauxailes
Familier

Re: vos "bugs" sociaux !

Message par Elleauxailes »

Aux caisses d'un magasin, il y a deux ans... Mes cabas pleins à chaque main.
Un monsieur me dit très sympa "passez donc, je vous en pries..."
Moi, l'air benêt "ben pourquoi?"
Lui, me regardant (mais moi pas, hein, j'ai vu qu'il me regardait à l'attitude globale qu'il avait) "Parce que vous êtes enceinte."
Sans réfléchir, brute de décoffrage... "non, je suis grosse"
:oops: :oops: :oops:

J'avais effectivement du ventre, après 8 ans de vie commune avec quelqu'un qui m'angoissait, 3 ans d'antidépresseurs et des crises d'hyperphagie compulsive.
Aujourd'hui je pèse 80 kilos pour 165cm. Je fais du sport en club dès que j'ai assez la pêche pour ça, avec beaucoup d'aquagym. Je viens d'entamer un suivi par l'équipe nutrition du CHR... bref, je fais ce qui faut.

J'ai moins de ventre, mais il arrive encore que je me retrouve dans cette situation un peu embarassante, sauf que maintenant j'ai une carte de priorité, pour les caisses, que j'ai une sciatique lancinante (donc station debout prolongée difficile) et surtout j'ai appris une petite blague à servir en retour :
"Ha, vous avez bien raison, j’attends un heureux événement, mais pas tout à fait celui auquel vous semblez penser : j'essaie de maigrir!".
Le tout avec un sourire bien mielleux. Mais si j'ai effectivement mal au dos ou à la jambe, j'ajoute quand même "mais sinon, j'ai une carte de priorité pour des problèmes de santé".

Sinon il y a des bugs plus ou moins permanents avec ma mère (en ce moment, la connectique est carrément à revoir).
Elle s'est agacé récemment que je ne l'ai pas remercié de cadeaux qu'elle m'avait fait... c'est à dire qu'elle avait laissé deux savons d'Alep dans la salle d'eau, mais là où elle pose ses affaires, donc là où j'évite systématiquement de regarder. Donc pendant une semaine, je n'ai pas comprit. Je ne me sers pas de cette surface, car mes parents l'utilisent et que je suis incommodée par la vision de leur affaires sur mon lieu de vie.
Bref.
Hier ma mère m'en a parlé et je lui ai dis que je n'avais remarqué les savons que samedi AM, puis je suis allée faire des courses, et après quand je suis revenue, elle était passée et viré toutes ses affaires des parties "communes" de la maison (appartenant à mes parents, mais où je suis hébergée, puisqu'ils ne vivent pas là). Du coup j'ai eu un échange "informatif" avec elle hier.
Ce n'est que ce matin que j'ai réalisé que je ne l'avais pas remerciée.
J'aime le savon d'Alep, mais je préfère l'acheter moi même, avec une forte teneur d'huile de laurier, à 13%, tandis que sur les deux qu'elle m'a offert, l'un affiche 5% et l'autre ne fournit aucune teneur...
J'ai appris avec le temps que même quand on aime pas un cadeau, on est censé remercier celui qui nous l'a fait.
C'est stupide, surtout si on aime pas (ça encourage les autres à refaire la même bourde, non?!? :? ), mais on doit dire "merci".

Il faudra que je pense à dire à ma sœur d'arrêter de m'offrir des vinaigres aromatisés... Je ne suis pas portée sur le vinaigre en règle général et j'apprécie davantage des cadeaux utiles telles des bougies en cire d'abeille (même boutique, je précise).
Pré-diagnostiquée par ma psychiatre... Certificat MDPH de sa main: SA
Selon le Centre Expert : Non autiste.
Toujours en quête
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Cela me rappelle qu'adolescente, mes parents m'avaient offert une cassette vidéo, puis à Noël mon oncle m'avait offert la même. Du coup je lui ai dit, "merci, mais je l'ai déjà" - ma mère m'a ensuite expliqué que je n'aurais pas dû dire ça...
J'avoue que je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi (en plus j'ai dit merci!), d'autant plus que récemment, ma mère a eu le même genre de réaction quand quelqu'un lui a offert un livre qu'elle avait déjà. Enfin, je doute qu'elle s'en souvienne.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Elleauxailes
Familier

@Flower
Dans la même veine que toi, ma sœur a le chic pour m'offrir les vidéos des rarissimes films dont je ne supporte pas le visionnage. Ainsi m'avait elle offert pour un anniversaire le film "Seven", qu'elle avait vu au cinéma. J'étais mal à l'aise rien qu'avec le dos de la jaquette.
Je l'ai regardé, mais j'étais vraiment mal pendant le visionnage, très très mal à l'aise et des émotions physiques très désagréables.
J'ai effacé de ma mémoire le film très très vite.

Pas de bol, on a organisé une "soirée pyjama" quelques semaines plus tard (vacances d'été)... Quand il a été question de se regarder un DVD, Tania a proposé plusieurs titres, dont "Seven", et c'est ce que la majorité à choisi. Je n'ai pas osé dire "non" (techniquement, c'était mon DVD, j'aurais donc pu légitimement refuser de le prêter, mais je savais que ça n'était pas socialement acceptable. En plus les nanas présentes étaient les copines de ma sœur, pas les miennes, donc je me sentais complètement coincée. J'avais envie de rester avec elles, mais pas dans ces conditions.
Je suis restée et d'un seul coup, je me suis levée en courant et je suis partie dans ma chambre pour pleurer. Je me suis calmée un peu, essayé de retourner dans le salon, mais dès que j'ai entendu la bande son, j'ai fait demi tour à nouveau.

Quand ma sœur m'a retrouvée, dans le couloir, j'étais recroquevillée à coté d'un mur et je me souviens précisément que je me balançais de droite à gauche, en cognant ma tête contre le placo-platre.

C'est seulement là que j'ai osé lui dire que j'avais déjà regardé le film depuis qu'elle me l'avait offert et que je ne supportais pas de le regarder.
Sans doute que la soirée avec ses copines n'avait rien arrangé.
J'avais 16 ans, je crois. Peut être 17.
Je vais en avoir 34 dans 8 jours et ça me fait toujours aussi mal. :|
Toujours en quête
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! Les films d'horreurs, les films trashs et les films à suspense ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Je continue de dire "ca va ?" chaque fois que je serre une main. Ça devient "maladif"
Un collègue passe dans le bureau (quelle idée ?) serrer la main.
Hop" bonsoir" =>" ca va ? " :oops:

Ps
Quand je me rattrape je le dis tout bas. :crazy:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
gog
Prolifique

Message par gog »

Manichéenne a écrit :Mon chef nous a demandé de relire un document qu'il a écrit pour voir s'il n'y manquait rien. Quand il a demandé ce qu'on en avait pensé, je n'étais pas concentrée et trop fatiguée, j'ai répondu tout naturellement "il y a une faute d'orthographe page 18". Et rien d'autre. Il a passé la semaine à faire des réflexions (taquines ? je suppose, je ne crois pas qu'il soit vexé) à ce sujet, donc je multiplie les bugs à ne pas savoir répondre.
Je l'ai déjà faite celle-là. Mon père vient me voir après 5 ans d'absence (je devais avoir 9 ans) et le premier truc que je lui dis c'est: "tu as fait une faute d'orthographe dans ta lettre, "tel mot" ne s'écrit pas comme ça." :innocent:
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Kilauea
Passionné

Message par Kilauea »

:roll: Un qui vient d'arriver et qui m'arrive très très souvent

On se dirigeait vers la cantine avec 2 autres collègues, on passe dans un couloir et là je vois un collègue d'un autre site avec qui on a l'habitude de se taquiner. Et on a toujours des manières un peu "particulière" de se saluer (soit très familier, soit très solennel).
Je me dirige donc vers lui, je lui tends la main en lui disant "monsieur", donc il répond en disant "madame", je fais un pas en avant en continuant mon chemin, et là j'entends quelqu'un qui dit "Et moi? non?"
:oops: C'était mon directeur.... (donc juste dans la hiérarchie, il y a le grand patron, et juste en dessus c'est lui...). Ils étaient les deux cote à cote en train de discuter quand je suis arrivée.

Je lui ai donc serré la main, en m'enfonçant un peu plus "non mais tu vois, avec lui c'est pas pareil, on a nos trucs à nous :D"

Donc en gros résumer par "ouai toi je m'en fou, d'habitude je ne sers pas les mains et je ne salue pas les gens" :oops:

Mes collègues m'ont dit que j'avais abusé, mais qu'heureusement, il a un grand sens de l'humour...

Sur le coup, vraiment, je ne l'avais vraiment pas calculé. Quand je me concentre sur ma façon d’interagir avec une personne, je ne vois pas les autres qui sont à coté.
non diagnostiquée
En cours de réflexion
Zengali
Assidu

Message par Zengali »

Au portail ce matin, j'ai pu converser avec une maman qui me parlait d'un truc précis, mais je n'ai littéralement pas vu les deux autres juste à côté, dont les enfants étaient déjà rentrés. Résultat quand j'ai lancé "bonne journée" à la première, j'ai eu la réponse des trois et me suis sentie mal de n'avoir pas dit bonjour.

Le nombre de fois où j'entame la conversation avec ma collègue sans lui avoir dit bonjour. Heureusement qu'elle me connaît.

Hier soir j'ai pour la millième fois disparu d'un événement social sans vraiment dire au revoir officiellement, je suis allée ranger un truc dans une pièce éloignée et je ne suis pas revenue ensuite. Pourtant je me le suis mis dans habitica de ne pas partir sans le dire précisément, du coup il y a des fois où j'arrive à le faire.

Et puis cette impression de devoir faire 100% d'efforts tout le temps parce que c'est LA FOIS où tu le fais pas bien que les gens retiennent et te colle l'étiquette.

Une fois qu'on a l'étiquette, les efforts deviennent difficiles à faire vu le résultat obtenu.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Suite de l'anniversaire de ma femme, dimanche dernier (le bouquet en plastique).
J'avais oublié cet autre, c'est elle qui m'en a reparlé :
Je lui avais offert une wonderbox (merci du conseil Aby), et, en la regardant, elle me dit "elle est valable jusqu'en mai 2018". Moi, confus "oh, zut, je n'avais pas remarqué, je suis désolé !...". Elle, interloquée "mais c'est dans deux ans, c'est plutôt bien, c'est ça que je voulais dire...".
"Ah, mais oui, c'est dans deux ans !" : Moi et les dates, je suis toujours dans le flou !...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Aby
Prolifique

Message par Aby »

:lol:
Sinon, je suis contente que l'idée du coffret Wonderbox ait fait mouche.
Mais du coup, tu lui as offert avec un jour de retard ? :roll: :) il n'est jamais trop tard pour bien faire !
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Elleauxailes
Familier

ClaraO a écrit :Ou alors la réplique me vient, mais en anglais. Genre quand on me dit merci, j'ai une furieuse envie de répondre "we're welcome", parce que dans mon esprit c'est plus "normal" que de répondre "de rien" (c'est moche, "de rien", ça veut dire quoi au juste ?! que l'autre a tort de dire merci ?!)... [...]

A la boulangerie, avant d'entrer je programme ce que je vais demander. Je ne suis jamais aussi ravie que quand je vois du monde devant moi, ça me permet de préparer la "commande" et même la monnaie pour payer le truc....

Oui oui, je sais, c'est un vieux message... :mryellow:

Mais ça me fait penser que j'ai passé des mois à me "reprogrammer" pour ne plus utiliser le stupide "de rien" en réponse aux remerciements.
C'est socialement acceptable, mais cette réponse stéréotypée que j'avais intégrée dans l'enfance, elle me semblait complètement irrespectueuse des autres.
Surtout parce que je me suis sentie hyper conne à l'enterrement du père de la meilleure amie de ma sœur, quand elle m'a remerciée d'être venue et que je lui ai répondu "de rien". :oops: :oops: :oops:
Du coup j'ai eu honte, parce que dans ces circonstances précises, j'avais vraiment l'impression dit quelque chose de mal. :(
Je ne pense pas que C. s'en soit rendue compte ou m'en ait tenu rigueur, mais moi ça m'a poursuivie pendant des mois (et encore maintenant, je me souviens avec honte de ce moment horrible!!!)

J'avais dans les 16-18 ans, je crois (je suis pas sûre, les méandres de mon passé sont des mystères insondables... :? ).
Du coup je me suis entraînée à répondre un "mais je t'en [vous en] pries".
Je trouve que c'est beaucoup plus "passe partout".
Le pli a été dur à prendre, mais maintenant il est là, il bouge plus...

Parfois je dis "je vous en pries" au lieu de dire "merci au revoir" aux caisses des magasins (genre celui où on nous dit "merci de votre confiance"... :roll: ).
J'ai encore du mal avec le vouvoiement et le tutoiement, par contre.

J'ai du mal avec les heures de la journée ("bonjour", "bonsoir", "bonne soirée", "bonne nuit", pinaise, mais pourquoi "bonjour" ne suffit pas?).
Du mal aussi à interagir avec les caissières, les regarder, leur sourire...
Et je reste quasi incapable de fréquenter les petits commerces...
Sauf les boulangeries.
Moi aussi j'adore quand il y a la queue à la boulangerie. Je prend toujours les mêmes trucs.
Avant je n'osais pas donner dans la fioriture, mais j'ai appris à dire "merci, je réfléchi encore" (la honte, quoi :cry: ), et laisser passer les gens, tant que je n'ai pas bien observé en long, en large et en travers la vitrine, son contenu, le nom des trucs et leurs prix, les éventuelles "promotions", etc. :geek:
Mais de toute façon je ne vais plus dans les boulangeries... Je fais de l'hyperphagie compulsive et c'est mauvais pour mes ulcères. :evil:

Le truc bizarre c'est que je n'ai aucune difficulté à aller à un endroit pour demander un devis... :innocent:
Toujours en quête
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Moi c'était chez le vétérinaire cet aprem (décidemment, dès que je raconte un truc dans ce topic, c'est chez le véto :lol: ) pendant la consultation, il me demande une 1ere fois si tout va bien, si mon chat n'a pas de probleme, alors je répond que non, et en l'espace des 10 minutes de consultation pour le rappel de vaccin, il m'a reposé au moins 6 fois la question ! Du coup au bout d'un moment j'ai paniqué, je me suis dit que je comprenais pas la question et que je répondais à coté depuis le début, j'ai eu une grosse montée de stress et je suis devenue incapable de parler jusqu'à ce que je rentre chez moi :mrgreen: alors qu'enfaite, le véto doit juste avoir des problème de mémoire à court terme :lol:
Autiste.
'Οδυς
Assidu

Message par 'Οδυς »

Elleauxailes, je me suis aussi pris énormément la tête avec les bonjours . J'ai longtemps pensé qu'on me souhaitait une bonne journée. Pourquoi des inconnues souhaites que ma journée soit bonne? Et aussi de quand il faut le dire. En ville, les gens ne se disent pas bonjour, mais en périphérie et à la campagne, parfois les gens salut et parfois non. Peut-être que plus une ville est grande, moins il y a de chance que les gens ne se salut.
Donc je chuchotais de sorte que s'il ne fallait pas dire bonjour, il ne m'entendait pas alors que s'il fallait, hé bé je l'ai fait. Pas de ma faute s'il est sourd! ^^ Je me prend encore a surveiller si quelqu'un tourne la tête et le regard dans ma direction et de savoir si c'est pour dire bonjour. L'autre problème, c'est quand il y a plus d'une personne. Un bonjour suffit ou faut-il le répété pour chacun?
Après ça reste stressant.
Si tu te débrouille mal avec les heures, bonjour quand il fait jour et bonsoir quand il fait nuit est suffisant et de clore par aurevoir.
En règle général, les gens ne semblent pas pointilleux sur le passage au soir (vérifier avec les caissières!). Bonne nuit s'inscrit davantage dans l'idée de partir se coucher pour dormir.
Le "salut" serait tellement pratique si ça marchait avec tout le monde.
Sinon, je fais pareil pour la boulangerie. J'ai tendance à vérifier devant la vitrine s'il y a bien ce que je veux par contre. Je vérifie ma monnaie avant de partir (bref, une expédition quoi!).
Diagnostiqué le 03/10/2016...
seb1292
Occasionnel

Message par seb1292 »

Moi ce qui m'a le plus marqué et fait réfléchir c'était au collège

J'étais ami avec une fille qui je pense devait être amoureuse de moi, elle me demandait tout le temps de venir chez elle d'aller faire des activités mais je n'en avais pas vraiment envie même si je l'appréciai beaucoup au final.
Un jour elle me demande comment tu me trouve?
Ce a quoi je lui répond " T'es pas moche mais tu n'est non plus un canon, tu est comme tu est."
Elle l'a très mal pris, sans que je comprenne pourquoi a l'époque donnant lieu à une dispute car je lui disais " tu me demande je réponds, ou est le problème?"
Finalement après ce jour, on ne s'est plus parlé mais j'ai réalisé qu'il ne fallait en aucun cas dire ça a une fille
Le pire est l'incrédulité de ma mère le soir ou je lui ai raconté ça.
23 ans: auto-diagnostiqué Asperger après des années de réflexion, tente de se comprendre
Fan de tout ce qui roule et de sciences
Lolipopna
Occasionnel

Message par Lolipopna »

Moi aussi j'en ai un.

Il y a quelques mois, avec ma prof de français et ma classe de 2nd, nous devions aller à Valréas pour la remise du prix Godot pour savoir quel est l'auteur que nous avions préféré. Nous n'étions pas les seuls à participer, donc j'en avais déduit qu'il devait y avoir du monde.

Détestant ce genre d'événements et ayant beaucoup de devoirs à faire, tout les arguments était là pour m'octroyer une petite pause. J'étais donc restée chez moi.

Mais manque de bol, quelques semaines plus tard, lors d'un cours de français ma prof dit:

- Tu n'étais pas là lors de la remise du prix, tu étais malade?
- (Moi sentant le stress m'envahir) Non...
- Ah bon! Pourquoi?
-( Me sentant rougir et prise de panique ) Parce que ça ne m'intéressait pas.
- :shock: Mais t'en a du culot de dire ça !!!! Je pensais que tu étais une élève exemplaire, etc...

Bref la grosse honte. :oops:
Eléa, 16 ans, non diagnostiquée; solitaire et rêveuse à temps plein. :D
(J'espère pouvoir me faire diagnostiquer bientôt.)

«N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur»_ Albert Einstein