BREST / 15 mars 2014/ Catherine Le Guen /
Émotions recyclées. L'univers de Luna TMG
Dans le métro de Londres, les êtres ne sont que des ombres..
Les photographies d'une artiste dijonnaise qui a pour pseudo Luna The Moon Girl (la fille de la lune) sont exposées jusqu'au samedi 29 mars, à l'Espace Kéraudy, de Plougonvelin.
« La photo que je prends est banale, mais l'histoire que je raconte avec devient une aventure, explique Luna TMG. J'ai choisi ce pseudo parce que je n'ai jamais eu les pieds sur terre ». « Émotions recyclées » est le titre de l'exposition photo qu'elle présente. Ces 26 clichés hypnotisent par leur recomposition colorée, les jeux de reflets du détail à l'ensemble. « Elles représentent le monde tel que je le vois, en tant qu'artiste et femme atteinte du syndrome d'Asperger. Ces reflets me semblent plus réels que votre réel », précise Luna TMG.
Les détails plus que l'ensemble
Bien avant de savoir qu'elle était autiste, elle avait fait de la photo aux Beaux-Arts, à 20 ans, mais n'avait pas accroché. « C'est quand j'ai créé un blog de cuisine végétalienne que j'ai commencé à photographier les plats ». En se focalisant sur les détails, les reflets et les textures, la photographe a su se créer un univers unique qu'elle fait évoluer en permanence. « J'ai commencé avec un petit appareil numérique de base. Aujourd'hui, j'ai du matériel semi-professionnel mais je n'en connais pas tous les réglages. À partir du cliché que je prends, je retravaille la photo sur ordinateur avec des logiciels accessibles à tous. Il m'arrive de retravailler plusieurs fois la même photo. J'aime particulièrement les objets et les lieux abandonnés. Les titres sont souvent en anglais, parce que c'est la langue qui s'est imposée à moi. Je vais souvent à Londres, j'aime voyager, mais il faut que ce soit très court. C'est compliqué de s'y préparer, mais après ça va ».
Proche de la peinture
Le résultat est saisissant au point d'aboutir, parfois, à une oeuvre qui a plus à voir avec la peinture qu'avec la photographie. L'humain est absent la plupart du temps ou bien n'apparaît que comme une ombre qui passe. « Je vois les détails pas l'ensemble et j'ai l'impression de regarder les autres, à travers la vitre d'un aquarium. Les personnes, cela reste encore un mystère pour moi. Je les vois comme des personnages de romans ou comme des fantômes. Je ne sais pas ce que je ferai dans six mois, mais plus j'avance et plus je me concentre sur la texture ».
Pratique
Ce matin, entre 10 h et 12 h, Luna TMG sera présente avec l'association Asperansa pour une séance de dédicaces de son livre de photos, à l'espace Kéraudy de Plougonvelin.
Luna TMG.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.