[Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Spica
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2012 à 11:33

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Spica »

Merci pour les photos en page précédente, ils paraissent affectueux.

Bubu, j'espère que la situation s'arrangera prochainement.

Les miens ressentent vivement les émotions des personnes qui les entourent.
Ils ont tendance à moins s'alimenter lorsqu'ils constatent une baisse significative d'appétit de mon côté.
Il suffit parfois de peu pour un retour progressif à la normale.
Non diagnostiqué TSA.
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par hazufel »

Bubu, il se peut que tes chats refusent les croquettes parce qu’il n’y a pas eu transition, comme l’évoque Deoxys.
Les vétérinaires conseillent toujours une semaine de transition environ.
Les chats n’aiment pas le changement, et leur système digestif assez fragile les retient aussi parfois pour ça.
S’il te reste des anciennes croquettes est-ce que tu peux les mélanger en diminuant la concentration des premières au fur et à mesure qu’ils s’habituent aux autres ?
Il se peut aussi qu’ils ne les aiment pas, ma minette n’aime pas pleins de croquettes.
J’espère que ça va s’arranger pour tes minous en tout cas.
S’ils boivent et mangent un peu, c’est quand même rassurant.

Nous avons un nouveau Mr Jingle à la maison, grâce à ma minette qui en avait déjà apporté plusieurs fois…
La semaine dernière on a réussi à la faire entrer dans une boîte à graines et la remettre dehors.
Une année on avait ouvert la grille derrière le poêle pour qu’elle sorte la nuit, là il faut qu’on remette un truc à graines…
Celle du poêle était restée un mois, je lui donnais des graines et de l’eau, elle avait élue domicile dans un tiroir de cuisine, je pouvais la regarder manger le matin, trop mignonne avec ses oreilles toutes rondes.
Bon après j’ai tout désinfecté, évidemment.
Celle de la semaine dernière a du rester un bout de temps, elle avait rongé des fils sous le lave vaisselle…
Merci les chats :lol:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Spica a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 8:29Merci pour les photos en page précédente, ils paraissent affectueux.

Bubu, j'espère que la situation s'arrangera prochainement.

Les miens ressentent vivement les émotions des personnes qui les entourent.
Ils ont tendance à moins s'alimenter lorsqu'ils constatent une baisse significative d'appétit de mon côté.
Il suffit parfois de peu pour un retour progressif à la normale.
De rien ; très affectueux oui (le poilu moins, vis-à-vis du petit, par contre avec moi c'est les ronrons-câlins réguliers). :love:

Très touchant ce que tu évoques. Oui, les chats ressentent beaucoup les choses ! Les miens, quand j'étais plus anxieuse il y a encore quelques mois, devenaient des piles électriques quand j'étais stressée.
Ils ont tendance à se lever en même temps que moi aussi. :love:
Ils aiment bien se calquer sur les autres : aller à la litière en même temps — pas dans la même quoiqu'ils seraient capables :P —, manger en même temps malgré une alimentation à volonté (le petit pique dans la gamelle que le gros choisit et ce dernier attend patiemment au lieu d'aller à l'autre gamelle :lol: ), ...

Un chat est loin d'être le solitaire dédaigneux que l'on s'imagine, je ne peux que conseiller de prendre 2 chats pour un mode de vie en intérieur.
Quoique certaines cohabitations se passent mal, @Ostara en parle quelques pages plus tôt. :(

Ton message est la preuve que les chats sont loin de s'en foutre de nous. Il y a un vrai lien humains/chats, comme dans une famille classique finalement, mais cela requiert de comprendre et d'accepter le fonctionnement félin (qui ne correspond pas à toutes les personnalités).

hazufel a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 9:54Nous avons un nouveau Mr Jingle à la maison, grâce à ma minette qui en avait déjà apporté plusieurs fois…
Elle te ramène des souris vivantes ? :shock:
Et mon dieu, La Ligne Verte... :hotcry: :hotcry:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7744
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Bubu »

Merci pour vos réponses.
J'alterne entre 2 marques, et d'habitude ils les mangent bien.
Mais je me contenterai d'une seule.

Une des marques que je leur donne, ils miaulent même si leurs gamelles sont pleines.

Ils ont crée un nouvel emballage dont ils se vantent que c'est 100% du plastique recyclé et recyclable, mais il est pourri en fait.
Les croquettes ne sont pas bien conservées.
Vu que je ne peux pas donner de marque, je ne dirais pas que c'est Purina One.
Les Ultima sans les citer, sont largement mieux emballées et conservées.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Bubu a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 11:27Ils ont crée un nouvel emballage dont ils se vantent que c'est 100% du plastique recyclé et recyclable, mais il est pourri en fait.
Les croquettes ne sont pas bien conservées.
Vu que je ne peux pas donner de marque, je ne dirais pas que c'est Purina One.
Les Ultima sans les citer, sont largement mieux emballées et conservées.
Ahhh, c'est sans doute lié ! Mince alors.
Si tu as le temps/l'envie, et qui tu as encore le paquet, hésite pas à contacter le service client pour obtenir un geste commercial. Ce n'est pas normal de ne pas pouvoir profiter d'un produit que l'on achète, en plus cette marque a une réputation à tenir. :naugty:

Mais attention, ça nécessite (en plus de l'interaction téléphonique) de donner des infos perso', lesquelles iront dans des bases de données valant une fortune. :crazy:

(Moi je m'en fous je réclame toujours mon dû et j'accepte le flicage, 1 centime c'est 1 centime :evil: :mrgreen: )
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7744
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Bubu »

Merci pour ta réponse. Depuis qu'ils ont changé l'emballage, mes chats crèvent de faim. La charte du forum m'interdit de dire que c'est Purina One.
Le problème est réglé, enfin j'espère, avec d'autres croquettes.
Je les alimente avec d'autre croquettes, la charte ne me permets pas de dire que ce sont des Ultima.

Je prends des sacs de 1.5kg de croquettes. A 10 balles à peu près, donc on peut espérer un minimum de qualité, non ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Super, surveille bien les premiers jours (l'hydratation aussi), et la fréquence à laquelle ils vont à la litière. Au moindre truc douteux, appelle ta clinique véto, c'est là-bas que tu auras les meilleurs conseils.

Contente qu'ils aillent mieux ! :bravo:

(Mon cerveau est cassé je crois. J'ai beau détecter l'humour, j'ai quand même été vérifier si la mention de marques était ou non proscrite... :| Le nombre de fois où j'aurais été en infraction sinon :lol: )

Bubu a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 15:18Je prends des sacs de 1.5kg de croquettes. A 10 balles à peu près, donc on peut espérer un minimum de qualité, non ?
Oui, c'est normal.
Ultima et Purina One c'est pas génial, mais c'est correct.
Il faut surtout éviter les Friskies, Whiskas, 1er prix... c'est limite dangereux pour les chats tellement c'est malsain.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7744
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Bubu »

Quelle marque de croquettes tu me conseillerais ?
Ou bien les acheter chez le véto ?

Mes 2 chats sont stérilisés, donc il leur faut des croquettes sans sel. (Pour qu'ils ne fassent pas des calculs rénaux)
Ils deviennent frénétiques quand j'ouvre une boite de thon, mais non :innocent: car c'est trop salé!
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Oui, le thon faut éviter ou alors à petite dose occasionnellement. :)

Je ne saurais que te conseiller précisément... Moi je prends des croquettes aux insectes en ligne (je vais éviter de faire de la pub directement) mais comme c'est encore peu répandu c'est très cher. Tant pis, personnellement j'ai préféré faire ce choix.

Il y a une grosse animalerie en ligne qui vend des marques de croquettes lui appartenant, et pour lesquelles il n'y a pas de marketing comme les grandes marques connues. À qualité équivalente, elles sont donc souvent moins chères au kilo (car les campagnes de communication et le prestige gonflent beaucoup les prix normalement).
Regarde éventuellement si tu trouves quelque chose de cohérent avec ton souhait ?

Enfin, pour les croquettes de véto, hors prescription, ne t'embête pas à en acheter : certes elles ne sont pas de qualité atroce comme certaines de magasin, mais ce n'est rien d'incroyable et surtout c'est souvent très cher pour ce que c'est. (Elles sont achetables en ligne aussi d'ailleurs.)


Pour prévenir les calculs rénaux, tu peux aussi leur donner de la nourriture humide en parallèle. (Attention, beaucoup de recettes contiennent du sucre...)
Sinon il existe aussi des petites fontaines (mais c'est des sous, de l'entretien, et un glouglou constant. :crazy: )
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Spica
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2012 à 11:33

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Spica »

Deoxys a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 10:57 Il y a un vrai lien humains/chats, comme dans une famille classique finalement, mais cela requiert de comprendre et d'accepter le fonctionnement félin (qui ne correspond pas à toutes les personnalités).
Merci Deoxys pour cette observation et l'analyse, qui reflètent la réalité de mon point de vue.
Les miens sont des chartreux. J'ai essayé de cerner leur personnalité au fil des années. Leur tendresse et leur empathie sont manifestes.
Non diagnostiqué TSA.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Spica a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 8:19
Deoxys a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 10:57Il y a un vrai lien humains/chats, comme dans une famille classique finalement, mais cela requiert de comprendre et d'accepter le fonctionnement félin (qui ne correspond pas à toutes les personnalités).
Merci Deoxys pour cette observation et l'analyse, qui reflètent la réalité de mon point de vue.
Les miens sont des chartreux. J'ai essayé de cerner leur personnalité au fil des années. Leur tendresse et leur empathie sont manifestes.
Oh ! Des chartreux ! :love: Ils doivent être magnifiques avec leur yeux or/cuivre et leur belle fourrure bleue (j'ai entendu dire qu'elle était très douce).

C'est un race très proche de son/sa propriétaire. En soi l'amour et la force du lien sont identiques que ce soit avec un chat de gouttière (comme mon poilu) ou un chat de race (comme mon sans poils).

L'amour ne se mesure pas non plus à la proximité physique : un chat distant, que ce soit temporairement ou de nature, n'est pas un chat qui aime moins ; d'ailleurs un chat montre souvent son attachement en vous observant attentivement, de loin, ou en appréciant votre présence à distance respectueuse.
Un chat "qui ne nous calcule pas" a en réalité de fortes chances de nous "calculer", c'est juste que certaines personnes n'appréhendent pas les comportements félins comme il le faudrait et/ou ont des attentes différentes chez un animal de compagnie.

Mais pour un chat de race, dont les ancêtres ont été spécifiquement sélectionnés afin d'accentuer des traits de caractère précis, le comportement "pot-de-colle" peut être extrêmement marqué et normal pour la race.
Je le vois bien à la maison : celui de race vit greffé aux autres (littéralement, il se ventouse sur toi et voilà :mrgreen: )
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7744
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Bubu »

Avoir une vision panoramique du trou du cul de mes chats quand ils sautent sur mes genoux, c'est franchement moyen. :mrgreen:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Bubu a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 9:25Avoir une vision panoramique du trou du cul de mes chats quand ils sautent sur mes genoux, c'est franchement moyen. :mrgreen:
Mon petit essayait encore par tous les moyens de me le foutre dans la tronche pendant la géante séance de câlins d'hier. :lol:

Le trou du cul occupe une place centrale chez eux, au sens propre comme au figuré. Ils se le reniflent mutuellement et le petit enfonce même son museau dans les poils de cul du grand. :lol:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Noura
Assidu
Messages : 208
Enregistré le : jeudi 21 septembre 2023 à 15:55

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Noura »

Bubu a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 9:25 Avoir une vision panoramique du trou du cul de mes chats quand ils sautent sur mes genoux, c'est franchement moyen. :mrgreen:
La petite chatte que j'avais il y a quelques années faisait souvent ça quand je lisais sur le canapé. J'avais lu quelque part que c'est un comportement de chaton.
Pas autiste
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7744
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Bubu »

Noura a écrit : dimanche 1 octobre 2023 à 12:55
Bubu a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 9:25 Avoir une vision panoramique du trou du cul de mes chats quand ils sautent sur mes genoux, c'est franchement moyen. :mrgreen:
La petite chatte que j'avais il y a quelques années faisait souvent ça quand je lisais sur le canapé. J'avais lu quelque part que c'est un comportement de chaton.
J'aime bien avoir mes chats sur mes genoux. C'est simple, je leur mets la queue entre les jambes. Ah parce que sinon, ils improvisent!
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"