Retour sur cette marche bernoise.
Arrivée à midi du club des sept en gare de Berne ! Nous commençons à aller des petites choses à manger et boire. Pour ma part,
baies de Goji à faire goûter aux autres.
Le parcours rouge (traits rouges sur le pdf) a pu être effectué : jardin botanique, tour de l'horloge, maison Einstein, fosse aux ours, centre Paul-Klee, restaurant Arirang. Voyons cela plus en détails :
Nous traversons le pont de la Lorraine (
die Lorrainebrücke) puis descendons au bord de
l'Aar, de l'autre côté duquel se trouve la petite tour de sang (
der Blutturm), avant de visiter le petit jardin botanique (
der botanische Garten). Première constatation : il faisait plus chaud que je ne l'avais lu aux prévisions météorologiques. Avoir su, je n'aurais pas pris de veste. Ensuite, nous longeons l'Aar jusqu'à travers
l'Altenbergsteg, petit pont piéton se trouvant sous le pont du grenier (
die Kornhausbrücke) avant de rejoindre la place de la maison des orphelins (
der Waisenhausplatz), avant de fouler la place du grenier (
der Kornhausplatz (English)), où se trouve la tour de l'horloge (
d Zytglogge). Puis nous visitons
la maison d'Einstein (Einsteinhaus), un peu étroite, mais c'était comme ça, chez lui. chipssi2 avait proposé
le café Einstein à côté, mais celui-ci n'avait plus de tables pour sept personnes. Nous avons alors continué de marcher jusqu'à
la Collégiale Saint-Vincent (der Münster). Quatre d'entre nous ont eu le courage de gravir les longs escaliers en colimaçon pour mériter une belle vue sur toute la ville de Berne (cf. photos). Ensuite, nous nous posons sur la terrasse d'un café (Junkere the bar). Nous nous y sommes tellement attardés que nous n'aurons pas le temps de faire le parcours supplémentaire (traits bleus sur le pdf).
Il est temps de franchir
le pont de Nydegg (die Nydeggbrücke ; Nydegg étant le nom d'une partie de la ville de Berne) pour approcher
la fosse aux ours (der Bärenpark), ainsi que ceux-ci, mais pas de trop près.

Nous en avons vu deux. Je me demande où était le troisième.
Et là, direction
le centre Paul-Klee (Zentrum Paul Klee). Il y a un bout où les escaliers montent. Mettez vos mollets à contribution ! Il est intéressant de constater des similitudes topographiques entre Fribourg et Berne. Bon, nous arrivons trente minutes avant la fermeture. Nous avons droit à une réduction. Et oui ! Ça ferme à 17h00 ! Bon, ça se confirme : nous n'aurons pas le temps de monter à pied
la colline et
la tour (
der Aussichtsturm) du Gurten. Ce sera pour la prochaine fois à Berne ! J'avais réservé pour 18h00 au restaurant
Arirang. Nous y arrivons à 18h15, même si nous avons pris
le funiculaire Marzili pour remonter de la basse ville. Attention ! Le contrôle se fait à l'arrivée (du moins quand on monte).
Au restaurant Arirang, tout le monde s'est bien rempli la panse avec régal. Et il y avait de quoi, nous avons bien marché (bien que j'eusse voulu que nous marchassions plus

). Nous avons trinqué le saké car c'est ça qu'est bon.
Ensuite, nous traversons à nouveau die Lorrainebrücke, mais cette fois-ci pour aller sur la place du sentier des largeurs/latitudes (der Breitenrainplatz), où se trouve
le Barbière, que Satori nous avait suggéré. En effet, excellentes bières.
Tout de même, je me demande... si je n'avais pas fait attention à l'heure, qui y aurait fait attention ? Il faut quand même prévoir le temps de trajet - nous sommes retournés en tram - jusqu'à la gare, puis vérifier les trains de retour dans nos communes respectives. Les personnes Asperger, tellement engagées dans leurs discussions qu'elles en oublient le temps, de faire attention aux horaires pour rentrer chez elles ? Pour ma part, j'y fait toujours attention lors de mes voyages. Je planifie.
À noter que certaines personnes parmi nous ont fait des efforts pour parler allemand -

- pendant que d'autres ont directement vocalisé en anglais -

.
-
2017_09_23_Bern_Bahnhof_Und_Umgebung,
-
2017_09_23_Bern_Lorrainebruecke_Und_Umgebung,
-
2017_09_23_Bern_Botanischer_Garten,
-
2017_09_23_Bern_Kornhausbruecke_Und_Umgebung,
-
2017_09_23_Bern_Bim_Zytglogge,