Projet Milkil : soutien à la scolarisation des autistes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

entraînement

Message par Jean »

En matière d'entraînement, Chris avait fait quelques kilomètres en vélo dans les 15 jours qui précédaient. Ce qui ne l'a pas empêché d'en faire sans doute 300 en 12 jours, en vélo ou de plus en plus à pied, de nuit ou de jour, à l'aube comme au crépuscule, dans la fraîcheur ou sous le soleil pas-de-chez-nous. Mais toujours avec Gwen.

Sur Yanoo:
La MiL KiL s'est terminée cette nuit avec l'arrivée du dernier coureur, Gwenaël Le Ny, il était le moins capé, il vient de faire un grand bond dans le monde de l'ultra. Bravo à lui, bravo à vus tous qui avaient osé vous inscrire sur cette épreuve non stop, dont l'issue, on l'a vu cette année avec 10 abandons, est très incertaine.

Il ne reste plus qu'à récupérer des efforts consentis pendant cette dizaine de jours et à soigner les bobos qui ne doivent pas manquer
nathaliehamidi
Familier

Message par nathaliehamidi »

Je ferai un petit article de suivi dans quelques temps! Est-ce que vous pensez qu'il y a possibilité de joindre Gwen pour le féliciter et lui poser quelques questions?
Autisme Infantile • Ressources et entraide
http://autismeinfantile.com/
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Brigitte a écrit :Par contre, la journaliste nous a demandé si il n'y avait rien qui nous avait choqué dans l'article régional. Nous n'avons pas tout de suite trouvé, mais figurez-vous que la journaliste a reçu un mail de reproches car la photo où l'on voit Gwen est devant le panneau de la commune de .... Ballots !!!!!! La pauvre journaliste était toute chavirée, car, au grand jamais, elle n'avait voulu faire un jeu de mots ! J'étais sidérée que des personnes avaient l'esprit aussi tordu !
On a sûrement l'esprit aussi tordu, mais en voyant Gwen en première page à côté de la pancarte "Ballots", çà nous a fait sourire ... et lui le premier.

Ce soir-là, il y avait le choix entre Craon et Ballots. Pourquoi attendre d'être à cran pour faire le reportage ? Et ce soir-là, Gwen était épuisé, mais a terminé avec plusieurs piétons et piétonnes. Nous étions 17 autour de lui dans la ferme qui nous accueillis "au pied levé", en vertu de la légendaire hospitalité des paysans mayennais [Yves, pourquoi tu tousses ?].

Et la journaliste tenait tellement à faire son article (ses 3 articles, puisqu'il y en a eu le lendemain en Finistère) que j'ai accepté le rancart qu'elle donnait - en me disant que Ballots, ce n'était pas Malin.

Si la nouvelle classification internationale (DSM V) fait disparaître le syndrome d'Asperger dans l'autisme ou les TED, nous pourrons nous rebaptiser les "Ballotistes" ou "ballautistes" (Emmanuel, te voilà rassuré).

PS : les habitants de Ballot, c'est quoi déjà ?
Jean
Modérateur

mère

Message par Jean »

Une pensée pour ce jour qui nous avait amenés de Le Ferré à Craon en passant donc par Ballots.

Mathieu, confortablement installé à lire son bouquin sur le siège avant de la fourgonnette du "bon DrL" - une fois dégagés les sacs de Chris qui gênaient ses grandes jambes - , a sentencieusement déclaré :
  • "A gauche, le génial CPE,
    à droite, la Mégère"
Devant les protestations indignées de la M(ég)ère en question qui suivait vaillamment en vélo, qui trouvait que c'était péjoratif, il a dit qu'il suffisait de regarder Wikipedia et de voir que c'était tout à fait adapté : "femme acariâtre etc.."

Vérifications faites, c'est moins péjoratif que çà : " l'on parle de « mégère » pour désigner une femme antipathique ou malveillante." (Wikipedia) :roll:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

nathaliehamidi a écrit :Je ferai un petit article de suivi dans quelques temps! Est-ce que vous pensez qu'il y a possibilité de joindre Gwen pour le féliciter et lui poser quelques questions?
Pas de problème ... sauf qu'il n'aura le téléphone que dans 3 semaines - et le même problème avec Internet donc. Les coordonnées possibles te seront transmises par Chris.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ouest-France (Fougères) – 12.08.2009
Mil'Kil : 19 coureurs de l'extrême à Fougères - Fougères
Image
Shu Jung Lu Chiu : victime d'une infection fulgurante - Fougères

Mil'kil : deux coureurs de l'extrême ont été choyés - Fougères - OF 19.08
Image

Ouest-France / Bretagne / Fougères / Le Ferré / Archives du mardi 18-08-2009[/url]
Pause pour Gwen Le Ny, marathonien du « Mil'kil » - Le Ferré
Image
Gwenaël Le Ny, Finistérien, est conseiller principal d'éducation au collège Saint-Sébastien de Landerneau (29) mais aussi marathonien du « Mil'kil » de Saint-Malo à Sète. Il est le seul participant représentant l'association Aspéransa qui lutte pour la scolarisation en milieu ordinaire des enfants autistes. Pour sa première étape, après 85 km, il a choisi de se reposer au Ferré où l'attendaient sa famille en camping-car et ses accompagnateurs de l'association.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Les habitants de Ballots sont les Balloçais et Balloçaises.
Je disais qu'il fallait avoir l'esprit tordu pour perdre son temps à envoyer un mail d'insultes à la journaliste qui avait choisi cette photo ! Elle s'est vraiment donner beaucoup de mal pour faire paraître ses articles ( normalement, ce n'est pas elle qui écrit les pages régionales, et elle n'aurait dû écrire que l'article de Chateau-Gontier ) et ce mail l'a bouleversé.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bonjour à tous,

Arrivés hier soir à la maison, je n'ai pas encore prendre connaissance de tous vos messages de soutien. J'en ai cependant lu quelques-uns et vous en remercie vivement. Actuellement je n'ai pas de mots pour dire ce que je ressens après cette aventure humaine. Je n'ai jamais de ma vie rencontré autant de gens généreux, hospitaliers, ouverts, tolérants, positifs etc... je suis privilégiée d'avoir pu vivre cette expérience. Tous ceux qui l'ont fait jusqu'au bout en reviennent transformés, même notre colonel... je pense que ceux qui ont fait un bout de route ont senti l'esprit de la Milkil et en ont été touchés. Je sais que plusieurs, Pollux et Brigitte notamment, auraient aimé être avec nous jusqu'à Sète et j'aurais adoré qu'elles soient là.
Un grand merci à tous ceux qui sont venus à notre rencontre, je ne vais pas les citer tous dès ce matin car j'aurais peur d'en oublier. J'y reviendrai plus tard. Gwen en a été très très touché. Je commence à le connaître, il est très réservé quand il est ému, mais 50 km plus loin, il disait "Qu'est-ce que ça m'a fait du bien de voir untel... ça m'a boosté" et on parlait de vous tous tout au long des km qui suivaient. Le livre d'or de Thierry et Florence fut une cerise sur le gâteau, vos messages l'ont énormément ému.
Bref, s'il est allé jusqu'au bout c'est grâce à pas mal de personnes, dont vous tous. J'ai lu sur un des messages que l'on parlait de moi en me traitant de "grande dame" ou quelque chose comme ça, je m'inscris en faux contre ce qualificatif (même si ça part d'une bonne intention) je mesure 1m63 (hum) et je suis certaine que beaucoup auraient fait la même chose, voire plus si les conditions matérielles le leur avaient permis.
Je me permets de remercier Jean tout spécialement et en public. Conducteur hors pair, il a été exemplaire en matière de relations publiques : c'est lui qui a relancé la presse et qui a fait presque l'impossible pour vous informer de l'avancée du projet.
Après avoir été embrasser mes parents (à 50 m), c'est à Asperansa que je pense, cette aventure humaine est celle de tous ses membres.
Nous sommes en pleine forme, même avec plusieurs kgs en moins (je ne vais pas devoir changer de garde-robe, les sucreries de l'hiver avaient laissé des traces), la vie est belle, vive asperansa et merci Gwen !
Bonne journée à tous.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jonquille57
Intarissable

Mars, tu me fais pleurer, une fois de plus ! Que d'émotions suite à cette aventure !
Grâce à Asperansa, nous n'arrêtons pas de faire la connaissance de gens géniaux ( hier, nous avons fait la connaissance de Thierry, Florence et Lucas ainsi que la soeur de Florence ! )

VIVE ASPERANSA !
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je viens de voir le post de Brigitte sur la journaliste et la photo devant le panneau "Ballots". Si tu peux, Brigitte, la rassurer en lui disant que nous avons bien ri et surtout beaucoup apprécié sa disponibilité et son article, ce serait bien. En plus les photos sont très belles.
D'ailleurs, nous avons ri une bonne partie du temps, de tout et de rien, des blagues vaseuses du colonel, de nos propres réparties et de nos bêtises. La photo de Ballots collait parfaitement au contexte.
Jonquille57
Intarissable

Je l'ai déjà rassurée, en la remerciant chaleureusement du travail qu'elle avait effectué ! :wink:
Guy
Prolifique

Message par Guy »

Mars a écrit : le but principal du projet est d'informer que la scolarisation est possible et que ça marche !
Au dela de l'exploit extraordinaire de cette course de 1000 km peut-on avoir une idée du nombre de villages, d'écoles qui ont pu être informés.

Y a-t-il eu des débats ou des contacts avec les populations traversées pour les sensibiliser ?

Félicitations à toute l'équipe.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bonjour Guy, nous avons fait notre possible, déposé environ 900 dépliants. Pas dans toutes les écoles du parcours car le rythme de la course ne le permettait pas. plusieurs personnes ont pris des paquets de dépliants pour les distribuer.
Nous avons discuté avec les personnes qui étaient interpelées par la déco de notre fourgon, ou qui avaient lu les articles dans la presse. Plusieurs ont parlé d'enfants qu'elles connaissaient qui pourraient être autistes.
J'espère que ces articles dans la presse locale (notamment Ouest-France, le Télégramme et le Midi Libre) porteront leurs fruits en matière d'information, c'était notre but.
Jonquille57
Intarissable

Je crois qu'il ne faut pas attendre de miracle... Il faudra encore déployer des tonnes d'énergie pour que les choses bougent vraiment. Mais je trouve que malgré tout, au fil des années, les mentalités commencent tout doucement à bouger. Mais rien n'est acquis, beaucoup trop de parents sont encore obligés de se battre... et je pense qu'il y en a encore pour pas mal d'années ! :?

Mais oui, l'information est primordiale ! Il faut d'ailleurs commencer par là avant de faire bouger les choses. Et je pense que l'opération Milkil a rempli son but ! :wink:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Pour ma part, je sais que nous avons "intéressé" un grand nombre de personnes avec cette Milkil.....Les témoignages de soutien ont éténombreux .!Ca a permis de toucher des gens que nous n'aurions pas pu atteindre sans cette belle aventure.! :D
Sacré Mars, je savais bien qu'une fois revenue, tu nous "empêcherais" de dire du bien de toi.!!!!! :lol:
Voilà pourquoi nous en profitions lorsque tu suivais Gwen.!Parceque OUI , tu es une Grande Dame (pas dans le sens physique du terme -quoique 1.63m c'est déjà pas si mal.! :wink: ) Ce que tu as fait est admirable, plein de gentillesse, de générosité et d'humilité....
Oui, tu as raison, nous aurions été un certain nombre à avoir TRES envie de faire ce chemin derrière Gwen, mais en aurions-nous été capables?
Merci de nous avoir permis de suivre à "distance" toute cette course qui nous a maintenue en éveil durant 11 jours.!
Gros bisous et bon retour chez toi.!Bon courage pour la rentrée.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.