[Index Biologie] Pour parler de biologie

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Cryptobiose
Prolifique

Re: Pour parler de biologie

Message par Cryptobiose »

lol, merci d'être passée :D

Je vais devoir rattraper mes lacunes en microbiologie :geek:

Je rêvais d'avoir un microscope, petite, mais j'en ai jamais eu, ouin. Bon, j'avais les jumelles de mon grand père, c'était pas mal aussi, mais pas le même usage ^^
TSA Image TDA
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Image

Image

:o
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Conférence passionnante sur le Biomimétisme :

"Le biomimétisme : s'inspirer de la nature pour innover durablement".
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Dites, comment s'appelle ce légume (si c'est un légume) ?

Image
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Et cette sorte de ver (si c'est un ver) ?

Image

Image

(qui aime bien le compost)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Le légume, c'est un pâtisson.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! okay ! merci !

Je vais voir sur l'internet ce que je peux faire avec. :)

Liya
Prolifique

Message par Liya »

freeshost a écrit :Dites, comment s'appelle ce légume (si c'est un légume) ?

Image
C'est un patisson, de la famille des cucurbitacées (courges).
Même espèce que la courgette (Cucurbita pepo) , il s'agit juste d'une variété différente: à ne pas planter ensemble au potager, au risque d'avoir des hybridations incontrôlées! :mryellow:
freeshost a écrit :Et cette sorte de ver (si c'est un ver) ?

Image

Image

(qui aime bien le compost)
Il s'agit d'une chenille! :D
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! et dans combien de temps va-t-elle devenir papillon ?

Bon, si elle se complaît dans le compost, est-ce que cette petite bête va pouvoir en sortir ? :lol:

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, pour la chenille, il s'agit de : Helicoverpa armigera.

Quant au pâtisson, lui non plus n'a pas échappé à la soupe. :P

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Le monde des fourmis cartographié sur Internet

http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/ ... ernet.html

Des chercheurs de Hong Kong ont inauguré une carte interactive en ligne permettant de localiser plus de 15 000 espèces de fourmis sur le globe.

Image

CARTOGRAPHIE. Quelle époque fourmidable : une carte interactive de la répartition mondiale des fourmis est désormais consultable gratuitement en ligne (http://antmaps.org/). Fruit de quatre années de labeur d'une équipe de l’université de Hong Kong, la carte révèle l'emplacement des quelques 15.000 espèces de fourmis, l'Etat australien du Queensland (est) en accueillant à lui seul plus de 1.400. L’initiative, baptisée “antmaps”, vise, selon ses auteurs, à mieux éclairer l'univers des insectes.

Biodiversité
Les insectes sont "l'un des principaux groupes sur lesquels nous devons nous concentrer lorsqu'il s'agit de biodiversité", explique Benoît Guénard, professeur à la faculté de biologie et de sciences de l'université de Hong Kong, et co-auteur du projet. D’autant plus qu’elles “occupent une place très importante dans la plupart des écosystèmes”. "Nous découvrons et décrivons de nouvelles formes de vie pratiquement chaque semaine", s’enthousiasme-t-il encore. "C'est ce que je trouve proprement stupéfiant dans notre travail". Selon les chercheurs, la carte permettra de fournir des données importantes sur la vie des insectes dans le monde et pourrait aider la recherche et la conservation des espèces animales. Elle sera actualisée en fonction des découvertes des nouvelles espèces de fourmis.

La carte par ici http://antmaps.org/? :)
TSA.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Ces superbes clichés macroscopiques vous dévoilent toute la magnificence des insectes qui nous entourent

Image

Les insectes font partie intégrante de l’équilibre naturel de notre belle planète et même si ces petites bestioles peuvent en effrayer certains, elles restent tout de même fascinantes ! SooCurious vous fait découvrir ces drôles de bêtes à travers une incroyable série de photographies macroscopiques.

NORDIN SERUYAN, un photographe amateur basé en Indonésie, déjà connu pour sa capacité à saisir l’instant parfait pour prendre de beaux clichés dans la nature, propose ici une sublime série de photographies en macro.

Vecteurs de phobies, les insectes sont pourtant l’espèce vivante la plus répandue sur la planète et revêtent souvent des formes plutôt impressionnantes !

Image

Image

Image

La façon qu’a ce photographe de faire ressortir la beauté des insectes est vraiment originale. Ces petites bêtes qui effraient la plupart d’entre nous sont finalement vraiment adorables. Et vous, ces clichés ont-ils changé votre perception des insectes ?

D'autres jolies photos en cliquant ici :)
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Même pas peur. :P

Liya
Prolifique

Message par Liya »

Lilette c'est magnifique :love:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici