Autodiagnostic (attention : sujet chaud)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
freeshost
Intarissable

Re: autodiagnostic (attention : sujet chaud)

Message par freeshost »

Bulledozer a écrit :ça vole un pingouin?
Si c'est plus petit, c'est plus léger. :mrgreen:

Par contre, le manchot a pris goût à la nage, et aux poissons, ou aux krills. Hmmm'... :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

tu m'as devancé freeshost!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Herlock Martin
Prolifique

Message par Herlock Martin »

y'a tellement de risque de voir un manchot si tu fais allusion à un pingouin :roll:
rien que sur Gogol image, je ne suis pas fort en pourcentage mais, au moins 70% des photos ne sont pas celles de pingouins mais bien de manchots :innocent:
Du coup le macareux plutôt pingouin ou manchot ? :lol:
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Les pinguoins et les manchots ont ils leur place sur un sujet chaud ? :lol:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Encore une autre conséquence du réchauffement climatique ! Ça fait froid dans le dos !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Manichéenne a écrit :Les pinguoins et les manchots ont ils leur place sur un sujet chaud ? :lol:
:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Laura Ingalls
Prolifique

freeshost a écrit :Encore une autre conséquence du réchauffement climatique ! Ça fait froid dans le dos !
:lol:
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Herlock Martin
Prolifique

Message par Herlock Martin »

Les pingouins à Madagascar débarquent pour les fêtes, en plus d'expliquer aux petiots que le père Noël n'existe pas, il va falloir leur expliquer que dans le dessin animé qu'ils viennent de voir il y avait des manchots et pas des pingouins...va y'en avoir des debriefings :wink:
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:
Crépuscule
Passionné

Message par Crépuscule »

Personnellement je me sens mal à l'aise avec ces histoires d'autodiagnostic, je ne fais que me suspecter, c'est même plus que de fortes présomptions, cela fait trop de traits de caractères et de particularités où je me retrouve... Cela me fait l'effet de la pièce du puzzle qui manquait et expliquerait beaucoup de choses après des années d'errance, de solitude, d'exclusion, d'incompréhensions etc...

Beaucoup d'adultes n'ont pas eu cette chance d'être diagnostiqués car cela n’existait pas quand ils étaient enfants et actuellement il existe peu de choses pour eux... Je crois qu'il faut respecter leur démarche à priori au lieu de suspecter sans vraiment savoir, un peu comme pour la présomption d'innocence qui peut éviter des erreurs de jugement...
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation
zad
Prolifique

Message par zad »

Crépuscule a écrit :Personnellement je me sens mal à l'aise avec ces histoires d'autodiagnostic, je ne fais que me suspecter, c'est même plus que de fortes présomptions, cela fait trop de traits de caractères et de particularités où je me retrouve... Cela me fait l'effet de la pièce du puzzle qui manquait et expliquerait beaucoup de choses après des années d'errance, de solitude, d'exclusion, d'incompréhensions etc...

Beaucoup d'adultes n'ont pas eu cette chance d'être diagnostiqués car cela n’existait pas quand ils étaient enfants et actuellement il existe peu de choses pour eux... Je crois qu'il faut respecter leur démarche à priori au lieu de suspecter sans vraiment savoir, un peu comme pour la présomption d'innocence qui peut éviter des erreurs de jugement...
oui, c'est ça : la personne qui se suspecte ne doit pas se declarer autiste.
TSA :mryellow:
Laura Ingalls
Prolifique

ah, moi j'ai compris qu'il fallait respecter leur démarche, qu'ils arrivent là après des années "d'errance, de solitude, d'exclusion, d'incompréhensions etc..." pour reprendre les mots de Crépuscule, partir du principe qu'ils sont innocents et pas directement les croire malhonnêtes.

C'est comme ça que j'ai compris, mais je peux me tromper aussi.

Diagnostiquée asperger
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Je ne pense pas que ce soit une question d’honnêteté mais potentiellement, après un parcours d'errance et de doute, on peut aussi se gourer. L'important étant, partant des suspicion et doute que l'on a sur son état et ses spécificité de trouver enfin la réponse.
Pas mal d'autres choses ont des points communs avec le SA. A commencer par les TED, mais là on reste dans la même famille si je puis dire. Mais aussi parfois, pour ne citer qu'un exemple, un EIP doublé d'un TDAH peut faire que l'on se trompe, même si il est intéressant d'échanger ensemble puisque au travers des similitudes, on peut trouver des stratégies communes pour s'en sortir au quotidien et partager son vécu.
L'important, à mon humble avis est de rester extrêmement prudent, mais aussi tolérant vis à vis des personnes qui n'ont pas encore l'aboutissement de leur quête de vérité.
Le problème, bien entendu, étant que des personnes peuvent se qualifier d'asperger sans jamais avoir fait aucune démarche et qui n'en feront jamais...
Comme un manchot qui se dirait pingouin. Au fait, je suis manchote, je suis née dans la manche. Et j'aime bien barboter en eaux fraîches.
Crépuscule
Passionné

Message par Crépuscule »

Laura Ingalls a écrit :ah, moi j'ai compris qu'il fallait respecter leur démarche, qu'ils arrivent là après des années "d'errance, de solitude, d'exclusion, d'incompréhensions etc..." pour reprendre les mots de Crépuscule, partir du principe qu'ils sont innocents et pas directement les croire malhonnêtes.

C'est comme ça que j'ai compris, mais je peux me tromper aussi.
Merci, c'est bien ça que je voulais dire !

Et puis je suis tout à fait d'accord avec la dernière intervention aussi, clair qu'on peut être honnête, de bonne volonté et se tromper.

Je crois même que les professionnels peuvent se tromper, tant le domaine du psychisme contient une part de subjectivité et peut-être complexe, je trouve que parfois ils manquent d'humilité à énoncer des choses de façon un peu péremptoire, comme si c'était parole d'évangile. C'est humain, de se tromper
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation
Crépuscule
Passionné

Message par Crépuscule »

had a écrit :
oui, c'est ça : la personne qui se suspecte ne doit pas se declarer autiste.
En fait je suis aussi d'accord avec ça, je suis vraiment consensuel aujourd'hui, moi :mrgreen:

Mais je comprend la démarche de certains à s'autodiagnostiquer, parce que personne ne l'a fait pour eux, que rien n'a jamais été reconnu, pas évident, j'ai déjà vu des témoignages touchants. Maintenant, ils se trompaient peut-être, je n'en sais rien et ça ne minimise pas la souffrance des uns et des autre je crois.
Modifié en dernier par Crépuscule le lundi 15 décembre 2014 à 20:53, modifié 1 fois.
Jacques Tati>>>>>