[2012/07/12] Rom' Asperansa

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
bernard
Prolifique

Re: Rom' Asperansa

Message par bernard »

Ben moi j'ai vu en vrai les accompagnants d'Asperansa (Mars, Pollux et Jean) hier au soir, mais je suis arrivé trop tard de Paris (20h), et Gwen était déjà en position horizontale. Je le verrai ce lundi à son arrivée à St-Genès-Champanelle où il est attendu pour 16h30.
Toutes les associations locales s'y sont données rendez-vous pour un pique-nique avec notre champion.
Puis ensuite on redescend sur Clermont pour la conférence d'Emma.
J'ai placé des affiches de la Rom'Asperansa dans les lieux stratégiques environnants depuis une semaine.
J'assure accessoirement la maintenance en énergie (convertisseur 12v-220v de Jean grillé) en ramenant un portable chargé à bloc, et un nouveau convertisseur pour que Jean puisse alimenter en photos le forum.
Bon je file installer les tables pour l'arrivée de Gwen. Notre CRA devrait venir aussi nous accompagner dans cet événement. Et la vice-présidente de l'association AVEC (dont je suis membre localement) sera avec nous. Annick JEAN présidente d'une association pour les enfants autistes du Cantal nous a informés qu'elle ferait le déplacement aussi.
On va être nombreux pour partager sur le sujet, et c'est tant mieux.
Ce soir, ça va être la fête !!!
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

et ben, t'en a du bol... moi, je ne pouvais même pas être au départ;

mais, je suis.....
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Merci de ces news Bernard et merci de te charger de notre champion et de ses suiveurs.!!
Bisous :kiss: :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Je n'en reviens pas que Gwen ait fait déjà autant de kms! Le soleil l'a finalement accompagné la majeure partie du chemin! :mryellow:
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Lila
Passionné

Message par Lila »

Effectivement, aujourd'hui aussi il a fait très beau pour Gwen et cie, d'après le compte-rendu téléphonique de Jean et Mars.
Les paysages étaient très beaux, avec un passage sur un belvédère donnant sur la plaine de Clermont Ferrand.

Gwen est arrivé peu de temps après le poste de Bernard, à 15h20. :wink:
Il a fait les 12 derniers kilomètres en compagnie de Patrick Chambres et d'Annick Jean d'Educautisme.
L'équipe l'a retrouvé à 16h, car il était arrivé trop vite pour eux. ^^

Il a eu un sacré accueil, avec l'association AVEC (Bernard, Catherine, etc.), le journal La Montagne, et plusieurs membres du CRA Auvergne.
La mairie a organisé un pot, avec discours, dans un gymnase tout neuf (avec vestiaires et douches).

La conférence a eu lieu ce soir, on verra si on aura plus de détails demain.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
Lila
Passionné

Message par Lila »

Chienne de vie

Nous ne sommes jamais allés jouer, si tard, le soir.
Ce doit être un grand jour !
Pour moi c’est une surprise, j’adore les surprises.
Aujourd’hui, j’ai même droit à un tour en voiture.
C’est un jour de fête !
Je prends place à l’arrière, je ne bouge pas, je ne
voudrais pas que nous fassions demi-tour.
Il attache sa ceinture, tourne la clef.
Nous partons.
Tiens ! Aujourd’hui les enfants ne viennent pas ?
A cette heure tardive, fidèles à eux-mêmes, ils doivent
faire leur devoir. Etre fidèle, faire son devoir, deux mots
que j’affectionne.
Je ne reconnais pas la route ? Allons-nous tester une
nouvelle aire de jeux ?
Je suis impatient.
Je vois un défilé d’arbres à travers les vitres, nous allons en forêt !
La voiture ralentit, nous nous arrêtons enfin.
Nous descendons. Nous nous enfonçons dans les bois.
Je suis fou de joie.
« Allez, va chercher ! »
Cette fois, il s’est dépassé, mon maître m’envoie la balle
si loin, si loin …
Si loin qu’elle roule en contrebas, au pied de la longue
pente de terre et d’arbres.
Je prends mes pattes à mon cou.
Il m’a fallu quatre bonnes minutes mais je le ramène, il
va être fier de moi !
Tiens, il n’est pas là ?
Il a dû oublier une chose dans la voiture, je vais à sa
rencontre.
Tiens, la voiture n’est plus là ?
Il a dû oublier une chose à la maison … Mon collier !
Oui c’est ça ! Il ne m’a pas mis mon collier
aujourd’hui !
Je vais attendre, ici, sans bouger.
La nuit tombe.
Il a dû se perdre, sans moi, il ne retrouve jamais son
chemin.
Il fait froid.
Je vais attendre ici.
Il va revenir … J’en suis sûr … Il va revenir…
Je vais attendre là.

Le mot de Rom est de circonstance en cette époque de vacances...
Alors tant que j'y suis, un ou deux liens :
http://www.secondechance.org/
http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour ... nimal.html
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je me souviens de ce texte....J'en avait été très touchée...
Bien vu Lila pour les vacances.!!! C'est si odieux d'abandonner son animal parce "ça ne nous arrange pas pendant les vacances".!!!Grrrr :evil:
Je me souviens avoir parlé longuement avec Rom de ce texte, j'aime qu'il ait donné la parole à l'animal....Je lui avais dit que ce texte me faisait penser à la chanson de Cabrel (que j'adore) au sujet de la corrida....Car là aussi, pour les paroles de la chanson: Cabrel a choisi de faire parler le Taureau qui ne comprend pas ce qui lui arrive et pourquoi il a mérité un tel traitement. :bravo: :love:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

La conférence a eu lieu hier au soir et l'amphi était plus rempli que je le pensais.
Des personnes extérieures aux associations étaient présentes.
Emma a fait une excellente description du SA et a répondu aux questions de l'amphi.
Il y a eu des vidéos et des témoignages d'AVS, d'EVS et un aspie (Guillaume) a résumé son parcours scolaire.
On est sorti à 22h26 car à 22h30 les alarmes se déclenchent et les portes sont verrouillées automatiquement.
On a papoté sur le trottoir encore 3/4 d'heure avant de regagner ses pénates.
Ce matin Gwen descend du plateau de St-Genès pour rejoindre la plaine de Clermont.
Il passera au sud en traversant l'Allier (la rivière) avant de s'enfoncer dans la forêt dont il ne sortira que dans 3 jours vers Yssingeaux.
Il va pouvoir courir à la fraîche tôt le matin puis sur un parcours forestier à l'ombre.
Heureusement pour lui car on annonce à la météo des records de chaleur sur la région.
Bien vu le timing avec la météo !

Je pars en début d'après-midi pour mettre à dispo mon camping-car avec les toilettes et la douche pour ce soir, car le trajet qu'ils vont emprunter, c'est paumé de chez paumé, la nature profonde quoi. Gwen va apprécier de sortir de la civilisation pendant quelques jours.
Il n'est pas impossible qu'il partage sa route avec sangliers et chevreuils, écureuils et lièvres.
En plus, il va traverser des forêts connues pour être le grenier à champignons français (la Haute-Loire).
Il m'a dit hier qu'il avait déjà gouté aux cèpes il y a 2 jours quand il a abordé les contreforts "boréals" de l'Auvergne (les forêts de l'Allier).
Entre sources thermales et nature profonde, Gwen va nous rajeunir sur cette traversée auvergnate.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je viens d'avoir Mars Pollux et GWEN au téléphone.!!!
Ca va hyper bien , ils sont ravis de l'accueil des auvergnats.!!! :love: :bravo:
Vraiment un GRAND merci à celles et ceux qui ont accueillis Gwen et son staff , car tout le monde est enchanté.! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Gwen va bien, il se tartinait de crème solaire. Il m'a dit qu'il n'avait pas trop chaud car il y avait un petit vent agréable , que les paysages étaient à couper le souffle (il est dans le Puy de Dôme) et que les gens étaient accueillants.! :bravo: :D :love:
De grands et beaux moments partagés avec les associations du coin, un merci aussi à Bernard qui a fait un beau travail de communication et d'intendance.! :love: :kiss:
Murielle,
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

J'ai oublié de dire que beaucoup de personnes portaient ostensiblement les papillons en hommage à notre cher ami Rom.... :love: :love: :love: :love: :love: :kiss:
Murielle,
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Voilà, nous sommes arrivés à Echangedelys, 250 habitants (5600 en été avec les résidences secondaires).

Pollux est venu au café : aussitôt logés en face à la maison des copains.

Je profite de la connexion Internet du relais de la Fontaine.

D'abord, ce que j'ai rédigé hier soir, à l'arrivée à St Genes :

Dimanche 22 juillet
A Lépaud, les renseignements du syndicat d’initiative sont assurés par une vieille dame (cheveux blancs) qui voit le fourgon se garer sur la place devant la mairie et l’école(samedi 21).

Elle appelle le maire, et nous renseigne sur la riche vie associative de la commune de 400 habitants.

Nous avons, comme promis dès février, la salle polyvalente, en plein bourg, juste en face de l’église.

Avec de l’eau chaude ! Et dans une toilette, l’évacuation d’une ancienne douche. Paradis du coureur.

Je crois avoir déjà parlé de l’omelette aux champignons.

Bonne nuit, sauf pour Gwen qui se réveille toutes les heures avec les cloches.

Lever à 5h, comme d’habitude et il s’élance à 6h50.

Mais j’ai déjà raconté çà.

Soirée un peu plus animée dans le camping de Châteauneuf-les-Bains. Mais Gwen va dormir du sommeil du juste. Il a seulement entendu le début des jeux de quilles.

Lundi 23 juillet
Je reconduis Gwen à son point de départ sur la route avant de descendre dans le bourg de Châtauneuf. Départ à 6h45. Il fait froid, il pousse un cri au départ.

La responsable du camping municipal revient : elle nous annonce que la nuitée nous est offerte. Et nous partons aussi avec des bouteilles de Châteauneuf Auvergne, l’eau pétillante appréciée des bretons (enfin, de nous). Vraiment sympa.

Nous rattrapons Gwen assez tard : il « trace ». Recherche difficile du pain au chocolat traditionnel (on est lundi). Mais Mars et Pollux reviendront triomphalement avec.

De longues montées, mais ensuite ce sont les montagnes d’Auvergne que nous admirons, avec une route plus au moins en belvédère.
Mars accompagne Gwen en vélo. Pollux (avachie sur le mur) et moi, nous attendons devant avec le fourgon. Une moto s’arrête : ce sont Annick, d’Educautisme, et Patrick, parent d’un aspie dans le Puy-de-Dôme, qui arrivent pour courir la fin du parcours avec Gwen. Gwen arrive sur ces entrefaites, un bonjour et il continue 3 km. Nous allons dresser la table au pied de l’église, devant un magnifique paysage : la plaine et les monts du Forez à l’horizon. Et échanger sur les expériences des uns et des autres.

A 14h, les 3 coureurs s’élancent. Presque terminé pour Gwen (moins de 20 km), pas si peu quand même !

Comme il est bien accompagné, nous descendons vers Chamalières pour faire des courses. Mais à 15h20, à peine sortis du magasin et en route vers St Genes, coup de fil de Gwen : ils nous attendent à la maison des associations.

12 km en 1h20 : manifestement, à plusieurs, même en causant, çà va plus vite – c’est ce qui s’était passé aussi la veille avec Emmanuelle. Tenir compte de l’absence de montée.

Il nous faudra plus d’une demi-heure pour retrouver les athlètes près de la maison des asso et de la mairie.

Puis vont arriver des personnes d’AVEC, Bernard et Catherine (d’AVEC aussi), l’adjoint au maire, la correspondante locale de « La Montagne », 4 représentantes du CRA d’Auvergne. Nous en profitons pour transmettre le salut de Lila à ses collègues et une copie du film « La Vie, Couleur Autisme » à la documentaliste.

Enfin de compte, Madame la Maire vient aussi nous accueillir. Nous allons à la mairie pour un pot dans la salle des mariages (des petits cœurs en papier décorent le sol). Finalement nous n’irons pas à l’ancienne école de Bézeret (un des 12 villages qui composent la commune), mais dans un magnifique gymnase neuf.

On s’installe. Il ne faudra pas traîner trop, car nous devons être à la fac pour la conférence. Mais Catherine et Bernard nous piloterons pour y aller.

PS : on passera par Theix avec ses vaches à bouchons (un des 12 villages qui composent St Genes : parmi eux, THEDES !!!! :lol: )
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Pollux est en train de taper la journée à côté : publication à venir.

Bernard et Catherine sont arrivés.

Gwen a fait 800 km. Les 15 derniers kms, durs : chaleurs, montée ... mais Mars l'accompagne à pied.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Suite des étapes :

• ETAPE 14 - mercredi 25 juillet : Echandelys-Craponne sur Arzon (Haute-Loire)
• ETAPE 15 - jeudi 26 juillet : Craponne sur Arzon- Mazet Saint Voy (Haute-Loire)
• ETAPE 16 - vendredi 27 juillet : Mazet Saint Voy-Vernoux en Vivarais (Ardèche)
• ETAPE 17 - samedi 28 juillet : Vernoux en Vivarais-Saillans (Drôme)
• ETAPE 18 - dimanche 29 juillet - Saillans-Valdrôme (Drôme)
• ETAPE 19 - lundi 30 juillet : Valdrôme- Le Monetier-Allemont (Alpes de Haute-Provence)
• ETAPE 20 - mardi 31 juillet : Le Monetier-Allemont -le Lauzet en Ubaye (Alpes de Haute- Provence)
• ETAPE 21 - mercredi 1er août : Le Lauzet sur Ubaye-Col de Larche (Alpes de Haute-Provence) Frontière italienne
Jean
Modérateur

Message par Jean »

récit par Pollux : 2ème édition
Etape du mardi 24 juillet

Ce matin comme presque tous les jours, départ à 6h45 pour Gwen après un réveil à 5h.

Au petit-déjeuner, Gwen a pris le temps de nous raconter ce qui lui est arrivé, tard la veille lorsqu'il dormait et que nous assistions à la conférence donnée par Emmanuelle Chambres en présence de nos trois associations partenaires en Auvergne (AVEC, Educautisme, et Autisme Progrès 63) et du CRA à Clermont (la conférence a été filmée et sera mise en ligne sur le forum et Mars aura occasion d'en parler plus longuement).

Bref, l'employé communal en charge du gardiennage du gymnase a fait un excès de zèle, même en vacances, et pensant que des squatteurs avaient élu domicile dans le dit gymnase, s'est rendu sur place, réveillant Gwen tout juste endormi …

Il n'avait pas été prévenu de notre passage. Gwen s'est expliqué et du coup le gardien a mis à sa disposition un épais matelas de gymn tout de même plus confortable qu'un petit tapis de sol.

Nous partons une heure après Gwen, après avoir profité de l'évier et de l'eau chaude pour nous laver les cheveux, un luxe sur la Rom'Asperansa.

Nous n'oublions pas de remettre la clé dans la boîte aux lettres de la mairie avec un petit mot pour remercier la commune de St Genès Champanelle pour l'accueil chaleureux qu'elle nous a réservé : mise à disposition du complexe sportif et des sanitaires et pot à la mairie. Je dois dire que les auvergnats sont vraiment formidables !

Tout au long du parcours nous distribuons des plaquettes signes d'alerte de l'autisme dans les écoles et les mairies que nous traversons.

Les paysages que nous découvrons sont émaillés de patchs de couleurs, champs de blé, de tournesols, prés verts, volcans endormis et nous donnent envie de revenir en Auvergne. Le tout est baigné par un soleil éclatant, le ciel est bleu, il fait chaud.

Gwen souhaite faire un maximum de kilomètres avant l'étape casse-croûte d’aujourd'hui car il sait que la fin de l'étape sera difficile, beaucoup de dénivelé sous une forte chaleur.

Il ne fait étape qu'à 15h après 40 km. La chaleur est étouffante. Mars accompagnera Gwen sur les derniers 13 kms de l'étape, c'est bon pour le moral.

Gwen va bien, pas de blessures mais pas de jus aujourd'hui. Il arrive à Echandelys (900 m d'altitude) à 17h45. Nous négocions un bout d'herbe et un point d'eau au bar du village. On nous offre même de profiter de la douche de l'hôtel du village.

Quand je disais que les auvergnats sont accueillants ! Bernard et son épouse nous attendent avec leur camping-car. Ce soir, ils nous bichonnent et nous ont apporté le dîner ! Melon et Pizzas au menu.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Quelques photos de l'étape d'hier

Les 3 coureurs
P1020393.JPG
La mairie de St Genes
P1020397.JPG
Dimanche 22 juillet : fin de la matinée
P1020372.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.