Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Kumi_44
Prolifique

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

Message par Kumi_44 »

Ostara a écrit : mardi 8 août 2023 à 20:41
Kumi_44 a écrit : mardi 8 août 2023 à 20:25
Ostara a écrit : mardi 8 août 2023 à 16:13
Pareil que toi comportement,voix,façon de parler attitude jugée "bizarre",mais aussi façon de s'habiller,physique, j'ai été harcelée par tout le collège les années de collège.insultes, moqueries, violence physique, attouchements par certains élèves,et même menaces de mort,

Déjà le primaire c'étais compliqué niveau relationnel,on me rejetait,mais on ne me harcelais pas,

Aujourd'hui j'ai puisé une grande force mentale de ces moments horribles :) hors de question de me cacher :) mais même avant déjà d'ailleurs.

Oui c'est ça c'étais la peur du harcèlement :?
Oui ça a l'air d'être la peur du harcèlement plutôt que de te faire remarquer. Une forme de trauma s'est créé et a fait que tu as dû te cacher/camoufler ce que tu es.

Bravo à toi d'avoir surmonté ça Ostara !!!!!! Même si au quotidien, les gens peuvent faire des remarques, des regards mal placés... finalement tu es toi et rien ne changera ça.

Ce n'est que très récemment que j'ai compris l'importance d'être soi même. J'avais toujours ce réflexe de passer les autres avant moi pour éviter les conflits, ne pas être remarqué et pourtant... aujourd'hui, ce n'est plus possible. Je suis une excentrique aussi mais différemment de toi Ostara : il faut faire un groupe hehehehe.

Autre sujet :
Il n'y a pas de cliché sur les femmes scientifiques qui seraient autistes ? Ou pas ?
Les maths, la physique... ce n'est pas très glamour et surtout très genré masculin même aujourd'hui surtout si on gravit les echelons du monde de la recherche. Je parle des sciences dures pas des sciences sociales (sociologie, psychologie, histoire...) qui ont aussi leur problématique.
Le groupe des excentriques pas du tout anonymes :lol:
Et bravo a toi d'avoir surmonté le harcèlement de cette personne c'est pas des épreuves faciles :kiss:

Pour les clichés j'ai déjà un peu vu tout et son contraire,plutôt sur l'autisme en général qu'axé sur les femmes type "tu es nul en maths donc tu peut pas être autiste" et l'inverse "tu es douée en maths donc tu peut pas être autiste" je suppose que ces clichés (sans aucun sens et contradictoires,sont bien évidemment valables pour les femmes )

Perso je colle au premier cliché :lol: (second degré :mrgreen: )
Merci Ostara !!!!! :D

Pour ce qui est des clichés, j'irai même plus loin : c'est en fonction de la personne que tu as en face et de ce qu'elle lui arrange. C'est pour ça qu'on retrouve tout et son contraire...

Tu peux essayer de faire de la sensibilisation en entreprise par exemple mais des gens m'ont traité de vampire ? Le lien avec le TSA ?
Bref, j'avais pris avec humour au début et à force, ça m'a soulé et je l'ai retourné en disant que je travaille mieux qu'avec vos néons ! Ces personnes ont avoué que oui c'est assez fort...

Je vis comme un vampire donc je suis autiste ? :lol:

J'ai une collègue autiste qui est dyscalculique, donc les chiffres c'est du charabia. Un autre qui est synesthète (voit les chiffres comme des chemins / fils). Et moi, j'aime juste les mathématiques et je visualise assez vite les liens entre les différents domaines. Très vite, tu comprends à tel point on est différent et pourtant on se comprends si bien !
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

J'ai participé à un copil en tant qu'usagère dans le cadre de l'emploi accompagné dans ma région . Il y avait les professionnels, les associations, certains parents et usagers. Et j'ai eu le droit à la présidente de l'association d'autisme de ma région ayant elle même un fils présentant un TSA qui m'a dit à la fin sur le parking devant du monde "Vous vous n'êtes pas autiste, c'est pas possible!" Puis quelques secondes "Si, mais alors autisme de haut haut niveau"
Un peu violtent le bordel !
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi
Eyvor
Prolifique

Message par Eyvor »

J'ai parlé récemment avec le médecin de l'IME de mon fils qui avait essayé de m'expliquer qu'il avait des nombres traits autistiques très prononcés (en dehors de ses encéphalopaties déjà diagnostiquées). Pour qu'il abrège, je lui ai dit que je m'en étais déjà appercu depuis longtemps et que je m'y connaissais un peu quand même car j'étais moi même autiste.
"Ah bon, et ça va ? Car chez vous ça se voit pas, vous n'êtes pas une vrai autiste."
Fond de ma pensée à ce moment-là : "Eh non, c*rd ! Quand j'entends les c*ries de ce genre, ça va pas !"
Désolée pour ce coup de gueule... :innocent:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

L'autisme est un spectre, va falloir le lui rappeler. Beaucoup de choses peuvent varier d'une personne autiste à l'autre, si bien qu'aucune personne ne peut être représentative de l'autisme à elle toute seule.

Plein de choses qui varient :

- les sensorialités (certaines sont plus sensibles au bruit que d'autres, par exemple) ;
- les seuils de douleurs ;
- les expressions des douleurs (certaines personnes peuvent ressentir de fortes douleurs, qui ne s'expriment pas automatiquement, par exemple) ;
- les intérêts spécifiques ;
- les aptitudes à la communication ;
- la fatigabilité dans les divers contextes ;
- l'hyperactivité ;
- les spécificités alimentaires ;
- les diverses capacités (de raisonnement, de créativité, de synthèse, etc.) ;
- la consommation de drogues ;
- les sexes, les genres et les orientations sexuelles ;
- les conditions psycho-sociales (contexte culturel, contexte familial, acceptation de l'autisme ou non de la part des entourages, les conditions financières, le harcèlement, les comorbidités diverses, etc.) ;
- les conditions biologiques (allergies, intolérances, génétique, le vécu, les maladies, les comorbidités diverses, etc.) ;
- etc.

Et il y a rarement des corrélations = +- 1. Mais bon, les illusions de corrélations sont un biais cognitif "qui aide à faire du sens", à simplifier nos représentations des mécanismes du monde, alors que celui-ci est complexe et diversifié et évoluant.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Eyvor a écrit : mercredi 9 août 2023 à 13:01 J'ai parlé récemment avec le médecin de l'IME de mon fils qui avait essayé de m'expliquer qu'il avait des nombres traits autistiques très prononcés (en dehors de ses encéphalopaties déjà diagnostiquées). Pour qu'il abrège, je lui ai dit que je m'en étais déjà appercu depuis longtemps et que je m'y connaissais un peu quand même car j'étais moi même autiste.
"Ah bon, et ça va ? Car chez vous ça se voit pas, vous n'êtes pas une vrai autiste."
Fond de ma pensée à ce moment-là : "Eh non, c*rd ! Quand j'entends les c*ries de ce genre, ça va pas !"
Oooh comme je te comprend Eyvor,moi aussi on me l'as sortie celle là "oh oui mais toi ça va hein ça se voit pas" eeeeuuuuh ben c'est pas écrit sur mon front non ça c'est sûr :innocent: :kiss:
Et si ça se voyait ça irait pas donc?^^'

C'est toujours le même refrain "trop décalée par rapport aux autres pour être typique,mais pas assez décalée pour avoir un TSA"

Je crois que le pire c'est a mon mari qu'on l'as sorti:

"Quand vous parlez de personnes autistes,vous voulez dire les nœudnoeuds quoi" de la bouche d'une aide a domicile :shock: mon mari été choqué il m'en as parlé le soir.

Elle a pas honte de parler comme ça,et de n'importe quelle spécificités/handicap/troubles d'ailleurs :evil:

Tu sais ce qu'elle te dit la nœudnoeud? elle t'emm*rde bien comme il faut!
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Le plus étrange dans tout ça, quand même, c'est tous les gens connaissant plus ou moins l'autisme qui le voient tout de suite chez moi alors que j'ai fait des trucs, notamment sur le plan professionnel, qui semblent aux antipodes du TSA.
Je m'attendais bien davantage à ce genre de clichés qu'à des "ah oui, oui en fait c'est assez logique". :innocent:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Cracotte... a écrit : mercredi 9 août 2023 à 11:13 J'ai participé à un copil en tant qu'usagère dans le cadre de l'emploi accompagné dans ma région . Il y avait les professionnels, les associations, certains parents et usagers. Et j'ai eu le droit à la présidente de l'association d'autisme de ma région ayant elle même un fils présentant un TSA qui m'a dit à la fin sur le parking devant du monde "Vous vous n'êtes pas autiste, c'est pas possible!" Puis quelques secondes "Si, mais alors autisme de haut haut niveau"
Un peu violtent le bordel !
La violence !!!! Je comprends totalement ce que tu ressens car on me l'a sorti en formation sensée suivre des personnes TSA : "tu te débrouilles bien !" , " toi ça va tu peux faire des efforts" et ne pas s'empêcher à comparer aux autres alors qu'on est tous différent !
De ce fait, quand ça ne se voit pas, on le justifie sur le côté HPI (je n'ai pas fait de test de QI ni rien) et ça me colle à la peau.
Quand je fais une crise, je suis autiste. Quand je pose des questions ou fait des remarques pertinentes, je ne suis pas autiste ou plutôt je suis plus HPI !
Ça ne fonctionne pas comme ça !!!!!!!
Se justifier sur mon autisme haut haut niveau, je l'ai au quotidien. Et pourtant, mon handicap justifie une CMI invalidité. Va comprendre les gens.... :innocent:
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Eyvor a écrit : mercredi 9 août 2023 à 13:01 J'ai parlé récemment avec le médecin de l'IME de mon fils qui avait essayé de m'expliquer qu'il avait des nombres traits autistiques très prononcés (en dehors de ses encéphalopaties déjà diagnostiquées). Pour qu'il abrège, je lui ai dit que je m'en étais déjà appercu depuis longtemps et que je m'y connaissais un peu quand même car j'étais moi même autiste.
Moi aussi je comprends totalement !
J'ai eu un frère avec un autisme avec déficience intellectuelle et le quotidien n'a pas été évident pour tous... surtout pour moi qui le comprenait (il avait un an de moins que moi).
Être née dans les années 90 n'a pas joué en ma faveur car le souvenir lointain que j'avais est mon père m'amenant chez une psy de CMP qui suivait mon frère et je me suis retrouvée... à dessiner ! Je devais avoir 5 ans (je ne parlais pas encore). Elle en a conclu que tout allait bien et depuis... j'ai du me battre pour être diag car "je ne peux pas être autiste, regarde ton frère !"
Aujourd'hui, malgré mon diagnostic tardif, je suis très contente d'avoir eu la clé pour être mieux avec moi même. Même si malgré tout, mon handicap sera toujours invisible aux yeux des autres ou que même que je sois "trop intelligente".
Comparer des membres de sa famille, rien de pire. On a pourtant tous un socle commun mais avec une expressivité des problématiques différentes et plus ou moins visible. Mais on ne compare pas deux personnes autistes !
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : mercredi 9 août 2023 à 10:26
Kumi_44 a écrit : mardi 8 août 2023 à 20:25
Oui ça a l'air d'être la peur du harcèlement plutôt que de te faire remarquer. Une forme de trauma s'est créé et a fait que tu as dû te cacher/camoufler ce que tu es.

Bravo à toi d'avoir surmonté ça Ostara !!!!!! Même si au quotidien, les gens peuvent faire des remarques, des regards mal placés... finalement tu es toi et rien ne changera ça.

Ce n'est que très récemment que j'ai compris l'importance d'être soi même. J'avais toujours ce réflexe de passer les autres avant moi pour éviter les conflits, ne pas être remarqué et pourtant... aujourd'hui, ce n'est plus possible. Je suis une excentrique aussi mais différemment de toi Ostara : il faut faire un groupe hehehehe.

Autre sujet :
Il n'y a pas de cliché sur les femmes scientifiques qui seraient autistes ? Ou pas ?
Les maths, la physique... ce n'est pas très glamour et surtout très genré masculin même aujourd'hui surtout si on gravit les echelons du monde de la recherche. Je parle des sciences dures pas des sciences sociales (sociologie, psychologie, histoire...) qui ont aussi leur problématique.
Et bravo a toi d'avoir surmonté le harcèlement de cette personne c'est pas des épreuves faciles :kiss:

Pour les clichés j'ai déjà un peu vu tout et son contraire,plutôt sur l'autisme en général qu'axé sur les femmes type "tu es nul en maths donc tu peut pas être autiste" et l'inverse "tu es douée en maths donc tu peut pas être autiste" je suppose que ces clichés (sans aucun sens et contradictoires,sont bien évidemment valables pour les femmes )

Pour ce qui est des clichés, j'irai même plus loin : c'est en fonction de la personne que tu as en face et de ce qu'elle lui arrange. C'est pour ça qu'on retrouve tout et son contraire...

Tu peux essayer de faire de la sensibilisation en entreprise par exemple mais des gens m'ont traité de vampire ? Le lien avec le TSA ?
Bref, j'avais pris avec humour au début et à force, ça m'a soulé et je l'ai retourné en disant que je travaille mieux qu'avec vos néons ! Ces personnes ont avoué que oui c'est assez fort...

J'ai une collègue autiste qui est dyscalculique, donc les chiffres c'est du charabia. Un autre qui est synesthète (voit les chiffres comme des chemins / fils). Et moi, j'aime juste les mathématiques et je visualise assez vite les liens entre les différents domaines. Très vite, tu comprends à tel point on est différent et pourtant on se comprends si bien !
Pareil surtout de bon matin le néon des vestiaires m'agresse et m'angoisse du coup on me dit aussi que je suis un vampire ou "mais comment tu fais pour te changer dans le noir comme ça ?" Paf lumière en pleine tronche.je suis contente quand je me change toute seule au moins je peut laisser la lumière éteinte :innocent:

Ben oui c'est ça,on est pas enfermés dans un carcan étroit,comme tous le monde on a des difficultées et des facultées diverses et variées :bravo:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Ostara a écrit : mercredi 9 août 2023 à 21:33

Pareil surtout de bon matin le néon des vestiaires m'agresse et m'angoisse du coup on me dit aussi que je suis un vampire ou "mais comment tu fais pour te changer dans le noir comme ça ?" Paf lumière en pleine tronche.je suis contente quand je me change toute seule au moins je peut laisser la lumière éteinte :innocent:

Ben oui c'est ça,on est pas enfermés dans un carcan étroit,comme tous le monde on a des difficultées et des facultées diverses et variées :bravo:
On peut être collègue si tu veux ? On se changera dans le noir comme ça. :lol:
Au moins je me sens moins seule par rapport à ces situations. Je mets des lunettes de soleil dès que je le peux : trains, supermarché... ça fait très cliché vampire, et puis m**de !
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : mercredi 9 août 2023 à 21:40
Ostara a écrit : mercredi 9 août 2023 à 21:33

On peut être collègue si tu veux ? On se changera dans le noir comme ça. :lol:
Au moins je me sens moins seule par rapport à ces situations. Je mets des lunettes de soleil dès que je le peux : trains, supermarché... ça fait très cliché vampire, et puis m**de !
Moi aussi mais desfois je les oublis alors j'essaye de les mettre dans mon sac des le matin^^' (je suis tête en l'air,j'ai vite fait d'oublier ce que je veut prendre ou faire,suspicion de TDA en plus mais par contre je pense tous le temps quasiment a mes bouchons d'oreilles, surtout pour les bords de route avec de la circulation,le bruit me stresse et me fais perdre l'équilibre,et les supermarchés,

Avec grand plaisir on peut être collègues :lol: tu serais bien la seule qui accepte de se changer dans la pénombre :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

FloC a écrit : jeudi 5 octobre 2023 à 21:53"Ce n'est pas un tsa, vous avez trop de sujets qui vous intéressent, ça fuse!"
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)