[Index Animaux] Chiens (Avantages/inconvénients...)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Do you love dogs ?

J'adore les chiens ! :love:
50
58%
J'aime bien. :)
10
12%
Un peu / moyennement ... :roll: (Sauf aboiements intempestifs !!! :evil:)
15
17%
Pas du tout ! :twisted: (Et j'en ai peur ! :hotcry: )
11
13%

Nombre total de votes : 86

Tugdual
Modérateur

Re: [Index Animaux] Chiens (Avantages/inconvénients...)

Message par Tugdual »

Je ne crois pas être capable de regarder ce documentaire...

:?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Le chien d'une amie proche était en fin de vie depuis quelques semaines. Ces jours derniers, sa santé s'est dégradée, et ce soir, nous étions quelques-uns autour du chien et de sa maîtresse, à attendre le passage du véto, puis, ensuite, à l'enterrer.

Il s'en est allé par une belle soirée d'été, dans un jardin, entouré de ses habitués, en savourant ses dernières caresses et ses derniers bretzels...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Tugdual a écrit : lundi 19 août 2024 à 23:01Le chien d'une amie proche était en fin de vie depuis quelques semaines. Ces jours derniers, sa santé s'est dégradée, et ce soir, nous étions quelques-uns autour du chien et de sa maîtresse, à attendre le passage du véto, puis, ensuite, à l'enterrer.

Il s'en est allé par une belle soirée d'été, dans un jardin, entouré de ses habitués, en savourant ses dernières caresses et ses derniers bretzels...
Oh... Toutes mes condoléances. :(🥨
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Ravenn
Occasionnel

Message par Ravenn »

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est l'endroit approprié mais tentons : Je suis en pleine exploration du dossier MDPH (je fais tout pour en repousser la rédaction en vérité) et je viens de redécouvrir les chiens d'assistance. Quand j'étais petit je caressais mon dobermann imaginaire que je savais ne pas être la à l'école pour me calmer. Ça marchait et en même temps j'avais envie de pleurer de sa non-presence.
Actuellement, je ne suis absolument pas dans des conditions nécessaires pour accueillir un loulou deja deux chats et une chienne (croisée dob 😍) et plus d'un bébé et d'un autre en cours de fabrication dans un tout petit appart. On ne peut pas en bouger parce que je ne trouve pas de travail (je perds fois) et sortie d'études = pas d'aide. Je pense qu'un chien d'assistance ne pourrait m'être que bénéfique car rassurant dans les situations sociales, capable de voir un début de crises que je ne perçois pas (je mes sens généralement trop tard) et de m'aider à ne pas y sombrer et j'ose imaginer que sa tenue de travail permettrai à certaines personnes de ne pas venir nous déranger. En vu de l'impossibilité de l'accueillir j'aimerais bien qu'il ou elle me rejoigne dans quelques années.
Cependant comme je vous l'ai dit j'aime les dobermann plus que tout et ils me semblent particulièrement adapté à ce travail (J'aime aussi les teckel sanglier à poils durs et les petits griffons vendeen mais dans les transport ou dans la foule j'ai moins peur d'un grand chien qu'on ne risque pas d'écraser, j'aime particulièrement les grands chiens de manière générale et j'aime me faire écraser par un loulou pour qu'il me rappelle sa presence. Rien de mieux que ma chienne qui se met sur mes jambes. De plus les dob sont quand même connu pour leur qualité de travail.), pourtant je n'arrive pas a trouver trace d'un possible dobermann d'assistance. Est-ce que les associations refusent de les former ? D'ailleurs qu'elles sont les associations qui laisse choisir la race ? Bref ce n'est pas pour tout de suite mais j'aime prévoir
TSA SDI (bilan ADOS sept. 2024)
THPI (2014)

FtM (démarche de transition en pause)
Soupçon de SSPT
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ravenn a écrit : mardi 24 septembre 2024 à 10:52
Spoiler : 
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est l'endroit approprié mais tentons : Je suis en pleine exploration du dossier MDPH (je fais tout pour en repousser la rédaction en vérité) et je viens de redécouvrir les chiens d'assistance. Quand j'étais petit je caressais mon dobermann imaginaire que je savais ne pas être la à l'école pour me calmer. Ça marchait et en même temps j'avais envie de pleurer de sa non-presence.
Actuellement, je ne suis absolument pas dans des conditions nécessaires pour accueillir un loulou deja deux chats et une chienne (croisée dob 😍) et plus d'un bébé et d'un autre en cours de fabrication dans un tout petit appart. On ne peut pas en bouger parce que je ne trouve pas de travail (je perds fois) et sortie d'études = pas d'aide. Je pense qu'un chien d'assistance ne pourrait m'être que bénéfique car rassurant dans les situations sociales, capable de voir un début de crises que je ne perçois pas (je mes sens généralement trop tard) et de m'aider à ne pas y sombrer et j'ose imaginer que sa tenue de travail permettrai à certaines personnes de ne pas venir nous déranger. En vu de l'impossibilité de l'accueillir j'aimerais bien qu'il ou elle me rejoigne dans quelques années.
Cependant comme je vous l'ai dit j'aime les dobermann plus que tout et ils me semblent particulièrement adapté à ce travail (J'aime aussi les teckel sanglier à poils durs et les petits griffons vendeen mais dans les transport ou dans la foule j'ai moins peur d'un grand chien qu'on ne risque pas d'écraser, j'aime particulièrement les grands chiens de manière générale et j'aime me faire écraser par un loulou pour qu'il me rappelle sa presence. Rien de mieux que ma chienne qui se met sur mes jambes. De plus les dob sont quand même connu pour leur qualité de travail.), pourtant je n'arrive pas a trouver trace d'un possible dobermann d'assistance. Est-ce que les associations refusent de les former ? D'ailleurs qu'elles sont les associations qui laisse choisir la race ? Bref ce n'est pas pour tout de suite mais j'aime prévoir
Je n'ai pas les réponses désolée, mais je voulais dire : elle doit être trop mimi ta chienne ! 🧡🖤
Elle a beaucoup du dobermann (apparence/caractère) ? Elle est croisée avec quelle(s) race(s) ?

(Et un nouveau fan de chats sur le forum ! :mrgreen: :love:)
Ravenn
Occasionnel

Message par Ravenn »

Deoxys a écrit : jeudi 26 septembre 2024 à 16:04 Elle a beaucoup du dobermann (apparence/caractère) ? Elle est croisée avec quelle(s) race(s) ?

(Et un nouveau fan de chats sur le forum ! :mrgreen: :love:)
Merci ! Croisée Malinois. Elle ressemble à un petit malinois tout noir avec des reflets roux avec des oreilles de dob et des marquage feux au niveau des pattes a peine visible comme fantôme. Avec l'âge son contour de lèvres se teinte de blanc.

Jeune, c'était une grande sportive (elle battait des levriers a la course) maintenant elle a de l'arthrose donc elle voudrait en faire autant mais ne peu plus. La plus grande des gourmandes ce qui lui a causé une maladie chronique mais a part qu'elle n'a plus le droit au moindre écart. Elle deteste la plus et etre laver mais elle adore se baigner dans les rivières. Elle adore les peluches et en prends grand soins, elle aime beaucoup jouer. C'est une grande câline. Et elle est comme une maman pour notre fille. Avec toujours beaucoup de délicatesse quand elle est avec. Son surnom c'est douceur et ça n'est pas pour rien ! Le truc qu'elle préfère c'est quand la famille est réunie ou quand elle va chercher son papa a la sortie du travail !
THPI (2014)

Soupçon de SSPT
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Ravenn a écrit : mardi 24 septembre 2024 à 10:52 Bonjour,
Les Dobermann n'étaient pas classés dans la catégorie des chiens dangereux ? Je crois avoir le souvenir qu'il y'a une 15aine d'années, en cherchant à adopter un chien dans ma famille, on avait eu cette information. Ca expliquerait pourquoi il ne doit pas etre évident de trouver des doberman d'assistance. (Je ne juge pas de la pertinence de ces catégories si elles existent, ni du fait d'y mettre certaines races de chiens si c'est le cas)
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Ravenn
Occasionnel

Message par Ravenn »

Mizunotama a écrit : jeudi 26 septembre 2024 à 17:00 Les Dobermann n'étaient pas classés dans la catégorie des chiens dangereux ? Je crois avoir le souvenir qu'il y'a une 15aine d'années, en cherchant à adopter un chien dans ma famille, on avait eu cette information. Ca expliquerait pourquoi il ne doit pas etre évident de trouver des doberman d'assistance. (Je ne juge pas de la pertinence de ces catégories si elles existent, ni du fait d'y mettre certaines races de chiens si c'est le cas)
Absolument pas mais c'est une rumeur qui court depuis bien longtemps :)
THPI (2014)

Soupçon de SSPT
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ravenn a écrit : jeudi 26 septembre 2024 à 16:42Merci ! Croisée Malinois. Elle ressemble à un petit malinois tout noir avec des reflets roux avec des oreilles de dob et des marquage feux au niveau des pattes a peine visible comme fantôme. Avec l'âge son contour de lèvres se teinte de blanc.

Jeune, c'était une grande sportive (elle battait des levriers a la course) maintenant elle a de l'arthrose donc elle voudrait en faire autant mais ne peu plus. La plus grande des gourmandes ce qui lui a causé une maladie chronique mais a part qu'elle n'a plus le droit au moindre écart. Elle deteste la plus et etre laver mais elle adore se baigner dans les rivières. Elle adore les peluches et en prends grand soins, elle aime beaucoup jouer. C'est une grande câline. Et elle est comme une maman pour notre fille. Avec toujours beaucoup de délicatesse quand elle est avec. Son surnom c'est douceur et ça n'est pas pour rien ! Le truc qu'elle préfère c'est quand la famille est réunie ou quand elle va chercher son papa a la sortie du travail !
Dob croisée malinois ?! À ce stade-là ce n'est plus une chienne, c'est une fusée ! :lol:

Comme il fait plaisir à lire, ton témoignage... Les deux races ayant une sale image (par contre le dobermann est plutôt préservé de l'effet de mode dont souffre le malinois).

Mizunotama a écrit : jeudi 26 septembre 2024 à 17:00Les Dobermann n'étaient pas classés dans la catégorie des chiens dangereux ? Je crois avoir le souvenir qu'il y'a une 15aine d'années, en cherchant à adopter un chien dans ma famille, on avait eu cette information. Ca expliquerait pourquoi il ne doit pas etre évident de trouver des doberman d'assistance. (Je ne juge pas de la pertinence de ces catégories si elles existent, ni du fait d'y mettre certaines races de chiens si c'est le cas)
Comme dit Ravenn cette race n'est pas catégorisée.
Spoiler : Plus de détails : 
[...]

Les chiens de catégorie 1

Il s'agit des « chiens d'attaque ». La catégorie 1 se compose de 3 types (chiens assimilables à une race de part leurs caractéristiques morphologiques et non inscrits dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation) :
  • chiens de type American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier), également appelés « pit-bulls » ;
  • chiens de type Mastiff, également appelés « boerbulls » ;
  • chiens de type Tosa.
L'objectif de la loi étant de limiter le nombre de chiens de catégorie 1, toute acquisition, cession à titre onéreux ou gratuit, introduction ou importation sur le territoire français est interdite et passible de 6 mois d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende d'après l'article L215-2 du Code rural et de la pêche maritime.

Les chiens de catégorie 2

Il s'agit des « chiens de garde et de défense ». La catégorie 2 se compose de 3 races (inscrites dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation) et 1 type :
chiens de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ;
  • chiens de race Rottweiller ;
  • chiens de type Rottweiller
  • chiens de race Tosa
[...]
[Source]

Par contre, elle a mauvaise réputation.
Cela peut s'expliquer par l'utilisation de dobermanns dans des films pour des rôles de méchants ; les jobs qui leurs sont attribués (race utilisée par les forces de l'ordre dans certains pays, pour la garde...) ; la coupe des oreilles (interdite en France) qui rend le chien plus intimidant (ça ressemble à ça normalement un dobermann) ; une probabilité plus élevée d'adoption pour frimer, ou pour avoir un chien "pas trop gentil" (oui, j'écoutais un podcast hier qui m'a rappelé que c'est bien un critère pour certaines personnes... :crazy:).
J'allais ajouter "la couleur de la robe", qui ferait plus peur au gens, mais après une recherche, je me rends compte que le syndrome du chien noir n'est qu'une théorie incertaine.
Ravenn
Occasionnel

Message par Ravenn »

Deoxys a écrit : samedi 28 septembre 2024 à 12:42 [
Dob croisée malinois ?! À ce stade-là ce n'est plus une chienne, c'est une fusée ! :lol:

Comme il fait plaisir à lire, ton témoignage... Les deux races ayant une sale image (par contre le dobermann est plutôt préservé de l'effet de mode dont souffre le malinois).
théorie incertaine.[/size]
Bah oui que c'est une fusée, je l'ai dit elle battait les levriers à la course !
Deoxys a écrit : samedi 28 septembre 2024 à 12:42 Par contre, elle a mauvaise réputation.
Cela peut s'expliquer par l'utilisation de dobermanns dans des films pour des rôles de méchants ; les jobs qui leurs sont attribués (race utilisée par les forces de l'ordre dans certains pays, pour la garde...) ; la coupe des oreilles (interdite en France) qui rend le chien plus intimidant (ça ressemble à ça normalement un dobermann) ; une probabilité plus élevée d'adoption pour frimer, ou pour avoir un chien "pas trop gentil" (oui, j'écoutais un podcast hier qui m'a rappelé que c'est bien un critère pour certaines personnes... :crazy:).
J'allais ajouter "la couleur de la robe", qui ferait plus peur au gens, mais après une recherche, je me rends compte que le syndrome du chien noir n'est qu'une théorie incertaine.
Alors que ce sont des chiens parfaits pour la vie de famille et bien plus beaux avec toutes leurs oreilles (et toute leur queue !)
Pour le syndrome du chien noir de mon vécu il existe peut-être chez quelques musulmans intégristes qui ont intégré l'idée que le chien noir est un démon...
THPI (2014)

Soupçon de SSPT
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

Ça existe aussi dans le christianisme et le judaïsme la mauvaise image du chien .
Niveau préjugés les trois se retrouvent souvent.
TSA confirmé le 01/05/24.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

L'article de Slate a ses défauts (à commencer par son titre), mais il m'a tout de même permis d'apprendre l'existence de cette toute nouvelle étude concernant la compréhension chien / humain. Très intéressant !
Les données recueillies par les électrodes ont également montré que les chiens s'appuyaient sur des ondes cérébrales lentes, les ondes delta, pour comprendre les ordres donnés par leurs propriétaires. Ces ondes pulsent entre une et trois fois par seconde, exactement au même rythme que celui des «vocalisations» canines évoquées plus haut.

Ces ondes s'ajustent avec les mots prononcés dans le cerveau des chiens, un processus identique à celui des humains, appelé «syllabification», qui permet au cerveau de découper le langage en petits morceaux pour mieux l'intégrer et le comprendre. Chez l'être humain, ce sont des ondes cérébrales plus rapides –les ondes thêta– qui font le travail, ce qui nous permet de suivre un dialogue à une vitesse plus soutenue.
[...]
Au fil des siècles, nos animaux de compagnie nous auraient appris à nous adapter et à parler plus lentement pour qu'ils nous comprennent. «Les humains ralentissent leurs élocutions lorsqu'ils s'adressent à leurs animaux de compagnie, c'est une modification qui les rapproche du rythme vocal typique du chien [plus lent, ndlr] et qui pourrait faciliter la compréhension», confirme Éloïse Déaux.
Davantage d'informations et de détails sur l'article de presse du site Pasteur :
Changer de voix en parlant à son chien est un processus naturel et utile. Eloïse Déaux, chercheuse en comportement animal et neuroscience à l’Université de Genève, a analysé avec son équipe des centaines de vocalisations provenant de chiens et d’humains. D’après ses résultats, les chiens ont un rythme de vocalisation plus lent que les humains. Et quand un humain s’adresse à un chien le rythme de parole est à mi-chemin entre les deux. « Les humains ralentissent leurs élocutions lorsqu’ils s’adressent à leurs animaux de compagnie, c’est une modification qui les rapproche du rythme vocal typique du chien et qui pourrait faciliter la compréhension, » explique Eloïse Déaux.

Comment expliquer cette différence entre humains et chiens ? Pour la chercheuse, la réponse ne se trouve pas uniquement dans l’anatomie, mais aussi dans les mécanismes cérébraux, plus précisément les ondes cérébrales, ces motifs électriques dans le cerveau qui résultent de l’activité synchrone des neurones.
[...]
D’après les résultats des scientifiques, les chiens ne répondent pas aux ordres avec un débit trop rapide. Ils sont donc capables de traiter le langage humain, mais uniquement si celui-ci se trouve sur la bande delta, entre 1 et 3 Hz. De plus, la perte du contenu influence également la compréhension chez les chiens : avec la prosodie uniquement, l’intelligibilité des commandes est plus faible qu’en conditions normales. « Notre étude démonte ainsi le mythe selon lequel le chien serait uniquement sensible à notre intonation, la prosodie. Pour qu’il comprenne ce que l’on dit, le contenu phonologique est important, mais contrairement à nous, la syllabe n’est pas la brique de base de leur compréhension. » rapporte la chercheuse.

De plus, et c’est ce qui est critique, les résultats montrent que compréhension et oscillations sont intimement liés. Plus les oscillations thêta chez les humains, et delta chez les chiens, suivent bien l’enveloppe du signal, plus le niveau de compréhension est élevé.

De leurs résultats, les chercheur-se-s émettent l’hypothèse que les chiens et les humains se sont coadaptés pour pouvoir communiquer ensemble.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Ravenn
Occasionnel

Message par Ravenn »

Hydrean a écrit : mardi 1 octobre 2024 à 10:16 Ça existe aussi dans le christianisme et le judaïsme la mauvaise image du chien .
Niveau préjugés les trois se retrouvent souvent.
Malheureusement c'est vrai. Après pour ce cas je parlais de mes constats. Je n'ai pas l'impression qu'il y est beaucoup de juifs et de chrétiens dans mon quartier. Ca me semble plutôt être musulman, athée et catho qui ont oublié le chemin de l'église
THPI (2014)

Soupçon de SSPT
Ravenn
Occasionnel

Message par Ravenn »

Curiouser a écrit : jeudi 3 octobre 2024 à 23:07 L'article de Slate a ses défauts (à commencer par son titre), mais il m'a tout de même permis d'apprendre l'existence de cette toute nouvelle étude concernant la compréhension chien / humain. Très intéressant !
Les données recueillies par les électrodes ont également montré que les chiens s'appuyaient sur des ondes cérébrales lentes, les ondes delta, pour comprendre les ordres donnés par leurs propriétaires. Ces ondes pulsent entre une et trois fois par seconde, exactement au même rythme que celui des «vocalisations» canines évoquées plus haut.

Ces ondes s'ajustent avec les mots prononcés dans le cerveau des chiens, un processus identique à celui des humains, appelé «syllabification», qui permet au cerveau de découper le langage en petits morceaux pour mieux l'intégrer et le comprendre. Chez l'être humain, ce sont des ondes cérébrales plus rapides –les ondes thêta– qui font le travail, ce qui nous permet de suivre un dialogue à une vitesse plus soutenue.
[...]
Au fil des siècles, nos animaux de compagnie nous auraient appris à nous adapter et à parler plus lentement pour qu'ils nous comprennent. «Les humains ralentissent leurs élocutions lorsqu'ils s'adressent à leurs animaux de compagnie, c'est une modification qui les rapproche du rythme vocal typique du chien [plus lent, ndlr] et qui pourrait faciliter la compréhension», confirme Éloïse Déaux.
Davantage d'informations et de détails sur l'article de presse du site Pasteur :
Changer de voix en parlant à son chien est un processus naturel et utile. Eloïse Déaux, chercheuse en comportement animal et neuroscience à l’Université de Genève, a analysé avec son équipe des centaines de vocalisations provenant de chiens et d’humains. D’après ses résultats, les chiens ont un rythme de vocalisation plus lent que les humains. Et quand un humain s’adresse à un chien le rythme de parole est à mi-chemin entre les deux. « Les humains ralentissent leurs élocutions lorsqu’ils s’adressent à leurs animaux de compagnie, c’est une modification qui les rapproche du rythme vocal typique du chien et qui pourrait faciliter la compréhension, » explique Eloïse Déaux.

Comment expliquer cette différence entre humains et chiens ? Pour la chercheuse, la réponse ne se trouve pas uniquement dans l’anatomie, mais aussi dans les mécanismes cérébraux, plus précisément les ondes cérébrales, ces motifs électriques dans le cerveau qui résultent de l’activité synchrone des neurones.
[...]
D’après les résultats des scientifiques, les chiens ne répondent pas aux ordres avec un débit trop rapide. Ils sont donc capables de traiter le langage humain, mais uniquement si celui-ci se trouve sur la bande delta, entre 1 et 3 Hz. De plus, la perte du contenu influence également la compréhension chez les chiens : avec la prosodie uniquement, l’intelligibilité des commandes est plus faible qu’en conditions normales. « Notre étude démonte ainsi le mythe selon lequel le chien serait uniquement sensible à notre intonation, la prosodie. Pour qu’il comprenne ce que l’on dit, le contenu phonologique est important, mais contrairement à nous, la syllabe n’est pas la brique de base de leur compréhension. » rapporte la chercheuse.

De plus, et c’est ce qui est critique, les résultats montrent que compréhension et oscillations sont intimement liés. Plus les oscillations thêta chez les humains, et delta chez les chiens, suivent bien l’enveloppe du signal, plus le niveau de compréhension est élevé.

De leurs résultats, les chercheur-se-s émettent l’hypothèse que les chiens et les humains se sont coadaptés pour pouvoir communiquer ensemble.
Je n'avais jamais remarqué que je leur parlais plus lentement pour les ordres... Mais je crois qu'en fait si. Par contre j'ai l'impression aussi que d'avoir une conversation très humaine avec eux, vraiment comme si ils allaient me réponde et rapide avait l'air de les apaiser et de leur faire plaisir.
THPI (2014)

Soupçon de SSPT