Oui, c’est aussi une question de forme en fait, à force de lire ce forum et les problèmes liés aux imprécisions de vocabulaire (la rapidité avec laquelle on peut passer de science à charlatanisme en quelques théories présentées comme des vérités), je me posais la question de la pertinence de l’expression « cécité sociale » qui a le mérite d’être beaucoup plus parlante que « lacunes de théorie de l’esprit, fonctions exécutives, alexithymie etc. ».
On dit « cécité sociale » mais si on pousse le raisonnement je trouve que l’analogie fonctionne mieux avec la surdité au sens où, si on remarque rapidement un aveugle de naissance (et donc les personnes agissent envers lui d’une façon particulière (je ne vais pas dire adaptée mais en tout cas particulière), on met plus de temps à remarquer un sourd de naissance, il faut quelques mois avant de réaliser que l’enfant ne répond pas à la voix, ou en voyant qu’il n’assimile pas le langage.
Alors imaginez qu’on ne s’en rende pas compte, et qu’un individu sourd de naissance grandisse avec cette condition, et là ça devient « violent » :
On imagine un gamin qu’on qualifierait d’extrèmement timide (ou qui à l’inverse pourrait s’agiter pour se faire remarquer), un gamin qui essaie de trouver des parades, qui essaie de lire sur les lèvres, qui fonctionne en pointant du doigt, en dessinant, qui aurait une adaptation sociale probablement mauvaise, serait la risée des autres à l’école parce qu’il ne saurait pas parler et ferait des bruits étranges, qui serait peut-être apprécié de quelques-uns pour ses talents en dessin, etc (j’ai presque mal rien que de l’imaginer en fait avec mon hypersensibilité).
Et même si bien sûr ce n’est pas pareil, en faisant le parallèle avec la « cécité sociale » des neuro-atypiques concernés, on imagine dans une certaine mesure les difficultés et comorbidités que ça engendre.
Je suis toujours sidéré par le comportement de la nana qui avait pourtant changé ma vie (en bien) mais qui n’a visiblement rien compris, avant de me rayer de sa vie pour une incompréhension sans importance (probable TDAH et/ou borderline je pense).
Mais quand je dis qu’elle n’a rien compris, elle n’a visiblement RIEN compris, et je ne serais pas étonné qu’elle souffre d’alexithymie tant sur les autres que sur elle-même (et en fait mes 2 parents c'est peut-être plus ou moins pareil).
Toutes ces personnes qui évoluent dans un flou émotionnel plus ou moins fort, c’est incroyable. Pour faire la promotion de the voice ou koh lanta y’a du monde, mais pour parler de ces difficultés, y’a plus grand monde

.