[Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer, métro...)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer...)

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1814
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer...)

Message par piedsboueux »

Magnifiques bus tout confort, aérés (sans doute sans la clim)
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1814
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer...)

Message par piedsboueux »

Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer...)

Message par Tugdual »

Découvrez les plans vertigineux en 3D :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer...)

Message par Tugdual »

J'aime bien le design :
abacus-tramway-futuriste-2.jpg
Source : Abacus, le tramway futuriste, qui utilise les voies ferrées désaffectées...


Extrait :
Baptisé Abacus, le dispositif proposé par Lea Haats, Erik Mantz-Hansen et Konstantin Wolf a pour but de donner une seconde vie aux infrastructures abandonnées entre les zones rurales et les villes du nord de l’Allemagne. Ce tramway futuriste et autonome permettrait de réduire les temps de trajet et de desservir plus facilement les zones rurales généralement excentrées.

[...]

Contrairement aux transports en commun classiques, le modèle Abacus reposerait sur un système d’arrêts multiples où les passagers auraient juste à faire un signe de main pour que le véhicule s’immobilise, peu importe l’endroit où ils se trouvent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Fift
Prolifique
Messages : 1485
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 14:23

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer, métro...)

Message par Fift »

Excellent ce tramway Tugdual ! Cela me semble répondre à une problématique récurrente dans le domaine du ferroviaire : la lourdeur de la mise en place.
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.

"All these words I don't just say, and nothing else matters"
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer, métro...)

Message par Tugdual »

Par chez moi, le concept arrive trop tard : l'ancienne ligne de chemin de fer a été transformée en « voie verte »...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer, métro...)

Message par Tugdual »

« Les trains usines - à l’intérieur d'un chantier ferroviaire », par Monsieur Bidouille :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1814
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer, métro...)

Message par piedsboueux »

Train à vapeur

Steam train ride with view inside the cab: ZLSM: Miljoenenlijn Kerkrade - Simpelveld 17/5/2022
https://www.youtube.com/watch?v=RA7F7mpIxvc
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer, métro...)

Message par Tugdual »

Hyperloop :
Spoiler : Extrait : 
Nous sommes donc encore très loin du but, comme nous l’avons expliqué avec Hervé de Tréglodé dans un article de recherche récent. Les effets d’annonce l’emportent sur les résultats concrets car les défis techniques restent nombreux : celui de la rigidité des tubes installés entre des pylônes à l’air libre ; faire que l’air dans les tubes ne franchisse jamais le mur du son ; comprimer et refroidir l’air aspiré… Au point que François Lacôte, ancien directeur technique d’Alstom n’hésite pas à parler d’Hyperloop comme d’une « formidable escroquerie technico-industrielle ».

Au regard critique de l’ingénieur, nous pouvons ajouter quelques considérations économiques en interrogeant la pertinence de ces « pods » que l’on présente parfois comme un « cinquième moyen de transport ». Prendre en compte la vitesse physique ne suffit pas : il est aussi nécessaire de considérer la vitesse économique.

[...]

Les économistes ont montré depuis longtemps l’intérêt des gains de vitesse. En effet, le temps, c’est de l’argent. Les utilisateurs du TGV sont prêts à payer plus cher pour aller plus vite. Mais jusqu’où le surcoût est-il acceptable ? Car l’argent, c’est aussi du temps. Combien de temps de travail sera-t-il nécessaire pour acheter de la vitesse ?

Il s’agit en fait de diviser un trajet en deux temps. Il y a celui effectivement passé à se déplacer, et, auparavant, le temps passé à travailler pour pouvoir se payer le prix du billet de train ou d’avion. Dans cette première période, c’est comme si l’usager se déplaçait à une vitesse économique.

Prenons un exemple. Pour un voyage en Concorde il y a 20 ans (le dernier vol a eu lieu en 2003), le coût était proche d’un euro le kilomètre. Le smic net était à l’époque de 6 euros de l’heure, ce qui donne donc une vitesse économique de 6 km par heure de travail et près de 2 000 heures de travail pour l’aller-retour Paris-New-York. Bref, rien de « supersonique ».

[...]

La grande vitesse physique n’a, en fait, pas d’intérêt lorsque la vitesse économique est faible. Car, lorsque l’on combine deux vitesses, c’est toujours la plus lente qui pèse le plus lourd dans le calcul.

[...]

Se polariser sur la vitesse physique ne sert à rien si le débit est faible, alors même que les investissements nécessaires sont gigantesques. Comment justifier des infrastructures coûtant des dizaines de milliards d’euros si elles ne profitent qu’à une minorité de privilégiés ?

[...]

La question du débit est donc cruciale car elle détermine les coûts privé et public. On touche alors à des questions de nature profondément démocratique. Si l’État finance la construction des infrastructures, comment justifier la mobilisation des impôts de tous pour servir une minorité de privilégiés ? C’est un peu comme si l’on décidait de subventionner les voyages dans l’espace des milliardaires (pour lesquels la vitesse économique est, soit dit en passant, de 100 mètres/h pour un smicard).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lucius
Prolifique
Messages : 2859
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer, métro...)

Message par lucius »

L'hyperloop, je me demande comment ils vont gérer la logistique dessus. Il se passera quoi en cas de panne (d'un tronçon ou d'un vehicule). C'est tout qui sera bloqué juste pour une zone bloqué d'un couloir hyperloop? Comment vont-il évacuer les gens?
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1814
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer, métro...)

Message par piedsboueux »

Quand les chinois installent une ÉNORME entrée de métro... en pleine nature, et sans métro!
https://www.youtube.com/watch?v=4kVi0r9-rZw&t=176s

Le tourisme chinois ça craint un peu (en chine comme ailleurs..)
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
lucius
Prolifique
Messages : 2859
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer, métro...)

Message par lucius »

Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer, métro...)

Message par Tugdual »

Hallucinant, ce projet !

Pour 500 mètres de long, un simple tapis roulant aurait fait l'affaire...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lucius
Prolifique
Messages : 2859
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer, métro...)

Message par lucius »

Tugdual a écrit : samedi 10 septembre 2022 à 10:53 Hallucinant, ce projet !

Pour 500 mètres de long, un simple tapis roulant aurait fait l'affaire...
Ce genre de projet pharaonique sort de terre chaque année par centaines ou par milliers (piscines, médiathéques, salles de spectacles, gymnases, bureaux... ou zone d'activité surdimensionnés ou inadaptés).
Mais il est difficile d'empêcher certaines lubies d'élus encouragés par des promoteurs.

Par exemple, près de chez moi, on a refait pour plusieurs millions durant des mois une zone pour les départs et arrivées des bus avant de tout démolir quelques années (moins de 4 ans si je me souviens bien) plus tard pour un projet connu depuis années avant la rénovation. Ils ont tout rénové pour rien. Les riverains sont depuis presque 8-9 ans que dans des travaux et n'arrivent plus à circuler à pieds une grosse partie du temps car les derniers travaux durent depuis 3-4 ans déjà.
Modifié en dernier par lucius le samedi 10 septembre 2022 à 17:24, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.