Mes petits bouts d'amour

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Madu
Prolifique

Re: Mes petits bouts d'amour

Message par Madu »

C'est difficile de donner des pistes car chaque situation est unique
mais je vais toujours à ses réunions avec mon bloc note
et je prends tout en notes, cela évite les "incompréhensions" ensuite.

Il faut vraiment dire ce que tu penses ouvertement et demander
à ce que cela soit intégré au compte rendu.

Et la règle n° 1 est de ne pas s'énerver, car en tant que maman
ce sont des moments terriblement émotionnels et difficiles à gérer
quand l'équipe est globablement hostile. Bon courage.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Courage pour ce rendez-vous ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

.............................................................................
Modifié en dernier par Enora12 le lundi 10 juin 2019 à 12:45, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
crilo
Assidu

Message par crilo »

Comment s'est passée la réunion ?
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

merci
La réunion etait avec la maitresse du plus petit qui est en moyenne section. Ça s'est plutôt bien passé, il refuse de faire ce qu'on lui demande, ce qui pose soucis, y'avait du mieux mais depuis une semaine ça n'allait plus et elle était obligée de se fâchée chaque jour. Comme il n'écoute rien elle était étonnée que les acquis soient tous la et pensait que je faisais su scolaire a la maison, or pas du tout. Surtout apparemment pour lui les séquences sont trop courtes, très souvent le soucis est qu'il veut continuer son travail (finir son puzzle) alors que la séquence est terminée et qu'il faut aller dans la cours (par exemple). L'autre soucis qu'il a c'est qu'il fonctionne pas passion, il a une période ou il ne veut faire que des lettres et tout ce qu'on lui propose d'autre il refuse, puis une fois qu'il a fait le tour il change et passe aux chiffres ou au dessin et rebelote 3 semaines ou monsieur ne veut faire que des chiffres... Or a l'école on fait des séquence courtes et on varie plusieurs fois dans la journée.
Mais malgré ces inadaptation au système scolaire, il lui semble et me semble bien dans ses basket alors on le laisse comme çà, on verra ce que çà donnera l'an prochain.
Plus ca va et plus je pense qu'il est précoce mon ptit deuxième.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Tant mieux que cette réunion se soit passée correctement, bonne nouvelle! :bravo:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

En fait je culpabilise car je sais pas me défendre fasse aux agressions et je vois bien que je n'y arrive pas non plus pour mon fils.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

bidouille a écrit :En fait je culpabilise car je sais pas me défendre fasse aux agressions et je vois bien que je n'y arrive pas non plus pour mon fils.
Je vois(je connais ça un peu aussi). Pas facile. Je ne sais pas trop quoi te dire sauf de continuer comme tu le fais, de tenter de faire comprendre la différence de ton fils, sur la longueur, peut-être que cela portera ses fruits?
Moi j'ai tendance à me dire que si nos enfants ont déjà un soutien moral à la maison face aux incompréhensions par rapport à ce qui se passe à l'école, c'est déjà une bonne chose. Je pense que l'on peut jouer un rôle "tampon" non négligeable pour l'enfant?
Courage bidouille :kiss:

crilo
Assidu

Message par crilo »

Tant mieux que la réunion se soit bien passée, et ton petit dernier semble donc particulier lui aussi. Tu as raison s'il est bien dans sa peau, de laisser faire, il est encore bien jeune.

C'est difficile pour tout le monde de dire non... moi, mon truc quand je ne suis pas d'accord et que je ne sais pas comment le dire, je me laisse un temps de réflexion... soit je dis qu'il faut que j'y réfléchisse, soit je dis (quand il s'agit de mon fils) qu'il faut que j'en parle à son papa, vu qu'il n'assiste jamais au réunion... et je donne ma réponse plus tard.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

L'homme ne comprend pas pourquoi j'anticipe toujours tout, notamment si a la rentrée l'enseignante est hostile, j'envisage toutes les réactions qui pourraient se présenter pour y répondre adéquatement.
Lui par du principe que l'enseignante sera nécessairement bienveillante et que ça sert a rien.

Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

bidouille a écrit :Lui par du principe que l'enseignante sera nécessairement bienveillante et que ça sert a rien.
Heu..alors pour moi, c'est de l'aveuglement, ou la politique de l'autruche, au choix :lol: Mais certainement que l'on vit mieux et beaucoup moins angoissé comme cela :wink: (je l'envierais presque)

crilo
Assidu

Message par crilo »

bidouille a écrit :j'envisage toutes les réactions qui pourraient se présenter pour y répondre adéquatement.
Pour moi, il vaut mieux en effet prévoir...
Je fonctionne de la même façon, en pire sans doute, puisque moi j'imagine toujours justement le pire, et là il faut que je trouve une solution, et dès que je l'ai, je me sens mieux. Ce qui est quand même terrible, c'est que les scénarios catastrophes que j'imagine ne se passe jamais comme prévus et je devrais le savoir depuis le temps. Mais je continue, ça me rassure.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

tout pareil sauf que même si j'ai la réponse je me sent pas mieux car toujours peur de pas avoir pensé a un truc. Mais c'est épuisant, et j'ai l'impression qu'a force je vais finir par devenir dingue tant je m'angoisse pour tout. C'est vrai que je tourne en boucle les scénarios mais je sais pas faire autrement.

bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

je tourne toujours en boucle les super réflexion de la psy sco a base de "c'est un enfant qui ne veut pas travailler, il est sans limite" et autre "c'est un manipulateur"...
L'an prochain il aura la directrice comme enseignante , les rumeurs sur elle sont pas fameuses.

crilo
Assidu

Message par crilo »

bidouille a écrit :c'est un enfant qui ne veut pas travailler
c'est qu'il y a une raison... une psy devrait être bien placée pour le savoir ! juste les pistes classiques : peur de l'échec/perfectionnisme pour un EIP, fatigabilité pour un enfant TDA,..
bidouille a écrit :il est sans limite
Il a un TDA (avec impulsivité ?)
bidouille a écrit :c'est un manipulateur
ou ce sont des stratégies d'évitement...

Je ne connais pas ton fils, je mets juste les trucs bateaux. Par contre ce serait à la psy, d'essayer de comprendre le pourquoi du comportement de ton fils... et de voir avec l'école comment y remédier.

Vu que tu as l'air de bien ressasser tout ça, dans l'idéal, tu voudrais quoi pour la prochaine année scolaire de ton fils ?