La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Ostara »

freeshost a écrit : vendredi 26 août 2022 à 21:40 C'est bien. Tu ne t'es pas laissé corrompre. :mrgreen:

Les personnes qui t'offrent des pots-de-vin sont des peaux de vache. Potverdekke ! :lol:

It's great to be a Belgian ! :mrgreen:
comment rester crédible quand une marque te paye pour donner un avis positif.
Au moins la je reste libre de dire ce que je veut,et puis j'ai pas envie d'y mettre un rapport d'argent au milieu de ma passion,c'est ma bulle a moi,j'ai pas envie d'y faire pénétrer les affres du monde extérieur.
Et puis ça ne me plairais pas du tout d'être malhonnête tout simplement :)
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

C'est un problème sur youtube avec les vidéos sponsorisées, sans faire de généralités beaucoup de personnes disent avoir un avis objectif malgré la sponsorisation et je suis sûre que certain(e)s sont de bonne foi en affirmant cela,mais finalement comment ne pas orienter son avis même inconsciemment quand on a la pression d'une rentrée d'argent?
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Après bien sûr les goûts restent subjectifs,en matière de parfums,ce qui plaît à quelqu'un ne plaira pas à d'autres,cela n'enlève rien à la réussite ni à la qualité d'un parfum où d'un produit.

Je ne suis pas emballée par l'odeur d'O de Lancôme par exemple,mais je reconnais que c'est un beau parfum aromatique qualitatif ,seulement en général je n'aime pas trop les aromatiques ^^
A part s'il en existe un qui sent exactement comme l'herbe fraîchement tondue!ça sera le seul parfum vert de ma collection :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Mes avis ressemblent un peu a mes émotions,je suis ultra emballée et surexcitée par une découverte et j'ai de gros coups de coeurs soit...je suis complètement de marbre.

J'ai tendance a me prendre de passion pour un domaine précis et a y rester un bon bout de temps.je vais remuer le sujet en long en large et en travers,éplucher les pages internet, scruter les articles en ventes.

J'ai environs neuf onglets internet ouverts tous sur la parfumerie orientale,ou des boutiques qui vendent ce type de produits :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Si je découvre quelques chose qui me plaît et m'emballe,c'est la porte d'entrée d'une nouvelle collection et d'un nouveau sujet obsessionnel.
Depuis que j'ai acheté mes carrés d'ambre et de muscs,j'ai mis le pieds dans la thématique des parfums orientaux et ça a pris une place conséquente dans ma vie.

Pendant un an j'ai été a fond dans le paganisme,pareil,j'ai acheté pleins de livres,d'objets ect,j'ai lu.j'en parlais tous le temps au point de mettre mal à l'aise les gens et ça finissais par me vexer d'ailleurs.

J'ai fais ça avec tous les intérêts qui ont traversé ma vie,toujours ultra présents,toujours obsessionnels.

La phrase préférée de mes proches "tiens une nouvelle lubie,ça y es elle va être a fond sur ça maintenant" :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

J'ai passé la journée enveloppée dans l'odeur de mon parfum tanasuk, tranquille à la maison ça c'est une journée agréable :bravo:

Je l'ai en double exemplaire tellement je l'aime :love:

C'est vraiment le parfum que je conseillerais en premier pour quelqu'un qui veut tester la parfumerie dubaïote,il est doux, sucré, ambré,fleuri,tout ça à la fois,les parfums a base de Oud sont plus forts avec une note caractéristique très boisée,sèche et résineuse ,moi j'adore,mais quand on a pas l'habitude ça peut être un peu violent^^

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Ce flacon je le trouve superbe,et en plus il est plutôt atypique avec ses teintes cuivrées/métal noirci :love:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

J'ai lu un article récemment qui disais qu'apparemment le terme "parfum oriental" serais petit a petit banni des termes utilisés dans la parfumerie car péjoratif ,j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi :innocent:

D'après l'article il faudra utiliser le terme parfum ambré.

Liens de l'article en question mais d'autres sources en parlent aussi:
https://mag.bynez.com/dossiers/une-parf ... -familles/

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Va savoir... des questions liées à quelque ethnocentrisme ou à quelque suprémacisme culturel...

Ou le fait de vouloir mettre en avant que les parfums n'ont pas de nations (au même titre que les chiens, qu'ils soit bergers allemands, pékinois ou bouviers bernois :lol: ; au même titre que les virus n'ont pas d'espèce, comme ladite "variole du singe").
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : dimanche 28 août 2022 à 12:38 Va savoir... des questions liées à quelque ethnocentrisme ou à quelque suprémacisme culturel...

Ou le fait de vouloir mettre en avant que les parfums n'ont pas de nations (au même titre que les chiens, qu'ils soit bergers allemands, pékinois ou bouviers bernois :lol: ; au même titre que les virus n'ont pas d'espèce, comme ladite "variole du singe").
un parfum fabriqué au Moyen-Orient est un parfum oriental de même qu'un parfum fabriqué en occident est un parfum occidental a mon sens,je ne vois pas ce qu'il y a d'offensant la dedans :innocent: je ne vois pas en quoi s'attarder sur de tels détails superficiels,feras avancer les combats contre les discriminations et feras bouger les mentalitées.
Je ne vois pas en quoi nommer un parfum avec le terme oriental réduirait les pays orientaux au seul éveil des sens,la fabrication de beaux parfums a vu le jour dans ces pays,au même titre que la France est principalement connue dans le monde pour sa gastronomie et ses vins,ça ne veut pas dire qu'elle n'est réduite qu'à ça :innocent:
Je trouve que c'est plus un phénomène de "paranoïa" qu'une véritable lutte contre le racisme et la discrimination.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, certaines personnes semblent avoir intériorisé des inégalités culturelles.

De toute façon, ton nez va flairer tous les parfums de la Terre. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : dimanche 28 août 2022 à 13:20 Ouais, certaines personnes semblent avoir intériorisé des inégalités culturelles.

De toute façon, ton nez va flairer tous les parfums de la Terre. :mrgreen:
Je reste d'accord qu'il y a des termes offensants,qui doivent disparaître des termes utilisés.
Surtout que c'est dénominations viennent surtout du fait qu'avant quand les importations de matières premières ne se faisait que très peu,les gens fabriquaient surtout leur cosmétiques et parfums principalement avec ce qui poussaient sur le sol ou ils vivaient,d'où des caractéristiques propres à chaques pays.du coup les dénominations sont plus en rapport avec les matières premières a disposition sur place qu'une discrimination envers des populations.

Les produits à base de coco et de tiarés,sont des produits Polynésiens,car la coco et la fleur de tiaré poussent en abondance dans ces régions,ils ont une pharmacopée et des soins essentiellement basés autour de ces ingrédients.les produits sont dénommés polynésiens car faits avec des matières premières poussant sur ces sols.tout simplement.

Oui j'adore faire le tour du monde en parfumerie,j'ai du mal avec la parfumerie américaine en revanche,que je trouve trop timide en terme de senteurs,ils aiment les parfums discrets,de peau,a odeur de propre,et ça se ressent dans leurs créations,même un parfum qui présente une composition olfactive autour du monoï qui normalement est assez opulente et suave,sent la lessive et le propre.mais ce n'est que mes goûts personnels,et elle a ses amateurs^^

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Parce que faire pousser des fleurs de tiarés ou de frangipaniers en France,ou un cocotier du genre cocos nucifera,a moins d'avoir une serre avec chaleur artificielle ça poussera jamais^^

Quoique qu'avec le réchauffement climatique malheureusement ça sera peut être possible d'ici un siècle.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Sinon,un parfum que j'ajoute à ma ligne de mire: poison de Dior

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ostara a écrit : dimanche 28 août 2022 à 15:23 Sinon,un parfum que j'ajoute à ma ligne de mire: poison de Dior
Tu veux empoisonner qui ?