L'épilation comme norme sociale, ça vous tente ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
bidouille
Prolifique

Re: L'épilation comme norme sociale, ça vous tente ?

Message par bidouille »

J'ai l'impression que cette norme sociale est surtout pour les femmes, les hommes dans l'ensemble ils font comme ils veulent, j'en connais pas beaucoup qui se rase les jambes ou les aisselles. La partie qui est rasée chez les hommes c'est plus le visage, mais la barbe et la moustache si propre et entretenue ne pose pas de problème. Les hommes avez vous déjà eu des réflexion de la part d'autre personne par ce que vous ne vous épiliez pas les jambes ou les aisselles?

Concernant les femmes je pense pas que ca soit lié a l'odeur , je pense pas que ca y change grand chose. Une mode récente, non, ca date de très très longtemps aussi, déjà les pharaons s'épilaient le corps, c'était signe de pureté...
http://www.epil.fr/L-epilation-a-traver ... re_a6.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pilation

Je crois qu'on est toujours dans cette histoire de poil impur, sale, animal...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

bidouille a écrit :J'ai l'impression que cette norme sociale est surtout pour les femmes, les hommes dans l'ensemble ils font comme ils veulent, j'en connais pas beaucoup qui se rase les jambes ou les aisselles. La partie qui est rasée chez les hommes c'est plus le visage, mais la barbe et la moustache si propre et entretenue ne pose pas de problème. Les hommes avez vous déjà eu des réflexion de la part d'autre personne par ce que vous ne vous épiliez pas les jambes ou les aisselles?
Ca demande déjà un certain effort.

Les jambes ou les aisselles, il faudrait déjà qu'ils soient visibles et c'est plutôt rare pour les hommes quand même, sauf dans un cadre de vacances / loisirs. (Peu d'emplois autorisent le short chez les hommes il me semble).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
gog
Prolifique

Message par gog »

Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Non. Il n'y pas que les femmes que ça embête. Bcp d'hommes se rasent le torse . (Quel gâchis).moi même je m'epile à certains endroits. Bref
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
cbb44
Passionné

Message par cbb44 »

freeshost a écrit :Du coup, on peut se dire que, si le lisse est plus attirant, séduisant, socialement désirable, les femmes aiment alors se lisser la peau pour séduire. Mais pourquoi pas les hommes ?

Encore une distinction sexiste ?

Entre les femmes épilées et les chats poilus, que préférez-vous ? :lol:
les chats !!! (même entre une femme totalement épilée et les chats :lol: :lol: :lol: ) (entre les hommes totalement épilés et les chats ? les chats !!! quelle question, franchement ! même si j'ai un gros faible pour les sphynx ... :love: :love: :love: )
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)
DD_isamu
Régulier

Message par DD_isamu »

Hahahaha si seulement on avait une fourrure de chat, même juste par endroit, il n'y aurait pas ces débats xD (essaye d'épiler ton chat, tu vas voir... à moins d'une anésthésie générale, aucune chance... et même avec, vu les poils, bon courage). Mais nous ne pourrions pas transpirer, donc pas nous refroidir, et donc nous n'aurions jamais pu quitter nos arbres ^^
lili brin d'aspie a écrit :c'est une question hautement feministe. si, si en tant que femme, il est très difficile de supporter le regard voir les reflexions si l'on a pas les jambes ou dessous de bras épilés. une femme poilue est vue comme mal soignée, voir sale.

la pression sociale est énorme à part dans certains milieu ruraux super cool! :love:

allez , je ne résiste pas à vous mettre une vidéo de solange qui résume très bien ma position sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=7hWXU9VBeXY

et plus largement sur la pression au femme sur la feminité :

https://www.youtube.com/watch?v=U_cHKUTfybg
Je suis le seul à avoir eu besoin de mettre ces vidéos en vitesse X2 pour tenir le coup (presque) jusqu'à la fin ? :?: :crazy: la forme est rude, le fond est... superficiel... pourquoi tant, pour si peu ? C'est si compliqué que ça cette histoire ? :roll:

bha là où j'ai grandi tout le monde s'en fichait que les femmes soient poilues (ile de la réunion années 90, 300K habitants... Il y en a 800K maintenant, donc les mœurs ont surement évoluées, peut être pas partout par contre).
Par contre, en réponse à la vidéo et à la "féminité", étant donné les pratiques sexuelles actuelles, et n'étant pas fan de la -excusez mon langage cru- tarte aux poils, un rasage à certains endroits peut s'avérer pratique, mais je ne vois pas non plus pourquoi le -excusez encore une fois l'image- hot-dog aux poils devrait être plus apprécié... Mais nul besoin d'épilation ou de rasage de près pour cela, une simple tondeuse qui épargne la peau et les irritations semble plus indiquée...

En réponse aux commentaires concernant les odeurs...
En cours de biologie, on a vu que, contrairement aux idées reçues, les poils diminuaient les odeurs, tout simplement parce qu'ils limitent les frottements, échauffements, irritations, et dans le cas d'usage d'un déodorant ou anti transpirant, ils augmentent la surface disponible pour fixer la substance active, et donc augmentent leur efficacité.
Par contre, en effet, si on ne se lave qu'une fois par semaine, ils seront bien plus imprégnés de l'odeur que la peau nue frictionnée par le moindre mouvement...

Pour ma part je ne me suis jamais rasé les aisselles (une fois, à la demande d'une ex j'ai fait une épilation intégrale, mais je n'ai pas aimé la sensation sous les bras... encore moins quand ça repousse), j'utilisais de la pierre d'alun en déo, maintenant j'ai opté pour la mixture "bicarbonate + cire d'abeille + huile de ce qu'on veut + huiles essentielles ou extraits de plantes"... Et un truc assez drôle, toutes les demoiselles que j'ai côtoyé de près m'ont toujours dis que je sentais bon (en m'en renifler le cou et/ou les aisselles ! :shock: )... (et pourtant je mange n'importe quoi, j'adore l'ail et l'oignon par exemple ^^ )

Ensuite ce raisonnement quant aux frictions s'applique à toutes les parties du corps... rasé à l'entrejambe, ça transpire, colle et tout... Avec un minimum de pilosité, on évite ces problèmes... (et puis essayez d'aller faire 10 bornes en vélo, ou en courant, après vous être rasé à blanc...)
Pour ceux qui auraient des problèmes d'odeurs intimes... Il y a des solutions simples, qui marchent parfois aussi pour les pieds !
1 - l'alcool, désinfectant efficace, mais superficiel.... et avant de se faire un bain d'alcool à 95° il y a du chemin (et je vous raconte pas le risque ! )
2 - l'eau de javel ! un autre désinfectant à 100% (contrairement aux saletés chimiques qu'on vend qui tuent 99% des bactéries avec 10 polluants à l'intérieur). J'ai lu il y a un an ou deux dans S&V, les préliminaires d'une étude qui avançait qu'une dilution à 0.03% d'eau de javel permettait d'épaissir la peau, de la faire cicatriser et d'augmenter le renouvellement cellulaire, pensée pour les personnes âgées ou pour les personnes ayant la peau trop fine... Lors de ma greffe rénale (cicatrice de 23cm de long, plus d'une douzaine d’agrafes), j'ai dans un premier temps et contre avis médical, utilisé du miel à peine 4 jours après l'opération, je faisais des compresses au miel, la cicatrisation fut plus rapide que pour les autres greffés, mais l'apparence de la cicatrice ne voyait pas de révolution (un léger mieux tout au plus), mais comme on nous donne de la cortisone en grande quantité, on ne cicatrise pas vite et on garde des marques, j'ai alors essayé ces bains, et là miracle, ma cicatrice, qui était l'une des plus moches à l'origine, est devenue quasi invisible on sent un relief léger, mais aucune différence de couleur ! Et ça faisait au moins un an que je sentais des pieds en fin de journée... bha après ça, finit ! (bien sur j'ai changé de chaussures et nettoyé les chaussettes à 60°)... Du coup je me suis mis à recommander ça "en test" à ma meilleure amie par exemple, qui après une période "libertines" me disait avoir une odeur forte et persistante au pubis et entrejambe... un bain, culottes à 60°, et c'était fini ! Depuis je l'ai recommandé à pas mal de monde, ça ne peut pas faire de mal, et en bonus ça marche ^^
L'explication qui me vient est simple, les odeurs, sont en grandes parties dues aux bactéries qui se baladent sur la peau, en se nettoyant de la sorte, on remet à zéro, il faut faire attention ensuite à quoi on s'expose bien sur ^^
A noter qu'une dilution à 0.03% c'est une dilution de NaClO (Hypochlorite de sodium) pur à l'origine, donc si vous le faites, pensez à prendre en compte la dilution de votre eau de javel, bien estimer la contenance de la baignoire, et surtout pas de javel avec additifs.

Bon pour en revenir au sujet :
Me concernant, j'ai eu quelques accidents réceptionnés "sur le visage" étant gamin (genre j'ai eu l'intégralité du coté droit du visage abrasé 2 fois, une fois en vélo, j'ai roulé sur un tuyau en longueur et me suis réceptionné avec le visage, la seconde, dans la cour d'école à 3 ou 4 ans, nouveau bitume bien noir, je cours à toute vitesse pour fêter l'adhérence exceptionnelle de la chose... marche sur mon lacet et me réceptionne sur le visage... Une fois aussi, pas longtemps après d'ailleurs, j'ai eu la bonne idée de vouloir monter sur un poney (tout seul dans la pinède bien sur) qui a rué avec mon bras coincé dans la sangle, me trainant sur une cinquantaine de mètres, le coté gauche du visage a pas mal souffert (j'ai innové en épargnant le coté droit) ) Bref, tout ça pour dire que j'ai une barbe parsemée de trous irréguliers et assez grands pour être remarqués (3 ou 4cm pour certains) (d'après le médecin de l'époque j'ai de la chance de ne pas en avoir gardé de cicatrice). Du coup je dois me raser la barbe de temps en temps :p
En gros : rasage (à la tondeuse, faut pas abuser) de la barbe une fois par semaine, et de la moustache une fois par mois (quand j'ai des poils qui me touchent les lèvres et que ce n'est plus pratique, je la raserais bien à la même fréquence que la barbe, mais le rasage n'est pas agréable à cet endroit, alors je fais le minimum), cheveux... Je me rase aussi à la tondeuse une fois tous les trois ans environ (dès que je m'assieds dessus et que ça gène). Donc entretien minimum ^^
Je ne vois pas pourquoi on s'embête plus que ça...
Par contre... le traitement anti-rejet... Fait pousser les poils et perdre ses cheveux ! du coup je me retrouve à devoir m'épiler entre les sourcils (parce que sinon tout le monde me le fait remarquer... pression sociale ), et parfois le torse parce que ma femme n'a aucun problème avec les poils entre les pecs du moment qu'ils ne dépassent pas SUR les pecs... Bof si ça peut faire plaisir à ma compagne ^^

Mais les bras et jambes... Il y a vraiment une telle pression sociale sur les femmes ? mes ex copines et ma compagne ne semblent pas avoir eu de problèmes quand elles ont décidé de ne plus se raser (sans compter celles qui avaient des poils 'imaginaires' plus proche du duvet que du poil... )

Il y a vraiment une telle pression sociale sur les poils ? Ou ne serait-ce pas plutôt une pression médiatique dont on se débarrasserait en lâchant la télévision par exemple ? En 13 ans, je n'ai vu qu'une ou deux fois des pubs, au cinéma (en général je suis assez en retard pour les rater :p ), j'avais l'impression de me faire agresser, qu'on m'introduisait des corps étrangers de force dans le cerveau... C'est si faux, si surfait, comme si l'on vous servait une pizza en plastique, ou que vous deviez coucher avec un compagnon en caoutchouc... Si l'on regarde ces trucs régulièrement deviennent-ils la norme ?

Après oui, les gens ne sont pas égaux devant les odeurs, j'ai un collègue, un teufeur cradingue, qui s’enorgueillit de ne jamais se laver (parfois plus de 3 mois) et... il ne sent rien (enfin si, il sent le pas propre, mais pas de grosse odeur de transpiration), à l'inverse un ancien collègue de travail, s'il ne prenait pas sa douche un soir, le lendemain, à l'odeur on savait s'il était à l'étage de l'immeuble...
Et moi qui sentait et transpirait très peu auparavant, depuis les immunosuppresseurs je sens vite fort et transpire presque constamment (pourtant ils se fixent sur des transporteurs lipidiques, liés aux adipocytes, donc il ne devrait pas y avoir tant de changements hormonaux)...

Poils ou pas poils ? Finalement je pense que le bons sens va plutôt dans le sens du poil, l'hygiène n'est pas un argument, par contre la pression sociale peut l'être, bien que je la vois peu, peut être à cause de mon sexe ou du fait que je porte peu d'attention à ces choses ?
Modifié en dernier par DD_isamu le lundi 22 août 2016 à 18:30, modifié 1 fois.
Diagnostiqué le 9 décembre 2016 (enfin ! )
HQI et troubles du spectre autistique de niveau 1 (Asperger).
DD_isamu
Régulier

Message par DD_isamu »

gog a écrit :Pour rigoler un peu: http://www.cosmopolitan.fr/,13-choses-q ... 916164.asp
Mais on n'arrache pas les glandes sudoripares en s'épilant ^^ (donc "Vous sentez la transpiration ? C'est en partie à cause de vos poils !" est fallacieux)

"La pilosité est liée à l’intelligence." => je fais partie du MENSA bouches du Rhône et je ne suis pas spécialement poilu lol et les membres que j'ai rencontré ne semblaient pas non plus spécialement poilus... Il aurait été pratique que le site donne ses sources ^^
Diagnostiqué le 9 décembre 2016 (enfin ! )
HQI et troubles du spectre autistique de niveau 1 (Asperger).
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

En tout cas, j'ai rarement vu des femmes marcher jambes nues et non épilées. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Je m'épile aussi, une à deux fois par mois, mais plus à cause du regard des gens qu'autre chose.
J'ai beaucoup de poils et ils sont très foncés, donc ça se remarque assez vite... Mais par exemple là, je suis en short, et la dernière épilation date d'il y a 2 ou 3 semaines, donc les poils ont commencé à repousser, mais ça ne me gêne pas.

En hiver, je ne m'épile pas les jambes par exemple, parce qu'elles sont toujours cachées.

Après, j'ai la chance d'avoir une soeur esthéticienne, donc c'est elle qui m'épile. Je le faisais moi-même avant, mais je résultat était beaucoup moins bien. Par contre, je n'ai jamais essayer le rasoir, et je préfère ne pas essayer, vu que les poils repoussent encore plus nombreux et plus durs.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

C'est une légende urbaine ça TiZ, le.coup du rasoir ;)
Les poils repoussent exactement de la même façon avec la cire qu'avec le rasoir.
Je n'ai pas d'article sous la main pour corroborer mon propos, j'en avais lu un super sur le sujet y'a un moment, je chercherai si j'y pense ce soir sur l'ordi.
TSA.
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Non, c'est vrai, car quand tu utilises le rasoir, tu coupes seulement le poil sans enlever le bulbe, contrairement à l'épilation à la cire.
C'est aussi ce qu'apprend ma soeur en cours :wink:
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Bubu a écrit :Non. Il n'y pas que les femmes que ça embête. Bcp d'hommes se rasent le torse . (Quel gâchis).moi même je m'epile à certains endroits. Bref
Je sais bien que certains homme se rasent le torse, mais ont il des réflexions si ils ne le font pas?
Je fais une différence entre quelqu'un qui va s'épiler par ce qu'il aime pas ses poils, ou qu'il se trouve plus beau sans. Et devoir s'épiler sinon , tu es a peu près sure dans la journée qu'au moins une personnes va te regarde avec un air dégouter, voir te dire "he, ho quant tu met une jupe pense a t'épiler les jambes" et encore elle est gentilles celle la. "t'es degueulasse tu a pleins de poils sous les aisselles, t'as pas honte" est sympa aussi. "ou rolala , t'as vu tes poils qui dépassent de ton maillot, tu crains, je dois avoir un rasoir a te préter"...

Ma question est messieurs si vous vous baladez torse nu et tout poilu avez vous ce type de réflexions? de conseil sympa? de regards dégouté?

Pour le rasage je confirme, il n y'a pas de différence entre le nombre de poil ou leur épaisseur entre rasage et épilation. La seule différence, qui va faire qu'après le rasage ca semble plus grattant, c'est par ce que le poil est coupé au carré. Après le rasage, faut le temps que le poil s'use en pointe, alors qu'après épilation, il pousse directement en pointe.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

TiZ a écrit :
Non, c'est vrai, car quand tu utilises le rasoir, tu coupes seulement le poil sans enlever le bulbe, contrairement à l'épilation à la cire.
C'est aussi ce qu'apprend ma soeur en cours :wink:
Ah.
Bah n'empêche que c'est faux quand même ^^
Évidemment que c'est ce qu'ils apprennent à des esthéticiennes, ils.ne.vont pas.leur dire "Oui oui utilisez des rasoirs ça fonctionne aussi bien".
J'ai testé les 2, cire & rasoir, aucune différence.
'Fin bref en même temps c'est pas tres important.
TSA.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

J'ai commencé à me raser les jambes en fin d'adolescence et j'ai plutôt eu l'impression d'avoir moins de poils depuis...
Sinon moi aussi je ne me rase les jambes que l'été quand je sors jambes nues (mais seulement jusqu'aux genoux). Les aisselles, je les fais plus régulièrement, parce que finalement je trouve ça mieux moi-même et puis c'est rapide (ça prend plus de temps pour les jambes). Jamais testé la cire en revanche, pas envie que ça me fasse mal.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Moi personnellement je m'épile,parce que j'aime bien la sensation ça fais la peau toute douce,mais après si ça repousse et qu'on le vois je m'en fous je le fais parce que je préfère comme ça,mais chacun fais ce qu'il veut,le principal est d'être bien dans sa peau,le déodorant j'en met parce que j'adore les parfums très forts,les odeurs très présentes (sauf quand j'ai des migraines),les hypersensibles olfactifs je crois que vous n'aimeriez pas être à côté de moi^^`j'ai besoin d'avoir le sens olfactif saturé en Permanence.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.