Avez vous l'impression d'être un parasite dans ce monde ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Salicorne
Passionné

Re: Avez vous l'impression d'être un parasite dans ce monde

Message par Salicorne »

Lita a écrit :Donnons ce que nous sommes en mesure de donner et arrêtons de culpabiliser.
Oui ! :bravo:

Pour moi, un parasite n'est clairement pas une personne qui bénéficie du système alors qu'elle a besoin d'aide... c'est avant tout un menteur éhonté qui en profite de façon malhonnête, et qui ne comprend manifestement pas le concept d'entraide.
D'autre part, ce n'est pas parce que quelqu'un est dépendant et/ou maladroit qu'il n'a pas son rôle dans le monde. Créer des "richesses" et contribuer à l'aide sociale financièrement est une bonne chose, mais ce n'est pas tout dans la vie :roll: Défendre des valeurs, témoigner de son courage... ça n'a jamais été aussi important que dans un monde en quête de sens.

Qui sont les parasites ? Les migrants qui essaient de fuir leur misère ou les dirigeants qui répandent la haine par leurs discours accablants ?
Qui sont les héros ? Les personnes qui donnent beaucoup mais partiellement, ou celles qui donnent peu mais totalement ?
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
misty
Prolifique

Message par misty »

Je trouve cette discussion très intéressante, car c'est vrai qu'on entend un peu partout ce terme, "parasite".
J'avoue que je ne comprends pas trop ça, je me demande si ce n'est pas une façon pour certains de juger, encore, des gens dont ils ne savent rien, sur des critères inconnus, pour une raison qui m'échappe...

Comme dit Lilas, l'être humain se comporte clairement comme un parasite sur la planète qui l'héberge. En dehors de ça, cette "classification" d'individus qui seraient ou pas des parasites au sein de l'espèce humaine me paraît absurde. Une vie est très courte, et totalement insignifiante à l'échelle de l'univers. Chacun fait ce qu'il veut du temps qu'il passe sur Terre...
Je ne sais pas pourquoi les gens sont aussi obsédés par ce que fait X ou Y.

A titre perso, je suppose que pour plein de gens je rentre dans la catégorie "parasite" car je n'ai plus de travail. Ok, tant mieux pour eux.

Ces derniers temps: je vais courir presque tous les matins, fais des exercices pour mon dos, des démarches administratives à n'en plus finir pour ma fille (entrée au collège, conservatoires...), remplis des tonnes de dossiers, vais à mes rdv avec ma psychologue, ma psychiatre, mon kiné, vais commencer une TCC en plus, cherche du travail, à reprendre des études aussi, gère le quotidien du mieux que je peux (mon copain qui m'aide beaucoup habituellement va très mal en ce moment, et je suis seule pour le soutenir), ai commencé à traduire un livre, essaie dès que possible de trouver du temps pour dessiner/peindre, et fais de l'observation astro en famille dès le soleil couché jusqu'à ne plus tenir sur mes jambes...

Pourtant, dans tous les dossiers que j'ai remplis cette semaine, j'ai dû cocher la case: "chômeurs et autres inactifs" :innocent:

Question de perspective, il me semble...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
'Οδυς
Assidu

Message par 'Οδυς »

Parasite a une connotation de l'ordre du jugement et au final une sanction verbal émanent des moeurs d'une société donné. Toute société humaine ne donne pas un caractère négatif sous prétexte d'improductivité. D'ailleurs, c'est parfois le contraire, le condition laborieuse étant stigmatisé comme dégradante. Sous l'ancien régime, la basse noblesse en venait à se cacher de travailler.
D'ailleurs, étrangement, plus la pauvreté est importante, plus la population est facilement nommer "parasite". Inversement, un personnage riche sera rarement considérer comme un parasite. Au contraire, il est souvent admirer et se retrouvera dans des journaux ou l'on parlera de ses futilités avec délectation.
Pourtant j'ai rarement vu une personne travailler 100 fois plus qu'un autre sinon dans la pravda ^^
Des personnes très laborieuses sont parfois usé jusqu'à la moelle sans reconnaissance et une fois arriver jusqu'au burn out, ils sont stigmatisé comme des parasites sans avoir été récompensé de leur ancien labeur (dont le mérite reviens généralement à une tierce personne mystérieusement).
Et est-ce dégradant d'user de la solidarité? Si cela est dégradant, dans ce cas, pourquoi ne pas l'abolir et que le faible inutile à la société périsse? Moi je trouve cela très humain.
Il me semble que c'est un terme que l'on use et que l'on abuse pour justifier la réduction des aides de l'Etat. A défaut de culte de la personnalité, on rabaisse les gens afin qu'ils accepte leur condition considérant qu'ils le méritent.

Conclusion: Je pense Rem que tu es issu d'une grande noblesse ^^
Diagnostiqué le 03/10/2016...
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Je ne me sens pas plus parasite que les autres.

Pour ce qui est du travail, il faut dire que je gagne ma vie mais ça m'écoeure qu'on traite les personnes qui sont chômage ou qui ne peuvent pas travailler pour raison de santé, psychologique ou de handicap de parasites.
Il y a des gens qui ont un emploi mais qui ne sont pas courageux et qui font faire leur travail par leurs collègues et qui donc mériteraient d'avantage le qualificatif de "parasites".

Par ailleurs, je ne pense pas que c'est seulement par le travail qu'on peut se rendre utile à la société.
En ce qui me concerne, même si je travaille, j'ai du mal à voir la valeur de ce que je fais.
J'ai déjà parler du "mal-emploi" /mis-employement.
https://www.youtube.com/watch?v=SawYdOz1Wa8
J'aimerais avoir une vie qui ait plus de sens, j'aimerais contribuer à rendre ce monde meilleur.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
EmmaCestMoi
Régulier

Message par EmmaCestMoi »

meï a écrit :reste que, même si nous (autistes) nous faisons l'effort de ne plus nous considérer comme parasites grace a notre estime de soi travaillée durement...les autres eux n'ont pas cette patience.et oui, je susi certaine que pour la plupart des "normaux pensant" je susi un parasite, ainsi que la plupart des aspis qui vivotent sans emplois fixe et entre déboires et arrets maladie...on entend assez comme ça un peu partout dans les "discussions de comptoir, de rue," les "ah mais y'a ceux qui travaillent et les autres mon bon monsieur.." ou "y'en a qui profitent bien pdt que les autres se tuent au travail".etc..et autres trucs du genre sur les assistés, les malades (imaginaires?..) etc etc..

donc que nous meme on ne se considère pas comme parasite c'est un fait
.mais qu'on ne soit pas considérés comme..c'est a mon avis très utopique malheureusement,et c'est avec ça, ce regard exterieur, qu'il faut apprendre à vivre. :wink: :innocent:
et c'est pas facile.
C'est marrant parce que nous sommes comme des miroirs inversés: tu es persuadé que les gens te critiquent parce que tu n'es pas insérée professionnellement mais tu te sens mieux grâce à ton rôle de mère, je suis persuadée que les gens me critiquent parce que je n'ai pas d'enfants (et je n'en aurai pas) mais je m'accroche à l'idée d'avoir toujours travaillé pour dire que je ne suis pas un parasite ^^;

Ca ressemble à quand je mettais en couleur mes dessins en terminant par les yeux et j'étais persuadée que c'était pas bien, de façon complètement intuitive et sans raison au final. Et puis j'ai vu un interview de Wu Watase où elle expliquait qu'elle commençait toujours ses mises en couleur par les yeux même si elle savait que c'était pas bien :shock: Après avoir vu cette interview je me suis dit que finalement on a tous tort de penser que faire les choses à notre propre façon n'est pas bien :lol:
en recherche depuis novembre 2014
en attente d'un test au CRA depuis avril 2015
1er rendez-vous avec un généraliste le 30 sept (1ère fois chez un médecin depuis six ans ^^)
Tout ce que je dis sur moi n'implique aucune communauté.