Le pic pétrolier

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
misty
Prolifique

Re: pourquoi vous ne devez même pas imaginer avoir des enfan

Message par misty »

Je me permets d'intervenir tout d'abord pour dire que le titre du topic me dérange beaucoup.

Moi aussi je pourrais balancer des tonnes de liens, mais si je viens ici c'est pour améliorer ma façon de communiquer (comme disait Manichéenne) donc je vais tenter d'exprimer ce qui me dérange dans ce que tu dis.

-Tu cites toujours les mêmes sources. J'aurais une dizaine de noms à te donner si je voulais m'en tenir à ça, notamment Edgar Morin. Si ça t'intéresse, tu peux lire par exemple cet article: http://www.terraeco.net/Edgar-Morin-Il- ... 56141.html. Il donne beaucoup de conférences sur le sujet, et a écrit plein de bouquins (mais c'est vrai que c'est plus compliqué que de regarder youtube ou google images...)
J'aime beaucoup Albert Jacquard aussi, et puisque tu aimes youtube tu as ça aussi:
Spoiler :  : 
C'est en plein sur ton sujet.

-Je ne dis pas que tu as tort, je dis qu'il faut nuancer (et peut-être aussi à l'avenir choisir un titre moins "donneur de leçons").
L'argument de la surpopulation, je ne le nie pas, mais je m'en méfie car je lui trouve un gros défaut: celui de déresponsabiliser les gens.
Si demain personne n'a plus d'enfant, tu crois vraiment que ça règlera le problème?

Vu tout ce qu'on gaspille, notamment la nourriture, pour moi l'argument "surpopulation" ne tient vraiment à lui seul que si on considère que moins de gens=moins de production. A l'heure actuelle, ce n'est absolument pas le cas, c'est un fait.

A titre perso, j'ai un enfant. J'ai le même téléphone depuis 4 ans, on n'achète que des meubles et appareils d'occasion, on cultive un peu de légumes et n'utilisons la voiture que quand on ne peut pas faire autrement.... Je pourrais continuer, mais le but c'est de te dire ça: je sais (vérifié) qu'à 3 notre empreinte écologique est moins importante que la plupart des gens sans enfant qu'on connait :innocent:

Je suis depuis longtemps témoin de la destruction du littoral atlantique pour construire des maisons et apparts qui sont habités 3 semaines par an.
J'ai souvent vu des maisons avec terrain vendues comme résidence secondaire. La première chose que les acheteurs font c'est couper les arbres et tout bétonner (ils ne sont jamais là donc disent "on ne peut pas entretenir"). J'ai vu et vois encore plein de beaux endroits, autant de petits écosystèmes bousillés pour ça, parfois à 5 mètres de la "limite" d'une réserve naturelle. Tout ça pour le fric.

Et franchement, tu crois que tu vas me faire culpabiliser d'avoir eu un enfant avec tes vidéos?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
calande
Prolifique

Message par calande »

Je ne blâme personne, chacun fait ce qu'il veut. Je reconnais que l'auteur du sujet est un peu maladroit, mais bon...
Benoit a écrit :Alors que la plupart des modèles validés de développement démontrent que c'est précisemment le développement économique qui joue le rôle de plus important dans la "stabilisation" de la population d'un état
Oui, si on raisonne à court terme et pour payer les retraites à crédit sur le dos des générations suivantes. Mais gare au retour de bâton...Ce modèle défendu par les hommes politiques et les capitalistes va droit dans le mur, clairement. On se dispute déjà les dernières ressources naturelles, alors qu'on n'a jamais été aussi nombreux sur Terre. Seuls les riches y ont droit (loi de l'offre et de la demande), alors que dans les pays pauvres, les gens n'ont pas accès aux besoins les plus basiques, c'est quand même honteux...Pour de nombreuses ressources naturelles, l'état des stocks est de quelques dizaines d'années, ça arrive à grands pas. À un moment donné, il reste un peu de stock, mais il coûte tellement cher à extraire qu'il reste inexploité. Il faudra vivre sans !

Si à l'échelle mondiale on a un indice de fécondité élevé, à un moment donné on sera tellement nombreux face à des ressources naturelles épuisées que non seulement il va y avoir davantage de guerres, mais on ne va même plus pouvoir vivre décemment. Il n'y a qu'à aller quelque temps dans des pays pauvres pour voir ce que signifie se passer des ressources naturelles. Je préfère que nous soyons moins nombreux sur Terre, mais que nous vivions dans l'abondance. Mais ça n'engage que moi :innocent:

Pour finir, une citation que j'ai lue sur Agoravox: Devant l'homme: la forêt ; derrière lui: le désert.
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Je comprends pas grand chose mais ça me parait quand même étrange de se plaindre de l'augmentation de la consommation d'énergie dans le monde et de dire "heureusement maintenant on peux se renseigner grâce à youtube."
Ben ouais ... Et il y a peut être une corrélation, non ? :roll:
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Oui, si on raisonne à court terme et pour payer les retraites à crédit sur le dos des générations suivantes.
Ca n'est absolument pas une question de retraite, on parle de pays où il n'y a souvent pas de systèmes de retraites.

La fécondité est généralement inversement dépendante du niveau de développement d'un pays. A bas niveau, les enfants sont vus comme une "assurance vieillesse" pour les parents, alors qu'à au niveau on se soucie de leur avenir et on limite leur nombre par contraintes économiques. Tiens c'est marrant, comme l'économie peut être un outil de régulation démographique.

Décréter qu'il va falloir "vivre sans", c'est super démocratique comme point de vue. C'est quoi les modalités, interdire au gens d'utiliser leurs véhicules alors que l'immense majorité n'a pas d'alternative ? Je suppose qu'ils n'ont qu'à quitter leur boulot et arrêter de se nourir ?

On peut aussi peut être décider de réduire la consommation électrique (en cours dans plein de domaine, à commencer par l'informatique), de diversifier les sources d'énergie, de travailler sur d'autres modèles de développement urbain et de déplacement, autant de choses qui sont contradictoires avec un modèle de "décroissance" dont la majorité de la population ne veut pas.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
misty
Prolifique

Message par misty »

calande a écrit :Si à l'échelle mondiale on a un indice de fécondité élevé, à un moment donné on sera tellement nombreux face à des ressources naturelles épuisées que non seulement il va y avoir davantage de guerres, mais on ne va même plus pouvoir vivre décemment. Il n'y a qu'à aller quelque temps dans des pays pauvres pour voir ce que signifie se passer des ressources naturelles. Je préfère que nous soyons moins nombreux sur Terre, mais que nous vivions dans l'abondance. Mais ça n'engage que moi :innocent:
Je pense que c'est quelque chose que personne ne nie, ça...

Par contre, venir expliquer sur un forum de pays qui fait partie des plus riches, où la natalité n'est pas énorme, que les gens ne "doivent même pas imaginer avoir des enfants", alors que dans les pays pauvres les femmes qui ont 10/12 enfants n'ont pas accès à la contraception, parfois même se la sont vues interdire (et ne lisent certainement pas ce message), c'est une démarche qui me dépasse...

Je ne comprends pas comment on peut croire (et faire croire) de façon aussi simpliste qu'en faisant baisser la natalité des pays développés, on règlera le problème climatique :shock:

C'est un défi multifactoriel, et comme je le disais si c'est pour ne pas avoir d'enfants et consommer comme 12 (ce que je constate souvent), je ne vois pas l'intérêt.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

C'est plutôt que quelles que soient nos envies,
la réalité est là : nous sommes nombreux, et
il faut gérer au mieux les besoins de tou(te)s.

Mais la situation n'est pas si catastrophique
que ça. Les démographes prévoient certes
une augmentation de la population, mais
celle-ci devrait se stabiliser vers 2050 : Pour le reste, pas la peine de se faire peur :
on a les cartes en mains, à nous de jouer ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
calande
Prolifique

Message par calande »

Benoit a écrit :
Oui, si on raisonne à court terme et pour payer les retraites à crédit sur le dos des générations suivantes.
Ca n'est absolument pas une question de retraite, on parle de pays où il n'y a souvent pas de systèmes de retraites.
OK. Je pensais plus aux pays déjà développés comme en Europe où on peine à créer de la croissance arrachée au forceps. Les pays pauvres ont déjà un taux de croissance élevé (5 à 10% souvent). Pourtant l'IDH est faible car les fruits de la croissance est absorbé par la croissance démographique (c'est toujours le même problème).
Benoit a écrit :La fécondité est généralement inversement dépendante du niveau de développement d'un pays. A bas niveau, les enfants sont vus comme une "assurance vieillesse" pour les parents, alors qu'à au niveau on se soucie de leur avenir et on limite leur nombre par contraintes économiques.
Oui, ça, je suis d'accord.
Benoit a écrit :Tiens c'est marrant, comme l'économie peut être un outil de régulation démographique.
Effectivement ! On n'a plus besoin d'avoir autant d'enfant pour aider dans les champs (ou dans les rizières), et pour s'occuper de nous une fois vieux, car on s'est développés et enrichis, mais à quel prix ?...On tape dans notre capital ressources.
Benoit a écrit :Décréter qu'il va falloir "vivre sans", c'est super démocratique comme point de vue.
Mais...On choisit pas ! C'est pas une question de démocratie...Quand on n'a plus aucune ressource, on fait avec (ou sans). Pas question de se plaindre ou de manifester... Ça s'appelle l'entropie, c'est à dire que les ressources qui étaient initialement concentrées (ex. mines de potasse, mines d'argent, gisements de pétrole, etc...) facilement exploitables sont toujours dans l'environnement mais sont dispersées et ne peuvent plus être facilement récupérées (ex. comment récupérer le mercure utilisé pas les orpailleurs et qu'ils font évaporer au chalumeau ?...Comment récupérer l'hélium une fois éparpillé dans l'air ?...). On peut considérer ces ressources comme perdues. Donc, démocratique ou pas, on n'a pas vraiment le choix, c'est la loi de la Nature !
Benoit a écrit :C'est quoi les modalités, interdire au gens d'utiliser leurs véhicules alors que l'immense majorité n'a pas d'alternative ?
Mais c'est déjà le cas parfois ! Quand en 2008 le prix du pétrole a atteint des sommets, des gens ont momentanément cessé de prendre leur véhicule pour aller au travail, ou bien ont rogné sur le budget vacances, ou que sais-je encore... C'est pourtant pas compliqué: Quand une ressource coûte trop cher à extraire, on s'en passe ! C'est le porte-monnaie qui décide, c'est pas la législation. Et le jour où le pétrole sera vraiment trop cher, moi aussi je me passerai de mon véhicule. Sache que dans bien des pays, les enfants qui vont à l'école y vont à pied et mettent parfois 1 ou 2h...C'est ça quand les ressources sont trop chères.
Benoit a écrit :Je suppose qu'ils n'ont qu'à quitter leur boulot et arrêter de se nourir ?
Non, c'est le contraire. J'ai noté que dans les pays du tiers-monde, les personnes les plus pauvres passent leur vie à travailler pour se nourrir, c'est la course à la survie, sans moment de répit. Pas de RTT ni de vacances pour ces gens-là. Parfois, ce sont même des gens qui s'esquintent pour que nous puissions avoir les ressources naturelles dont nous sommes si avides. Mon iPhone vaut mieux que sa santé.
Benoit a écrit :On peut aussi peut être décider de réduire la consommation électrique (en cours dans plein de domaine, à commencer par l'informatique), de diversifier les sources d'énergie, de travailler sur d'autres modèles de développement urbain et de déplacement

Oui, ça va dans le bon sens, mais c'est très, très loin d'être suffisant. En plus, les efforts qui ont déjà été faits par la société en ce sens ont été laborieux. On a bien du mal à faire bouger les mentalités, en général, les gens s'en fichent de la planète (sinon on ne serait pas où on en est).
Benoit a écrit :autant de choses qui sont contradictoires avec un modèle de "décroissance"
Ce que tu as énuméré comme solutions me fait pourtant penser au concept de décroissance !

Pour moi, la croissance à outrance et illimitée n'a aucun sens dans un monde où les ressources, bien qu'importantes à l'origine, sont limitées. Nous sommes 7 milliards sur Terre, je n'ose même pas imaginer les conséquences sur notre qualité de vie quand nous serons 10, puis 20 milliards... Un cauchemar...
misty a écrit :Par contre, venir expliquer sur un forum de pays qui fait partie des plus riches, où la natalité n'est pas énorme, que les gens ne "doivent même pas imaginer avoir des enfants"
C'est pas moi qui ai dit ça. J'ai dit: "Je ne blâme personne, chacun fait ce qu'il veut."
misty a écrit :Je ne comprends pas comment on peut croire (et faire croire) de façon aussi simpliste qu'en faisant baisser la natalité des pays développés, on règlera le problème climatique :shock:
Pareil ! Jamais dit ça ! Ouh là là...Le réchauffement climatique est en marche, c'est trop tard.
misty a écrit :C'est un défi multifactoriel, et comme je le disais si c'est pour ne pas avoir d'enfants et consommer comme 12 (ce que je constate souvent), je ne vois pas l'intérêt.
Bah moi, si. Pas comme 12, mais comme un, voire deux. Je préfère la prospérité à la privation comme c'est le cas tous les jours, devoir tout compter à cause d'un budget serré.
Tugdual a écrit :Pour le reste, pas la peine de se faire peur : on a les cartes en mains, à nous de jouer ...
Ce genre de discours ne prend pas avec moi :naugty: :innocent:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

On peut s'arranger pour que les gens "aident la planète" sans pour autant renoncer à leur mode de vie ni forcément en avoir conscience, il y a plein de levier pour ça et la contrainte est le moins efficace.

Dans le monde "occidental" (par opposition à la Chine par exemple), obtenir l'adhésion de la population est plus facile et efficace pour changer les comportements, en tout cas c'est comme ça que j'interprête le message de Tugdual.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Lilette a écrit :
Manichéenne a écrit :C'est un sujet sur le changement climatique, ou sur le désir d'enfant ? :crazy:
Le désir d'enfants vs le changement climatique dû au nombre trop important d'humains sur terre ?
Un faux dilemme, quoi.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Les liens URL ne fonctionne plus chez toi ? :mryellow:

話したい誰かがいるってしあわせだ

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je n'ai pas encore pris l'habitude de toujours les mettre. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
misty
Prolifique

Message par misty »

@ calande: Je parlais de ce qu'avait écrit simplenux, qui est à l'origine du sujet et du titre. Désolée j'aurais dû préciser... :?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

Oh mais si les gens ont envie d'avoir des enfants dans un monde de merd/pardon plein de défis à relever, c'est leur problème. :D
A condition que cela soit un choix effectivement et non un défaut/une absence de contraception.

Perso, je suis childfree. Et ça me va bien :)

(Et sinon, le rapport avec le réchauffement climatique et le fait d'avoir ou pas des enfants me parait tiré par les cheveux).
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
simplenux
Régulier

Message par simplenux »

Benoit a écrit :Je sens qu'on progresse...

Quand est-ce que tu vas écrire le fond de ta pensée,
Combien de mètres faites-vous en poussant une voiture ? Combien de mètres faites-vous en mettant 1 litre de carburant ( sachant que 1 kilomètre fait 1000 mètres ) ?
Si tu réfléchissez peu à toutes les machines qui consomment du carburant , alors vous avez compris la différence entre le court terme ( demain matin) et le long terme . Car le carburant n'est pas renouvelable .
Benoit a écrit :Et comment tu comptes procéder pour y arriver ?
C'est ce qui s'appelle penser à long terme .
Benoit a écrit :Et pour info, la Chine a abandonné le modèle de l'enfant unique il y a environ 6 mois. Sans que ça fasse de vague.
C'est ce qui s'appelle penser à court terme . C'est à dire ne pas penser .

Heureusement il y a encore des gens qui peuvent penser à long terme :
https://www.youtube.com/watch?v=V5XkpMCMH4c
Et même le gouvernement français le dit officiellement :
https://www.youtube.com/watch?v=5U7onpXiy5k
:sick:
Modifié en dernier par simplenux le mercredi 11 mai 2016 à 21:19, modifié 3 fois.
35 ans , diagnostiqué asperger en 2001.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Je suis convaincue ça y est :mryellow:
TSA.