Vous et le bénévolat ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
nouvo
Prolifique

Re: Vous et le bénévolat ?

Message par nouvo »

Rem 82 a écrit :Voilà ma première idée de mes activités de bénévole !!! ;)

https://www.lpo.fr/benevolat/etre-benevole
C'est une bonne idée ! :bravo:

Au niveau "nature / environnement", j'ai participé à plusieurs campagnes de nettoyage (4-5) sur le bord de mer ou à l'intérieur - c'était avec la municipalité.

Je me suis déjà proposé pour coups de main pour manif sur éducation milieu marin, mais rien fait - devaient pas avoir plus besoin que cela.

J'ai aussi participé 2 fois à la collecte pour la banque alimentaire, c'était dans ces dernières années.

De manière globale, quand c'est en extérieur et nature, ça ne m'avait posé de problèmes particuliers - en plus souvent les profils des gens me sont proches

pour la collecte, j'étais épuisé (mais content) surtout la 2nde où je multipliais les bonjours et distribution des sacs :mrgreen: - la 1ère, j'avais plus fait (et étais plus utile à ce moment à cela) du rangement, du tri dans les caisses. Mais ce fut une grosse demie-journée et une petite journée. Ce fut déjà ça.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
elina888
Régulier

Message par elina888 »

C'est curieux comme je suis beaucoup + intéressée par les actions bénévoles que par un boulot sous-payé à temps complet :innocent:
Inscrite sur liste d'attente du CRA début 2016 (attente prévue : 3 ans)
Diagnostiquée HPI (2012)
HPI confirmée par le CRA en janvier 2018.

:shock: Vous avez dit "Bizarre" ? :mryellow:
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

elina888 a écrit :C'est curieux comme je suis beaucoup + intéressée par les actions bénévoles que par un boulot sous-payé à temps complet :innocent:
ça me semble logique car on estime mieux un travail d'aide spontané qu'un travail où tu sers juste aux autres le plus souvent de façon subtilement économique

sauf que pour avoir pas mal bossé en asso: beaucoup d'asso exploitent les bénévoles et détournent convenablement et inadmissiblement ton travail... et l'état aime ça: ça remplit ce qu'il devrait faire et ne fait pas

mais le réseau associatif est ce qui permet pour les gens honnêtes et heureusement il y en a de prouver que la société devrait d'abord fonctionner sur des rapports humains, échanges de services entre aide etc ... sauf que l'humain tient rarement ses engagements sur le long terme ...

à l'étranger on peut vraiment vivre de l'associatif en étant nourri, logé... pas en France ... mais en tout cas le milieu associatif fait réfléchir sur les valeurs humaines

mais pour moi c'est tout autant compliqué sur du long terme que n'importe quel travail et bizarrement je n'aime pas la routine vis à vis de l'autre ...