[Index] Séduction (et habilités sociales)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
gog
Prolifique

Re: Séduction, prise la main dans les cheveux ?

Message par gog »

ça date un peu quand même... :mrgreen:
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Je pense plus à un flirt,
Plaire, je pense que le sens serait plutôt : tester son influence, son langage corporel, sans but réel de séduction. Plus fun et plus léger.
La main" dans les cheveux "c'est sensuel, donc pour se sentir sexy et désirable, briller (comme un bon jeu de mots permet d'apprécier un esprit vif et astucieux.) Pas de réel but prédéfini et planifié . Le but est dans l'action. Porter un foulard, se faire belle semblent procurer déjà du plaisir en soi. Comme lorsque tu as trouvé un jeu de mot mais qu'il n'est pas encore envoyé. Tu l'apprécies déjà seul et tu partages ensuite. Il n'y a pas forcément l'idée de plaire pour séduire. C'est plus subtil, je pense. Surtout lorsque ce sont des jeunes adolescents.
désigne notamment une conversation informelle qui peut précéder une relation : c'est ce qu'on nomme un peu familièrement la drague, avec une touche romantique, ou, de façon plus désuète, le badinage. Dans le flirt compris en ce sens, le langage corporel est primordial. C'est un moyen pour rompre la glace avec un inconnu et peut-être s'engager dans une relation d'amitié ou d'amour durable. Le flirt ou marivaudage est un jeu pour traiter des choses sérieuses , comme l'attraction sexuelle, non pas pour montrer à l'autre qui l'on est, mais plutôt combien l'on peut être agréable, sympathique, lorsqu'on s'en donne la peine.
Et plus si affinités ;)
:mrgreen:

Ps
Personnellement pour que je vois, fallait me faire "du rentre dedans" plus brut que la main dans les cheveux ;)
Toucher, en particulier les mains ou les bras, fait partie du flirt
ou qu'un copain me traduise "elle en pince pour toi" :P
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

(une chaine "décodeur du non verbal" :shock: Je vais voir si s'y trouvent des informations utiles.)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, en écoutant la vidéo, il dit que chaque personne va avoir tendance à mettre en avant les qualités de son genre, ce qui n'est pas mon genre, moi qui ai plutôt tendance à ne pas donner de genre aux activités (tendance queer), à prendre du recul face aux stéréotypes.

Quand une femme passe la main dans les cheveux, je fais comme si de rien n'était, surtout si c'est une femme que je ne connais pas. :lol: Je ne suis pas du genre à subir un coup de foudre pour une personne que je ne connais pas ou à peine.

Et pourquoi passer la main dans les cheveu quand elle croise une personne dans la rue, une personne qu'elle ne connaît pas, une personne qu'elle ne recroisera peut-être jamais ?

Se caresser les cheveux pour se calmer ? Certaines femmes sont stressées dès qu'elles croisent un homme, plusieurs hommes ? Ça sonne comme un "geste d'apaisement" (au poker). La séduction, du poker quotidien ?

Beaucoup de personnes sont sans cesse en train de penser aux relations, à séduire, à plaire ? N'y en a-t-il que peu qui préfèrent la discrétion, l'humilité, le silence ?
gog a écrit :Et si l'auteur de la citation surinterprétait chaque geste de ses camarades? :lol:
Mouais, pas facile à interpréter du langage non verbal pour une personne autiste. Les femmes n'ont qu'à pas se passer la main dans les cheveux. En manque d'attention ? En recherche constante d'attention ?

Ah ! Puis, mes jeux de mots, bien sûr qu'ils me plaisent. Mais c'est juste pour le fun, pas pour rechercher une relation durable. Don't depend on me. Don't need me. Laissez-moi vivre ma vie comme je l'entends au lieu de vouloir dépendre de moi.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

freeshost a écrit : Ah ! Puis, mes jeux de mots, bien sûr qu'ils me plaisent. Mais c'est juste pour le fun, pas pour rechercher une relation durable. Don't depend on me. Don't need me. Laissez-moi vivre ma vie comme je l'entends au lieu de vouloir dépendre de moi.
Idem je pense pour certaines filles qui se caressent les cheveux. Elles se montrent sensuels mais ne recherchent pas forcément une relation durable. C'est juste pour le fun :P
Mais le contraire doit être aussi vrai, surtout en boîte (?)

Je connais quelqu'un qui fait des jeux de mots uniquement pour briller en société, quand on en fait des plus astucieux que lui, il boude au lieu d'apprécier... Le contraire de toi, freeshost en somme.
:mrgreen:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Quel boudeur ! Qu'il mange du boudin ! :P

Je trouve que faire des jeux de mots est plus pertinent que passer la main dans les cheveux. :mrgreen:

Ou alors il y a tas d'hommes qui se laissent impressionner par une main passée dans les cheveux. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Et toi t'en pense quoi Manichenne? Çar à vrai dire le mec qui parle çe n'est pas une femme contrairement à toi!

Et les autres femmes voûs en pensez quoi?
Diagnostiqué, 24 ans.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Eh bien, je passe mon temps à triturer mes cheveux.
C'est vrai que ça apaise.
Mais ça n'a jamais été dans une optique de séduction.
D'ailleurs, je le fais en ce moment alors que je suis seule face à mon ordinateur.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

Je ne fais rien pour plaire personnellement. Je suis juste moi même, avec tout le monde.
Je ne sais ni capter la drague ni draguer (sauf cas exceptionnels de "feeling" mais je ne sais pas vraiment comment, pourquoi en général...).
Oui c'est un peu compliqué :lol:
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je touche constamment mes cheveux même quant je suis seule ou quoi, je pense pas que c'est a interpréter comme de la séduction. Je pense que c'est plus signe de stress, ce qui peux tout autant être du au fait d’être séduite, comme le contraire, a mon avis c'est plus stressant pour une femme quant un homme te tourne autours et que toi ben t'es pas intéressée. Mais la façon de passer la main dans les cheveux va a mon avis être différente.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
gog
Prolifique

Message par gog »

bidouille a écrit :Je touche constamment mes cheveux même quant je suis seule ou quoi, je pense pas que c'est a interpréter comme de la séduction. Je pense que c'est plus signe de stress, ce qui peux tout autant être du au fait d’être séduite, comme le contraire, a mon avis c'est plus stressant pour une femme quant un homme te tourne autours et que toi ben t'es pas intéressée. Mais la façon de passer la main dans les cheveux va a mon avis être différente.
Je fais exactement la même chose, je me touche les cheveux sans arrêt, y compris lorsque je suis seule et la séduction n'a pas de rapport avec ça.
De même une fille qui a des cheveux afro sur la tête jouera beaucoup moins de la chevelure qu'une fille avec les cheveux longs et raides. C'est vraiment hasardeux de chercher à déterminer si quelqu'un essaye de séduire à partir de ces gestes-là.
On peut à la limite savoir si une fille a envie d'être jolie par rapport au soin qu'elle apporte à sa chevelure mais ce n'est pas tout à fait la même chose qu'avoir envie de plaire à quelqu'un d'autre.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Le crâne vous démange ? :mrgreen:

Cela aurait été plus simple si les poils ne poussaient plus, non ? Calvitie à vie. :lol:

Herlock Martin
Prolifique

Message par Herlock Martin »

C'est marrant cette question...je suis dessus depuis plusieurs jours, une sorte de répétition de l'information...

Je m'explique, je n'ai pas regardé les liens postés ici pour ne pas "polluer" mes propos...

La situation décrite dont on m'a fait part est la suivante :
Lorsqu'une femme remet sa coiffure en place lors d'une situation d'interaction, il est souvent question pour elle de se montrer sous son meilleur jour, donc dans certaines situations elle peut vouloir plaire, séduire ou marquer l'esprit de son interlocuteur.
On est donc pas là dans la situation de la mèche de cheveux qui agace, du crâne qui gratte ou quelque chose de cet ordre, cependant que le geste soit plus ou moins conscient il a pour but de montrer ce que l'on est au mieux, d'abord pour la personne elle même (je peux plaire)...après dire que toute femme qui passe sa main dans ses cheveux envoie un message de disponibilité ou de désir me semble aller vite en besogne...

En lien ou n'ayant rien à voir je me souviens que plus jeune j'ai été interne au lycée, et je ne comprenais pas ces garçons qui avec une coupe en brosse passaient des heures à mettre à leur juste place des piques de cheveux de 1 cm de long, une tonne de gel et chaque cheveux à sa place :lol: ...là encore une personne passe sa main dans ses cheveux pour montrer le meilleur d'elle même...c'est tiré par les cheveux ? :crazy:
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je me vois pas remettre en place ma coiffure lors de la situation d'interaction.
Je dirais qu'une femme va passer du temps à s'occuper de sa coiffure pour plaire ou séduire, mais pas pendants l'interaction, plutôt avant. Si c'est pendants ca sera fait discrètement, en allant aux toilettes par exemple.
Même chose pour un homme, certainement que si il sait qu'il va voir une femme qui lui plait il fera plus attention a sa tenue, sa coiffure... avant il se fera beau afin de séduire, mais il ne sortira pas son peigne et son gel sous le nez de la dame.

Le passage de main dans les cheveux et autre remise en place de mèche, c'est plus des sortes de tics ou les cheveux qui gène. Cheveux qui gratte l'oreille, le cou, le visage, devant les yeux... ou comme dit précédemment pour se stimuler tactilement, se rassurer...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ou alors ça fait partie de ces divers gestes pour montrer que "je suis une personne soignée", avec de la valeur (auto-valorisation ?) et/ou pour attirer l'attention sur soi.

C'est peut-être tiré par les cheveux, mais je ne peux m'empêcher de couper les cheveux en quatre, quitte à chercher la petite bête.

Parfois, on croit caresser dans le sens du poil, mais on prend la personne à rebrousse-poil. Et elle se hérisse.

Quant au gel, oui, je ne suis pas sûr que ce soit bon pour les cheveux. Les rares fois où j'en mettais, c'était avec parcimonie. Je ne voulais pas (et ne veux toujours pas) qu'ils paraissent raides. En plus, ça occupe le budget (temps, argent, énergie), tous ces produits de beauté.
Spoiler : Discrétion à discrétion : 
Je préfère les personnes sans tics, les personnes qui restent calmes voire impassibles. Mais elles n'occupent qu'une faible proportion des personnes qui sont dans le train. J'en vois de moins en moins qui ne font rien dans le train. [Paraître occupé ?]