Précocité intellectuelle/Asperger.
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Wow alors là il va falloir me donner un petit cours d'abréviations @_@.
NS= ?
EIP= ? (enfant intellectuellement précoce ? .. rah mais ça veut rien dire ça u_u)
TDA = ?
NS= ?
EIP= ? (enfant intellectuellement précoce ? .. rah mais ça veut rien dire ça u_u)
TDA = ?
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Murielle,
Désolée , j'aurais dû me présenter d'abord à l'endroit prévu pour cela, je vais le faire tout de suite.
Mizton,
Désolée aussi ( re ) pour mon manque de clarté:
TED/NS : Trouble Envahissant du Développement Non Spécifié ( c'est mot pour mot le diagnostique qu'on a collé à mon 3ème enfant)
Pour EIP, Enfant Intellectuellement Précoce, je suis d'accord, ça ne veut pas dire grand chose mais je ne sais pas comment le dire autrement alors j'emploie les désignations actuelles de l’Éducation Nationale.
TDA : Troubles De l'Attention.
Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça...
Bon, je vais de ce pas me présenter sur le salon d'accueil
A bientôt !
Désolée , j'aurais dû me présenter d'abord à l'endroit prévu pour cela, je vais le faire tout de suite.
Mizton,
Désolée aussi ( re ) pour mon manque de clarté:
TED/NS : Trouble Envahissant du Développement Non Spécifié ( c'est mot pour mot le diagnostique qu'on a collé à mon 3ème enfant)
Pour EIP, Enfant Intellectuellement Précoce, je suis d'accord, ça ne veut pas dire grand chose mais je ne sais pas comment le dire autrement alors j'emploie les désignations actuelles de l’Éducation Nationale.
TDA : Troubles De l'Attention.
Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça...
Bon, je vais de ce pas me présenter sur le salon d'accueil
A bientôt !
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Bonjour et bienvenue
Il y a des probabilités plus importantes dans une fratrie d'avoir un TED/TSA (Trouble du Spectre Autistique) quand un des membres est dejà diagnostiqué, au cas où on ne vous l'ait pas encore dit...
Quelque part, cette catégorie sert de fourre-tout pour ceux qui ne "rentrent" pas dans les critères ni de l'Asperger, ni de l'Autisme de Haut Niveau.malala a écrit : TED/NS : Trouble Envahissant du Développement Non Spécifié ( c'est mot pour mot le diagnostique qu'on a collé à mon 3ème enfant)
Il y a des probabilités plus importantes dans une fratrie d'avoir un TED/TSA (Trouble du Spectre Autistique) quand un des membres est dejà diagnostiqué, au cas où on ne vous l'ait pas encore dit...
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Merci pour les précisions Malala, ne vous excusez pas je suis un peu néophyte en matière de sigles ^^
Pour EIP : en gros votre enfant leur semble surdoué quoi. Si vous désirez lire un ouvrage particulièrement intéressant sur le sujet, je vous conseille le livre de Jeanne Siaud-Facchin : L'enfant surdoué (http://livre.fnac.com/a2758942/Jeanne-S ... nt-surdoue)
Cela peut vous aider considérablement à mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant.
Pour EIP : en gros votre enfant leur semble surdoué quoi. Si vous désirez lire un ouvrage particulièrement intéressant sur le sujet, je vous conseille le livre de Jeanne Siaud-Facchin : L'enfant surdoué (http://livre.fnac.com/a2758942/Jeanne-S ... nt-surdoue)
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
On ne me l'a pas dit exactement comme ça.
Très récemment, la pédopsy qui suit mes deux gamins m'a dit que ces troubles n'étaient pas une maladie mais des symptômes . et les causes de ces symptômes pouvaient être divers mais c'était souvent d'origine génétique. C'est là que j'ai posé la question : Est ce que les problèmes que rencontrent mon deuxième enfant (principalement concentration et interactions sociales) n'auraient pas la même origine que les problèmes rencontrés par mon troisième ( je pense que j'aurais dû m'en apercevoir avant. Honte sur moi! comme mère attentive, on fait mieux! mais leur comportement de tous les jours est tellement différent que cette idée ne m'avait même pas effleurée)
Très récemment, la pédopsy qui suit mes deux gamins m'a dit que ces troubles n'étaient pas une maladie mais des symptômes . et les causes de ces symptômes pouvaient être divers mais c'était souvent d'origine génétique. C'est là que j'ai posé la question : Est ce que les problèmes que rencontrent mon deuxième enfant (principalement concentration et interactions sociales) n'auraient pas la même origine que les problèmes rencontrés par mon troisième ( je pense que j'aurais dû m'en apercevoir avant. Honte sur moi! comme mère attentive, on fait mieux! mais leur comportement de tous les jours est tellement différent que cette idée ne m'avait même pas effleurée)
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Surdoué, surtout dans le cas de mon enfant, je ne crois pas que ça soit adapté non plus, parce qu'on imagine quelqu'un qui peut faire des prouesses (et vu les problèmes rencontrés avec lui, c'est un mot que je pourrais pas employer)Mizton a écrit :Merci pour les précisions Malala, ne vous excusez pas je suis un peu néophyte en matière de sigles ^^
Pour EIP : en gros votre enfant leur semble surdoué quoi. Si vous désirez lire un ouvrage particulièrement intéressant sur le sujet, je vous conseille le livre de Jeanne Siaud-Facchin : L'enfant surdoué (http://livre.fnac.com/a2758942/Jeanne-S ... nt-surdoue)
Cela peut vous aider considérablement à mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant.
Mais oui, j'ai lu ce livre, très récemment d'ailleurs et c'est vrai, ce livre est très intéressant. J'y ai retrouvé beaucoup du comportement de mon enfant et j'ai compris beaucoup de choses, mais je ne suis pas sûre que ça soit totalement suffisant pour m'expliquer son comportement.
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Il ne faut pas trop vous en vouloir, ce n'est pas forcément évident à remarquer, surtout s'ils ont des comportements très différents :/
La douance n'implique pas de prouesses, et la plupart des surdoués que je connais ont eu plus de difficultés qu'autre chose lors de leur scolarité... Il n'est pas toujours facile de s'adapter. Ton enfant a probablement encore besoin de trouver comment tirer profit de son fonctionnement particulier.
Et si pour l'instant ça ne lui réussit pas, ça ne veut pas dire qu'il est condamné à échouer, être en marge du système etc. S'il comprend comment adapter ses capacités au cadre "type" de son environnement scolaire, il pourra les utiliser correctement et ne pas rencontrer trop de problèmes
Surdoué n'est pas du tout synonyme de sur-homme, de génie ou de quoi que ce soit de ce genre.
Précoce induirait une avance, ce qu'il n'a pas non plus. Il a juste un fonctionnement différent, plus rapide, qui peut induire ennui en classe et problèmes d'intégration "sociale", mais qui peuvent aussi induire de grandes facilités dans le domaine artistique, dans l'écoute de l'autre, dans l'empathie, dans sa culture générale (son intérêt pour bcp de choses par exemple), mais aussi des facilités d'apprentissage... Même si pour l'instant ce n'est pas le cas, ça ne veut pas forcément dire qu'il sera en difficulté dans l'avenir^^
La douance n'est pas une tare. Même s'il lui viendra surement souvent l'envie de pouvoir éteindre l'interrupteur de son cerveau (qu'il n'a pas. je parle d'interrupteur hein lol), qu'il regrettera peut-être parfois une trop grande lucidité (qui peut, c'est vrai, empêcher en partie d'être heureux...), il peut en tirer aussi de très très belles et bonnes choses ^^
La douance n'implique pas de prouesses, et la plupart des surdoués que je connais ont eu plus de difficultés qu'autre chose lors de leur scolarité... Il n'est pas toujours facile de s'adapter. Ton enfant a probablement encore besoin de trouver comment tirer profit de son fonctionnement particulier.
Et si pour l'instant ça ne lui réussit pas, ça ne veut pas dire qu'il est condamné à échouer, être en marge du système etc. S'il comprend comment adapter ses capacités au cadre "type" de son environnement scolaire, il pourra les utiliser correctement et ne pas rencontrer trop de problèmes
Surdoué n'est pas du tout synonyme de sur-homme, de génie ou de quoi que ce soit de ce genre.
Précoce induirait une avance, ce qu'il n'a pas non plus. Il a juste un fonctionnement différent, plus rapide, qui peut induire ennui en classe et problèmes d'intégration "sociale", mais qui peuvent aussi induire de grandes facilités dans le domaine artistique, dans l'écoute de l'autre, dans l'empathie, dans sa culture générale (son intérêt pour bcp de choses par exemple), mais aussi des facilités d'apprentissage... Même si pour l'instant ce n'est pas le cas, ça ne veut pas forcément dire qu'il sera en difficulté dans l'avenir^^
La douance n'est pas une tare. Même s'il lui viendra surement souvent l'envie de pouvoir éteindre l'interrupteur de son cerveau (qu'il n'a pas. je parle d'interrupteur hein lol), qu'il regrettera peut-être parfois une trop grande lucidité (qui peut, c'est vrai, empêcher en partie d'être heureux...), il peut en tirer aussi de très très belles et bonnes choses ^^
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
C'est vrai, la douance n'est pas une tare, et au début, je m'étais dit : chouette, il n'aura pas de difficultés pour sa scolarité celui-là mais, bon, depuis j'en suis un peu moins sûre. Je cherche des explications à ses problèmes et j'ai l'impression qu'il y a d'autres choses en causes. Peut-être un trouble de l'attention ou un TED (vu que son frère en a un); Disons qu'il y a des signes troublants. Alors, j'essaie de creuser la question.
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Une fois, j'avais regardé une émission sur les personnes dites surdouées ( c'est à dire qu'elles avaient un QI hors norme. ). J'ai été stupéfaite de voir qu'elles avaient des métiers tout à fait ordinaires... Jusque là, je m'imaginais que les personnes surdouées devaient pouvoir faire ce qu'elles voulaient. Hé bien, dans la réalité, c'est loin d'être le cas !
Mon fils, avant d'être diagnostiqué autiste atypique, était parfois pris pour un enfant " en avance ". La directrice d'un des collèges qu'il a fréquenté en était d'ailleurs persuadée ( il y avait une classe d'enfants précoces dans ce collège ) et elle me disait que ces enfants avaient souvent des problèmes de comportement. Sur ses conseils, on avait donc fait passé des tests de QI à mon fils qui n'ont bien sûr rien donnés.
Bref, mon fils n'est certainement pas surdoué, mais quand les choses allaient vraiment mal pour lui, j'ai souvent pensé que son intelligence le rendait malheureux, car il était très sensible et surtout très conscient de sa situation... ( on n'avait pas de diag à l'époque )
Mon fils, avant d'être diagnostiqué autiste atypique, était parfois pris pour un enfant " en avance ". La directrice d'un des collèges qu'il a fréquenté en était d'ailleurs persuadée ( il y avait une classe d'enfants précoces dans ce collège ) et elle me disait que ces enfants avaient souvent des problèmes de comportement. Sur ses conseils, on avait donc fait passé des tests de QI à mon fils qui n'ont bien sûr rien donnés.
Bref, mon fils n'est certainement pas surdoué, mais quand les choses allaient vraiment mal pour lui, j'ai souvent pensé que son intelligence le rendait malheureux, car il était très sensible et surtout très conscient de sa situation... ( on n'avait pas de diag à l'époque )
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- Prolifique
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
L'intelligence est un domaine encore trop mal connu. Les tests de QI "mesurent" --si on peut dire-- qu'une certaine forme d'intelligence (et encore, suivant l'appartenance sociale, culturelle, les différents moments de la vie, le résultat peut varier pas mal), celle qui correspond à ce qu'on attend des enfants à l'école...mais ça serait réducteur de réduire l'intelligence à ça seulement (Je m'intéresse de plus en plus à la théorie de l'intelligence multiple de Howard Gardner, c'est très intéressant!)
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Malheureusement, pour le moment, les enfants dits " surdoués " sont classés en fonction de leur QI. D'ailleurs, les classes d'enfants précoces ne sont ouvertes qu'aux enfants dont le QI est supérieur ou égal à 130. Je sais que c'est très réducteur, mais pour le moment, on n'a pas d'autres barèmes... du moins, pendant la scolarité.
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Après ça dépend vraiment des "types" de surdoués, parce qu'il n'y a pas qu'une forme de "douance"... Moi par exemple dans ma famille, on a jamais eu de problèmes à l'école, ni de comportement. Mes frère/sœurs ont des boulots "normaux" (ingénieurs, kiné..bon c'est des taffs qui demandent un certain niveau d'étude mais bon c'est pas non plus ze élite). On a eu plus ou moins de problèmes relationnels/sociaux, variant selon la personne, mais on a tous réussi à s'adapter plus ou moins facilement dans le système "scolaire" (au sens large).
Je crois que je suis celui qui a le plus de difficultés sociales, mais bon les autres ça va à peu près.
Donc tout ça pour dire que ça ne pose pas toujours des problèmes. Dans les docs à la TV ils s'amusent à mettre aussi des "stéréotypes" de surdoués (qu'ils confondent allègrement avec "génies"...), des gamins qui passent le bac à 14 ans ou qui deviennent chef d'orchestre à 5ans et demi... (j'ai vu ça, oui -_-)... Mais c'est loin de représenter la majorité de ce que sont les surdoués... Car ne sont détectés que ceux en échec (ou en réussite extraordinaire), tous les autres passent totalement inaperçus..
Après, c'est sur que si ton fils cumule douance et autre chose, ça peut rendre confus les "diagnostiques" éventuels, et fausser certains "tests"... :/ Comment explique t'il, lui, ses problèmes de comportement ? Comment les "justifie-t'il", en quelque sorte ?
Je crois que je suis celui qui a le plus de difficultés sociales, mais bon les autres ça va à peu près.
Donc tout ça pour dire que ça ne pose pas toujours des problèmes. Dans les docs à la TV ils s'amusent à mettre aussi des "stéréotypes" de surdoués (qu'ils confondent allègrement avec "génies"...), des gamins qui passent le bac à 14 ans ou qui deviennent chef d'orchestre à 5ans et demi... (j'ai vu ça, oui -_-)... Mais c'est loin de représenter la majorité de ce que sont les surdoués... Car ne sont détectés que ceux en échec (ou en réussite extraordinaire), tous les autres passent totalement inaperçus..
Après, c'est sur que si ton fils cumule douance et autre chose, ça peut rendre confus les "diagnostiques" éventuels, et fausser certains "tests"... :/ Comment explique t'il, lui, ses problèmes de comportement ? Comment les "justifie-t'il", en quelque sorte ?
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
perso j'ai eu de la chance car ds le dispositif ou il est pris en charge cette année, (ils l'ont accepté avec une année d'avance car il le fallait pour son equilibre, il n en pouvait plus du primaire qui ne lui allait pas du totu...), et bien ils ont pris le bonhomme avec son profil hqi (celui qui est "reconnu" officielement par les bilans) et les troubles anxieux et trraits SA (rituels, problemes de temps etc) passent aussi, car les responsables voient ça comme des traits d'anxiété, etc...et sen oppupent super bien.
sonc il est pris tel qu'il est dans sa globalité et jen'ai pas a exliquer ....
j'en suis super heureuse cete année, il est telement epanoui alors que totue sa scolarité a é"ét un echec cuisant...!!
ca fait un bien fou de el voir...après toutes ces années difficiles et compliquées, ou on ne savait plus quoi faire.
dans ce dispio ils prennent les enfants "surdoués" (sic) avec difficultés d'adaptation au système classique et font un boulot genial.
la batrre n'est aps placée a 130 me semble t il, mais 125...et encore selon le profil.
et ils ne sont pas ds des clases spén mais dans des classes clasiques et se retrouvent plusieurs heures ds la semaine plus ateliers..
un soutien methodo aussi.
ça manque teriblement en france ce type de chose (ds un collège clasique et publique.c'est experimental.)
(parce que els classes "eip" euh..elles sont parfois loins de ce qu'i leur convient vraiment!..surtou ceux avec troubles associés (e il y en a!!)
ces colleges prives se font de la pûb avec ces clases soit disant adaptées ....et les profs ne sont pâs tojours formés en plus... )
sonc il est pris tel qu'il est dans sa globalité et jen'ai pas a exliquer ....
j'en suis super heureuse cete année, il est telement epanoui alors que totue sa scolarité a é"ét un echec cuisant...!!
ca fait un bien fou de el voir...après toutes ces années difficiles et compliquées, ou on ne savait plus quoi faire.
dans ce dispio ils prennent les enfants "surdoués" (sic) avec difficultés d'adaptation au système classique et font un boulot genial.
la batrre n'est aps placée a 130 me semble t il, mais 125...et encore selon le profil.
et ils ne sont pas ds des clases spén mais dans des classes clasiques et se retrouvent plusieurs heures ds la semaine plus ateliers..
un soutien methodo aussi.
ça manque teriblement en france ce type de chose (ds un collège clasique et publique.c'est experimental.)
(parce que els classes "eip" euh..elles sont parfois loins de ce qu'i leur convient vraiment!..surtou ceux avec troubles associés (e il y en a!!)
ces colleges prives se font de la pûb avec ces clases soit disant adaptées ....et les profs ne sont pâs tojours formés en plus... )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Ca ne m'étonne pas du tout!Jonquille57 a écrit :Une fois, j'avais regardé une émission sur les personnes dites surdouées ( c'est à dire qu'elles avaient un QI hors norme. ). J'ai été stupéfaite de voir qu'elles avaient des métiers tout à fait ordinaires... Jusque là, je m'imaginais que les personnes surdouées devaient pouvoir faire ce qu'elles voulaient. Hé bien, dans la réalité, c'est loin d'être le cas !
Le système scolaire et le milieu professionnel ne sélectionnent pas obligatoirement en fonction des aptitudes intellectuelles.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Oui, mais un ado intelligent est à même de choisir sa propre voie, non ?