[Mémoire] Environnement/espace vécu par les individus avec autisme
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[ÉTUDE] Expérience en bibliothèques
Bonjour tout le monde !!!
Je reviens vers vous 3 mois après ma Phase 1 de Projet de fin d'études à l'Ecole de Design de Nantes Atlantique qui avait fait l'objet d'un précédent Post sur ce forum ICI : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?t=7642
Pour rappel, ma problématique était la suivante : "Dans quelles mesures un lieu normé peut-il être catalysé par l'expérience d'individus hors-normes ?"
Au terme de la phase 1, j'ai sélectionné un axe d'étude : "Des lieux d'études et de culture qui ont du sens".
Une prise en compte des expériences sensorielles, de la susceptibilité perceptive de certains individus avec asperger. Au delà d'une traduction, une transduction de l'"Autistan" à l'espace culturel et sous 3 biais : espaces (évidemment^^), informations (nature, traitement, service, communication..) et sens.
Et si je reviens vers vous c'est afin de, si vous le souhaitez, récolter vos expériences dans un lieu particulier : les bibliothèques ou les médiathèques.
Pour cela, vous pouvez m'aider en répondant à ce questionnaire : http://goo.gl/forms/UIKR4EHPya
Et/ou en partageant directement ici vos ou votre expérience de ce type de lieu.
Aimez-vous lire ou faire des recherches documentaires ? Allez-vous souvent en bibliothèque ? Ou aimeriez-vous y aller plus souvent ? Si vous ne pouvez ou ne voulez pas aller en bibliothèque, pour quelles raisons ? Si vous y allez mais que vous pensez qu'il y aurait besoin de prendre en compte plus de facteurs sensoriels ou d'adapter les logiques de classement et de signalétiques ? Etc.
N'hésitez pas !!! Merci beaucoup !
Je reviens vers vous 3 mois après ma Phase 1 de Projet de fin d'études à l'Ecole de Design de Nantes Atlantique qui avait fait l'objet d'un précédent Post sur ce forum ICI : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?t=7642
Pour rappel, ma problématique était la suivante : "Dans quelles mesures un lieu normé peut-il être catalysé par l'expérience d'individus hors-normes ?"
Au terme de la phase 1, j'ai sélectionné un axe d'étude : "Des lieux d'études et de culture qui ont du sens".
Une prise en compte des expériences sensorielles, de la susceptibilité perceptive de certains individus avec asperger. Au delà d'une traduction, une transduction de l'"Autistan" à l'espace culturel et sous 3 biais : espaces (évidemment^^), informations (nature, traitement, service, communication..) et sens.
Et si je reviens vers vous c'est afin de, si vous le souhaitez, récolter vos expériences dans un lieu particulier : les bibliothèques ou les médiathèques.
Pour cela, vous pouvez m'aider en répondant à ce questionnaire : http://goo.gl/forms/UIKR4EHPya
Et/ou en partageant directement ici vos ou votre expérience de ce type de lieu.
Aimez-vous lire ou faire des recherches documentaires ? Allez-vous souvent en bibliothèque ? Ou aimeriez-vous y aller plus souvent ? Si vous ne pouvez ou ne voulez pas aller en bibliothèque, pour quelles raisons ? Si vous y allez mais que vous pensez qu'il y aurait besoin de prendre en compte plus de facteurs sensoriels ou d'adapter les logiques de classement et de signalétiques ? Etc.
N'hésitez pas !!! Merci beaucoup !
Modifié en dernier par Neorpheus le samedi 13 février 2016 à 16:24, modifié 2 fois.
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Re: [ÉTUDE] Expérience en bibliothèques
Même si je n'ai pas encore entamé pour le moement de démarche de diagnostic pour Asperger, je voudrais partager très sommairement mon expérience des bibliothèques.
En général, les bibliothèque, je ne m'y attarde pas. Je ressent la plupart des fois où j'y suis entré, une gêne dûe à plusieurs facteurs selon moi :
- Un grand volume bien vide, blanc et plongé dans un silence assourdissant. Principal facteur d'anxiété pour moi.
- Lorsque je venais en bibliothèque, je me retrouvais très vite à digresser au fil de mes consultations suivant des points d'intérêt m'écartant du sujet de mes recherches.
- L'attention portée à la nécessité de garder le lieu silencieux m’obsède et chaque bruit est exacerbé. Élément anxiogène en plus
- Lorsque j'allais en bibliothèque, je trouvais les repères visuels réduits à leur extrême définition et j'avais du mal à comprendre la logique de classement qui paraissait pourtant pour les autres très limpide ^^.
- Une bibliothèque représente le savoir exhaustif et pour moi doit contenir toutes les réponses que tu viens chercher. La logique de classement (CDU) est considérée comme la méthode de classement par excellence, bien plus logique et ordonnée que ne le sera jamais l'esprit humain. Le résultat de cela est que si je ne trouve pas toutes mes réponses, le seul fautif sera moi n'étant pas parvenu à obtenir les réponses que je venais chercher et n'étant pas à la hauteur de la logique de classement du lieu. Un sentiment d'échec qui n'est pas très agréable donc un facteur anxiogène supplémentaire.
- Dernier élément, et non des moindres : je ne lis pratiquement jamais de livres. Je lis des articles, des bribes de livres que je ne finis pas (je me lasse), je dévore les magazines, lis des BD (j'adore) donc la bibliothèque n'est pas un "réflexe" naturel chez moi à moins d'y être acculé comme pour un mémoire de fin d'études
Voilà, je pense avoir évoqué le principal.
En général, les bibliothèque, je ne m'y attarde pas. Je ressent la plupart des fois où j'y suis entré, une gêne dûe à plusieurs facteurs selon moi :
- Un grand volume bien vide, blanc et plongé dans un silence assourdissant. Principal facteur d'anxiété pour moi.
- Lorsque je venais en bibliothèque, je me retrouvais très vite à digresser au fil de mes consultations suivant des points d'intérêt m'écartant du sujet de mes recherches.
- L'attention portée à la nécessité de garder le lieu silencieux m’obsède et chaque bruit est exacerbé. Élément anxiogène en plus
- Lorsque j'allais en bibliothèque, je trouvais les repères visuels réduits à leur extrême définition et j'avais du mal à comprendre la logique de classement qui paraissait pourtant pour les autres très limpide ^^.
- Une bibliothèque représente le savoir exhaustif et pour moi doit contenir toutes les réponses que tu viens chercher. La logique de classement (CDU) est considérée comme la méthode de classement par excellence, bien plus logique et ordonnée que ne le sera jamais l'esprit humain. Le résultat de cela est que si je ne trouve pas toutes mes réponses, le seul fautif sera moi n'étant pas parvenu à obtenir les réponses que je venais chercher et n'étant pas à la hauteur de la logique de classement du lieu. Un sentiment d'échec qui n'est pas très agréable donc un facteur anxiogène supplémentaire.
- Dernier élément, et non des moindres : je ne lis pratiquement jamais de livres. Je lis des articles, des bribes de livres que je ne finis pas (je me lasse), je dévore les magazines, lis des BD (j'adore) donc la bibliothèque n'est pas un "réflexe" naturel chez moi à moins d'y être acculé comme pour un mémoire de fin d'études

Voilà, je pense avoir évoqué le principal.
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Re: [ÉTUDE] Expérience en bibliothèques
Pour ce deuxième questionnaire, est-on obligé d'avoir un compte Google ? Pour le premier, nous n'étions pas obligés.
1. Aimez-vous lire ou faire des recherches documentaires ?
J'aime lire des livres de sciences ou de langues, moins de romans, de fictions, de littérature. [Enfin, si je lis des livres de littérature, c'est à d'autres fins/curiosités que celles purement littéraires. Ce peut être des fins linguistiques ou scientifiques.]
2. Allez-vous souvent en bibliothèque ?
Il fut un temps où j'y allais régulièrement.
Mais je me suis rendu compte que l'internet était une caverne d'Ali Baba encore plus immense.
On peut y télécharger gratuitement divers ouvrages (dans diverses langues, entre autres la langue anglaise) sur diverses choses : mathématique, informatique, langues, biologie, psychologie, troubles du spectre autistique, musique, histoire, etc.
S'il y a des ouvrages qui m'intéressent et dont je ne trouve pas de version téléchargeable gratuitement, j'ai tendance à les commander dans une librairie plutôt qu'à les emprunter.
3. Ou aimeriez-vous y aller plus souvent ?
Voyager dans des librairies et bibliothèques d'autres pays.
4. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas aller en bibliothèque, pour quelles raisons ?
Comme dit dans la réponse 2, je trouve beaucoup plus de choses sur l'internet. Et je n'ai même pas besoin de marcher jusqu'à la bibliothèque. Les fichiers se partagent et se copient plus facilement, prennent moins de place, sont moins lourds. Nous entrons dans l'ère du libre partage à tous les étages. Les connaissances n'appartiennent à personne.
Dans les bibliothèques, il peut y avoir l'inconvénient de l'insuffisance de places assises.
En plus, certaines ferment trop tôt.
À la maison, j'ai "tout" à portée de main : mes fichiers, mes livres, mes fruits, mon matelas pour les pauses relaxantes. Je peux répondre au téléphone sans devoir me lever de ma chaise.
5. Si vous y allez mais que vous pensez qu'il y aurait besoin de prendre en compte plus de facteurs sensoriels ou d'adapter les logiques de classement et de signalétiques ? Etc.
L'accès à l'internet (depuis son propre ordinateur portable) pour commencer.
Bien entendu, signaler où sont les différents rayons, celui des langues, celui des sciences, etc.
Une isolation sonore de bout en bout. [Pour les personnes très facilement déconcentrables par le bruit, les personnes hypersensibles au bruit. Peut-être que celles-ci préfèreront les bibliothèques où il y a peu de monde.]
Le sol et les murs ne doivent pas crépiter.
Des lumières suffisamment éclairantes mais pas trop, pas clignotantes, pas des néons. [Pour les personnes hypersensibles à la lumière.]
Une très bonne isolation thermique, en été comme en hiver.
Deux portes coulissantes, distantes d'au moins cinq mètres l'une de l'autre, à chaque entrée. [Les courants d'air.
]
Suffisamment de distance entre les rangs de tables, de telle manière que les chaises ne s'entrechoquent pas quand une personne se lève.
Pas à côté d'un clocher.
Pas de sonnerie à chaque heure. Mais des horloges visibles dans chaque salle (même si la plupart des personnes peuvent regarder l'heure avec leurs propres machines).
Suffisamment de toilettes pour hommes et de toilettes pour femmes.
Peut-être au moins deux entrées pour chaque salle d'étude silencieuse.
Peut-être au moins deux escaliers d'un étage à l'autre.
Peut-être au moins deux réceptions où l'on peut emprunter les livres (ou au moins une par étage, dépendant de la taille de la bibliothèque, de l'afflux des étudiants, pour éviter les longues files d'attente).
Des boîtes où l'on peut mettre les livres que nous rendons, sans devoir alors attendre à la réception juste pour les rendre.
Le sol en moquette évite de mettre de l'eau partout (quand on marche sous la pluie ou sur la neige). En plus, il atténue le bruit des pas (surtout celui des chaussures qui font du bruit, par exemple les talons
).
1. Aimez-vous lire ou faire des recherches documentaires ?
J'aime lire des livres de sciences ou de langues, moins de romans, de fictions, de littérature. [Enfin, si je lis des livres de littérature, c'est à d'autres fins/curiosités que celles purement littéraires. Ce peut être des fins linguistiques ou scientifiques.]
2. Allez-vous souvent en bibliothèque ?
Il fut un temps où j'y allais régulièrement.
Mais je me suis rendu compte que l'internet était une caverne d'Ali Baba encore plus immense.

S'il y a des ouvrages qui m'intéressent et dont je ne trouve pas de version téléchargeable gratuitement, j'ai tendance à les commander dans une librairie plutôt qu'à les emprunter.
3. Ou aimeriez-vous y aller plus souvent ?
Voyager dans des librairies et bibliothèques d'autres pays.
4. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas aller en bibliothèque, pour quelles raisons ?
Comme dit dans la réponse 2, je trouve beaucoup plus de choses sur l'internet. Et je n'ai même pas besoin de marcher jusqu'à la bibliothèque. Les fichiers se partagent et se copient plus facilement, prennent moins de place, sont moins lourds. Nous entrons dans l'ère du libre partage à tous les étages. Les connaissances n'appartiennent à personne.
Dans les bibliothèques, il peut y avoir l'inconvénient de l'insuffisance de places assises.
En plus, certaines ferment trop tôt.
À la maison, j'ai "tout" à portée de main : mes fichiers, mes livres, mes fruits, mon matelas pour les pauses relaxantes. Je peux répondre au téléphone sans devoir me lever de ma chaise.
5. Si vous y allez mais que vous pensez qu'il y aurait besoin de prendre en compte plus de facteurs sensoriels ou d'adapter les logiques de classement et de signalétiques ? Etc.
L'accès à l'internet (depuis son propre ordinateur portable) pour commencer.

Bien entendu, signaler où sont les différents rayons, celui des langues, celui des sciences, etc.
Une isolation sonore de bout en bout. [Pour les personnes très facilement déconcentrables par le bruit, les personnes hypersensibles au bruit. Peut-être que celles-ci préfèreront les bibliothèques où il y a peu de monde.]
Le sol et les murs ne doivent pas crépiter.
Des lumières suffisamment éclairantes mais pas trop, pas clignotantes, pas des néons. [Pour les personnes hypersensibles à la lumière.]
Une très bonne isolation thermique, en été comme en hiver.
Deux portes coulissantes, distantes d'au moins cinq mètres l'une de l'autre, à chaque entrée. [Les courants d'air.

Suffisamment de distance entre les rangs de tables, de telle manière que les chaises ne s'entrechoquent pas quand une personne se lève.
Pas à côté d'un clocher.

Suffisamment de toilettes pour hommes et de toilettes pour femmes.
Peut-être au moins deux entrées pour chaque salle d'étude silencieuse.
Peut-être au moins deux escaliers d'un étage à l'autre.
Peut-être au moins deux réceptions où l'on peut emprunter les livres (ou au moins une par étage, dépendant de la taille de la bibliothèque, de l'afflux des étudiants, pour éviter les longues files d'attente).
Des boîtes où l'on peut mettre les livres que nous rendons, sans devoir alors attendre à la réception juste pour les rendre.
Le sol en moquette évite de mettre de l'eau partout (quand on marche sous la pluie ou sur la neige). En plus, il atténue le bruit des pas (surtout celui des chaussures qui font du bruit, par exemple les talons

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: [ÉTUDE] Expérience en bibliothèques
Merci pour tes réponses Freeshost !
Non pas nécessaire d'avoir un compte Google. Je ne vois pas en tout cas cette condition de mon coté.
Non pas nécessaire d'avoir un compte Google. Je ne vois pas en tout cas cette condition de mon coté.
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Re: [ÉTUDE] Expérience en bibliothèques
Quand je clique sur ton lien, j'arrive sur une page avec le logo Google. Il est notamment écrit "Connectez-vous pour accéder à Forms." où l'on me demande d'insérer mon adresse électronique avant de cliquer sur Suivant, ce que je ne ferai pas. 

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Re: [ÉTUDE] Expérience en bibliothèques
Arf ! J'ai modifié le lien. Tu peux me dire si c'est "libre d'accès" ? ^^freeshost a écrit :Quand je clique sur ton lien, j'arrive sur une page avec le logo Google. Il est notamment écrit "Connectez-vous pour accéder à Forms." où l'on me demande d'insérer mon adresse électronique avant de cliquer sur Suivant, ce que je ne ferai pas.
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Re: [ÉTUDE] Expérience en bibliothèques
Maintenant, c'est tout bon.



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Re: [ÉTUDE] Expérience en bibliothèques
Merci !freeshost a écrit :Maintenant, c'est tout bon.![]()


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Re: [ÉTUDE] Expérience en bibliothèques
Pour la question "Quels élément matériels pourraient selon vous ou votre proche, aider à ce qu'un individu avec Asperger reste sur les lieux ?", on ne peut cocher qu'une option ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
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Re: [ÉTUDE] Expérience en bibliothèques
C'est réglé ! Oulala c'est pas simple désolé ^^freeshost a écrit :Pour la question "Quels élément matériels pourraient selon vous ou votre proche, aider à ce qu'un individu avec Asperger reste sur les lieux ?", on ne peut cocher qu'une option ?
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Re: [ÉTUDE] Expérience en bibliothèques
Bon, j'ai répondu. 

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