Femmes asperger, vous étiez comment étant enfant ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
helene-22
Familier

Re: Femmes asperger, vous étiez comment étant enfant ?

Message par helene-22 »

Tout à fait Mei. De ce que j'ai lu, les intérêts restreints des filles sont plus socialement acceptables que ceux des garçons.
Les filles vont lire, s'intéresser aux animaux et pas aux horaires de gare ou au réseau ferroviaire...

Ce n'est pas l'extravagance du sujet qui fait que c'est un intérêt restreint. Restreint cela veut bien dire que l'on s'intéresse qu'à cela. Le reste nous barbe. On est frustré si on doit faire autre chose. On peut oublier de manger, de se coucher... On ennuie notre entourage avec ça.

Que l'équitation soit un sport très féminin aujourd'hui, ok.
Mais ça n'empêche pas que pour une autiste cela puisse devenir un intérêt restreint.
C'est sa façon de vivre cet intérêt qui est à retenir et qui sera différent d'une jeune fille non autiste qui, ok, aimera beaucoup les chevaux aura des posters dans sa chambre, mais sera aussi capable de discuter de bien d 'autres sujets que la jeune fille autiste trouvera inintéressants...
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Merci Hélène :)
TSA.
helene-22
Familier

Message par helene-22 »

Mars a écrit :
en même temps jai deja plusieurs fois lu que les medecins sous estime les tsa chez les filles car elle ont des centres d'interet pus "classiques"pour des filles..
et sont capable de lus de mimetisme dans leurs interets que les garçons...pour "coller" à une image sociale plus normative.
C'est ce que je lis souvent, en effet, mais je connais au moins une exception, ma propre fille, qui n'a jamais été capable de mimétisme (au fait, moi non plus quand j'y pense). Et ses centres d'intérêt n'ont jamais été "sexués", ce qui intéresse les filles en général ne l'intéresse pas.
Y a-t-il d'autres filles sur le forum qui se retrouvent dans ce profil ?
Parfois je me demande si elle ne constitue pas une exception parmi les filles aspies. Mais je n'ai aucun doute sur son autisme, il crève les yeux si j'ose dire.
Bon, je n'ai pas de diagnostic, mais oui je me reconnais dans ce que tu dis là. Je n'ai jamais réussi à m'intéresser aux sujets de "filles" (mecs, maquillage, mode... le shopping ? quelle horreur ! Il a fallu trente ans pour que je comprenne comment elles faisaient. Moi je pensais vêtement : pantalon, veste, haut. Elles, elles pensent "tenue", donc elles pensent avec quoi va aller ce petit haut ou cette jupe... C'est une amie qui a dû me l'expliquer ! Ça été la découverte de la pierre de Rosette pour moi ! :crazy: ).
D'ailleurs, je préférais les mecs. Dans un site anglophone que had a indiqué quelque part, j'ai lu des témoignages d'autistes diagnostiquées allant dans le même sens, expliquant que le fonctionnement masculin de l'amitié était plus simple à comprendre. Et c'est exactement ça que je ressentais.
Modifié en dernier par helene-22 le jeudi 22 octobre 2015 à 11:33, modifié 1 fois.
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le samedi 27 février 2016 à 15:36, modifié 2 fois.
TSA Image TDA
zad
Prolifique

Message par zad »

helene-22 a écrit : Dans un site anglophone que had a indiqué quelque part, j'ai lu des témoignages d'autistes diagnostiquées allant dans le même sens, expliquant que le fonctionnement masculin de l'amitié était plus simple à comprendre. Et c'est exactement ça que je ressentais.
à ne pas rater, voir à traduire pour les motivé(e)s (mais dans un autre fil alors) :
le dossier est énorme.
c'est d'autant plus interessant que les articles sont fiables 'scientifiquement' (et ça me plait ça)

http://spectrumnews.org/features/specia ... in-autism/

:mryellow:
TSA :mryellow:
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je m'intéressais aux chevaux et aux animaux en général, mais pas aux poupées, princesses et autres trucs du genre très codés "filles". En gros, un sujet m'intéresse parce qu'il m'intéresse, je m'en fiche si c'est un "truc de filles" ou un "truc de garçons".
A l'adolescence, j'ai fait quelques efforts d'adaptation comme ça, j'avais une copine qui m'a fait découvrir les Backstreet Boys et des trucs comme ça, mais au début de l'adolescence, j'étais très à part je crois. Ma passion pour la paléontologie p. ex. ne s'est estompée que vers 13-14 ans, celle pour les chevaux et les livres n'est jamais partie, et la mode me passe toujours un peu (beaucoup) par-dessus la tête.

PS: Le dossier est super en effet, had!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Nouvelle
Familier

Message par Nouvelle »

Enfant je me souviens :

- solitaire, très seule et même quand on me forçait à aller dehors je restais seule à regarder les autres enfants
- maladroite de tout mon corps - je passais des heures dans ma chambre à essayer de reproduire les exercices que nous faisions à la gym pour arriver au moins à suivre un petit là, à la gym, car dans la scolarité normale j'étais nulle, hyper, nulle pour pas dire idiote et bête et finalement ça m'arrangeait bien car une fois définie ainsi on me laissait relativement tranquille au fond de la classe à gauche à côté des fenêtres
- je lisais beaucoup de tout
- j'étais passionnée de météorologie
- j'écoutais beaucoup de musique - cad que je mémorisais toutes les musiques que je pouvais entendre
- je pouvais rester immobile des heures durant sans bouger

Donc, j'aimais observer, contempler la nature, les nuages, le ciel, la lune et les étoiles, et écrire des poésies
Sapphir
Passionné

Message par Sapphir »

J'ai toujours eu du mal avec la différence fille garçon.. Comme j'étais un garçon manqué on m'a toujours guide vers des jeux de filles, on a essayer de me mettre des robes etc.. Moi je préférais les jeux de constructions. Du coup je me retrouve dans certains passages de vos témoignages.
J'ai toujours cru que ma différence c'était de pas entrer dans le moule par rapport aux autres filles, mais je pense que c'est par rapport aux autres enfants..
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
meï
Prolifique

Message par meï »

alors par contre je reagis, autant j'aimais le cheval, l'animal, autant les trucs de filles ne m ont jamais interessés non plus, même à l'adolescence.
je veux dire aps de maquillage, pas de vêtements, etc.j'avais ce que je trouvais.
juste à l'ado j'ai porté un blouson noir....par "defi".(par peur surtout...je me disais rebelle, alors que j'etais terrifiée je pense.)

c'est venu bien plus tard, (même jamais en fait :innocent: ) car j'ai des gouts très "spéciaux" si j'en crois mon amie... :mryellow:
ca me plait, c'est confortable, ou pas.
et sans du tout regarder autour ce qui se fait ou autre.
bcp de vetements recupérés ou achetés en braderie, pour moi et les grands.(et puce aujourd'hui.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Nouvelle
Familier

Message par Nouvelle »

Ah, oui, le fameux moule... j'avais oublié ça aussi

Image

C'est bientôt la saison : je les aime sautée avec échalottes, un peu de crème et beaucoup d'herbettes et biensûr des frites.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Mars a écrit :
en même temps jai deja plusieurs fois lu que les medecins sous estime les tsa chez les filles car elle ont des centres d'interet pus "classiques"pour des filles..
et sont capable de lus de mimetisme dans leurs interets que les garçons...pour "coller" à une image sociale plus normative.
C'est ce que je lis souvent, en effet, mais je connais au moins une exception, ma propre fille, qui n'a jamais été capable de mimétisme (au fait, moi non plus quand j'y pense). Et ses centres d'intérêt n'ont jamais été "sexués", ce qui intéresse les filles en général ne l'intéresse pas.
Y a-t-il d'autres filles sur le forum qui se retrouvent dans ce profil ?
J'ai eu une -très- grosse période félins, mais pas sur les chats, vraiment sur les gros félins, je connaissais les tâches, les sous-espèces, les vitesses de pointes, les différents comportements... Et j'avais 200 lions invisibles avec moi. Bon, bah, c'était pas avec les filles que j'en parlais (quand quelqu'un s'y intéressait). :mryellow:
J'avais horreur des poupées, moi, j'étais branchée figurines articulées, peluches d'animaux, jeux dehors, grimper sur les arbres, sur les rochers, vaisseaux invisibles dans la cour entre deux arbres pour visiter des galaxies, courir contre les gars, jouer à l'épée, aux billes, aux pogs (le brillant!)...
Je dessinais énormément, beaucoup de lions, de manière obsessionnelle, mais aussi des lits superposés pour lutins. Oui, oui. Mais pas 2, hein. Genre 50, 100, de hauteur, avec chacun son espace avec son lit, ses bouquins, ses peluches. Avec parfois jusqu'à plusieurs lits de largeur. Avec les lutins qui gravissaient l'échelle (très haute, donc, aucune notion de sécurité, haha Image), qui se couchaient, ou faisaient les cons pour pas aller se coucher. Plus les dessins se faisaient, plus ça évoluait, on retrouvait des casiers pour les chaussures, des rangées de lavabos, des bureaux... C'est assez marrant à regarder maintenant.
J'aimais beaucoup l'histoire aussi, apprendre toute sorte de choses sur la préhistoire et les chevaliers (le Roi Arthur :love: ), j'avais soif de savoir et assez stimulée par ma famille à ce niveau.

J'étais beaucoup dans mon monde, beaucoup avec les garçons aussi (pas très intéressant d'aller avec les filles qui se coiffaient dans leur coin). Apparemment, selon mes parents, quand je participais aux jeux, j'étais très meneuse.
Sensible et anxieuse, jusqu'à mes cinq ans, j'ai hurlé quand on me lavait les cheveux. Je m'inquiétais beaucoup, je n'aimais pas vraiment les coins avec plein de monde d'après ma grand-mère. J'avais des réflexions un peu décalées pour mon âge. J'avais horreur des câlins (sur les photos, je repousse ma mère), j'adorais les animaux, explorer la nature, construire des choses. Un peu casse-cou aussi.
J'étais barrée, mais ça causait pas trop de soucis à mes proches.

Par la suite, dans l'adolescence, j'étais très tournée vers le fantastique avant que ça ne devienne une mode, j'ai descendu le stock de la bibliothèque locale, des trucs pour adultes des fois. ^^
Puis Sherlock Holmes aussi. Je lisais énormément, bouquins puis BD après. Je continuais à dessiner de manière intense. Aucune notion de la mode, des "tendances", les filles étaient d'ailleurs celles qui me rejetaient le plus ou se servaient de moi.

Aujourd'hui, je ne me sens toujours pas "fille", j'ai toujours été plus ou moins masculine dans ma tête.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Loup :love:

Moi si, j'avais des poupées, mais je n'y jouais pas comme les autres filles.
Plutôt toute seule dans mon coin, de toute manière quand je jouais avec quelqu'un d'autre ça finissait en engueulade lol, je finissais par balancer la poupée et aller jouer toute seule avec mes petites voitures, ou dans mon monde dans la cour ou dans ma chambre, là au moins je pouvais faire ce que j'aimais comme je le voulais, j'étais bien plus heureuse.
Ou à aller bouquiner aussi souvent. Ou à aller jouer avec les garçons aussi, ça se passait beaucoup mieux avec eux, j'ai tjs été plus attirée par les garçons que par les filles, niveau jeux, discussions etc.
En parlant de figurines articulées, j'avais une petite ferme (vous savez les fermes pr les gosses, avec le bâtiment et plein d'animaux ?), j'adorais ça.
Et moi aussi j'hurlais quand on me lavait les cheveux apparemment :mryellow: Quand on me touchait les cheveux tout court d'ailleurs.
ma soeur adorait jouer à la coiffeuse, c'était toujours une angoisse pas possible qu'elle m'approche et veuille se servir de ma tête pour s'amuser, là aussi ça finissait en cris et en pleurs.
Et ma mère voulait tjs me rcoiffer, puisqu'apparemment j'étais pas douée pour ça lol, c'est très rare que je pense à prendre une brosse à cheveux, et du coup je me tortillais dans tous les sens, c'était vraiment qqch que j'avais en horreur, qu'on me touche les cheveux/la tête en général (et ça l'est tjs d'ailleurs).
TSA.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Lilette a écrit :aller jouer toute seule avec mes petites voitures
Ça vient de remonter, mais les petites voitures de chez mes grands-parents, je les alignais pour faire des immenses bouchons. :mryellow:
Lilette a écrit :En parlant de figurines articulées, j'avais une petite ferme (vous savez les fermes pr les gosses, avec le bâtiment et plein d'animaux ?), j'adorais ça.
J'avais des legos et des playmobils! :D
(avec le set spécial lions, évidemment)
On les récupérait sur des braderies, beaucoup de jeux de construction d'ailleurs où il fallait reconstruire un univers. Je vous dit pas la gueule de la chambre après, fallait pas venir pieds nus.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Loup a écrit :
Lilette a écrit :aller jouer toute seule avec mes petites voitures
Ça vient de remonter, mais les petites voitures de chez mes grands-parents, je les alignais pour faire des immenses bouchons. :mryellow:
Hihi, moi je les faisais rouler dans la butte (du jardin) au milieu des fleurs de ma mère, elle devait pas être très ravie mais moi je m'amusais bien :mryellow:
Loup a écrit :
Lilette a écrit :En parlant de figurines articulées, j'avais une petite ferme (vous savez les fermes pr les gosses, avec le bâtiment et plein d'animaux ?), j'adorais ça.
J'avais des legos et des playmobils! :D
(avec le set spécial lions, évidemment)
On les récupérait sur des braderies, beaucoup de jeux de construction d'ailleurs où il fallait reconstruire un univers. Je vous dit pas la gueule de la chambre après, fallait pas venir pieds nus.
J'imagine trèès bien, à priori elle ressemblait à peu près à la mienne (de chambre) :mryellow:
TSA.
meï
Prolifique

Message par meï »

j'adorais les petites voitures.
et je vois que ma fille es adore aussi (ce qui tombe bien, vu qu'on en a des caisses ds la salle de jeux..... :mryellow: )

mais à l époque ca ne se faisait pas bcp de donner de voitures à une fille :innocent: j'en ai eu peu.
.je crois que nos parents etaient encore très stereotypés, aujourd'hui les parents le sont moins (je ne le suis pas du tout pour mes enfants.mon fils jouait à la poupée, etc.)
puis j'aimais enormement, les bricolages..je fabriquais des maisons pour mes figurines.
(carton etc.)je preferais concevoir et fabriquer que jouer avec finalement.... :wink:

finalement je pense que je passais le plus grand de mon temps en lecture, le reste en jeu et imaginaire.j'etais contemplative.et j'aimais aller dehors avec on chien aussi.(faire de longues ballades...)
(d'autant que chez nous l'ambiance etait pas au top, apres le deces de ma mère, je me refugiais plus qu"autre chose partout ou je pouvais, dans ma tête surtout.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/