quel sport pour un enfant ou un adolescent asperger ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Flower
Intarissable

Re: quel sport pour un enfant ou un adolescent asperger ?

Message par Flower »

L'obstacle (à petit niveau) c'est cool aussi. ;)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
astro
Prolifique

Message par astro »

Je me suis mis au tir à l'arc cette année, et j'avoue que c'est assez plaisant.
Contrairement à ce qu'on pense ça n'est pas un sport de précision, mais de régularité/répétition du geste (en tout cas en tir "classique" en ligne).
C'est assez individuel, mais il faut quand même être à l'écoute des conseils des autres/de ses coach au moins au début. Pour l'aspects compétition, ça va dépendre des clubs, mais on est pas forcés de compter ses points/participer aux compétitions.

Bon l'inconvénient c'est que ça finit par être un budget s'il s'y met sérieusement : en général le matériel d'initiation est prêté au début, mais ensuite compter minimum environ 500€ pour avoir son propre arc classique (mais l'achat peut s'étaler, un arc n'est pas fait d'un seul bloc).

Bon par contre c'est pas facile, il peut y avoir de la frustration donc là ça dépend des personnes/caractères. Il s'agit de beaucoup de détails à travailler et c'est un travail sur le (très) long terme.
Par exemple personnellement j'ai du mal à être détendu et clairement c'est pas génial pour tirer, mais ça va me faire travailler ce point.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Spoiler :  : 
Flower a écrit :L'obstacle (à petit niveau) c'est cool aussi. ;)

J'aime paaas, suis nulle en obstacle, on était jamais d'accord sur la direction du parcours avec les chevaux du CE, j'ai aucune représentation dans l'espace, l'horreur :lol: bouh l'obstacle, j'aime po du tout ^^
TSA.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

yael a écrit :Il adore grimper mais il ne supporte pas bien les temps d'attente de l'escalade, ni le fait d'être assuré par quelqu'un qu'il ne connaît pas, ni le côté informel de la gestion de groupe.
cela peut être important de garder cette activité, Qui lui permet d affronter des contraintes.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Ca dépend, on peux avoir leur poil ou pas ? :D
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

pourquoi je pense toujours au capitaine haddock quand on parle de lamas :P

http://www.filage-demonstration.com/dot ... G_3948.JPG
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

si certain sport ne sont pas bon parce que de jouer avec d'autre NT est dur et qu'être SA nous mets a l'écart du jeu .

pour d'autre sport , c'est plus tôt d'essayer de trouver le bon endroit et le bon entraîneur pour le superviser . de trouver le bon endroit ou il n'aura pas de perte de temps entre les activité .

le mini put peux être un bon sport , le golf a un plus haut niveau si il veux un plus grand challenge . si c'est un sport de compétition a la tv , beaucoup le pratique juste pour s'amuser et passé du bon temps avec la famille .

la pêche au québec est fort apprécier quand les jeunes ont leur premier poisson .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

philippe1100 a écrit :
pourquoi je pense toujours au capitaine haddock quand on parle de lamas :P

http://www.filage-demonstration.com/dot ... G_3948.JPG
C'est un peu caricatural, faut avouer. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
yael
Familier

Message par yael »

Merci pour toutes ces réflexions !

Alors :

-tir à l'arc : il en fait avec son grand-père (qui a avalé des bouquins en anglais sur l'archerie anglaise médiévale pour cela :crazy: ). Ca lui plait, ils fabriquent des arcs et des flèches avec le grand-père et abattent vaillament des silhouettes de cervidés et des ballons de baudruche :P . J'avoue que j'aurais aimé un truc qui le "bouge" un peu plus. Cependant je vais lui re-demander (je n'avais pas eu l'idée), il a un un truc de tir à l'arc pas loin de chez nous.

-pêche : il adore... à condition que quelqu'un gère le poisson. Lui, le toucher, c'est :naugty: Donc... ajouté au fait qu'on est en coeur de grosse ville.... délicat.

-golf : pour le coup, ça m'est étranger +++. Je ne sais même pas où pratiquer.

-La grosse boite à chevaux à qui j'ai mailé le profil de fiston et une demande d'infos ne m'a pas répondu : ça ne commence pas bien avec eux. Je vais enquêter vers Dardilly et Orliénas. Mon problème est le temps : il gère seul ses trajets à l'escrime et l'aïkido mais il faudra le trimballer si c'est loin comme ça :cry:
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.
Padmé
Habitué

Message par Padmé »

familhbras a écrit :Mon aspi a toujours abandonné tous les sports qu'il a commencés : le gouren (lutte bretonne), le sport UNSS. Il souhaite laisser l'Aïkido à la rentrée.
Seule l'équitation trouve grâce à ses yeux (dommage, c'est cher... mais ça lui fait du bien !).
Pareil, et il a laissé l'aikido à la rentrée derniere à mon grand regret car il avait eu son 5eme kiu.
En septembre il va tenter le tir à l'arc qu'on m'a conseillé, et y a 2 club dans notre ville donc pkoi pas?
Apparemment il semble très important dans notre société qu'un ado pratique un sport sinon il est mal vu, et les "méchants parents" qui l'en empêchent aussi...
Maman atypique d'une fille nt de 20 ans tout aussi atypique et d'un gars de 17 ans dyspraxique et AHN
yael
Familier

Message par yael »

Padmé a écrit : Il semble très important dans notre société qu'un ado pratique un sport sinon il est mal vu, et les "méchants parents" qui l'en empêchent aussi...
En même temps j'habite un appartement en ville... certes on fait du vélo en famille, de la marche et tout ça... mais l'activité physique quotidienne de mes enfants n'est pas débordante. Rien à voir avec celle que j'avais petite, je passais mon temps à courir de partout dans les chemins et champs à côté de la maison. Leur permettre de se défouler un grand coup en se faisant plaisir est une chouette perspective.

Par ailleurs à titre personnel je ne vais pas bien si je n'ai pas une certaine quantité d'activité physique (vélo surtout). Ça éponge une partie de mon stress, personne ne me parle pendant ce temps et j'en profite pour réfléchir tranquillement sans devoir m'interrompre pour faire autre chose.

Du coup je me vois mal ne pas inciter mes enfants à faire une ou plusieurs activités physiques de leur choix.

Ce n'est que mon point de vue.
Padmé
Habitué

Message par Padmé »

Oui je le pense aussi :) Je parlais surtout des personnes extérieures pour qui ça n'est pas normal qu'un ado ne fasse pas de sport. Combien de fois l'infirmière du collège m'a soulé en me rabachant qu'il fallait que mon fils pratique un sport comme les autres gamins. Mais cette année il a voulu abandonner l'aikido et rien d'autre ne lui a plu j'y suis pour rien, j'allais pas le forcer non plus... :innocent:
Et puis on vient d'aménager dans une nouvelle ville, ne connaissant pas les clubs de sport et nous avions autre chose à penser en septembre.. Bref, encore une fois, quand un gosse rentre pas dans le moule ça dérange, ça m'énerve..
Maman atypique d'une fille nt de 20 ans tout aussi atypique et d'un gars de 17 ans dyspraxique et AHN
yael
Familier

Message par yael »

Padmé a écrit : Combien de fois l'infirmière du collège m'a soulé en me rabachant qu'il fallait que mon fils pratique un sport comme les autres gamins. Mais cette année il a voulu abandonner l'aikido et rien d'autre ne lui a plu j'y suis pour rien, j'allais pas le forcer non plus... :innocent:
Ah, bah oui, bah non... si l'absence d'activité sportive en club ou en mjc était le principal problème à solutionner avec nos loulous, ce serait luxueux, elle est bien mignonne l'infirmière (c'est ironique). Par ailleurs absence d'activité sportive en club ou MJC ne veut pas dire absence d'activité physique (me glisse mon infirmier scolaire de compagnon ;-))
yael
Familier

Message par yael »

Alors la décision finale est plutôt inattendue : j'ai été discuter avec un maître d'arme arrivé au club depuis un an, en lui expliquant notre souci : Fiston est manifestement heureux dans l'escrime mais, ne voulant pas faire de compétition, s'ennuie dans le cours après 4 ans de fleuret et fond un fusible à chaque fois qu'il estime qu'il y a eu une erreur d'arbitrage, ce qui l'incite à arrêter.

Ce monsieur a dit : "Boah, faut qu'il passe à l'électrique, et d'une, et qu'il vienne en épée avec moi, de deux. A l'épée toute touche du corps est valable et avec l'électrique en plus, plus de souci d'arbitrage".

Fiston a essayé un cours d'épée et a dit OK. :bravo: