Je distingue les manipulations de l'Histoire à la petite semaine,
c'est à dire à court terme, sans autre but qu'assurer une élection,
du roman national, qui a une autre envergure et d'autres buts ...
Je faisais la distinction aussi jusqu'à la dernière élection présidentielle, quand la Droite a accusé la Gauche de manipuler les programmes d'Histoire de l'Educ Nat pour coller à un idéal (ce qui est vrai à mon avis, j'ai aussi cette impression là quand je lis les ouvrages récents sur les programmes). L'Etat a toujours utilisé l'enseignement non seulement de l'histoire mais aussi du français et de la biologie pour faire des citoyens surmesures, adaptés à la société française et il y a toujours une portée idéologique. La religion chrétienne transpire par tous les pores dans les livres d'Histoire, or la Droite conservatrice a surtout peur que ce type d'enseignement disparaisse.
Mais pour donner mon avis en réponse à ta question :
Ce dernier peut-il parfois être légitime dans ses objectifs ?
Je pense que oui mais on marche sur des oeufs.
Notre pays a pour devise "Liberté, Egalitè et Fraternité." La première chose à faire est sans doute de justifier cette devise et de s'en servir comme thématique, mais là c'est très clairement idéologique, sauf que ce sont des valeurs unanimement reconnues comme bonnes et humanistes. Alors peut être que c'est légitime de vouloir influencer l'esprit des enfants par un enseignement orienté vers ces valeurs...
Ce que l'Histoire m'a appris à titre personnel, c'est à relativiser chaque évènement et à accepter à la fois un certain fatalisme (l'histoire est cyclique, il y aura toujours des guerres, des massacres, des inégalités, il y aura des progrès mais aussi des régressions) et en même temps à garder l'espoir (demain ça peut aller pire, mais ça peut aller mieux et si ça ne va pas mieux demain, eh ben on attendra après demain). De même que rien n'est jamais blanc ou noir.
Alors même si c'est légitime (ou du moins fort utile pour maintenir une cohésion dans la société) d'orienter l'enseignement de l'Histoire, je serais plus pour un apprentissage solicitant la logique de cause à effet chez les enfants, leur esprit critique, l'humilité (rappeler à quel point l'histoire humaine est courte à l'échelle de la planète et qu'en plus l'histoire "contemporaine" avec l'électricité, l'eau courante, la paix etc est ultra récente) et leur apprendre les limites du pouvoir des masses et les limites du pouvoir des grands hommes, mais ça c'est mon idéologie perso...