Atom a écrit :Un truc que je n'ai jamais compris avec la synesthésie :
est-ce qu'il faut que les associations soient visibles en dehors de l'esprit ? Car quand on voit des reportages sur la synesthésie, les personnes ont l'air de voir les couleurs dans leur champ visuel.
Perso je fais beaucoup d'associations musique/couleur, mais juste dans ma tête. Je ne vois rien, concrètement, dans mon champ visuel.
apparemment oui mais du coup je me demande à quoi ça peut bien ressembler, si l'image se superpose ?
moi je suis plus comme toi: association de couleurs aux sons, aux gens, et une sorte de sensation presque tactile lorsqu'ils sont proches de moi et qui peut être désagréable: je ne sais pas si tout le monde ressent ça, c'est peut être normal?
j'ai lu un truc sur les auras, ces formes colorées que certaines personnes verraient autour des autres et du coup je m'étais demandé en lisant ça si je ne les ressentais pas ?
Je sais que j'ai des représentations spatiales pour ce qui représente le temps, dans ma tête. Par exemple, les mois de l'année représentent une boucle, de janvier à août, ça monte et de septembre à décembre, ça descend et ça boucle sur janvier. Les jours de la semaines ressemblent à des cases de calendrier. Mais je pense que c'est plus de la pensée visuelle, peut-être. Je n'ai pas du tout ce truc de rétro-projecteur.
J'associe aussi l'odorat et le gout, je dis souvent que tel chose à le goût de l'odeur mais je ne pense pas que ce soit de la synesthésie, puisque physiologiquement, le goût et l'odorat sont liés.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Il me semble que le goût et l'odorat permettant de distinguer poulet et mousse au chocolat, ce serait de la synesthésie...citée en exemple au début de ce fil...
Une chose est sûre le nez joue le plus grand rôle puisqu'il n'y a que 4 goûts dans la bouche...salé, sucré, piquant et amer...après les arômes et les "goûts complexes" se font avec le nez...Qui perd l'odorat perd le goût d'ailleurs...même avec un bon rhume, on cuisine mal ...
Prédiag TSA en 14... Scores élevés sur WAIS en 14 et 16 Prédiag TSA bis en 16 TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme
Oui, tu as raison, je viens de lire le lien wikipédia
Les deux choses que j'ai mentionnées seraient de la synesthésie
(je dis souvent que telles chose à le goût de l'odeur de...par exemple, que le sirop d'orgeat à le goût de l'odeur de la colle cléopatre que je passais mon temps à "sniffer" enfant ).
Mais tout le monde possède cette synesthésie alors.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Oui on dirait on a tous un peu du "merveilleux" que la synesthésie peut évoquer...comme avoir de la douance avec les nombres parce qu'on les voit ou les ressent autrement que comme de simples codes...J'ai longtemps cru voir l'aura des personnes ou alors ce n'est que l'évocation de souvenirs de rêves et/ou de lecture ...et puis le mot est très plaisant : synesthésie c'est assez joli en bouche
Prédiag TSA en 14... Scores élevés sur WAIS en 14 et 16 Prédiag TSA bis en 16 TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme