Etes-vous choqués par certaines conventions sociales ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
FloretteRanou
Prolifique

Re: Etes-vous choqués par certaines conventions sociales ?

Message par FloretteRanou »

@G.O.B. :

"Je tiens à remercie mon directeur M. Pierre Martinet sans qui cette réussite n'aurait pas été possible 8)".
lala38 a écrit : Concernant tout ce qui est relatif aux conventions sociales du genre "dis bonjour à la dame", je pense qu'il y a une utilité relative à la cohésion humaine. Dire "ca va", oui c'est creux au premier sens du terme, mais ca signifie en fait "je rentre en contact avec vous en utilisant ces mots, je montre que je vous prends en considération en tant que personne".
Ne rien dire a quelqu'un rencontré et passer son chemin, c'est ne pas considérer cette personne.
Je comprend maintenant cette utilité du bonjour c'est à dire prendre contact avec quelqu'un et le considérer en tant que personne. Et je l'utilise dans ce but :) .

Cependant, ce qui m'a joué des tours c'est qu'il m'est arrivé de ne pas dire bonjour, non pas parce que je ne considérais pas la personne, mais parce que je ne savais pas comment dire bonjour (faire la bise, serrer la main, juste parler) ou alors la personne ne me regardait pas, étais occupée à autre chose. Et je faisais comme une sorte de blocage qui m'empêchait de dire bonjour :oops: . Quand j'ai fait un stage dans une grosse boîte, je ne me voyais pas faire le tour des bureau pour dire bonjour à tout le monde alors je disais seulement bonjour au gens de mon bureau. Et ça m'a été reprochée...

Je me suis faite incendier en disant que j'étais malpolie, "sauvage", etc. Je crois même que ça m'a causé des problèmes dans ma vie professionnelle.

Ce qui était de la gêne, de la maladresse et de l'anxiété était pris pour un manque de respect, alors que ce n'était pas du tout le cas :(
je crois que la patrilinéaire entraîne le patriarcat, mais pas nécessairement la matrilinéaire.
Mais actuellement nous passons d'un système patrilinéaire , a un autre système qui est en partie matrilinéaire.
Il y'a encore quelques génération le père était le chef de famille et propriétaire des biens, le nom était transmis par le père, la femme en épousant son mari prenait son nom, et les enfants portaient le nom de leur père, les filles recevait une dot a leur mariage et les fils héritait des biens de leur père. Et quant les héritages étaient conséquents, les mariages étaient arrangés.
Dans les familles de marins pécheurs, il me semble qu'une forme de "matriarcat" a été instaurée bien avant les guerres mondiales, étant donné que les maris étaient peu présents car passaient beaucoup de temps en mer.
C'est pour ça que les femmes du littoral et des îles ont du caractère :lol:.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Pour la question initiale, je ne pense pas en être choquée, mais j'en suis parfois désarçonnée. Je comprends plus que jadis, mais certaines situations me sont encore nébuleuses ou alors je n'en saisis pas bien la logique.
FloretteRanou a écrit : Je me suis faite incendier en disant que j'étais malpolie, "sauvage", etc. Je crois même que ça m'a causé des problèmes dans ma vie professionnelle.

Ce qui était de la gêne, de la maladresse et de l'anxiété était pris pour un manque de respect, alors que ce n'était pas du tout le cas :(
Mon côté sauvage m'a été reproché dans la famille élargie depuis ma petite enfance. Je me suis beaucoup éloignée pour ces raisons (j'ai tout de même gardé quelques contacts, rares).

Dans les familles de marins pécheurs, il me semble qu'une forme de "matriarcat" [...]
En première lecture j'ai vu "martins pêcheurs", du coup je voyais des oiseaux dans ma tête et ne comprenais pas comment la notion de matriarcat pouvait leur être associée :lol: :D :wink:
HP+SA
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

WinstonWolfe a écrit : Parmi mes préférées :
— Salut Winston, ça va ? (1)
— Oui, ça va par là (en montrant la direction où j'allais)
Je sais pas pourquoi, celle là elle désarçonne bien :mryellow:

(1) Les noms ont été changés...
:lol: elle est bien, celle là :bravo:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

bidouille a écrit :Après le fait que les hommes doivent "dominer les femmes" a du jouer pour amplifier la différence de force physique entre les hommes et les femmes.
Bah... c'est en train de changer. Maintenant, les femmes jouent au rugby, au football, au hockey, etc.

Ne restent plus qu'à mettre des équipes mixtes. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
lala38
Habitué

Message par lala38 »

"Je me suis faite incendier en disant que j'étais malpolie, "sauvage", etc."...

Mon mari, qui je pense a des traits Asperger, ne me disait jamais bonjour le matin, a peine au revoir quand il partait...je ne parle même pas du téléphone : droit au but et sans flonflons!!

Je ne me suis pas mise en colère, mais j'ai expliqué pourquoi c'était important pour moi...et je le lui ai rappelé sur le ton de la rigolade. Maintenant il s'y est un peu mis... :D
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 15:07, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

C'est intéressant de constater que les gens fats se reconnaissent à leur maîtrise du discours phatique...

Tu as raison en disant que les gens ont du mal à dépasser la partie convenue, sociale, de la communication. On devine qu'une discussion va devenir intéressante quand il commence à y avoir des blancs un peu gênés et que quelqu'un ose franchir la ligne sur laquelle tout le monde s'arrêtait jusque là. Comme s'il fallait épuiser les gens, leur laisser le temps de se lasser du convenu, comme un taureau que l'on éreinte de banderilles, avant de passer aux choses sérieuses, vraiment sérieuses.

Parfois ça dure indéfiniement, parfois on peut passer assez vite aux vraies conversations. Ça dépend des gens, des rapports, de l'ambiance... Mais parfois, on peut aussi parler de la dépression d'untel ou du cancer de l'autre comme on parlerait du temps. Ça, c'est ce qui me met le plus mal à l'aise. Y'a même des gens qui parlent de leurs soucis de santé parce qu'il faut bien parler de quelque chose. Ce n'est donc pas le sujet qui fait la profondeur d'une discussion, mais l'attitude. Constructive, bienveillante, informée, sincère... Mes préférées !

On finit par savoir assez vite si une discussion a une chance de devenir intéressante ou pas. Et j'arrête un peu de m'investir dans celles qui sont destinées à l'ornière.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Atomheartdaughter a écrit :
G.O.B. a écrit :Image
Spoiler :  : 
FloretteRanou!!! :D :mryellow:
Hmm. Je fais ça aussi, je me rends compte :shock: . Je vois pas l'intérêt de la question sinon
Je fais la même :mrgreen: Je ne vois pas trop l'intérêt non plus sinon. Enfin j'essaie de me retenir avec mon patron quand mm,par contre j'ai un mal fou à lui poser la question à mon tour. Autant pour certaines personnes ça va pas trop mal (la famille en général, mes proches quoi, ça aide un peu), autant lui rien à faire ça ne veut pas sortir.
TSA.
Cryptobiose
Prolifique

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 15:08, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Concernant les conventions dont j'ai horreur il y a tous les contacts physiques : bises, serrages de main, tapotage de bras, etc.

Et je déteste également de toutes ces conversations qui ne veulent rien dire.
On dirait que les gens ne se rendent pas compte qu'ils disent vraiment n'importe quoi.

Je vais repiquer le "Ça va par là" de Winston qui est excellent.

Et j'en ai une bonne aussi :
- "Ça va ? Tu es en forme ?"
- "En forme de quoi ?"
Du vrai littéral, exactement comme je l'entends...
Cette tournure me semble complètement saugrenue.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Astragale a écrit :Et j'en ai une bonne aussi :
- "Ça va ? Tu es en forme ?"
- "En forme de quoi ?"
Du vrai littéral, exactement comme je l'entends...
:lol: :lol: :bravo: J'adore :lol: ou comment retrouver la pêche en venant sur le forum.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Cryptobiose
Prolifique

:lol: En forme de quoi, je le dis souvent aussi !
TSA Image TDA
Liya
Prolifique

Message par Liya »

- s'extasier sur les femmes enceintes et pire encore: les bébés. Je trouve ça très difficile, la procréation ne m'intéresse pas spécialement et je trouve que les bébés sont généralement laids et inintéressants :oops: Pas de chance je suis dans une tranche d'âge où je suis amenée à rencontrer souvent

- comme beaucoup d'entre vous, le traditionnel "bonjour-comment ça va-bien et toi" me pose problème: soit j'oublie qu'il faut enchainer après le "bien", soit je répond de travers quand je suis fatiguée ou que je pense à autre chose et je dis la vérité, genre que ça va mal. Mon chef direct étant assez compréhensif, j'ai le droit de dire "il y a quelque chose qui ne va pas et je préfère ne pas en parler": cette convention entre nous me convient, elle me permet d'être tranquille et permet à mon interlocuteur de passer à autre chose.
Mon n+2 qui lui n'est pas sympa du tout (carriériste à tendance psychopathe) dit toujours "ouais, moi ça va hyper bien"... Franchement???? :crazy: A chaque fois ça m'horripile.

Comme Atom j'ai parfois l'occasion de passer du temps "en société", via le boulot (congrès par exemple): j'en profite pour étudier ce que font les gens et c'est vrai que parfois on assiste à des choses parfaitement ahurissantes à mon sens. Parfois drôle, parfois désolant. :innocent:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

L'inégalité entre hommes et femmes est une convention sociale qui me semble vieillie, tout comme les différences de traitement entre genres (femmes serveuses, hommes au chantier, galanterie envers les femmes, etc.). Le genre est, il me semble, rarement un critère pertinent.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Liya
Prolifique

Message par Liya »

j'ajoute à la liste:

- l'obligation d'esprit festif à des dates données: jour de l'an et autres...

Genre tu peux avoir eu la pire journée de ta vie, c'est le soir du réveillon, donc il faut être content et faire la fête :?:

Déjà les festivités c'est pas mon truc, se réjouir exagérément autour de choses futiles (on change d'année, et alors?) c'est pas mon truc non plus, mais alors qu'on y mette en plus une sorte d'obligation sociale, ça me dépasse complètement. :mrgreen:

- pas vraiment une "convention sociale", mais presque: avoir une télé (et la regarder, évidemment)
Je dois dire que la réaction des gens quand je déclare ne pas en avoir vaut son pesant d'or : généralement c'est limite un cri d'horreur "han, mais comment tu fais?" :lol:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici