"Je tiens à remercie mon directeur M. Pierre Martinet sans qui cette réussite n'aurait pas été possible ".
Je comprend maintenant cette utilité du bonjour c'est à dire prendre contact avec quelqu'un et le considérer en tant que personne. Et je l'utilise dans ce but .lala38 a écrit : Concernant tout ce qui est relatif aux conventions sociales du genre "dis bonjour à la dame", je pense qu'il y a une utilité relative à la cohésion humaine. Dire "ca va", oui c'est creux au premier sens du terme, mais ca signifie en fait "je rentre en contact avec vous en utilisant ces mots, je montre que je vous prends en considération en tant que personne".
Ne rien dire a quelqu'un rencontré et passer son chemin, c'est ne pas considérer cette personne.
Cependant, ce qui m'a joué des tours c'est qu'il m'est arrivé de ne pas dire bonjour, non pas parce que je ne considérais pas la personne, mais parce que je ne savais pas comment dire bonjour (faire la bise, serrer la main, juste parler) ou alors la personne ne me regardait pas, étais occupée à autre chose. Et je faisais comme une sorte de blocage qui m'empêchait de dire bonjour . Quand j'ai fait un stage dans une grosse boîte, je ne me voyais pas faire le tour des bureau pour dire bonjour à tout le monde alors je disais seulement bonjour au gens de mon bureau. Et ça m'a été reprochée...
Je me suis faite incendier en disant que j'étais malpolie, "sauvage", etc. Je crois même que ça m'a causé des problèmes dans ma vie professionnelle.
Ce qui était de la gêne, de la maladresse et de l'anxiété était pris pour un manque de respect, alors que ce n'était pas du tout le cas
Dans les familles de marins pécheurs, il me semble qu'une forme de "matriarcat" a été instaurée bien avant les guerres mondiales, étant donné que les maris étaient peu présents car passaient beaucoup de temps en mer.je crois que la patrilinéaire entraîne le patriarcat, mais pas nécessairement la matrilinéaire.
Mais actuellement nous passons d'un système patrilinéaire , a un autre système qui est en partie matrilinéaire.
Il y'a encore quelques génération le père était le chef de famille et propriétaire des biens, le nom était transmis par le père, la femme en épousant son mari prenait son nom, et les enfants portaient le nom de leur père, les filles recevait une dot a leur mariage et les fils héritait des biens de leur père. Et quant les héritages étaient conséquents, les mariages étaient arrangés.
C'est pour ça que les femmes du littoral et des îles ont du caractère .