Comment réagissez-vous face aux mendiants ?
-
- Nouveau
Re: Comment réagissez-vous face aux mendiants ?
Ce qui me gêne c'est que les gens qui se présentent comme bénévoles d'association sont en fait des gens qui sont payés au nombre d'inscription. C'est donc plus de la vente forcée que de la promotion de causes qui méritent d'être défendues.
Plus petite je donnais beaucoup aux mendiants, mais j'ai depuis arrêté. Ma naïveté / incompréhension des expressions sociales m'a conduite dans des situations vraiment très limites voire dangereuses. Je préfère donc à présent n'avoir aucune interaction avec eux (j'en ai même vraiment peur à présent !), et plutôt soutenir des associations qui s'occupent d'eux.
Plus petite je donnais beaucoup aux mendiants, mais j'ai depuis arrêté. Ma naïveté / incompréhension des expressions sociales m'a conduite dans des situations vraiment très limites voire dangereuses. Je préfère donc à présent n'avoir aucune interaction avec eux (j'en ai même vraiment peur à présent !), et plutôt soutenir des associations qui s'occupent d'eux.
-
- Prolifique
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
"Just another brick in the wall."
-
- Intarissable
Hier, il y a un gars qui parlait un petit peu le français et qui me passe un papier qui dit, en gros, que "aide, besoin d'argent pour ma fille et moi".
Et comme je ne lui ai rien passé après ses insistances poursuivies (tout en continuant de marcher), il m'a traité de méchant.
Il pourrait en demander à Sepp Blatter.
Et comme je ne lui ai rien passé après ses insistances poursuivies (tout en continuant de marcher), il m'a traité de méchant.
Il pourrait en demander à Sepp Blatter.
Modifié en dernier par freeshost le jeudi 4 septembre 2014 à 13:24, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Pour répondre au sujet : bah au tout débuts j'ai dut me faire avoir 2/3 fois en leur donnant des pièces... Depuis je "ment" en disant que je n'ais pas de monnaies.
loup autiste
-
- Intarissable
Rho... Vous êtes des salauds
Je donne rarement moi aussi ,mais delà à imaginer des situations conspirationnistes ... (Genre il s'agit de bandes organisées etc) . Je dis non à ça. Peut-être suis-je naïf mais je préfère croire ça à être parano imaginant des conspirations partout.
Après faites comme vous voulez, mais moi c'est vous que je vois comme conspirationnistes
Je donne rarement moi aussi ,mais delà à imaginer des situations conspirationnistes ... (Genre il s'agit de bandes organisées etc) . Je dis non à ça. Peut-être suis-je naïf mais je préfère croire ça à être parano imaginant des conspirations partout.
Après faites comme vous voulez, mais moi c'est vous que je vois comme conspirationnistes
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
quand j'habitais à Lyon (dans ma campagne nous n'avons pas de mendiants!!!):
- Roms et compagnie: non, sauf si ils voulaient un bout de truc à manger, auquel cas je partageais volontiers ma pitance
- musiciens: ça m'est arrivé de donner quelques pièces dans le vieux Lyon à des personnes qui jouaient régulièrement des trucs sympas (et égayaient donc mon retour à la maison)
Et une fois, un gars posé sur le trottoir: il ne disait rien, moi j'avais ma baguette à la main, et il avait l'air tellement malheureux et gentil, je lui ai filé la moitié de mon pain. Le regard de ce monsieur m'a énormément marqué, je ne sais pas, il avait l'air différent des autres mendiants.
- Roms et compagnie: non, sauf si ils voulaient un bout de truc à manger, auquel cas je partageais volontiers ma pitance
- musiciens: ça m'est arrivé de donner quelques pièces dans le vieux Lyon à des personnes qui jouaient régulièrement des trucs sympas (et égayaient donc mon retour à la maison)
Et une fois, un gars posé sur le trottoir: il ne disait rien, moi j'avais ma baguette à la main, et il avait l'air tellement malheureux et gentil, je lui ai filé la moitié de mon pain. Le regard de ce monsieur m'a énormément marqué, je ne sais pas, il avait l'air différent des autres mendiants.
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
-
- Assidu
C'est aussi une situation qu'il m'a été difficile de trancher pendant un bon bout de temps.
Il y a des gens qui n'ont vraiment pas choisi d'être là, qui le font temporairement et cherchent à se sortir de la misère... et il y a de la mendicité organisée, des gens agressifs, des drogués et des alcooliques, des manipulateurs qui savent comment te faire te sentir mal et donner par "inconfort"...
Le pire étant que les mauvais peuvent sembler bons et les bons peuvent sembler mauvais... Alors si on a une réaction qui part sur un postulat ou l'autre, on court le risque soit de se faire avoir, soit d'être indûment méchant.
Alors ma réponse standard quand je ne veux pas donner est : "non, désolée, bonne jounée/soirée."
Ça marche plutôt bien en général (après, il faut aussi parfois se faire à la fatalité que certains sont décidés à vous emmerder quoi que vous fassiez et que ça n'est pas votre faute).
Je ne dis pas "bonjour" en premier, ça ouvre la conversation, je mets ma formule de politesse en guise de clôture de conversation: quand j'ai dit ce "bonne journée", ça veut dire "la conversation est terminée, je m'en vais, là".
Et comme ça, j'ai été claire, mais aimable quand même, j'ai même pu placer mon "désolée".
Aucune justification, surtout, parce que ça ouvre la porte à la négociation (Tu n'as pas de monnaie ? On peut aller au distributeur. Tu ne roules pas sur l'or ? Toi au moins tu as un toit sur la tête. Tu n'as pas le temps ? Tu as bien quelques secondes.), parce que je ne veux pas mentir juste parce que je ressens le besoin d'avoir une excuse pour ne pas donner, et parce que tout simplement ça ne les regarde pas, la raison pour laquelle je ne peux pas, ou ne veux pas, leur donner.
Je donne à l'occasion, quand une majorité de ces critères sont rassemblés :
-la personne fait un effort d'amabilité dans sa demande, elle ne fait pas en sorte de me mettre mal à l'aise.
-elle ne raconte pas une histoire trop détaillée pour justifier sa demande (1- je n'ai pas le temps et ça ne me passionne pas, 2- trop de détails est souvent un signe de mensonge).
-la personne demande "de l'argent OU à manger", ou bien je la vois accepter de la nourriture de qqun d'autre... ça me convainc qu'elle mendie vraiment pour subsister et non pour se payer sa dose de je ne sais quoi.
-je suis moi-même de relativement bonne humeur et je peux me le permettre.
-idéalement elle fait quelque chose pour "mériter" symboliquement ce qu'on lui donne (par exemple elle joue de la musique, elle vend des journaux, elle fait un petit spectacle, elle PROPOSE un service (et elle ne l'impose pas, comme certains laveurs de pare-brise)).
Il y a des gens qui n'ont vraiment pas choisi d'être là, qui le font temporairement et cherchent à se sortir de la misère... et il y a de la mendicité organisée, des gens agressifs, des drogués et des alcooliques, des manipulateurs qui savent comment te faire te sentir mal et donner par "inconfort"...
Le pire étant que les mauvais peuvent sembler bons et les bons peuvent sembler mauvais... Alors si on a une réaction qui part sur un postulat ou l'autre, on court le risque soit de se faire avoir, soit d'être indûment méchant.
Alors ma réponse standard quand je ne veux pas donner est : "non, désolée, bonne jounée/soirée."
Ça marche plutôt bien en général (après, il faut aussi parfois se faire à la fatalité que certains sont décidés à vous emmerder quoi que vous fassiez et que ça n'est pas votre faute).
Je ne dis pas "bonjour" en premier, ça ouvre la conversation, je mets ma formule de politesse en guise de clôture de conversation: quand j'ai dit ce "bonne journée", ça veut dire "la conversation est terminée, je m'en vais, là".
Et comme ça, j'ai été claire, mais aimable quand même, j'ai même pu placer mon "désolée".
Aucune justification, surtout, parce que ça ouvre la porte à la négociation (Tu n'as pas de monnaie ? On peut aller au distributeur. Tu ne roules pas sur l'or ? Toi au moins tu as un toit sur la tête. Tu n'as pas le temps ? Tu as bien quelques secondes.), parce que je ne veux pas mentir juste parce que je ressens le besoin d'avoir une excuse pour ne pas donner, et parce que tout simplement ça ne les regarde pas, la raison pour laquelle je ne peux pas, ou ne veux pas, leur donner.
Je donne à l'occasion, quand une majorité de ces critères sont rassemblés :
-la personne fait un effort d'amabilité dans sa demande, elle ne fait pas en sorte de me mettre mal à l'aise.
-elle ne raconte pas une histoire trop détaillée pour justifier sa demande (1- je n'ai pas le temps et ça ne me passionne pas, 2- trop de détails est souvent un signe de mensonge).
-la personne demande "de l'argent OU à manger", ou bien je la vois accepter de la nourriture de qqun d'autre... ça me convainc qu'elle mendie vraiment pour subsister et non pour se payer sa dose de je ne sais quoi.
-je suis moi-même de relativement bonne humeur et je peux me le permettre.
-idéalement elle fait quelque chose pour "mériter" symboliquement ce qu'on lui donne (par exemple elle joue de la musique, elle vend des journaux, elle fait un petit spectacle, elle PROPOSE un service (et elle ne l'impose pas, comme certains laveurs de pare-brise)).
-
- Prolifique
je suis arrivé à Toulouse à 20 ans, de ma campagne basque où je ne croisais pas beaucoup de mains tendues, je venais faire des études et ma grande naïveté aidant, j'ai donné plus de 2000 francs de l'époque en 3/4 mois, sous le bon conseil de camarades de facs, j'ai arrêté et me suis mis à sélectionner un peu mes dons dans le montant et la forme.
des groupes organisés, ça existe en ce sens que des familles entière vivent de faire la manche, mais je ne crois pas qu'ils aient des stratégies de groupe, et puis il y a des gens rageants très malhonnêtes, comme ce gars qui me demandait régulièrement à manger, à l'époque je vivais près d'un kiosque qui faisait de la cuisine asiatique, je prenais ma commande et il me tombait dessus au moment du règlement "pais moi ça, je dois manger et je n'ai pas d'argent comme toi", dur direct et moi je paye, une fois deux, trois, jusqu'au jour ou je vois monsieur dans un bus, habillé comme un ministre, avec une montre plus grosse que toutes les swatch de mon enfance réunies, et des sacs de boutiques comme un NT faisant les soldes en mode carte bleue qui brûle, hé bien il a recommencé, j'ai su lui dire ce jour là qu'il n'aurait plus jamais rien de moi, j'ai fait mon regard le plus noir et ça été fini, maintenant quand je le recroise c'est bataille du regard et je prends sur moi de ne jamais lâcher, faux mendiant va
des groupes organisés, ça existe en ce sens que des familles entière vivent de faire la manche, mais je ne crois pas qu'ils aient des stratégies de groupe, et puis il y a des gens rageants très malhonnêtes, comme ce gars qui me demandait régulièrement à manger, à l'époque je vivais près d'un kiosque qui faisait de la cuisine asiatique, je prenais ma commande et il me tombait dessus au moment du règlement "pais moi ça, je dois manger et je n'ai pas d'argent comme toi", dur direct et moi je paye, une fois deux, trois, jusqu'au jour ou je vois monsieur dans un bus, habillé comme un ministre, avec une montre plus grosse que toutes les swatch de mon enfance réunies, et des sacs de boutiques comme un NT faisant les soldes en mode carte bleue qui brûle, hé bien il a recommencé, j'ai su lui dire ce jour là qu'il n'aurait plus jamais rien de moi, j'ai fait mon regard le plus noir et ça été fini, maintenant quand je le recroise c'est bataille du regard et je prends sur moi de ne jamais lâcher, faux mendiant va
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
-
- Prolifique
ça existe, et je l'ai vu clairement pour être certain que cela existe. Mais il ne faut pas généraliser je suis d'accord, tous les mendiants n'agissent pas de la sorte.Bubu a écrit :Rho... Vous êtes des salauds
-----------
Je donne quelques pièces quand j'ai quelque chose, et parfois il m'arrive d'échanger quelque mots, et me montrer poli quand il me demande une pièce, et que je ne dispose pas de monnaie. ça leur fait toujours plaisir de voir des gens qui leur adressent la parole et prennent le temps d'échanger quelques mots avec eux, ne plus se sentir ignoré pendant un instant.
Cela me rappelle qu'une fois, un mendiant me répond après lui avoir dit que je trouvais dommage que la plupart des gens préféraient les ignoraient comme s'ils étaient invisibles, il m'avait dit cette phrase qui m'a marqué : "Les gens ne font pas toujours ce qu'ils veulent, ils font aussi ce qu'ils peuvent". ça m'a marqué profondément et longuement fait réfléchir.
Mais hormis les mendiants, ce qui m'énerve le plus se sont les personnes qui cherchent des adhérents pour des associations, et qui se montrent insistantes plus que de raison !
Une fois, j'ai réussi à couper court à une conversation en sortant spontanément "désolé mais je suis déjà adhérant à votre association" (qui était vrai quelques mois en arrière). J'étais content de moi après.
Modifié en dernier par Vad le mercredi 3 septembre 2014 à 22:32, modifié 1 fois.
Aspie.
-
- Assidu
Tu serais surpris. Très souvent des roumains ou autres gens du voyage.Herlock Martin a écrit :des groupes organisés, ça existe en ce sens que des familles entière vivent de faire la manche, mais je ne crois pas qu'ils aient des stratégies de groupe
Tu vois des femmes qui mendient assises avec un bébé... si tu observes assez longuement, tu observes que le bébé ne pleure jamais... non il n'est pas autiste, il dort tout le temps... il est sous sédatif, c'est une méthode connue. Tu peux aussi observer une autre femme arriver, prendre le bébé, et prendre le relai de celle qui se trouvait là. Le bébé n'est même pas forcément celui de la femme qui mendie.
J'ai déjà vu des enfants mendiants (et/ou pickpockets...) être déposés par une voiture... ils ont un horaire, un "territoire de chasse", et dans certains cas ils sont frappés ou pas nourris s'ils ne rapportent pas assez au "clan". Et j'ai déjà été victime d'un vol par ruse au guichet automatique par ces enfants.
Ça semble inconcevable, ce n'est probablement pas le cas de tous, mais ça existe bel et bien, et ce sont des faits connus (ne serait-ce que par la Police).
-
- Prolifique
d'accord avec toi sur ces pratiques, quand je parlais de stratégies de groupes je veux dire qu'ils n'agissent pas, peu ou plus en France, en tous cas dans ma ville comme les petits voleur de Colombie qui eux te tombent dessus à 10 15 ou 20 et ne te demandent rien en te faisant les poches et en te laissant juste ton slip...je ne parlais pas de la logistique interne au groupe de mendiants, mais de la stratégie face au "pigeon"
Prédiag TSA en 14...
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
-
- Assidu
Ben c'était encore le cas il n'y a pas si longtemps en tout cas, et je le constate encore à chaque retour pour vacances (que j'aime ma famille, mais que je hais mon pays...).Herlock Martin a écrit :je veux dire qu'ils n'agissent pas, peu ou plus en France, en tous cas dans ma ville
Ici il y a très peu de sans-abri (en même temps quand t'as vu l'hiver, t'as tout compris, il fait pas bon coucher dehors ici) et la plupart sont très courtois comparé à la France (vivent les canadiens !).
-
- Intarissable
Je la ressors régulièrement, celle-ci.Wombat a écrit :Depuis je "ment" en disant que je n'ais pas de monnaies.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Intarissable
C'est parfois le cas.Bubu a écrit :(Genre il s'agit de bandes organisées etc)
Oui, au lieu de tout de suite croire à une conspiration par défaut, il s'agit d'observer le type de mendiant(s), leurs heures de mendicité, leurs lieux de prédilection, les types de cibles et autres proies sur lesquelles ils se jettent.
-
- Intarissable
Je me souviens avoir donné un dollar canadien (en début mars 2005) à une personne à une station de métro de Mourial.la Bête a écrit :Ici il y a très peu de sans-abri (en même temps quand t'as vu l'hiver, t'as tout compris, il fait pas bon coucher dehors ici) et la plupart sont très courtois comparé à la France (vivent les canadiens !).