Asperger, aimez-vous les concerts dans la foule ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
bidouille
Prolifique

Re: Asperger, aimez-vous les concerts dans la foule ?

Message par bidouille »

Je n'y vois pas nécessairement de but caché, ou quelque chose de négatif, ca peux être positif, mais ca n'accroche pas sur moi. LE coté hysterique qui crie au passage de la star, le coté qui battent des mains en rythme tous ensemble...
moi je bat des mains avec la musique mais pas avec les autres, donc forcement si ils ne sont pas calé avec la musique (ce qui arrive assez souvent) je suis décallée.
Ca se retrouve pas trop remarque dans les concert que j'aime, personnellement j'y vais pour le son, un orchestre en réél ca a un son qui n'a rien a voir avec un CD.

Le sumum ca reste les rires enregistrés pour faire rire les spectateurs, comme ca même quant c'est pas drôle tout le monde se marre.
Je suis sure que si tu montre un spectacle humoristique a une personne seule , et qu'ensuite tu lui montre le même spectacle dans une foule avec rire enregistrée, dans le deuxième cas elle rira beaucoup plus et aura trouver le spectacle beaucoup plus drôle.
Je reste persuadée que certains concert a budget tu as des cris d'hystériques enregistrée, et autre claquement de main...
Pour monter l'ambiance, et amplifier le phénomène de groupe.

J'ai a un moment été dans le public des émissions de TV, y'a des personnes qui te disent quant applaudir, quant rire... En tant que public on enregistrait je ne sais combien de fois les applaudissement a la fin d'une chansonnette de star ou d'un sketch ainsi que des rires (pour certains qu'on avait même pas vu) ...

Le phenomene de foule existe en soit il n'est pas nécessairement negatif, par contre les manipulateur savent très bien l'utiliser du politique a l'organisateur de spectacle, au gourou de secte, en passant par les publicitaires...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
charles
Prolifique

Message par charles »

Je suis d'accord avec Bidouille. Je que j'ai écrit n'est pas un jugement de valeur, ni une critique. Ce n'est que ce que je ressens. C'est peut-être idiot, nul ou caricatural mais je ressens cela.
Je n'y peux rien.
J'ai cette impression parfois de me heurter aux autres car ils ne veulent pas prendre de recul sur ce que je dis et prenne cela comme une critique.
La foule me semble une être masse qui peut rendre heureux certains, qui peut être utilisée par certains, qui peut même exacerber la haine, la joie, la tristesse ....
C'est un fait, rien d'autre.
Et je ne vois que cela quand je suis dans la foule : comme si je voyais le marionnettiste et pas la marionnette (c'est une métaphore !). Ce qui fait que je ne profite pas du spectacle et de l'histoire.
Pour le son dans un concert .... bof surtout dans de grandes salles. Biens sur cela n'a rien à voir avec le CD, et c'est encore bien plus vrai pour du classique ou un opéra, où il n'y a pas de moyen d'amplification et tout est en directe.
Mais à moins d'être bien placé, au centre, pas trop prêts des enceintes ... et en excluant les cris, les chants, les applaudissements et parfois ceux qui discutent, s'engueulent ou sont bourrés .... peut-être. Et là, en effet je critique. On peut aimer cela, moi pas sauf dans une petite salle, bien insonorisée, où l'on peut voir la scène, et non pas sur grand écran.

Dans de grandes salles, stades, on passe son temps à regarder le grand écran et à avoir un son pourri, de la réverb, de l'écho, le tympan décollé ... autant se mettre devant son grand écran de salon avec un bon son dolby 3D.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Mizton a écrit :Et oui j'aime la fatigue post-concert, j'aime voir et sentir les hématomes qui rappellent la barre du premier rang contre laquelle j'étais fracassé, j'aime stupidement avoir pu choper un souvenir physique du concert pour me le rappeler des années après, j'aime gueuler jusqu'à en perdre la voix, j'aime aussi chanter les paroles des chansons que j'adore.....
Et aussi te rappeler du verre de bière que la personne à côté de toi a renversé. :lol:

Tout à fait d'accord que nous pouvons résister à la tendance et aux conformismes, y compris dans la foule.

Bon, et si les Asperger musiciens venaient sur scène se faire écouter par une foule d'autres Asperger. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Mr.Spleen
Prolifique

Message par Mr.Spleen »

J'viens mettre mon caillou à l’édifice : J'aime pas. :lol:

Nan plus sérieusement je n'arrive pas à prendre du plaisir là dedans. (J'y ai cru avant)
Le son est si fort que je ne distingue que du bruit, je suis trop concentré à observer et imiter les gens autour, calculer mes mouvements ou être absorbé par la basse. La peur d'avoir l'air d'un con, la panique lorsque les copains s'éloignent. Les douleurs et l'agacement...
Impossible de m'amuser, je pense trop. Totalement imperméable au phénomène. :innocent:

Et je rejoins charles sur le ressentis. Mais c'est parce que je ne peux pas m’empêcher de comparer objectivement les humains aux animaux. :geek:

G.O.B. a écrit :Je n'aime vraiment pas ça. Je préfère largement l'option DVD qui permet de rester au calme tout en ayant la possibilité de faire une pause.
:bravo:
charles a écrit : La plus difficile expérience est le spectacle comique, quand le rire est communicatif, que des gens sont quasi transcendés et que tu restent à coté, sans comprendre pourquoi tu n'adhères pas, tu observes et tu as l'impression que les gens sont shootés.
Je me suis forcé à rigoler devant Bienvenu chez les Ch'tis...
C'est difficile d'être synchro avec les autres. :lol:
bidouille a écrit :
Je reste persuadée que certains concert a budget tu as des cris d'hystériques enregistrée, et autre claquement de main...
Pour monter l'ambiance, et amplifier le phénomène de groupe.
http://www.languefrancaise.net/bob/detail.php?id=6144

C'est surtout visible à la télé.
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Personnellement je n'y vais jamais j'ai horreur de ça...
loup autiste
Milena
Passionné

Message par Milena »

Moi ça dépend, mais la foule autour de moi peut me gêner et me rendre mal à l aise, en général je me mets dans un coin, si j y vais c'est que j aime vraiment la musique, sinon je ne suis pas très fan.
Hqi et aspie
Liya
Prolifique

Message par Liya »

je crains pas mal la foule, et le bruit trop fort dans un lieu fermé peut me faire faire un malaise vagal (top!) :lol:
Mais j'ai déjà été à quelques petits concerts pop-rock que j'ai apprécié.
D'autres plus gros, si je suis accompagnée, une fois le malaise passé, ça peut aller.
Les concerts classiques, aucun souci

Je ne tente même pas les gros concerts avec foule énorme et/ou remuante, je sais que ça n'ira pas, même si j'adore l'artiste :(
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Betta splendens
Prolifique

Message par Betta splendens »

Je suis déjà allez a des concert en extérieur et j'ai plutôt apprécier mais je n'y vais que si je réunit 3 condition:
-des boules quiets pour ne pas avoir les oreilles qui exploses
-un lieu pour ce retirer de la foule quand je sature
-quelqu'un pour m’accompagner car si je me pers je panique

Sinon les concerts en intérieur je suis obliger de sortir régulièrement de la salle pour ne pas peter un boulon.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

En attente de diag mais je réponds :

On va faire simple. Pour moi un concert c'est écouter de la musique. Le côté festif au détriment de la musique ne me plait pas du tout. Depuis que je suis à Paris, il n'y a que la Cité de la Musique pour moi et quelques autres salles dans le genre.
Et on n'y est pas cul-serré. On discute spontanément avec ses voisins. Mais on y discute vraiment de son écoute de la musique.

Je me rappelle un concert assez rare sur du Karlheinz Stockhausen. Mon voisin d'environ 50 ans venait d'Allemagne juste pour voir ce concert. On a échangé quelques mot d'anglais. C'est inoubliable. Et pourtant, même si je m'intéresse à ce genre de musique, je suis loin d'être un expert. Mais je ne complexe pas pour ça. Je n'ai croisé personne de prétentieux ou de rabaissant.
Ce concert rare, il m'a couté 20€.

La foule n'y est pas aussi insupportable que dans les autres endroits où j'ai pu allé. Pourtant je ne vais plus au cinéma à cause du public. (Pas contre un public précis, juste la présence du public).
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
grmblbl
Occasionnel

Message par grmblbl »

J'ai assisté à quelques concerts et festivals, il y une vingtaine d'années, j'essayais à l'époque de faire comme tout le monde (et il n'y avait pas encore youtube), ça a vraiment été à la fois enfer et envie de fuir mêlé au plaisir incroyable de voir les musiciens jouer, et d'entendre vraiment les instruments et les voix, ça c'est vraiment incomparable.
Depuis, c'était uniquement écoute de cd sur la chaine.
Jusqu'à l'année dernière, ou j'ai réussi à me retrouver embarqué à jouer de la musique (une drôle d'histoire).
Résultat: moi qui pense être aspie et qui suis vraiment timide comme une marmotte apeurée, je me suis retrouvé cet été 5 fois sur scène avec ma babasse sur les bras, à jouer du reggae avec des gamines de 15 ans. Honnêtement, j'ai cru que j'allais devoir mettre des pampers avant de monter sur scène (des petites scènes rurales, mais avec un peu de vrai public qui me fait peur), j'ai vraiment pensé que j'allais faire sous moi et faire un malaise... mais j'y suis allé.
Je ne sais pas si c'est le fait que les 2 petites chanteuses et le batteur sont aussi verts de peur que moi (eux sont bien neurotypiques), ou si c'est le fait qu'ils ont besoin de moi, mais si j'arrive à me caler le dos ou le fessier quelque part (mes jambes ont trop la tremblotte), ça passe, j'arrive à me concentrer sur le manche de la basse et à jouer 45 minutes avec les autres (je n'ai jamais regardé le public). Pour mon premier concert, j'ai craqué, et pendant une intro sans basse, je me suis senti tétanisé, je ne pouvais plus respirer... alors je me suis concentré sur mes doigts, j'ai sorti mon tabac, me suis roulé une cigarette, l'ai allumée, et la j'ai pu respirer de nouveau. A la fin du concert, tout le monde a rigolé: "trop à l'aise l'autre avec sa clope, on dirait un vieux musicos de Los Angeles qui a fait sa toute sa vie"... s'ils savaient !
Moins chouette l'autre jour, par contre, quand au lieu de filer de suite après avoir remballé le matériel j'ai essayé de rester avec les autres: du monde et du bruit, une acoustique pénible dans la salle, j'ai juste eu le temps de me mettre à l'écart loin de tout le monde avant de tomber dans les pommes.
Au fait, honnêtement, on n'est pas très bons dans ce qu'on fait, mais les gamines s'amusent bien. Moi je suis éreinté et je mets 3 jours à me remettre de chaque scène, j’espère quand même un peu qu'elles vont trouver un autre bassiste pour l'été prochain.
Donc voila mon retour d'expérience personnelle: un concert sur scène est moins pénible pour moi qu'un concert en spectateur. Cela dit, je n'ai découvert mon autisme que quelques jours avant le dernier concert, je ne vous raconte pas le bazar dans ma petite tête...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

:bravo: Il n'y a pas souvent des Asperger, j'imagine, qui jouent sur scène. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

C'est vrai que la meilleure place dans un concert, c'est sur scène ! Moins de monde, plus d'espace... et puis si l'éclairage est bien fait on voit même pas la foule :mryellow:

Le trac n'est pas reservé aux aspies, c'est même assez fréquent (voire normal : mon prof de musique, qui en a fait, des concerts, m'expliquait qu'un concert sans trac, c'est chiant et c'est souvent raté). Le tout est de trouver des automatismes, un peu de confort, pour finir par y prendre du plaisir ! Et n'oublie pas que le trac ne se voit pas de l'extérieur.
Taxon
Assidu

Message par Taxon »

Je suis en cours de diagnostic alors peut être que mon expérience ne compte pas. Je me dis aussi qu'écouter du métal et/ou pogoter va à l'encontre du SA mais bon, peut être que je me trompe.

Je suis allée à énormément de concerts, festivals de tous types de musique. Ce que je préfère, c'est le rock qui fait du bruit. Mais ça dépend avec qui j'y vais. Par exemple, je suis allée voir System of a Down à Rock en Seine. Ceci n'a pu être possible que parce que j'y suis allée seule avec mon compagnon et qu'avec lui, un simple regard suffit pour qu'il comprenne que je ne me sens pas bien. Je ne peux pas y aller avec des gens dont je ne pourrais pas prévoir le comportement et en qui je n'ai pas confiance. Pour être tout à fait honnête, mon compagnon dit souvent " ha tiens, ce sera bien si l'année prochaine on y retournait avec untel et untel " -oui oui, c'est ça, on verra (petite voix à l'intérieur qui dit "non mais t'es pas dingue! Hors de question!").

Il m'est arrivée de sentir des montées de panique en plein concert et il m'est arrivée de traverser la salle en contre sens pour aller écouter le reste du concert pas trop loin de la porte des toilettes ou de la sortie ( que je prends toujours bien soin de repérer).

J'ai fait AC/DC au stade de France mais là, c'était pareil, c'était en place numérotée avec mon compagnon et un membre de ma famille. Je pense que j'ai quand même été un peu super "relou" un mois à l'avance parce que j'essayais de me représenter mentalement les lieux, le déroulement du concert et donc je posais des questions sans arrêt. Une fois le concert commencé, c'était magique avec toutefois une bonne appréhension de la sortie du stade.

J'ai aussi fait des concerts seule. Dans ce cas, c'est moi qui gère et si je ne fais que la moitié du concert, ça n'engage que moi.

De façon générale, je vis la musique avec beaucoup d'émotion. Je pleure systématiquement, j'ai des bouffées émotives incontrolables. La musique résonne en moi. Quand je peux danser, je danse beaucoup n'importe comment, je saute, je pousse, je suis animale sans me soucier du regard des autres. Bref, en concert je peux m'exprimer autrement qu'avec des mots. Je me rends bien compte que je peux mettre mal à l'aise les gens autour de moi mais je crois que la musique, ça se vit aussi.

Si mon diag me dit Aspie alors je serai surement l'exception. Sinon, on pourra confirmer la règle que les Aspies ne font pas de concert de rock.

taxon
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

@Taxon, moi aussi je ressens de fortes sensations et émotions quand j'écoute de la musique.
J'ai comme toi l'impression de "vivre la musique".
J'aime aussi danser, remuer quand j'écoute de la musique.
La musique me remonte le moral quand je me sens triste, la musique me redonne de la force quand je me sens découragée, la musique m'apaise quand je me sens en colère.
Je suis complètement accro à la musique, je dirais même qu'elle m'aide à vivre.

Je suis allée à un concert de musique celtique cet été. C'était dans une salle avec des places assises, plutôt calme, le volume sonore était idéal et les musiciens étaient vraiment très talentueux. Ça m'a beaucoup plu.
Les concerts bruyants, je n'y ai jamais mis les pieds. Mais j'aimerais bien assister à des concerts d'artistes connus et que j'aime bien.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je vois que je ne suis pas le seul à profiter des concerts animés "en délire". :)