Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
Merci de vos informations. Y compris sur la question des "idiots savants".
Et bonjour à Marianne !
Et bonjour à Marianne !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
Je vois qu'elles se débrouillent très bien sans moi!
Bravo les filles, continuez ainsi, il va être super votre TPE!
En tout cas, vous serez obligées de donner des nouvelles quand vous l'aurez passé ...
Je vais essayer d'accélérer les choses concernant le RV avec le jeune homme dont je vous ai parlé.
Bonne continuation dans vos recherches et à lundi!
Marianne Lignac-Mary
Bravo les filles, continuez ainsi, il va être super votre TPE!
En tout cas, vous serez obligées de donner des nouvelles quand vous l'aurez passé ...
Je vais essayer d'accélérer les choses concernant le RV avec le jeune homme dont je vous ai parlé.
Bonne continuation dans vos recherches et à lundi!
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
NT = Neuro Typique, c'est à dire non autiste (la personne autiste étant neuro atypique).
Dans ma "longue carrière" (12 ans) d'encadrement et de jury de TPE, j'ai très souvent vu les maths utilisés comme outils et non en tant que matière. C'est aussi votre cas : faire des stats et utiliser l'argument d'un possible don ou intérêt particulier pour les maths.
Si vos encadrants admettent votre problématique, pourquoi pas ?
Mais je vais me permettre de donner mon avis :
Une problématique commençant par "Pourquoi" me semble tout à fait inadaptée car le but du TPE est de répondre à la problématique. Aurez-vous vraiment une réponse à la fin de votre travail ?
Quant à votre projet de rencontrer des personnes aspies, j'aurais bien une idée. Un des membres de notre forum (Franck Derrien) est très bon en maths, il a une licence de maths. Par contre il ne comprends pas leurs applications. Ce qui, d'ailleurs, ne va pas vraiment dans votre sens.
Il viendra sans doute chez ses parents, qui habitent Paris, à Noël. Peut-être pourriez-vous le contacter par MP ?
Bon courage et bravo pour votre curiosité et votre ténacité
Dans ma "longue carrière" (12 ans) d'encadrement et de jury de TPE, j'ai très souvent vu les maths utilisés comme outils et non en tant que matière. C'est aussi votre cas : faire des stats et utiliser l'argument d'un possible don ou intérêt particulier pour les maths.
Si vos encadrants admettent votre problématique, pourquoi pas ?
Mais je vais me permettre de donner mon avis :
Une problématique commençant par "Pourquoi" me semble tout à fait inadaptée car le but du TPE est de répondre à la problématique. Aurez-vous vraiment une réponse à la fin de votre travail ?
Quant à votre projet de rencontrer des personnes aspies, j'aurais bien une idée. Un des membres de notre forum (Franck Derrien) est très bon en maths, il a une licence de maths. Par contre il ne comprends pas leurs applications. Ce qui, d'ailleurs, ne va pas vraiment dans votre sens.
Il viendra sans doute chez ses parents, qui habitent Paris, à Noël. Peut-être pourriez-vous le contacter par MP ?
Bon courage et bravo pour votre curiosité et votre ténacité
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
Merci pour vos infos nous allons essayer d'en faire bon usage et donc revoir notre problématique.
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
Pourquoi des aspies ont des compétences particulières en mathématiques ? Si c'est çà le thème de votre PPE, je vous souhaite bien du plaisir. Parce que pour l'instant, personne n'en sait rien.
Vous pouvez prendre l'exemple de Donald Triplett, 1erautiste diagnostiqué par Kanner. Voir http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=48313#p48313
Vous pouvez prendre l'exemple de Donald Triplett, 1erautiste diagnostiqué par Kanner. Voir http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=48313#p48313
Mais il n'a jamais pu compter les briques. Cela, s'avère-t-il, est un mythe.
Donald a expliqué comment cela s’était passé seulement après que nous ayons parlé pendant un certain temps. Cela avait commencé par une rencontre fortuite il y a plus de 60 ans au dehors du cabinet de son père, où certains camarades de lycée, au courant de sa réputation de génie des mathématiques, l’ont défié à compter les briques du palais de justice du comté de l’autre côté de la rue. Peut-être qu'ils s’en prenaient un peu à lui, peut-être qu'ils cherchaient juste un divertissement. Peu importe, Donald dit qu’il regarda rapidement le bâtiment et qu’il a lancé un grand nombre au hasard. Apparemment, les autres enfants l'ont accepté sur place, parce que l'histoire sera dite et redite au cours des années, en passant éventuellement du palais de justice à une construction scolaire - une légende locale captivante mais jamais, apparemment, vérifiée.
Une présomption commune est que les personnes autistes ne sont pas bonnes à dire des mensonges ou à raconter des histoires, qu'ils sont un esprit trop littéral pour inventer des faits qui ne concordent pas avec la réalité établie. D'une part, l'histoire de Donald et des briques démontre une nouvelle fois les risques inhérents à cette étiquette. Mais sur un autre plan, il révèle quelque chose d'inattendu de Donald en particulier. Au moment de cet épisode, il était adolescent, à peine soustrait depuis une décennie de la quasi-totale déconnexion sociale qui avait déterminé sa plus tendre enfance. À l'adolescence, cependant, il semble qu'il avait déjà commencé de travailler à se connecter avec les gens, et avait compris que ses compétences en mathématiques étaient quelque chose que les autres admiraient.
Nous le savons, parce que nous lui avons finalement demandé directement pourquoi il avait sorti ce numéro de l'air il y a tant d’années. Il ferma les yeux pour répondre, puis nous a surpris une dernière fois. Parlant aussi brusquement que jamais, et avec l'absence habituelle de détail, il a dit simplement, et peut-être de toute évidence : «Je voulais juste que les garçons pensent du bien de moi."
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
pour la piste génétique il est vrai que l'on a trouver des gènes mutant qui isont plus fréquement associer chez les autites mais attention ce n'est pas si simple.Liinda75 a écrit :Tout d'abord excusez moi pour la méprise , mais en fait le terme d'idiot-savant est un terme utilisé pour décrire les personnes atteinte du syndrome savant, en effet à l'époque les scientifiques connaissant mal le syndrome pensait que ces personnes étaient diminués intellectuellement ce qui a été contredit plus tard, et nous avons intitulé notre partie concernant l'histoire de ce syndrome ainsi car nous pensons que ce terme est assez équivoque (idiots-avant,savants-de nos jours, certains ont une intelligence supérieure à la normale) ...
En ce qui concerne la génétique et le cerveau, même si cela peut paraître compliqué nous avons appris que certains gènes impliqués dans l'autisme ont subit des mutations(délétion,insertion ou substitution) ce qui aurait des répercussion au niveau des synapse dans le cerveau, etc voici un lien qui explique cela :http://www.vaincrelautisme.org/content/ ... -genetique
pour avoir lut pas mal de truc la dessus je dirait qui'il existe ces différent modèles
- des cas d'autisme associer a une seule mutation (rare ) sur un seul gène, il arrive dans ce cas que l'autisme "apparaisse"au sein d'une famille qui ne comptait aucun cas avant si cette mutation aparait au cours de la gamétogénèse(et la proba de ces erreur augmente avec l'age des parents)
- des cas d'autisme du a une combinaison de gène ,dans ce cas les autres menbres de la famille ont généralement des "trait autistiques"
- des cas d'autismes du a une combinaison génétique et environnementale
je dirait que c'est le cas le plus fréquent, car il ne faut pas oublier une chose en génétique un gène ce n'est qu'une recette de cuisine! Et ce n'est pas parce que deux personne suive la même recette que leur gateaux sera identique(très réussit ou completement raté suivant le cuisinier).
les facteurs qui influe sur la lecture de la recette ce sont les facteur épigénétique et ils peuvent être divers: méthylation des gènes, interaction entre des produit polluant et des facteur controlant l'activité de gène... enfin je vais pas entré dans les détailes(je vais vous perdre).
ceci explique pourquoi lorque un enfant est autiste sont frère(vrai jumeau )ne l'est pas forcément( concordance entre 60 à 90% suivant les études),ou alors il l'est mais plus ou moins sévèrement que le premier.
Dans ce cas aussi des trait autistique peuvent se retrouver au sein de la famille.
-des cas d'autisme associer a des facteur purement envrionnementaux, comme par exemple une naissance prématuré(note ceci peut aussi ce combiner a un facteur génétique et peut expliquer pourquoi les prématuré ont tendance a être plus sévèrement toucher ques les autistes né a terme), car il ne faut pas oublier que le cerveau est un organe très sensible , un rien peu perturber sont développement.
et sans oublier les cas d'autisme dit syndromique,car secondaire a une autre maladie génétique décrite comme par exemple le syndrome de l'x fragile, dans cette maladie environs 1/5 des personnes rentre dans les critères de diagnostique de l'autisme et inversement la majorité des x fragile ont des symptome qui font penser à l'autisme.
si vous vouler je peut vous retrouver quelque source qui pouront vous aider
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
Si vous recherchez un sujet et que les statistiques sont un moyen valable de faire valider le côté "math" du projet, j'aurais bien une proposition.
Il s'agirait de calculer le QA (quotient autistique) d'une population, par exemple une ou plusieurs classes, et d'illustrer que même s'il n'y a pas forcément d'Asperger dans le lot, il existe bien un "spectre autistique".
A noter qu'il est d'ailleurs difficile de trouver dans la littérature des publications scientifiques sur la distribution (au sens proba) du QA dans une population humaine.
Au niveau analyse vous pourriez ensuite essayer de relier cette information avec les affinités entre individus (les gens ayant un QA significatif font ils des binômes?), leur "comportement" dans un groupe (suiveur/moteur, etc...), et autres critères sociologiques.
Il s'agirait de calculer le QA (quotient autistique) d'une population, par exemple une ou plusieurs classes, et d'illustrer que même s'il n'y a pas forcément d'Asperger dans le lot, il existe bien un "spectre autistique".
A noter qu'il est d'ailleurs difficile de trouver dans la littérature des publications scientifiques sur la distribution (au sens proba) du QA dans une population humaine.
Au niveau analyse vous pourriez ensuite essayer de relier cette information avec les affinités entre individus (les gens ayant un QA significatif font ils des binômes?), leur "comportement" dans un groupe (suiveur/moteur, etc...), et autres critères sociologiques.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
Tout d'abord merci pour les conseils
Voile de Chine oui il est vrai que les "causes génétiques" peuvent être nombreuses et dans notre TPE nous les décrirons dumieux que nous pourrons (jusqu'à notre niveau bien sur), au fait je ne dit pas non à des sources car je voudrais bien m'appuyer sur des "preuves" que je citerais dans l'annexe
Au fait merci pour la comparaison à une recette de cuisine car notre prof de svt nous fait exactement la même pour que nous comprenions son cours :p
Benoit je voulais savoir pour calculer le QA (quotient autistique) qu'est-ce que sont les "classes", vous voulez parler des classes de notre établissement ?
Et merci à jean pour l'exemple de Kanner
Voile de Chine oui il est vrai que les "causes génétiques" peuvent être nombreuses et dans notre TPE nous les décrirons dumieux que nous pourrons (jusqu'à notre niveau bien sur), au fait je ne dit pas non à des sources car je voudrais bien m'appuyer sur des "preuves" que je citerais dans l'annexe
Au fait merci pour la comparaison à une recette de cuisine car notre prof de svt nous fait exactement la même pour que nous comprenions son cours :p
Benoit je voulais savoir pour calculer le QA (quotient autistique) qu'est-ce que sont les "classes", vous voulez parler des classes de notre établissement ?
Et merci à jean pour l'exemple de Kanner
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
OuiLiinda75 a écrit : Benoit je voulais savoir pour calculer le QA (quotient autistique) qu'est-ce que sont les "classes", vous voulez parler des classes de notre établissement ?
Il faudrait en parler avec l'encadrement, mais je pense que ce genre d'expérience peut aider à la tolérance et la compréhension l'autisme.
J'ai envie de croire que des élèves qui auraient un "score" autour de 20, ou même plus (la moyenne d'une population d'après Baron-Cohen est à 16.5, donc il y en aura, tandis que le seuil du Syndrome d'Asperger est à 26 ) - ces élèves pourraient au minimum y réfléchir à deux fois avant d'utiliser le mot "autiste" comme insulte par la suite.
Bon peut être que je me trompe et qu'au contraire ils risqueraient d'être stigmatisés, auquel cas il faudrait passer par des tests anonymes et donc une procédure plus lourde à mettre en œuvre.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
Très bonne idée, Benoit. Ca peut être une démarche humaine très très intéressante.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
Oui je trouve cette idée très intéressante, car cela serait un moyen de sensibiliser nos camarades au sujet de l'autisme, qui est je pense pour eux une maladie parmi étant d'autres ...
Je voudrais savoir où nous pouvons obtenir ces "test" dont le moyenne est 16,5 ?
Merci encore
Je voudrais savoir où nous pouvons obtenir ces "test" dont le moyenne est 16,5 ?
Merci encore
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
Pour info, un article sur Futura-Sciences :
-> Pourquoi certains autistes sont-ils brillants en maths ?
Pour une vue générale, voir éventuellement :
-> Dossier : mieux comprendre l'autisme
-> Pourquoi certains autistes sont-ils brillants en maths ?
Pour une vue générale, voir éventuellement :
-> Dossier : mieux comprendre l'autisme
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
Il y a plusieurs versions anglophones du test (et l'article de Baron Cohen et al.) facilement accessible sur le web, mais je ne trouve pas de version française.Liinda75 a écrit : Je voudrais savoir où nous pouvons obtenir ces "test" dont le moyenne est 16,5 ?
Merci encore
Le Centre de Ressources Autisme de la Région Rhône-Alpes a une page qui sert à demander (par mail) les tests (il y en a trois, seul le QA importe ici). Je pense que leur document comprend à la fois le test et les "formules" de calcul de QA pour chacune des réponses aux questions.
Je ne sais pas s'ils répondraient favorablement à votre demande (je pense qu'il faudrait idéalement que le courrier émane d'un professeur qui explicite le projet pédagogique, et que vous acceptiez de ne pas diffuser le test sur la toile).
http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article1693
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
Pour des tests en français, il y a cette page :
-> Tests AQ/EQ/FQ/SQ-R
Et plus précisément :
-> Le Quotient Autistique (AQ)
-> Tests AQ/EQ/FQ/SQ-R
Et plus précisément :
-> Le Quotient Autistique (AQ)
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
Mon anti-lourds (complément à l'anti-virus et l'anti-malware) bloque malheureusement ce site.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
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