J'ai assisté à la réunion des parents.
Alors, l'équipe de direction est totalement nouvelle et le principal tient à ce que le CDI soit ouvert à tous (plus de sélection pour y entrer) et il y aura, dans les jours qui viennent, deux documentalistes à mi-temps, donc ouverture non-stop normalement.
Sinon, mon loulou est toujours stressé; il est persuadé qu'il ne retient rien et qu'il n'y arrivera pas ; son nouveau leitmotiv :" j'y arriverai pas...c'est en classe ULIS que je devrais être" (il y a une 6ème ULIS dans son collège)
Je le rassure autant que je peux ; je prévois de rencontrer le prof principal, la prof de français (il aura sûrement quelques difficultés dans cette matière) et probablement la principale adjointe (c'est elle qui s'occupe des 6ème).
Mais est-ce que je n'en fais pas un peu trop ?
L'entrée au collège
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Re: L'entrée au collège
Super pour l'ouverture non stop du CDI
Non, tu n'en fais pas trop en demandant ces RV, au contraire. Le mieux serait de les voir ensemble mais tout dépend de leur emploi du temps, bien sûr.
Lors de cette rencontre peux-tu demander que ton fil soit accueilli en priorité au CDI ? En effet, s'il est ouvert, il n'y a pas forcément de places pour tout le monde (dans mon ancien CDI, il y a 500 élèves environ par jour, impossible d'accueillir tout le monde, bien sûr).
Non, tu n'en fais pas trop en demandant ces RV, au contraire. Le mieux serait de les voir ensemble mais tout dépend de leur emploi du temps, bien sûr.
Lors de cette rencontre peux-tu demander que ton fil soit accueilli en priorité au CDI ? En effet, s'il est ouvert, il n'y a pas forcément de places pour tout le monde (dans mon ancien CDI, il y a 500 élèves environ par jour, impossible d'accueillir tout le monde, bien sûr).
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Re: L'entrée au collège
Oui, Mars, bonne idée. Je vais contacter le collège et essayer de voir tous le monde en même temps, si c'est possible.
Modifié en dernier par malala le vendredi 20 septembre 2013 à 12:24, modifié 1 fois.
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Re: L'entrée au collège
Bonjour à toutes et tous,
Inscrite depuis mai 2011, date du diagnostique officiel de mon fils (SA), je n'ai jamais participé à aucune discussion (sans doute par pudeur)
Durant 2 ans, je me suis contentée de beaucoup lire et d'acquérir le superbe calendrier 2013 de Luna.
Insouciante de nature, mon flegme légendaire commence à se lézarder depuis l'entrée en sixième de mon fils.
Malgré des conditions d'accueil favorables ( collège privé, EVS 18h, frère aîné en 3ème dans le même collège), la rentrée a été source d'un stress plus important que prévu.
Cela se traduit par des épisodes d'agressivité/opposition et de pleurs inhabituels, à la maison.
Le peu de devoirs que nous avons eu à traiter se sont très mal passés (3/4 d'heure pour faire un exercice qui aurait dû prendre 2/3 mn...
des exercices qu'il faut faire et refaire puisque comportant des fautes, des erreurs ou tracés trop peu précis en géométrie...)
Il ne parvient pas à apprendre par coeur les 4/5 définitions à retenir en éducation civique.
L'EVS m'a informée qu'il décroche souvent lors de la prise des cours...
Je me doute que son rythme de croisière n'est pas pour tout de suite mais je me demande comment on va gérer les DM, les lectures suivies, les rédactions, et tout le reste!!!!
Bref, si vous avez des astuces, conseils pour dédramatiser, remobiliser après les cours, décrocher des sacro-saints jeux vidéos, je les accepte bien volontiers car je sens que je ne tiendrais pas longtemps la distance...
Avec mes remerciements,
Bree
Inscrite depuis mai 2011, date du diagnostique officiel de mon fils (SA), je n'ai jamais participé à aucune discussion (sans doute par pudeur)
Durant 2 ans, je me suis contentée de beaucoup lire et d'acquérir le superbe calendrier 2013 de Luna.
Insouciante de nature, mon flegme légendaire commence à se lézarder depuis l'entrée en sixième de mon fils.
Malgré des conditions d'accueil favorables ( collège privé, EVS 18h, frère aîné en 3ème dans le même collège), la rentrée a été source d'un stress plus important que prévu.
Cela se traduit par des épisodes d'agressivité/opposition et de pleurs inhabituels, à la maison.
Le peu de devoirs que nous avons eu à traiter se sont très mal passés (3/4 d'heure pour faire un exercice qui aurait dû prendre 2/3 mn...
des exercices qu'il faut faire et refaire puisque comportant des fautes, des erreurs ou tracés trop peu précis en géométrie...)
Il ne parvient pas à apprendre par coeur les 4/5 définitions à retenir en éducation civique.
L'EVS m'a informée qu'il décroche souvent lors de la prise des cours...
Je me doute que son rythme de croisière n'est pas pour tout de suite mais je me demande comment on va gérer les DM, les lectures suivies, les rédactions, et tout le reste!!!!
Bref, si vous avez des astuces, conseils pour dédramatiser, remobiliser après les cours, décrocher des sacro-saints jeux vidéos, je les accepte bien volontiers car je sens que je ne tiendrais pas longtemps la distance...
Avec mes remerciements,
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Re: L'entrée au collège
Bonjour Bree et bienvenue sur le forum !
Je n'ai pas vraiment de recettes miracles pour les devoirs. Moi aussi, les exercices qui ne devraient prendre que quelques minutes et qui durent parfois une heure, je connais...
Le seul truc que j'ai trouvé, c'est le chrono. Je me mets d'accord avec mon loulou sur le temps qu'il lui faut pour terminer un exercice et je mets le chrono en marche; s'il ne respecte pas ce temps, il a un quart d'heure en moins sur l'ordinateur (il a droit à un temps limité sur l'ordi tous les soirs). Ce truc l'amuse, c'est une sorte de défi à chaque fois, et il est très content quand il arrive à terminer largement avant le temps imparti. J'arrive un peu à réduire le temps passé aux devoirs de cette façon.
Pour les leçons, il dit toujours qu'il n'arrive pas à les apprendre mais quand je l'interroge, il les connais plutôt bien, alors...
Je n'ai pas vraiment de recettes miracles pour les devoirs. Moi aussi, les exercices qui ne devraient prendre que quelques minutes et qui durent parfois une heure, je connais...
Le seul truc que j'ai trouvé, c'est le chrono. Je me mets d'accord avec mon loulou sur le temps qu'il lui faut pour terminer un exercice et je mets le chrono en marche; s'il ne respecte pas ce temps, il a un quart d'heure en moins sur l'ordinateur (il a droit à un temps limité sur l'ordi tous les soirs). Ce truc l'amuse, c'est une sorte de défi à chaque fois, et il est très content quand il arrive à terminer largement avant le temps imparti. J'arrive un peu à réduire le temps passé aux devoirs de cette façon.
Pour les leçons, il dit toujours qu'il n'arrive pas à les apprendre mais quand je l'interroge, il les connais plutôt bien, alors...
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Re: L'entrée au collège
Bonjour Bree
Un certain nombre de mes élèves aspies ont eu un aménagement de leur temps scolaire lors de la rentrée en 6ème pour pallier leur fatigabilité : plusieurs cours ont été supprimés de l'emploi du temps et réintroduits, soit durant l'année, soit en 5ème quand l'élève a pris le rythme et parvient à le gérer. Pour ces élèves-là, les devoirs du soir étaient aussi un pensum qui n'en finissait pas.
Un certain nombre de mes élèves aspies ont eu un aménagement de leur temps scolaire lors de la rentrée en 6ème pour pallier leur fatigabilité : plusieurs cours ont été supprimés de l'emploi du temps et réintroduits, soit durant l'année, soit en 5ème quand l'élève a pris le rythme et parvient à le gérer. Pour ces élèves-là, les devoirs du soir étaient aussi un pensum qui n'en finissait pas.
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Re: L'entrée au collège
Merci Malala et Mars pour vos réponses, je viens vous donner quelques nouvelles après un mois de collège.
L'organisation de la toilette, habillage, du sac/trousse/temps pour faire les devoirs reste un problème qui n'est pas sans répercussions sur notre état nerveux.
En revanche la vie en classe et en dehors des cours semble bien se passer.
Les notes sont correctes à 1 ou 2 exceptions près (leçon non apprise en SVT car sans intérêt pour lui ou bâclée pour avoir accès + vite à l’ordinateur en temps partagé avec son frère ce qui est source de nombreux conflits !)
Le soin demeure 1 point noir, il a fait un DM en géométrie qui pour moi est très peu soigné et qui plus est, rédigé au crayon de papier
Je le lui ai fait remarqué, mais l’ai laissé le rendre tel quel afin qu’il se rendre compte par lui-même que ce n’est pas exactement ce que le prof attend de lui au niveau du soin.
A votre avis, à l'avenir, dois-je le "marquer à la culotte" ou lui laisser une part d'autonomie quitte à ce qu'il y ait quelques déboires.
Autre exemple : en lecture suivie (contes d'Andersen), je l'ai laissé lire seul et j'ai juste vérifié qu'il avait compris les histoires, les implicites, ce qui était le cas, mais au final, l'évaluation n'a pas été formidable car elle portait sur des points précis qui lui ont totalement échappé (commentaire du prof : la petite sirène ne vous a pas laissé un grand souvenir)
Bref, j’aimerais savoir s’il convient d’être plutôt cool parce qu’il faut s’adapter à son profil ou au contraire + exigeant car on connaît leur lacunes et défauts ?
Avec mes remerciements
Bree
L'organisation de la toilette, habillage, du sac/trousse/temps pour faire les devoirs reste un problème qui n'est pas sans répercussions sur notre état nerveux.
En revanche la vie en classe et en dehors des cours semble bien se passer.
Les notes sont correctes à 1 ou 2 exceptions près (leçon non apprise en SVT car sans intérêt pour lui ou bâclée pour avoir accès + vite à l’ordinateur en temps partagé avec son frère ce qui est source de nombreux conflits !)
Le soin demeure 1 point noir, il a fait un DM en géométrie qui pour moi est très peu soigné et qui plus est, rédigé au crayon de papier
Je le lui ai fait remarqué, mais l’ai laissé le rendre tel quel afin qu’il se rendre compte par lui-même que ce n’est pas exactement ce que le prof attend de lui au niveau du soin.
A votre avis, à l'avenir, dois-je le "marquer à la culotte" ou lui laisser une part d'autonomie quitte à ce qu'il y ait quelques déboires.
Autre exemple : en lecture suivie (contes d'Andersen), je l'ai laissé lire seul et j'ai juste vérifié qu'il avait compris les histoires, les implicites, ce qui était le cas, mais au final, l'évaluation n'a pas été formidable car elle portait sur des points précis qui lui ont totalement échappé (commentaire du prof : la petite sirène ne vous a pas laissé un grand souvenir)
Bref, j’aimerais savoir s’il convient d’être plutôt cool parce qu’il faut s’adapter à son profil ou au contraire + exigeant car on connaît leur lacunes et défauts ?
Avec mes remerciements
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Re: L'entrée au collège
Contente de voir que ton loulou s'adapte plutôt bien au collège
Eh ben, en général, je suis plutôt derrière lui ; il oublie systématiquement des affaires de cours, c'est le "foutoir" dans ses cahiers de cours et d'exercices (du moins les premiers jours), il ne note pas toujours ses devoirs et même quand il les note, c'est souvent en abrégé et il ne sais plus ce qu'il a écrit... et comme les "déboires" avec les profs, ça l'angoisse totalement... donc, contrôle systématique (merci pronote).
Pour les devoirs, je suis derrière lui, parce que sinon un exercice lui prendrait un temps infini (et si seulement il le commence, ce qui serait déjà pas si mal).
J'ai établi un planning, de semaine en semaine où les devoirs à faire sont écrits ; comme ça, il s'aperçoit mieux du travail qui lui reste à effectuer et il stabilote au fur et à mesure ce qui est fait.
Et je "saucissonne" au maximum les devoirs ; on avance le week-end pour la semaine et on le fait en trois ou quatre fois (un peu en fin de matinée, un peu en fin d'après-midi)
Pour les devoirs maison, je photocopie la feuille à compléter avant qu'il ne la remplisse, pour avoir une feuille de secours en cas de raturages trop nombreux (ce qui arrive très souvent).
Sinon, la semaine, on fait ce qu'on peut avec ce qui reste...Si je le sens trop fatigué, on passe vite sur la leçon et les exercices sont parfois photocopiés plutôt que recopiés...
Ce que je fais pour mon loulou (en tenant compte du fait que chaque enfant est différent et que tu es la mieux placée pour faire ce qui est le plus adapté pour ton enfant)bree a écrit : Bref, j’aimerais savoir s’il convient d’être plutôt cool parce qu’il faut s’adapter à son profil ou au contraire + exigeant car on connaît leur lacunes et défauts ?
Eh ben, en général, je suis plutôt derrière lui ; il oublie systématiquement des affaires de cours, c'est le "foutoir" dans ses cahiers de cours et d'exercices (du moins les premiers jours), il ne note pas toujours ses devoirs et même quand il les note, c'est souvent en abrégé et il ne sais plus ce qu'il a écrit... et comme les "déboires" avec les profs, ça l'angoisse totalement... donc, contrôle systématique (merci pronote).
Pour les devoirs, je suis derrière lui, parce que sinon un exercice lui prendrait un temps infini (et si seulement il le commence, ce qui serait déjà pas si mal).
J'ai établi un planning, de semaine en semaine où les devoirs à faire sont écrits ; comme ça, il s'aperçoit mieux du travail qui lui reste à effectuer et il stabilote au fur et à mesure ce qui est fait.
Et je "saucissonne" au maximum les devoirs ; on avance le week-end pour la semaine et on le fait en trois ou quatre fois (un peu en fin de matinée, un peu en fin d'après-midi)
Pour les devoirs maison, je photocopie la feuille à compléter avant qu'il ne la remplisse, pour avoir une feuille de secours en cas de raturages trop nombreux (ce qui arrive très souvent).
Sinon, la semaine, on fait ce qu'on peut avec ce qui reste...Si je le sens trop fatigué, on passe vite sur la leçon et les exercices sont parfois photocopiés plutôt que recopiés...
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Re: L'entrée au collège
Je suis aussi de l'avis de Malala. Au fur et à mesure qu'il aura pris ses repères, tu pourras lâcher du lest en le responsabilisant (pas dans tous les domaines à la fois).
En tant que prof-documentaliste, j'ai beaucoup répété les consignes (radoté ?) en début d'année de 6ème.
En tant que prof-documentaliste, j'ai beaucoup répété les consignes (radoté ?) en début d'année de 6ème.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: L'entrée au collège
J'ai souri à la lecture de ton message Malala car j'ai la nette impression que mon fils à un alter ego!
L'évocation des nombreux oublis, du foutoir et des hiéroglyphes sur le cahier de texte, me rappelle bien des choses !
Je vais appliquer tes conseils que je trouve très judicieux pour avoir une vision "panoramique" sur 5 jours des devoirs et leçons à travailler.
En attendant, ce soir nous avons terminé péniblement à 21h45, mais il avait ping-pong de 19 à 20h.
@ Mars, merci de me faire signe pour le calendrier de Luna quand cela sera d'actualité.
L'évocation des nombreux oublis, du foutoir et des hiéroglyphes sur le cahier de texte, me rappelle bien des choses !
Je vais appliquer tes conseils que je trouve très judicieux pour avoir une vision "panoramique" sur 5 jours des devoirs et leçons à travailler.
En attendant, ce soir nous avons terminé péniblement à 21h45, mais il avait ping-pong de 19 à 20h.
@ Mars, merci de me faire signe pour le calendrier de Luna quand cela sera d'actualité.