Difficile pour moi de t'aider, étant donné que je n'ai fumé du cannabis qu'à deux occasions (une avant 2003 et une en février 2005). Je n'ai jamais fumé de cigarette. Ni d'autre drogue, l'alcool mis à part.
A vrai dire, j'ai plutôt tendance à casser les cigarettes des autres :
Breaking the cigarette, breaking the habit.
Bon, plus sérieusement, je chercherai du côté de la dissonance cognitive, de l'incompatibilité. Je cherche une incompatibilité entre l'activité que je veux arrêter (fumer, par exemple) et les autres activités que je veux continuer d'exercer (les cours d'appui, par exemple), en mettant l'accent sur ces dernières. L'autre côté est de chercher ce qui pousse à fumer une cigarette : la pression ? l'impatience ? l'ennui ? un souci ? le froid ? le poids ? ... pour mieux déconstruire les "motivations à fumer". J'exerce ma volonté ainsi : je pense plus à ce que je veux continuer / commencer de faire que ce que je veux arrêter. Mais - et c'est important ! - je le fais moi-même, c'est une démarche personnelle, personne ne me remplace, des personnes peuvent me donner leurs avis, mais personne ne me remplace, personne ne décide à ma place. Au fait, pourquoi est-ce que je mets à penser à arrêter la cigarette ? c'est moi qui veux arrêter ? ou c'est juste parce qu'on m'a dit que c'était mieux d'arrêter ? d'où vient ma motivation ? sur quoi se base-t-elle ? ma santé (mes poumons) ? mon budget (pas flamboyant) ? mon confort (ça pue les vêtements ! faut nettoyer les cendres qui traînent partout) ? mes activités (sentir la fumée à côté d'élèves, ça ne va pas motiver ceux-ci ; je ne peux pas fumer en jonglant ou jouant du violon) ? la pression sociale ("ç'pas bien d'fumer !" ; "t'es l'seul qui fume, pourquoi ?") ? les menaces (on t'oblige à fumer, on te menace de représailles si t'arrêtes de fumer..., "si tu fumes pas, j'te donne plus d'fric", tu fais d'la publicité pour les cigarettes) ?
Après, on peut éviter un certain "biais de disponibilité". Une bouteille ou une cigarette dans sa chambre est tentante. Une manière d'éviter ce biais est de ne pas en acheter, car c'est plus coûteux de sortir pour devoir l'acheter au dernier moment (en plus, les personnes Asperger en général préfèrent rester chez elles ; bon, faut pas opter pour une livraison à domicile, heyn !).
Arrives-tu mieux à te concentrer quand tu fumes ou quand tu ne fumes pas ?
Nooon ! ne supprimez pas cette discussion !
Allen Carr a une solution miracle ?

Il met son livre en pdf téléchargeable librement et gratuitement sans DRM ? Bon, je viens de télécharger un torrent pdf de 112 pages en anglais, wait and see.
Il vous dit de remplacer la cigarette par une paille ?