Concours

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Aurore71
Familier

Re: Concours

Message par Aurore71 »

Bonsoir Franck,

Et oui il n'y a pas que des enseignants dans l'EN et heureusement !!!!!
Je suis adjoint administratif et j'ai occupé des postes en intendance, en centre d'orientation et je suis maintenant en inspection primaire;
A part en intendance (sauf si concours catégorie B saenes) il faut être multi tâches : c'est plutôt éprouvant sinon.
A présent le concours d'adjoint est assez facile sachant qu'il n'y a pas besoin du bac mais que ceux qui s'y présentent ont tous bac + 3.
Il y a un oral ensuite pas méchant mais bon moi je suis pas aspie, ni ted....

Il y a sans doute moyen ensuite d'avoir un poste adapté.

Les concours de catégories C et B ont l'avantage d'être académiques c'est à dire que tu ne sortiras pas de ta région.

Je regarde dans la semaine si je trouve des choses sur l'adaptation de ces concours.

En ce qui me concerne c'est alimentaire mais j'aime quand même bien mon travail et je suis dans une équipe sympa !!!! ceci dit je suis bien aise d'avoir mes vacances pour me consacrer à mes passions, qui frôlent les interets spéciaux tellement c'est obsessionnel.
Franck Derrien
Familier

Message par Franck Derrien »

bonjour

merci pour la reponse mais vu qu'il s'agit d'un concours le but du concours est de departager les candidats tout le monde n'est pas recu donc meme si c facile c pas forcement un avantage . de plus je suis stresse par les modalites pratiques du concours genre salle d'examens ca me rappllee les concours de prepa

a rennes le concours a lieu par exemple au parc expo que je connais car j'habite a 3 kms , c un grand hall genre les endroits ou on passe les concours de prepa

bonne journee

franck derrien
Aurore71
Familier

Message par Aurore71 »

Franck tu peux avoir des adaptations je pense, voir passer par ce qu'on appelle la voie contractuelle

http://www.education.gouv.fr/cid65889/l ... dicap.html
Aurore71
Familier

Message par Aurore71 »

Franck tu peux avoir des adaptations je pense, voir passer par ce qu'on appelle la voie contractuelle

http://www.education.gouv.fr/cid65889/l ... dicap.html
Mars
Modératrice

Message par Mars »

On peut postuler pour être adjoint administratif sans concours mais si l'on va jeter un coup d'oeil sur le rapport de la commission de recrutement, ex : http://www.ac-toulouse.fr/automne_modul ... n_2011.pdf

Il n'y a que 20 candidats retenus pour 1593 dossiers déposés pour la session 2011...

Il vaut encore mieux passer le concours, on a plus de chances.

Tel que je te connais, Franck, il vaudrait mieux que tu sois suivi par une équipe qui connaît bien le SA et qui pourrait te préparer à un emploi repéré localement, voire un emploi protégé.
Je te donne des nouvelles par MP.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Mars a écrit :On peut postuler pour être adjoint administratif sans concours mais si l'on va jeter un coup d'oeil sur le rapport de la commission de recrutement, ex : http://www.ac-toulouse.fr/automne_modul ... n_2011.pdf

Il n'y a que 20 candidats retenus pour 1593 dossiers déposés pour la session 2011...

Il vaut encore mieux passer le concours, on a plus de chances.

Tel que je te connais, Franck, il vaudrait mieux que tu sois suivi par une équipe qui connaît bien le SA et qui pourrait te préparer à un emploi repéré localement, voire un emploi protégé.
Je te donne des nouvelles par MP.
idem pour tous les concours par voie contractuelle.Et je vais même vous dire:à ce type de recrutement,ceux qui ont une vraie expérience à offrir sont priorisés,les autres passent après.

C'est les concours par voie externe qu'il faut étudier.Vous concentrer sur les tests de pré selection,à l'aide d'anales et d'ouvrages qui vous préparent à l'épreuve.

A tout les coups vous aurez aussi la note de synthèse sur un sujet inconnue:méthode à bosser et à étudier avec des annales d'autant que selon qu'on passe un concours de la fonction publique d'état ou de la fonction publique territoriale,et bien la note de synthèse peut devenir corriace.

Il faut tomber aussi sur un domaine que l'on maîtrise bien pour pouvoir briller au classement...

Et l'oral...

Là malheureusement,ne comptez pas du tout sur l'espoir qu'une commission bienveillante soit indulgente:c'est pas l'objectif.

Donc là préparer franck à tout type de questions y compris celles qui déstabillisent et sont coriaces...

Et encore parfois,il faut deux à trois années pour être reçu....

Petite anecdote:j'ai tenté le recrutement par voei contractuelel pour inspecteur et controleur des finances publiques et bien c'était coriace...

Même l'un des jurys me l'a dit de tenter le concours par voie externe:ils pourvoeint davantage de postes par le concours que al voie contractuelle...
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Franck a des capacités intellectuelles exceptionnelles, une intelligence des mathématiques "abstraites" qui lui donne une capacité très forte dans la logistique.

ll met en oeuvre cette capacité depuis 2 ans pour participer à des tas de courses dans tous les coins de France et de Navarre - Monaco compris :bravo: . De ce point de vue, il épate beaucoup de personnes. Parce que c'est incompréhensible, atypique.

Le jour où un employeur arrivera à le comprendre, il fera une bonne affaire. Ce ne sera peut-être pas facile au début, le temps que chacun s'adapte.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Franck Derrien
Familier

bonjour

je passe le concours mercredi 13 mars a vannes au parc des expos

des gens connaissent l'endroit ? c comment ?

bonne journee

franck derrien
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je connais : c'est grand, près de la mer, et pas trop difficile à trouver.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Je peux pas te dire:je passe le mien à l'espace jean monet à rungis la fraternel...

Mon blog personnel

Franck Derrien
Familier

Bonjour etienne

Tu passes le tien aussi le 13 mars ????

Bonne journée

Franck derrien
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Nan moi c'est le 16 mars dès 7h15 du matin..

Mon blog personnel

Franck Derrien
Familier

bonjour

pas sur d'y aller car je suis pas tres bien en ce moment

bonne journee

franck derrien
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Si tu y vas, c'est bien, si tu n'y vas pas ce n'est pas grave, ne te bile pas, Franck.
Est-ce que tu viendras à Brest samedi, du coup ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Franck Derrien
Familier

Mars a écrit :Si tu y vas, c'est bien, si tu n'y vas pas ce n'est pas grave, ne te bile pas, Franck.
Est-ce que tu viendras à Brest samedi, du coup ?
je ne sais pas je suis pas bien en ce moment je t tiendrai au courant

bonne journee

franck derrien