Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Francesca
Passionné

Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire

Message par Francesca »

Mars a écrit :Le problème avec la série L, c'est que la maîtrise écrite et orale de 2 langues est exigée au bac et, en terminale, il y a aussi, depuis cette année, une épreuve de littérature en langue étrangère.
Oui, on m'a expliqué ça et j'en ai conscience. Ma fille pas tellement. Mais comment font les élèves sourds-muets? et ceux qui souffrent de phobie scolaire? et les autistes finalement parce qu'il doit quand même y avoir des autistes qui passent un bac L?

Je ne peux pas la laisser faire un bac ES, elle est vraiment nulle en math, mais vraiment niveau Ce1-Ce2.
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

conseil 1 : il faut commencer par définir où vous serez à la rentrée, pour qu'elle puisse faire l'ensemble de ses années lycée dans le même établissement ; c'est déjà assez galère sans avoir à gérer un déménagement + changement de région en cours d'année scolaire, surtout pour une jeune fille qui a un trouble du spectre autistique.

conseil 2 : parmi les questions à poser à l'enseignant référent / service handicap du rectorat : dans le projet personnel de scolarisation, demander à ce que l'épreuve orale soit adaptée, par exemple la faire dans un laboratoire de langue, face à une "machine" et non à un enseignant. Il sera ainsi possible d'évaluer ses capacités à s'exprimer et à comprendre la langue parlée, sans la difficulté de parler devant quelqu'un.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

3enfants a écrit :conseil 1 : il faut commencer par définir où vous serez à la rentrée, pour qu'elle puisse faire l'ensemble de ses années lycée dans le même établissement ; c'est déjà assez galère sans avoir à gérer un déménagement + changement de région en cours d'année scolaire, surtout pour une jeune fille qui a un trouble du spectre autistique.
Là vraiment ça ne dépend pas de nous, mais j'espère de tout mon coeur que cela puisse se passer comme tu le préconises.
3enfants a écrit :conseil 2 : parmi les questions à poser à l'enseignant référent / service handicap du rectorat : dans le projet personnel de scolarisation, demander à ce que l'épreuve orale soit adaptée, par exemple la faire dans un laboratoire de langue, face à une "machine" et non à un enseignant. Il sera ainsi possible d'évaluer ses capacités à s'exprimer et à comprendre la langue parlée, sans la difficulté de parler devant quelqu'un.
Ca c'est génial, je ne connaissais pas cette possibilité et personne ne m'en n'avait jamais parlé. Je note parce que c'est un point très positif.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

C'est très dur de savoir comment faire, mais on y arrivera !!!
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

En fait j'ai peur que ma fille ne se décourage avant, ça fait des années qu'elle fait des efforts qui ne sont jamais reconnus. Et mes moyens sont limités. Je voulais lui imprimer les cours du site gratuit, mais ça me revient presqu'aussi cher que de l'inscrire au cned en payant par mois. Elle songeait aussi à s'inscrire au CNPR Eduter pour le bac élevage cheval mais il lui faut une seconde. Pour les deux autres organismes ils organisent une seconde mais c'est le double du prix du CNPR. Et en attendant le temps passe. C'est décourageant.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Je ne sais pas quoi dire, je trouve cette situation affligeante.
Comme dit Jean on va finir par trouver une solution.
Il ne faut pas se décourager. Nos enfants ont des tonnes de capacités. Il faut toujours croire en eux. Et ils doivent être scolarisés et/ou formés à un métier comme tous les jeunes de leur âge.
Mon fiston a 16 ans et demi au fait. je crois que tu me le demandais il y a quelques jours.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

Oui Liane, je demandais l'âge de ton fils pour voir si l'âge de ma fille ne serait pas considéré comme une tare pour continuer des études, elle en a 17. Et sinon pour le reste je suis parfaitement d'accord avec toi, elle a d'autres qualités et elle pourrait faire quelque chose de sa vie si ceux qui décident étaient un peu plus à l'écoute, parce que ça ne dépend pas que des parents.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Oui tout à fait c'est pour ça qu'il faut se battre. Mais de temps il faut savoir se poser pour rependre des forces. :wink:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

Oui et j'avoue que j'ai besoin de reprendre des forces et pourtant ce n'est pas le moment parce que ma fille a besoin de moi, et mes autres enfants aussi.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bon courage Francesca et plein de bonnes choses pour cette fin d'année et j'espère une nouvelle qui démarrera avec de bonnes nouvelles pour toi et tes enfants.! :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

Merci beaucoup Murielle, je te souhaite la même chose.
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

Je voudrais dire un tout grand merci pour les livres d'Anglais, ma fille est très contente parce qu'elle préfère les livres illustrés à ses cours dactylographiés; je le dis ici car je ne trouve plus le message privé pour y répondre et je m'excuse de répondre si tard, mais je suis complètement envahie par les problèmes : mon fils a déménagé quasiment sans prévenir, il était à 30 km de moi il se retrouve à 150, c'est terrible à vivre parce que je n'arrivais pas encore à assumer son départ de la maison; mon autre fils a probablement acheté une voiture en cachette et je stresse à mort et mes deux filles sont parties à l'étranger et là c'est vraiment atroce parce que comme mes parents ne veulent pas les loger, elles vont dormir chacune à l'autre bout de la ville et je suis en train de sombrer. Je n'arrête pas de pleurer, je panique, je deviens toute raide.

Et puis aussi, je pensais pouvoir scolariser ma plus jeune fille par le Cned. Au début j'ai affaire à une dame très gentille qui me guide, qui m'envoie des tests etc. Ma fille réussit tous les tests, elle me le dit par mail. Là dessus je lui dit que j'ai envoyé son bulletin scolaire de l'année passée et je demande quelques explications, mais pas méchantes (du genre est ce qu'il est obligatoire de prendre math pour faire un Bac L) et là dessus elle me répond "Allez voir sur académie en ligne, faites lui faire des exercices et regardez son niveau, moi je n'ai pas d'autres tests.

Alors franchement moi je suis découragée à mort. Je ne sais plus quoi faire et je ne vois plus que la solution d'imprimer les cours d'académie en ligne et de faire étudier ma fille comme ça en reprenant tout au début du collège pour la mettre à niveau. Mais seule, toujours seule.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Francesca, ne crois-tu pas qu'il est temps de te faire aider? Tu ne peux pas tout porter c'est évident. Bon, quand il arrive des trucs comme ça, j'essaie de relativiser. (Ne crois pas qu'il ne me soit rien arrivé dans la vie et que je te donne des conseils "facile à dire"...)
Ton fils a déménagé, soit. il est parti à 150 kms, mais à 30kms tu ne le voyais pas beaucoup, donc, cela au final ne change pas grand-chose. Ne t'inquiètes pas, s'il a quelque chose qui ne va pas, il t'appellera; ils appellent toujours. De plus il est parti vite peut-être parce qu'il a pensé que cela serait plus facile. Perso je ne connais pas beaucoup de jeunes qui ont du tact.
Pour la voiture de ton 2ème, en es-tu sûre? parce qu,il faut s'assurer, tout ça, faire les papiers. Ton mari s'est peut-être occupé de ça avec lui? où est le problème s'il a une voiture? si il peut la payer, payer l'assurance. Je rêve depuis 5 ans que ma fille daigne passer son permis...marre de faire le chauffeur de taxi! Tu vois?
Tes 2 filles sont en milieu connu et pas à la rue, les grands-parents ne les logent pas, mais en cas de pépin, ils seront là quand même je suppose (j'espère).
Arrête, respire et analyse froidement la situation. Il n'y a rien de grave, tout va bien, tes enfants grandissent, c'est tout. Ils ont maintenant leur libre-arbitre.
Je te dis ça, c'est un peu facile, je sais.
Bien sûr quand mon 2ème m'a annoncé qu'il partait en Australie, je n'ai pas sauté de joie, mais bon, je ne vais pas l'enchaîner! qui suis-je pour empêcher mes enfants de vivre?
Ma 3ème est partie au Brésil à à peine 19 ans, elle ne voulait plus rentrer, ouf son billet avait une date inchangeable (ouf, ouf, ouf!!!), mais tu vois 150 kms, c'est la porte à coté, deux toutes petites heures de route! rien du tout!
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Pour ajouter à ce que dit Rose, Francesca, je sais que ce n'est pas facile dans une région où tu arrives et où tu ne te sens pas bien, mais ne reste pas seule, essaie de trouver une personne physique qui partage un peu de choses avec toi, ne serait ce qu'une asso. Pouvoir tout sortir de temps en temps, ça fait du bien si on y arrive.

Ici, on est des vraies personnes derrière le clavier mais si loin qu'on ne peut pas faire grand chose....
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

Rose : je voudrais bien me faire aider mais je n'arrive pas à trouver de psy et je suis au bord de la crise de nerfs.

Je ne suis pas sûre pour la voiture, il a 19 ans, il a très bien pu faire ça seul et le problème ce n'est ni lui, ni la voiture mais la peur bleue que moi j'ai des voitures. Je sais que je rends la vie impossible à mon entourage mais je suis au bout du rouleau et je ne sais plus quoi faire.

Pour mon fils qui est parti à 150 km c'est sûr il n'a pas de tact mais encore une fois ça me blesse parce que j'ai tout donné pour mes enfants, je leur ai tout abandonné : mes envies, mes rêves, mes aspirations et même si je sais que je ne devrais pas, j'ai mal.

J'ai un trop plein en fait. Je sais que par rapport à d'autres personnes je n'ai pas à me plaindre, mais ce n'est pas parce que je le sais que je le ressens ou que j'arrive à assumer.