crises par rapport aux changements !

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Liane
Prolifique

Re: crises par rapport aux changements !

Message par Liane »

Parfait. :D :bravo:
C'est sympa de nous tenir au courant.
Tu vas pouvoir t'organiser et te préparer "moralement"
Bonne chance pour le RDV
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
manu
Prolifique

Message par manu »

liane a écrit :
manu a écrit :Liane a écrit:
Manu, tu estimes que les rituels constituent une sortent de base de sécurité (ou la compense)?

Bah oui, mais je crois surtout que c'est une chose qui en plus d'être estimé par moi est très largement reconnue
Notion que j'ignorais totalement ou que je n'avais jamais comprise ... :mryellow:
Elle est peut être moins "ostensible" que je me le représente, mais c'est grosso modo le principe des substitues à la mère.
Winnicott a parlé de l'objet transitionnel (le doudou), et il pousse l'idée de la sécurité obtenue par abstraction jusqu’à en faire l'origine de la curiosité (idée que l'aime beaucoup et à laquelle je crois tout particulièrement). Dans le même sens il y a les travaux de Ainsworth et Bowlby.

Dans l'exploration des troubles liée a un défaut on trouve les travaux de Spitz voir de Harlow.

C'est un peut le B A BA de l'autisme, mais comme des décérébré ont décidé de confondre défaut du mécanisme et faute imputable à la mère, ils font souvent partie grand méchants psykk a faire brûler sur la place publique ... peut être aussi par ce que ce sujet fait mal par ce qu'il parle d'une blessure qui concerne sûrement autant la mère que l'enfant.

La notion est peut être justement trop évidente ...
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Tu tombes en plein dans le mille car la sécurité affective c'est au centre du sujet du mémoire de ma fille. On en a beaucoup parlé, car je l'ai aidée pour la relecture.
C'est de toute façon un sujet qui me passionne et m'intrigue. ( merci pour les références ! :D
Je suis persuadée aussi que si l'enfant a une base affective assurée, c' est ce qui lui permet de partir à la découverte du monde dans de bonnes conditions.
Mais jusque là je n'avais pas fait le lien avec le besoin de rituels du grand enfant à l'adulte.

Le cadre de la préparation professionnelle pour ma fille s'arrête au "non pathologique". 'Elle n' a pas fait d'études de psycho au prélable. Elle base sa pratique sur l'observation du bébé et de l'enfant

Au cours de mes études il y a 25/30 ans très peu de notions de psycho.
Je suis tombée récemment sur des cours de médecine récents,sur le developpement de l'enfant, ils sont tout de même plus élaborés.

Par curiosité personnelle, j'ai lu un peu de vulgarisation. Puis ma curiosité c'est aiguisée lorsque j'ai du faire face aux réactions "bizaroides" de mon jeune fils.
manu a écrit : peut être aussi par ce que ce sujet fait mal par ce qu'il parle d'une blessure qui concerne sûrement autant la mère que l'enfant.
OUI ! bien sûr, c'est une blessure, une intense et profonde blessure!
Je crois bien que toutes les discussions de parents sur ce forum ne parlent que de ça !

Entre 25 et 30 ans j'ai eu mes 2 premiers enfants ( désolée je suis obligée de parler de mon cas personnel, mais je pense qu'il peut correspondre à beaucup d'autres).
La tête pleine des idées de Dolto, et en rébellion contre ma propre éducation autoritaire , je les élève joyeusement. Tout va bien. On fusionne d'abord puis on défusionne , peinards, pour qu'ils puissent commencer à mener leur petite vie, en suçant leur pouce et en trimballant leurs doudous.
Quelques années plus tard, le troisième. Pas de soucis, on recommence, je "sais faire"...
Sauf que, au bout de quelques mois, je vois bien que je ne parviens pas à rassurer, à apaiser, cet enfant là !
J'ai même parfois l'impression de l'effrayer. :shock:
Et les années vont s'écouler, avec des hauts et des bas mais toujours la même impression de manque d'huile dans les rouages de notre relation.
Une fois c'est trop fusionnel, une fois c'est trop distant. "Dolto" ne peut plus rien pour moi... :hotcry:
Puis plus tard à l'école , avec la famille élargie, nos amis, et ses copains,"ça ne va pas de soi", non plus.

Alors oui la première idée, c'est de s'en vouloir, c'est de culpabilser sur son rôle de mère , ce qui ne fait qu'agraver la mauvaise interaction.
Il se trouve des gens pour dire que c'est le petit " qui est méchant". On se demande presque s'il ne faut pas les croire.
-Au passage, je pense qu'il y a un lien avec certains cas de maltraitance-

Par manque de gens formés, j'ai mis des années avant d'arriver à cibler "à peu près", l'origine du dysfonctionement.
Pendant ce temps les troubles ont eu le temps d'évoluer et se transformer.

Depuis peu je suis plus apaisée, et mon fils en même temps.
Je me sens aussi plus philosophe par rapport à l'avenir et à l'acceptation des êtres tels qu'ils sont ...avec leurs rituels ou pas :wink:

Bon, j'ai écrit un roman, j'ai le temps en cette veille de férié ! :mryellow:
mashka
Passionné

Message par mashka »

c'est intéressant ce que tu dis liane
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
manu
Prolifique

Message par manu »

Oui, je trouve aussi.
Liane a écrit :OUI ! bien sûr, c'est une blessure, une intense et profonde blessure!
Je crois bien que toutes les discussions de parents sur ce forum ne parlent que de ça !
Je crois bien, pour ma part, que s'il ne parlent que de ça c'est bien souvent en cachant la blessure en l'enfant, et en voulant la soigner là.
C'est beaucoup moins vraie sur ce forum qu'ailleurs, mais je crains que bien des mouvement, comme vaincre l'autisme par exemple, n'arrivent pas a accepter le coté parentale de la blessure, ou n'en parle jamais sans le cacher en l'enfant, de peur de risquer d'être encore accusé d'être de "mauvaises mères" comme c'est lu a tord dans les propos de winnicott.

Une sorte de schémas d'abnégation absolue est souvent dans ces cas là monté en épingle comme modèle, et il n'aide pas à sortir du :
Liane a écrit :Une fois c'est trop fusionnel, une fois c'est trop distant. "Dolto" ne peut plus rien pour moi... :hotcry:
Tu le décrit bien, une mère face a un enfant qui ne peut avoir un développement normal est elle même emmêlé dans ce mécanisme, en est l’otage et la victime, peut être la première victime avant l'enfant dont la flexibilité de l'esprit a cet age là deviens inconcevable pour les adultes.
Liane a écrit :Je me sens aussi plus philosophe par rapport à l'avenir et à l'acceptation des êtres tels qu'ils sont ...avec leurs rituels ou pas :wink:
C'est que manifestement tu as trouvé une porte de sortie du mécanisme que tu décrit plus haut. Dans le cas contraire tu serrait aussi en croisade pour vaincre l'autisme.

Encore une fois, la dixième peut être sur ce forum, je veux reparler de l'idée de distinguer institutionnellement asso de parent et asso d'enfant ou de personne concernées. Que les deux avancent main dans la mains mais se constitue distinctement socialement, qu'en haut lieux, au niveau des fédération nationales, ou européenne ou fasse remonter distinctement ce qui concerne l'une et l'autre des partie, dans le respect et la distinction de la représentation de chacune.

mashka, j'ai dérivé vers un sujet qui me tiens a cœur comme je le fait souvent. Si je pouvais je mettrais juste un astérisque ou une annotation dans la marge, mais on peut pas sur un forum. Ca doit pas pour autant couper ton sujet, hein, c'est moi qui suis hors cadre.

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Liane
Prolifique

Message par Liane »

manu a écrit :C'est que manifestement tu as trouvé une porte de sortie du mécanisme
Grâce au forum entr'autre. :wink: :bravo:

Oui pardon de ces disgressions Mascha . :mryellow:
Reprends vite ton fil !
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Bonsoir.Je dois change ma stratégie de recherche:

les entreprises rechignent apparement pour prendre un alternant 2 jours,2,5 jours par semaine même si handicap le justifie.Elles veulent quelqu'un sur trois jours.

Je l'ai appris aujourd'hui par un des candidats lui aussi aspie et cherchant une alternance en compta.

Par ailleurs,je dois supprimer de mon cv les mentions stagiares,bénévoles, parait que ça fait pas professionnel aux yeux des recruteurs.

De plus, les contacts que j'aurais a l'handi café ne donnent pas lieu a une embauche direct:on doit attendre quinze jours pour relancer le recruteur.

Cam'inquiete car ma stratégie initial prenait en compte mon handicap.

Pour avoir a tout prix qq chose,je dois donc ne plus demander un temps de travail moindre mais juste une période dadaptation et pas de tutorat.

Alors c'est ça la vie:en chier tout le temps?

Y'a pas moyen de dire stop d'inflechir cela?

On peut vraiment pas faire changer quoi que ce soit?
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
manu
Prolifique

Message par manu »

Etienne a écrit :Alors c'est ça la vie:en chier tout le temps?
Bah c'est une longue maladie incurable qui s’attrape à la naissance et qui fini toujours mal. (d'après woody alen je crois)
Etienne a écrit :On peut vraiment pas faire changer quoi que ce soit?
Peut-on vraiment ne pas faire changer quoi que ce soit?
Le seule chose qui est immuable c'est la mort, par ce que cette maladie qu'on attrape a la naissance c'est celle du changement. :wink:

Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Beaucoup diront qu'ils ne s'agit pas d'une maladie.

Pour moi, cela ne change pas grand chose ( je veux dire, qu'il s'agisse d'une maladie ou non ). Mais par contre, ce que je crois, c'est que si cela en est une, on peut améliorer certaines choses et rendre moins pénibles certains côtés...
manu
Prolifique

Message par manu »

C'est juste une boutade, pour pousser jusqu’à l'absurde les analyses un poils dépressives.

mashka
Passionné

Message par mashka »

j'avais compris la boutade, parce que c'est une citation de woody allen :D
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

De même, je crois que je n'aurais pas saisi la boutade si tu n'avais pas citer ce cher Woody Allen ! :wink:
J'ai lu quelque part, je ne sais plus où, qu'il était Aspi ? J'ai du mal à y croire et vous ?
Vous croyez qu'il a plein de petites manies et qu'il "crise " quand on le dérange ?? :lol:
mashka
Passionné

Message par mashka »

aucune idée, :D y'a tellement de bêtises de racontées par rapport à certaines personnes tout ça parce qu'elles paraissent ' spéciales ' :crazy:
manu
Prolifique

Message par manu »

Le jour ou aspie ne serra plus un terme médicale pour désigner un trouble on pourra y ranger beaucoup d'artiste, mais je n'espère pas ce jour.
Et en attendant pour moi les facultés sont juste humaine, exacerbées par le trouble ou pas.
Pour moi toujours, les woody alen, andy warol, grucho max et autres tim burton sont surtout très humain, par ce qu'il ont de spécial, de très exacerbé, c'est surtout de la sensibilité humaine. Pas autistique, humaine.

Liane
Prolifique

Message par Liane »

Si ça ne vous évoque rien pour W. Allen, à prori c'est bien ce que je pensais, une légende parmi d'autres.
Je continue à savourer les oeuvres... :wink:

Pour en revenir au sujet initial de ce topic, je trouve mon fils "plus souple" en ce moment.
Quelques médications "béquilles"; le fait que le trouble soit variable...

Je trouve aussi qu'une des "solutions" à son bien-être, se trouve dans le fait de lui offrir du calme et du temps.
Quelques personnes "solides" de référence, du calme, du temps,et encore du temps et du calme, et on voit le personnage se "dé-recroqueviller". :D
Seul souci, c'est qu'au vu de la situation actuelle, une des personnes de référence principale c'est...moi-même...accompagnante de vie, coach, tutrice, secrétaire, je professionalise mon rôle de mère .
Au détriment de différentes choses, entre autre de mes relations avec mon banquier et de ma caisse de retraite :mryellow: , pour l'instant je me centre sur l'épanouissement de la personnalité du bonhomme.

ça ne nous empêche pas de bosser bien au contraire, en s'offrant de bonnes conditions. Je m'adapte. Scolairement T. ne peut travailler qu'un seul domaine à la fois.
En ce moment préparation de l'oral d'histoire des arts pour le brevet. Quel boulot. :roll:

En bossant le sujet mon fiston à découvert, " la symbolique des couleurs dans l'art". ( rien que ça :crazy: )
Je lui ai édité un document car on demande aux élèves d'analyser par exemple des affiches de propagande de staline ou hitler .
Fixation sur thème !! :mryellow: Je sens que la symbolique des couleurs on va en entendre parler longtemps. :mrgreen: Bah, du coup il a acquis une performance sur un plan !

Le thèmes des idées fixes changent au cours du temps, des années. Donc ça me rassure plutôt. :wink:

Le sujet de base du topic j'imagine que c'est la résistance aux changements dans le quotidien, mais je trouve que la particularité de s'attacher à un seul sujet de pensées c'est lié.
En tout cas pour moi, dans ma façon d'accepter, comprendre, tolérer, certains "comportements".