Je ne suis pas sûr d'avoir envie de lire son manuel de drague. Ou de cuisine.Murielle a écrit :Je viens de voir Josef sur Canal en clair ce midi, enfin vers 13h00/13h30....
Il est vraiment formidable et comme lui a dit l'animatrice, il est un génial porte-parole pour les autistes.! (...)
http://www.canalplus.fr/c-infos-documen ... ement.html
«On peut avoir le Nobel et ne pas savoir dire bonjour»
-
- Intarissable
Re: Josef «On peut avoir le Nobel et ne pas savoir dire bonj
(citation obligatoire de haut de page)
Modifié en dernier par Benoit le dimanche 18 novembre 2012 à 17:04, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
Je ne suis pas sûr d'avoir enfin de lire son manuel de drague. Ou de cuisine.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
-
- Intarissable
Ah oui, il m'a bien fait rire avec sa comparaison: savoir lire des recettes de cuisine et les réaliser ensuite.!!!!....
Je trouve que ça a le mérite d'être clair et en plus c'est dit avec beaucoup d'humour.!
J'ai apprécié l'animatrice qui l'a considéré comme n'importe quel invité, elle n'en a pas fait des tonnes.! Ce n'est pas toujours le cas des journalistes.!
Je trouve que ça a le mérite d'être clair et en plus c'est dit avec beaucoup d'humour.!
J'ai apprécié l'animatrice qui l'a considéré comme n'importe quel invité, elle n'en a pas fait des tonnes.! Ce n'est pas toujours le cas des journalistes.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Passionné
Quand je vais sur le site d'ARW, je retiens que la chose qui a apparemment le plus dérangé Heurtevent à propos de la dernière intervention de Philippe Val, c'est que celui-ci ait dit que "la psychanalyse sauve des existences" (on pourrait dire la même chose d'à peu près n'importe quoi, ce serait, dans le meilleur des cas, banal ou incongru, dans le pire des cas, assez choquant, mais on ne pourrait pas dire que ça soit faux). Déjà, de mon point de vue, ce n'est pas la même chose que dire que la psychanalyse n'a pas gâché d'existences.Etienne a écrit :
Quand à ARW,je trouve qu'ils tapent beaucoup sur la psychanalyse.C'est extrémiste et même contre productif et ca donne juste l'impression que le reste des gens bah c'est des ahuris faut leur taper dessus et les rendre coupables de leur indifférence....
Par ailleurs, il est fort possible que la psychanalyse ait réellement contribué à "aider" des familles d'enfants avec autisme, voire des autistes eux-mêmes, même si je refusais moi-même de le croire jusqu'à récemment. Magali Pignard, qu'on ne peut guère soupçonner de complaisance envers la psychanalyse, m'a recadré sur ce point quand j'ai commenté sur son blog. Que faut-il donc répondre, concrètement, à ce genre de familles ? La question est épineuse, mais on ne peut décemment pas se retrancher derrière un argument fallacieux de "fausse conscience", car la question est plus complexe qu'il n'y paraît.
En ce qui me concerne, je trouve les déclarations de Philippe Val sur le livre Noir, les critiques de la psychanalyse ou encore le rapprochement Freud/Einstein/Darwin autrement plus choquantes et imbéciles que lorsqu'il dit que la psychanalyse a sauvé des existences (cf. mon article sur mon blog).
De plus, à lire les différentes interventions de Heurtevent sur ARW et ailleurs, il semblerait qu'il ait bel et bien, hélas, une vision un peu trop "noir-et-blanc" des choses, et préfère visiblement s'allier avec des gens adeptes d'une vision misérabiliste de l'autisme et qui veulent qu'on continue à le considérer comme une maladie à abattre, plutôt qu'avec toute personne soupçonnée d'être, directement ou non, de près ou de loin, un peu trop complaisante vis-à-vis de la PsyK ou d'autres pseudo-sciences, ou un peu trop critique vis-à-vis de l'ABA. Je peux me tromper, mais pour l'instant je n'ai pas vu ARW s'activer beaucoup au sujet du Judge Rotenberg Center (un des principaux sujets qui intéressent les activistes autistes américains actuellement), et je me demande ce qu'Heurtevent pense d'AspiesForFreedom et des débats concernant l'ABA sur Wrongplanet par exemple.
Donc oui, pour résumer, c'est le genre d'approche un peu contreproductive qui ne va pas faciliter l'unité du mouvement en France.
Autrement, sinon, excellente intervention de Josef Schovanec sur Canal +. Je serai toujours fasciné par cette façon assez "précieuse" de s'exprimer... Par ailleurs, il semblerait que Schovanec parle assez lentement pour un Asperger, non ? (dernière chose : s'il n'a appris à parler qu'à 6 ans, n'est-il pas plutôt autiste classique ?)
-
- Intarissable
Je dirais plutôt Autiste Haut Niveau ....en effet, on dit souvent qu'un Asperger parle bien et tôt alors qu'un AHN lui parlerait plus tard, mais vers l'adolescence et l'âge adulte, ils se rejoignent...Anty28 a écrit :dernière chose : s'il n'a appris à parler qu'à 6 ans, n'est-il pas plutôt autiste classique ?)
Murielle,
-
- Modérateur
Le reportage de Canal + dure à peu près 10 mn. On peut y accéder directement :
http://www.canalplus.fr/c-infos-documen ... vid=766505
Dans son livre, Josef explique son intérêt limité pour les classifications et leur pertinence. C'est comme cela que je comprends le fait qu'il ne juge pas utile de commenter les a peu près sur l'autisme de haut niveau (présenté comme relevant de capacités exceptionnelles). Ses interventions correspondent bien au contenu de son livre, qui s'accompagne également de plein de réflexions, ne serait-ce que par le dernier chapitre acide sur les associations "stade ultime de l'autisme" ? (ou quelque chose comme çà : le livre n'est plus entre mes mains).
http://www.canalplus.fr/c-infos-documen ... vid=766505
Dans son livre, Josef explique son intérêt limité pour les classifications et leur pertinence. C'est comme cela que je comprends le fait qu'il ne juge pas utile de commenter les a peu près sur l'autisme de haut niveau (présenté comme relevant de capacités exceptionnelles). Ses interventions correspondent bien au contenu de son livre, qui s'accompagne également de plein de réflexions, ne serait-ce que par le dernier chapitre acide sur les associations "stade ultime de l'autisme" ? (ou quelque chose comme çà : le livre n'est plus entre mes mains).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Il faut vraiment que j'arrive à mettre les mains sur le livre.
e: je suis parvenu à le trouver et feuilleter dans une grande enseigne (dans la section "psycho", ce que j'ai lu fait que je crois que je vais attendre qu'il soit à la bibliothèque du cra mp), sauf si l'éditeur veut bien me l'envoyer, bien sûr.
Pour revenir sur l'interview, je trouve assez dommage que Josef donne l'impression que tout va bien dans les pays anglo-saxons et/ou nordiques.
Il me semble bien avoir lu récemment que le taux de chomage des autistes au pays de David Cameron était de 85%.
Les anglophones peuvent aller se renseigner sur le site de l'(anglaise) NAS, ou les forums anglophones comme wrongplanet.
e: je suis parvenu à le trouver et feuilleter dans une grande enseigne (dans la section "psycho", ce que j'ai lu fait que je crois que je vais attendre qu'il soit à la bibliothèque du cra mp), sauf si l'éditeur veut bien me l'envoyer, bien sûr.
Pour revenir sur l'interview, je trouve assez dommage que Josef donne l'impression que tout va bien dans les pays anglo-saxons et/ou nordiques.
Il me semble bien avoir lu récemment que le taux de chomage des autistes au pays de David Cameron était de 85%.
Je ne voudrais vraiment pas mais alors vraiment pas que nos technocrates (ou pire encore les responsables français d'Atos) s'appliquent à copier ce qui s'est fait ces dernières années outre-manche avec le Work Capability Assessment.NAS, 2010 a écrit : Seulement 15% des adultes autistes au R.-U. sont employés à plein temps. Cinquante et un pourcents des 433,000 adultes autistes au R.-U. (estimation) ont vécu une période sans travail ni accès à une aide, et 10% de ceux là ont été dans cette situation pendant plus de 10 ans.
Les anglophones peuvent aller se renseigner sur le site de l'(anglaise) NAS, ou les forums anglophones comme wrongplanet.
-
- Passionné
Après mon père, c'est ma mère qui a lu le livre de Schovanec. Elle a aimé, mais trouvait qu'il n'explicitait pas assez sa condition.
Elle a dit qu'elle ne pensait pas que j'étais autiste (ce que je comprends, effectivement je ne ressemble pas beaucoup à Schovanec, ni même à d'autres cas plus "modérés") mais également qu'elle aurait pu se reconnaître, concernant son enfance, dans certains passages du livre. Ça m'a un peu surpris à première vue, parce que telle que je la connais actuellement, c'est une comédienne très NT, mais elle m'avait déjà dit avoir été très timide dans son enfance.
Nous n'avons pas l'habitude de parler de ces sujets. En revanche, elle a toujours eu une vision assez positive de certaines pseudosciences comme l'homéopathie et la psychanalyse, et je n'ose pas la contredire là-dessus (elle fait une analyse). Mais elle dit aussi, les larmes aux yeux - elle est très émotive - que, aussi mal qu'aillent les choses pour moi, j'aurais toujours une qualité : la curiosité.
Elle a dit qu'elle ne pensait pas que j'étais autiste (ce que je comprends, effectivement je ne ressemble pas beaucoup à Schovanec, ni même à d'autres cas plus "modérés") mais également qu'elle aurait pu se reconnaître, concernant son enfance, dans certains passages du livre. Ça m'a un peu surpris à première vue, parce que telle que je la connais actuellement, c'est une comédienne très NT, mais elle m'avait déjà dit avoir été très timide dans son enfance.
Nous n'avons pas l'habitude de parler de ces sujets. En revanche, elle a toujours eu une vision assez positive de certaines pseudosciences comme l'homéopathie et la psychanalyse, et je n'ose pas la contredire là-dessus (elle fait une analyse). Mais elle dit aussi, les larmes aux yeux - elle est très émotive - que, aussi mal qu'aillent les choses pour moi, j'aurais toujours une qualité : la curiosité.
-
- Prolifique
Tu as "de la chance" Anty28 que tes parents aient accepté de lire le livre de J. Shovanec, de mon côté je me suis heurtée à deux non catégoriques.
NT avec faille narcissique.
-
- Prolifique
Ça a du quand même beaucoup te touché qu'ils acceptent de lire et d'avoir tel retour. Il y a quand même une belle ouverture à la discussion sur le sujet.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
-
- Passionné
Ils ont lu d'eux-mêmes, je ne leur ai jamais parlé de ça.
-
- Modératrice
A écouter, l'interview de Josef par Guillaume Erner, émission "Service public" sur France Inter :
http://www.franceinter.fr/emission-serv ... -la-parole
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Occasionnel
La plupart des neurotypiques veulent être en permanence avec quelqu’un. Moi, je ne connais rien de mieux que ces heures de solitude où l’on peut lire tranquillement en s’asseyant comme on veut.
«Comprendre l’autisme – Apprivoiser la différence», conférence publique, lundi 2 avril, 18 heures, Rolex Learning Center de l’EPFL, à Ecublens (Suisse).
Par Etienne Dubuis[/quote]
Je comprends trop cette phrase. Les autres sont étouffants à force de vouloir être accompagnés. J'ai toujours l'impression que je devrais mentir (difficile, un véritable jeu d'actrice pour moi) pour avoir la paix. C'est compliqué de ne pas être comprise...
«Comprendre l’autisme – Apprivoiser la différence», conférence publique, lundi 2 avril, 18 heures, Rolex Learning Center de l’EPFL, à Ecublens (Suisse).
Par Etienne Dubuis[/quote]
Je comprends trop cette phrase. Les autres sont étouffants à force de vouloir être accompagnés. J'ai toujours l'impression que je devrais mentir (difficile, un véritable jeu d'actrice pour moi) pour avoir la paix. C'est compliqué de ne pas être comprise...
Salutos
-
- Prolifique
Y'a beaucoup de neurotypique solitaire , appreciant la solitude, le calme, la tranquilité...
Personnelement je vie très mal le fait d'être quasiement constament avec quelqun (au boulot, a la maison, dans le train...), j'ai l'impression que je vais peter un plomb a force
Je rève de moment de solitude.
Personnelement je vie très mal le fait d'être quasiement constament avec quelqun (au boulot, a la maison, dans le train...), j'ai l'impression que je vais peter un plomb a force
Je rève de moment de solitude.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Intarissable
Pourquoi oh pourquoi les concepts les plus intéressants se retrouvent ils dans les interviews radio plutôt qu'en exergue du livre ?Mars a écrit :A écouter, l'interview de Josef par Guillaume Erner, émission "Service public" sur France Inter :
Merci à Josef d'avoir exprimé que les autistes sont des cibles d'exclusion, et abordé la question de l'emploi.
Et bon vent à lui dans son nouveau métier, ses différentes disgressions écrites montrent bien que ça le passionne.
J'ai l'impression après toute cette campagne que ce sera l'occasion pour lui de ne plus être "le" personnage public de l'autisme, et qu'il ne va pas nécessairement en être fort marri.
Mon passage préféré, et qui va sûrement plaire à beaucoup de parents:
Josef Schovanec a écrit :Et aussi pour le dire de manière très provocatrice, un certain nombre de journalistes qui ont eu le mérite de s'intéresser à l'autisme, quand un homme politique parlait de l'autisme, demandaient combien de places il souhaitait créer. En étant très provocateur, j'ai envie de le dire, la question devrait être combien de places vous souhaitez supprimer. Alors bien sûr c'est une manière très brutale et très crue mais c'est une autre approche qu'on pourrait proposer.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.