Etienne a écrit :
Quand à ARW,je trouve qu'ils tapent beaucoup sur la psychanalyse.C'est extrémiste et même contre productif et ca donne juste l'impression que le reste des gens bah c'est des ahuris faut leur taper dessus et les rendre coupables de leur indifférence....
Quand je vais sur le site d'ARW, je retiens que la chose qui a apparemment le plus dérangé Heurtevent à propos de la dernière intervention de Philippe Val, c'est que celui-ci ait dit que
"la psychanalyse sauve des existences" (on pourrait dire la même chose d'à peu près n'importe quoi, ce serait, dans le meilleur des cas, banal ou incongru, dans le pire des cas, assez choquant, mais on ne pourrait pas dire que ça soit faux). Déjà, de mon point de vue, ce n'est pas la même chose que dire que la psychanalyse n'a pas gâché d'existences.
Par ailleurs, il est fort possible que la psychanalyse ait réellement contribué à "aider" des familles d'enfants avec autisme, voire des autistes eux-mêmes, même si je refusais moi-même de le croire jusqu'à récemment. Magali Pignard, qu'on ne peut guère soupçonner de complaisance envers la psychanalyse, m'a recadré sur ce point quand j'ai commenté sur son blog. Que faut-il donc répondre, concrètement, à ce genre de familles ? La question est épineuse, mais on ne peut décemment pas se retrancher derrière un argument fallacieux de "fausse conscience", car la question est plus complexe qu'il n'y paraît.
En ce qui me concerne, je trouve les déclarations de Philippe Val sur le livre Noir, les critiques de la psychanalyse ou encore le rapprochement Freud/Einstein/Darwin autrement plus choquantes et imbéciles que lorsqu'il dit que la psychanalyse a sauvé des existences (
cf. mon article sur mon blog).
De plus, à lire les différentes interventions de Heurtevent sur ARW et ailleurs, il semblerait qu'il ait bel et bien, hélas, une vision un peu trop "noir-et-blanc" des choses, et préfère visiblement s'allier avec des gens adeptes d'une vision misérabiliste de l'autisme et qui veulent qu'on continue à le considérer comme une maladie à abattre, plutôt qu'avec toute personne soupçonnée d'être, directement ou non, de près ou de loin, un peu trop complaisante vis-à-vis de la PsyK ou d'autres pseudo-sciences, ou un peu trop critique vis-à-vis de l'ABA. Je peux me tromper, mais pour l'instant je n'ai pas vu ARW s'activer beaucoup au sujet du Judge Rotenberg Center (un des principaux sujets qui intéressent les activistes autistes américains actuellement), et je me demande ce qu'Heurtevent pense d'AspiesForFreedom et des débats concernant l'ABA sur Wrongplanet par exemple.
Donc oui, pour résumer, c'est le genre d'approche un peu contreproductive qui ne va pas faciliter l'unité du mouvement en France.
Autrement, sinon, excellente intervention de Josef Schovanec sur Canal +.

Je serai toujours fasciné par cette façon assez "précieuse" de s'exprimer... Par ailleurs, il semblerait que Schovanec parle assez lentement pour un Asperger, non ? (dernière chose : s'il n'a appris à parler qu'à 6 ans, n'est-il pas plutôt autiste classique ?)