Solitude, volonté d'indépendance, sociabilisation
-
- Intarissable
Re: Peur de la solitude et volonté d'indépendance
Je pense comme Mars que chaque cas est unique, sauf qu'il y a quand meme quelques bases similaires.
Loic, comme Lila, Luna et d'autres a un travail donc une structure, routine et cadre (pas forcement genial, comme dit Schehade ) et ca fait longtemps que je me penche sur le probleme d'un logement, comme bien d'autres.
D'abord, l'idée est qu'il reprends l'appart chez nous (attaché a la maison dans les garages) mais il faudra deja que sa soeur et son copain demenagent, ils ont acheté, mais beaucoup de travaux (donc nous qui les faisons, et trés au ralentie avec les problemes de nos parents)
Mais je me rends compte qu'eux non plus ne sont pas pressé, car je sais que ma fille aura du mal a couper ce cordon aussi.
On a essayé l'appart au village (comme disait Jonquille, ca 'a pas marché) et actuellement je ne suis pas sur que l'appart chez nous marchera mieux. Je dois prendre en compte les peurs et angoisses de Loic, qui ne sont pas de tout celui de la solitude. Je dois aussi reflechir que si ca marchait pour lui, ca nous laisse nous avec une immense maison pour deux, j'ai deja du mal a faire le menage
Ton suggestion Schehade est vraiment interessant, mais il faudra un bon accompagnement (les gens formés a leurs difficultés) et pas forcement toujours et encore les parents.
Je pense en ce qui concerne Loic ca sera une deuxieme etape, le premier devrait etre une sorte de "maison familial" ou chacun a un appart et un appart supplementaire pour un couple par example qui peuvent les accompagner. Ca voudrait dire rassembler les Aspies qui ont deja un travail (en ESAT, donc le meme ESAT) et plus ou moins les memes difficultés. C'est une idée qui coutera beaucoup moins chere a l'etat, au lieu de distribuer les PCH avec accompagnement individuelle, de regrouper ensemble.
J'ai visité ce genre d'habitaion groupé a St Malo, crée par les parents d'un adulte Aspie, mais avant ils avaient crée un assoc d'activités, pour les occuper. Le centre d'activités n'est pas seulement pour pezrsonnes handicapés, mais toute personne en situation de solitude (chomage, personne isolé, personne agé etc) pour que les liens se créent non pas autour de l'handicap mais autour de l'acceptation entre eux.
Mais je pense que "peur de solitude" ne s'applique pas forcement aux Aspies, comme Mars et Schehade, sans etre NAT (ou disons en l'ignorant ) je rechere une solitude que j'ai actuellement de plus en plus mal a trouver, ce qui me gene beaucoup. Loic n'a pas peur du solitude, il ne se rends pas compte, je crois que c'est plutot nous qui le voit "seul dans un appart sans personne" et ca nous rends triste. Il a toute la place qu'il veut ici, il a une piece avec son ordi, sa TV, ses dessins etc. ou on passe regulierement (une piece ouverte) et ca lui suffit, il peut toujours venir avec nous si'il le souhaite, mais ne le fait pas. Le WE, il est souvent dans sa chambre, a se "reposer" mais il sait qu'on est la et cela lui suffit.
Malheureusement c'est un prix (assez chere) a payer par les parents, plus de vie de couple, toute discussion est suivi, on vit a 3, voir 5 chez nous
J'ai pue, depuis peu accompagner mon mari dans tous les pays exotique qui existe, pour passer 2 jours sur un transat au bord de la piscine (quel gachis ) juste a ne plus y penser, c'est vrai qu'on les empile les difficultés en ce moment
Mais ce n'est pas une solution. J'ai bien pensé a demarrer un projet d'habitation, rien qu'ici sur le forum on le remplira sans probleme, mais on est tous eloigné (quoique la Bretagne prime ) et il faut surtout qu'il y a possibilité de travail aussi.
Bref comme vous tous je ne suis pas plus avancé avec le Schmilblik
Loic, comme Lila, Luna et d'autres a un travail donc une structure, routine et cadre (pas forcement genial, comme dit Schehade ) et ca fait longtemps que je me penche sur le probleme d'un logement, comme bien d'autres.
D'abord, l'idée est qu'il reprends l'appart chez nous (attaché a la maison dans les garages) mais il faudra deja que sa soeur et son copain demenagent, ils ont acheté, mais beaucoup de travaux (donc nous qui les faisons, et trés au ralentie avec les problemes de nos parents)
Mais je me rends compte qu'eux non plus ne sont pas pressé, car je sais que ma fille aura du mal a couper ce cordon aussi.
On a essayé l'appart au village (comme disait Jonquille, ca 'a pas marché) et actuellement je ne suis pas sur que l'appart chez nous marchera mieux. Je dois prendre en compte les peurs et angoisses de Loic, qui ne sont pas de tout celui de la solitude. Je dois aussi reflechir que si ca marchait pour lui, ca nous laisse nous avec une immense maison pour deux, j'ai deja du mal a faire le menage
Ton suggestion Schehade est vraiment interessant, mais il faudra un bon accompagnement (les gens formés a leurs difficultés) et pas forcement toujours et encore les parents.
Je pense en ce qui concerne Loic ca sera une deuxieme etape, le premier devrait etre une sorte de "maison familial" ou chacun a un appart et un appart supplementaire pour un couple par example qui peuvent les accompagner. Ca voudrait dire rassembler les Aspies qui ont deja un travail (en ESAT, donc le meme ESAT) et plus ou moins les memes difficultés. C'est une idée qui coutera beaucoup moins chere a l'etat, au lieu de distribuer les PCH avec accompagnement individuelle, de regrouper ensemble.
J'ai visité ce genre d'habitaion groupé a St Malo, crée par les parents d'un adulte Aspie, mais avant ils avaient crée un assoc d'activités, pour les occuper. Le centre d'activités n'est pas seulement pour pezrsonnes handicapés, mais toute personne en situation de solitude (chomage, personne isolé, personne agé etc) pour que les liens se créent non pas autour de l'handicap mais autour de l'acceptation entre eux.
Mais je pense que "peur de solitude" ne s'applique pas forcement aux Aspies, comme Mars et Schehade, sans etre NAT (ou disons en l'ignorant ) je rechere une solitude que j'ai actuellement de plus en plus mal a trouver, ce qui me gene beaucoup. Loic n'a pas peur du solitude, il ne se rends pas compte, je crois que c'est plutot nous qui le voit "seul dans un appart sans personne" et ca nous rends triste. Il a toute la place qu'il veut ici, il a une piece avec son ordi, sa TV, ses dessins etc. ou on passe regulierement (une piece ouverte) et ca lui suffit, il peut toujours venir avec nous si'il le souhaite, mais ne le fait pas. Le WE, il est souvent dans sa chambre, a se "reposer" mais il sait qu'on est la et cela lui suffit.
Malheureusement c'est un prix (assez chere) a payer par les parents, plus de vie de couple, toute discussion est suivi, on vit a 3, voir 5 chez nous
J'ai pue, depuis peu accompagner mon mari dans tous les pays exotique qui existe, pour passer 2 jours sur un transat au bord de la piscine (quel gachis ) juste a ne plus y penser, c'est vrai qu'on les empile les difficultés en ce moment
Mais ce n'est pas une solution. J'ai bien pensé a demarrer un projet d'habitation, rien qu'ici sur le forum on le remplira sans probleme, mais on est tous eloigné (quoique la Bretagne prime ) et il faut surtout qu'il y a possibilité de travail aussi.
Bref comme vous tous je ne suis pas plus avancé avec le Schmilblik
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Intarissable
N'est-ce pas rapprochant que ce que vit Ben X que tu as rencontré, Sue ?maho a écrit :*** ou chacun a un appart et un appart supplementaire pour un couple par example qui peuvent les accompagner. Ca voudrait dire rassembler les Aspies qui ont deja un travail (en ESAT, donc le meme ESAT) et plus ou moins les memes difficultés. C'est une idée qui coutera beaucoup moins chere a l'etat, au lieu de distribuer les PCH avec accompagnement individuelle, de regrouper ensemble.
-
- Prolifique
Pas eu le temps le lire tout, je ne suis pas venue hier. Pour Jo je peux dire que c'est très dur quand il vit seul, il sombre facilement dans un coté dépressif et ne fait plus rien. Oui, faire pour qui? pour quoi? et il se laisse complètement aller. Il a 2 personnes de confiance, des amis, et a tendance à les envahir. C'est pourquoi je demande à la MDPH un accompagnement quotidien pour quand il aura sa maison. Dans l'idéal, il lui faudrait quelqu'un de dispo quand il en a besoin, mais qui ne le colle pas aux autres moments. Pour la vie de couple ce n'est pas idéal.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Modératrice
C'était aussi le cas pour nous. Quand Lila était en master, cad avec peu d'heures de cours, elle ne souffrait pas de rester seule. Idem pendant ses vacances, elle peut rester des jours entiers sans voir personne et ça ne semble pas lui peser.Loic n'a pas peur du solitude, il ne se rends pas compte, je crois que c'est plutot nous qui le voit "seul dans un appart sans personne" et ca nous rends triste.
Pareil et Lila a trouvé la solution d'adopter des animaux (deux familles de rats) : ils la rassurent, notamment la nuit. J'ai un peu de mal à comprendre, peut-être Luna pourrait-elle nous éclairer sur la relation aux animaux. Je sais qu'ils ont un pouvoir d'apaisement, on préconise leur présence auprès des personnes âgées.Je dois prendre en compte les peurs et angoisses de Loic, qui ne sont pas de tout celui de la solitude
Par ailleurs, s'occuper d'animaux donne un sens à la vie, on en est responsable.
A défaut de travail, il faudrait surtout des activités et un encadrement particulier. J'ai tendance à penser que ce type de projet reste la moins mauvaise des solutions.Mais ce n'est pas une solution. J'ai bien pensé a demarrer un projet d'habitation, rien qu'ici sur le forum on le remplira sans probleme, mais on est tous eloigné (quoique la Bretagne prime ) et il faut surtout qu'il y a possibilité de travail aussi.
En parlant de l'encadrement, il me semble que le suivi par une personne autre que les parents pourrait avoir un impact positif sur les jeunes adultes. Il n'est pas facile pour eux d'accepter l'intrusion des parents dans leur quotidien (C'est le cas chez nous et je respecte les interdictions qui me sont faites. Je serais cependant rassurée qu'il y ait une personne de confiance à qui Lila puisse faire appel).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Modérateur
"Sens à la vie" : ouais ... (comment faire la moue ?).Mars a écrit :Par ailleurs, s'occuper d'animaux donne un sens à la vie, on en est responsable.
Je dirai plutôt que çà "structure le temps" - avec effectivement une notion de responsabilité.
Ce qui est nécessaire, c'est d'avoir des SAVS (services d'aide à la vie sociale).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
J'ai une réponse de Rom, et, avec son accord bien entendu, je vous la livre ici. Je trouve cette réponse fort intéressante et je la prends comme un cadeau de sa part, car je suppose qu'il n'est pas si facile de se livrer comme il l'a fait.
Alors, merci à toi, Rom, pour cette réponse à un sujet qui nous travaille tous en tant que parents..
Alors, merci à toi, Rom, pour cette réponse à un sujet qui nous travaille tous en tant que parents..
Code : Tout sélectionner
J’ai lu le topic concernant le fait de prendre un appartement, et ça m’a fait réagir alors je voulais donné mon avis, qui n’engage que moi, bien sûr.
Moi je n’aimerais pas être regroupée dans une maison d’aspis avec des appartements… C’est tout ce que j’ai toujours fuie... et c’est pour cette raison qu’au départ, quand on m’a proposé de passer le diag, j’ai dis non. Car j’avais peur de ne plus pouvoir contrôler ma vie, d’être forcé de faire ce que d’autres décideraient pour moi… Alors avant de dire oui, j’ai tout analysé et posé plein de question (ça a mis 4 mois, il parait, je ne m’en suis pas rendu compte).
Aujourd’hui, j’ai enfin déposé ma demande de logement (j’ai été aidé pour ça, mais c’est un logement normal et j’y tiens) . Je vais vers l’inconnu, et bien sûr ça me fait peur, mais je veux le faire, j’en ai besoin… j’ai besoin d’avoir MON chez moi et pouvoir faire ce que j’ai envie, à l’heure que je veux, sans rendre de compte… (Sur ce point ça va). J’ai un compte a réglé avec moi-même.
J’ai vécu 32 ans avant de savoir pour le SA, donc, avant cela, je me fondais dans la masse, si bien que personne n’a rien vu. Oh je voyais bien que certain personne me prenaient pour un « azimuté » mais tant pis… Non en fait, pas tan pis, car quand on parle de sur toi, c’est pas toujours marrant. Au travail, je me suis toujours efforcé de faire mieux que mieux, et ça, je me suis aperçu que ce n’est pas toujours bien vu par les collègues, mais là aussi, tant pis, je ne peux pas rester à ne rien faire, faut toujours que je sois occupé… Et je n’aime pas aller en pause…
Bref, je m’éloigne du sujet…ça aussi je me suis rendu compte que c’est mal vu par les autres mais je n’y peux rien, c’est plus fort que moi…dans ma tête, je vois un mot, paf, ça m’en amène plein d’autre qui me font penser à plein d’autre choses :-)’…(faites demi-tour..)
Donc, j’ai envie de continuer ma vie d’avant mais en amélioré… être le même mais en étant moi-même (pas facile à expliquer ça). En fait, je veux bien être aidé là où mon neurone me fait défaut, mais je veux garder le contrôle de ma vie. Ne pas être catalogué.
Oui j’angoisse pour cet appartement, je me demande si je vais y arriver, comment vais-je gérer mes voisins (une maison aurait été le top mais…)
Moi bizarrement, j’ai des moment ou je n’ai envie de voir personne, je peux rester des jours seul, et être content d’être seul..Mais parfois, j’éprouve un besoin de sortir d’ici, je ne l’explique pas, je n’ai pas la réponse à ça… c’est comme ça et c’est tout.
J’ai aussi mes moments de « blues » et là, je vois ma vie foutu, pourrie, et je me vois finir mal …( c’est d’ailleurs dans ces moment là que j’ai écrit la plus part de mes textes…pour ne pas dire tous)
Parfois, il suffit que je regarde un film pour que ça me plonge dans cette descente vers le fond de ma grotte.
Mais parfois, il suffit d’un mot ou d’une chose (qui peut paraître insignifiante pour d’autre) pour ça reparte.
Pour me sortir de ça, j’essais d’avoir des choses de prévu…comme aller Chez Jonquille, ou aller chez Murielle…même le fait d’avoir un ciné de prévu avec ma sœur, ça me fait une chose de prévu, donc, je sais que demain ou la semaine prochaine, j’ai ce truc à faire.. Mais quand je n’ai rien a faire, là, c’est plus problématique… je m’enfonce dans ma grotte et c’est très difficile d’en ressortir ensuite…
C’est ça que je redoute dans cet appartement. C’est pour ça que je pense que je vais essayer de retrouver un emploi a mi-temps, pas a temps plein. Je comprends le fait que Béa dise qu’elle a besoin d’un cadre, car je pense que c’est ça dont elle parle, au début, je ne comprenais pas ce dont elle parlait avec ce cadre, mais aujourd’hui j’ai compris …
Mais en tout cas, je veux rester le plus moi-même, je veux être le moins assisté possible, et ce que je peux faire, je veux le faire moi-même… Je sais par contre que j’ai un gros souci au niveau des appels téléphonique, ou pour les prises de rdv, ou dès que j’ai une lettre qui me dit qu’il faut appeler ou prendre contact, ou qui annonce une erreur …là, je panique… pour ça, j’ai besoin de quelqu’un, mais pas tout les jours, juste une personne que je puisse appeler a l’aide en cas de besoin, mais ne pas l’avoir sur le dos 24/24.
J’angoisse aussi pour quand je vais acheter le frigo, la machine à laver, le congel et tout ça…car c’est livré chez soi, et ça, ça m’angoisse !!! car il faut déballer et regarder devant les livreur, et ça, je ne saurais pas faire seul… je vais paniquer et ne pas faire comme il faut… donc, la personne serait aussi utile pour ça .
La communication avec les autres, genre au travail, ça je peux m’en passer, mon gros soucis c’est les démarches ou il faut appeler ou parler. Par mail j’y arrive sans soucis, même très bien :-) C’est pour ça qu’au travail je gérais tout mes client par mail :-)’ Et ça marchait bien :-)
Mince, je m’écarte encore, je reviens ! (à la prochaine ligne, tournez à droite...)
J’ai aussi peur de vouloir cet appartement juste pour le décorer, le refaire entièrement (oui je ne fais rien à la légère, c’est tout ou rien :-) je me dit qu’au moins je pourrais faire comme j’en ai envie et me lâcher totalement ! (parfois j’invente des choses bizarre, ou peut-être je suis en avance sur mon temps et que dans 20 ans on aimera hihi) mais ça aussi, je m’en fiche, car ce sera pour moi et pas pour les autres.. mais ensuite ? je ferais quoi dans cet appartement quand je l’aurais terminé ?
J’ai pensé aussi reprendre un chat, car oui, ça fait une présence, un chat, et une présence a qui tu n’as pas besoin d’expliquer les choses, ou de faire semblant… ah oui ! ah d’accord ! haha ! oui moi aussi ! (beurk).. Quand on m’invite (chez des NT), je repars avec un mal de tête, car je me suis trop forcé à paraître… mais j’ai remarqué que chez les gens qui connaissent le SA, je repars comme je suis venu :-) car j’ai été moi durant le séjour :-)
Mince, j’ai encore perdu la route (tournez à gauche au prochain point…)
Tout ça pour dire, que je ne veux pas vivre avec un gros néon rouge « ici vit un aspi » au dessus de mon toit. Même si je me suis fait à l’idée d’être aspi, une parti de moi se bat pour resté sur terre, pour ne pas se déconnecter et ne pas sombrer dans le monde de « l’handicape »
Faut avancer un pas devant l’autre…d’abord l’appart, ensuite la déco et l’achat des meubles et autres électroménagers, ensuite, essayer de retrouver un emploi… mais sans être marqué « handicapé » sur le front.
J’ai aussi remarqué que lorsque je vais a un rdv, et que la personne ne sait pas que je suis aspi, je parait plus « Normal »… par contre quand la personne en face sait que je suis aspi, là, je redeviens aspi… car les gens on une façon de vous parler, qui diffère… je ne sais pas si j’explique bien, là, j’ai du mal a mettre les mots dessus… ça m’arrive aussi ça, parfois je cherche comment expliquer un ressenti, et quand je lis un autre aspi qui lui a réussis, je me dis : oui ! c’est ça ! tout à fait !!!
(vous êtes arrivé)
Bon, je crois que je suis arrivé, voilà ce que j’avais à dire…
Rom.
-
- Intarissable
Merci Rom pour ce temoignage, trés interessant et je suis totalement d'accord avec toi.
Mais...(il y a toujours un "mais" ) l'ideal est ce que dit Gauthier
Je suis entierement d'accord avec toi Mars, et je vois que nos experiences se ressemblent beaucoup (pas qu'avec les enfants non plus )
Jonquille je pense que la ou est Ben x est effectivement un ESAT avec un foyer d'hebergement et des apparts, il y a aussi un MAS (donc une melange consequent de "niveaux" desolé je n'aime pas ce mot mais je ne trouve pas un autre) C'est vrai que ca semble bien, mais j'ai beaucoup de mal avec ce "melange". Loic est dans un ESAT "banal" donc tous handicap psychique confondue, le plupart ont un deficience intellectuelle, donc pas d'echange, pas de stimulation (je semble peut etre egoiste, mais nos enfants ont un grand besoin de ce stimulation) il se rapproche des moniteurs, ce qui est mal vu, donc encore une fois il n'a pas sa place et se trouve isolé.
Mais...(il y a toujours un "mais" ) l'ideal est ce que dit Gauthier
En sachant que cette ideal est impossible (sauf si on gagne au Loto...continue Gauthier ) la solution suivant est effectivement de regrouper plusieurs avec les memes besoins et avoir un accompagnement globale (en esperant que les besoins ne sont pas tous au meme moment )Dans l'idéal, il lui faudrait quelqu'un de dispo quand il en a besoin, mais qui ne le colle pas aux autres moments
Je suis entierement d'accord avec toi Mars, et je vois que nos experiences se ressemblent beaucoup (pas qu'avec les enfants non plus )
Jonquille je pense que la ou est Ben x est effectivement un ESAT avec un foyer d'hebergement et des apparts, il y a aussi un MAS (donc une melange consequent de "niveaux" desolé je n'aime pas ce mot mais je ne trouve pas un autre) C'est vrai que ca semble bien, mais j'ai beaucoup de mal avec ce "melange". Loic est dans un ESAT "banal" donc tous handicap psychique confondue, le plupart ont un deficience intellectuelle, donc pas d'echange, pas de stimulation (je semble peut etre egoiste, mais nos enfants ont un grand besoin de ce stimulation) il se rapproche des moniteurs, ce qui est mal vu, donc encore une fois il n'a pas sa place et se trouve isolé.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Intarissable
Pour le " mélange de niveaux " ( je reprends ton terme, Sue, même si je ne l"aime pas trop non plus, mais je n'en trouve pas d'autres non plus, ), c'est entre autre ce qui me faisait peur pour Mysterio. Après 10 mois de présence dans le Limousin, je constate que cela n'a pas empêché Mysterio de bien évoluer. Certes, il est proche des éducs, des personnes de la direction, mais il vit bien le fait d'être un des plus " autonomes ". Cela n'a pas l'air de le perturber. Je pense que cela lui a aussi ouvert les yeux sur le handicap et qu'il voit les choses maintenant différemment. Son témoignage à ce propos est d'ailleurs assez intéressant. Je pense aussi que cela lui a permis, dans une certaine mesure, de mieux s'accepter tel qu'il est. Mais il est vrai aussi que son séjour en Corrèze n'est que temporaire et ne constitue pas une solution définitive.
Il faut malgré tout préciser que la plupart des activités ne se fait que par un ou deux résidants, ce qui favorise les " regroupements " par niveau et par intérêt.
Il faut malgré tout préciser que la plupart des activités ne se fait que par un ou deux résidants, ce qui favorise les " regroupements " par niveau et par intérêt.
-
- Intarissable
Très enrichissant ce topic.!!!Vraiment bravo jonquille de l'avoir lancé.!!!
Je pense comme l'a dit Schehade au début qu'il y a une distinction à faire en effet, entre solitude (réelle et lourde) et l'envie de solitude (ponctuelle)....
La solitude où l'on a personne à qui se confier en cas de soucis , de tristesse, ou partager une joie....ça c'est vraiment dur. Ce qu'a dit Béa au sujet de ses collègues qui discutaient devant elle sur un projet de repas commun m'a aussi serré le coeur.... Car même si tu avais décliné l'invitation, oui, j'imagine que ça t'aurait fait plaisir qu'on ait pensé à toi....
Moi j'assimile leur attitude à de l'impolitesse pour commencer.!
Quel dommage que vous habitiez si loin, car vraiment c'est un plaisir de vous inviter .!
Quant au témoignage de Rom, je comprends parfaitement ce qu'il veut dire.!
Et pour ma part, je trouve formidable qu'il se lance dans l'indépendance avec son appart.! Comme tu le dis Rom, c'est une 1ère étape, les autres suivront.!
Pour ma part, l'idéal c'est un peu ce qu'avait dit le formateur d'EDI qui avait la chance financièrement de proposer cela à son fils: un coach joignable dès que le besoin se fait sentir (prendre un RDV, remplir des formulaires....) mais qui n'habite pas au même endroit.!
Je pense Rom, que ce serait ce type de besoin dont tu aurais besoin....D'autant que l'expérience que j'ai avec toi, montre qu'une fois le 1er pas fait.....tu parviens à faire le 2ème sans soucis.!
Et oui, pour combler la solitude, celle qui n'est pas volontairement choisie, je pense qu'un animal peut très bien remplir ce besoin.! En plus, un animal au niveau relationnel....c'est simple à comprendre.!!!
Je pense comme l'a dit Schehade au début qu'il y a une distinction à faire en effet, entre solitude (réelle et lourde) et l'envie de solitude (ponctuelle)....
La solitude où l'on a personne à qui se confier en cas de soucis , de tristesse, ou partager une joie....ça c'est vraiment dur. Ce qu'a dit Béa au sujet de ses collègues qui discutaient devant elle sur un projet de repas commun m'a aussi serré le coeur.... Car même si tu avais décliné l'invitation, oui, j'imagine que ça t'aurait fait plaisir qu'on ait pensé à toi....
Moi j'assimile leur attitude à de l'impolitesse pour commencer.!
Quel dommage que vous habitiez si loin, car vraiment c'est un plaisir de vous inviter .!
Quant au témoignage de Rom, je comprends parfaitement ce qu'il veut dire.!
Et pour ma part, je trouve formidable qu'il se lance dans l'indépendance avec son appart.! Comme tu le dis Rom, c'est une 1ère étape, les autres suivront.!
Pour ma part, l'idéal c'est un peu ce qu'avait dit le formateur d'EDI qui avait la chance financièrement de proposer cela à son fils: un coach joignable dès que le besoin se fait sentir (prendre un RDV, remplir des formulaires....) mais qui n'habite pas au même endroit.!
Je pense Rom, que ce serait ce type de besoin dont tu aurais besoin....D'autant que l'expérience que j'ai avec toi, montre qu'une fois le 1er pas fait.....tu parviens à faire le 2ème sans soucis.!
Et oui, pour combler la solitude, celle qui n'est pas volontairement choisie, je pense qu'un animal peut très bien remplir ce besoin.! En plus, un animal au niveau relationnel....c'est simple à comprendre.!!!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
je ne peux pas vivre sans animaux. chaque fois que ej me suis retrouvée ds un nouvel endroit, sans animaux, c'était terrible.meme avec les enfants...Mars a écrit :Pareil et Lila a trouvé la solution d'adopter des animaux (deux familles de rats) : ils la rassurent, notamment la nuit. J'ai un peu de mal à comprendre, peut-être Luna pourrait-elle nous éclairer sur la relation aux animaux. Je sais qu'ils ont un pouvoir d'apaisement, on préconise leur présence auprès des personnes âgées.
ds la nouvelle maison, on a perdu notr ematou. (mais en fait ilva bien, il a du se perdre et etre récupéré, il revient nous voir de tps en tps depuis qu'il a retrouvé la maison..bref), nous avons attendu qulque smois sans rien (ni rats, que nous avons quasi toujours eu aussi....(j'adore els rats)), j'ai très vite craqué et repris une minette.
une maison/un foyer sans animaux me semble d'un lugubre/sans vie...(meme avec de la vie dedans....)qui m'angoisse.
plus jeune, à l'hopital par ex, j'observais les oiseaux, je carressais ts le chats du coin (il y en avait qui passaient,), je dorlotais le s chiens des copains....
assez curieusemnt et retrospectivement, je pense que l'naimal qui m'appaise vraiment le plus est le chat.....
(pardon pour le HS sur l'indépendance)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Intarissable
Non Meï, ce n'est pas hors sujet, puisque d'après toi (et moi aussi.!) les animaux peuvent combler une solitude trop lourde à porter.!meï a écrit :(pardon pour le HS sur l'indépendance)
Plus jeune après avoir vécu 3 ans avec une personne, je me suis retrouvée seule dans mon appart....insupportable.!Je ne voulais pas remplacer le copain par un autre homme car j'étais à l'époque assez dégoûtée par la gente masculine qui m'avait trop fait souffrir....
J'ai pris une adorable minette Vénus ( ) qui a rempli ma vie comme j'en avais envie.! Elle m'attendait derrière la porte quand je rentrais et me faisait des câlins à qui mieux mieux, elle dormait avec moi et se faisait un "nid" avec mes cheveux.!!!! Du bonheur.! Et avec elle, pas de déception.!
Quand je rentais chez moi, je n'avais pas l'impression de rentrer seule, je savais que Vénus était là.!
Murielle,
-
- Prolifique
Bien sûr que j'aurai été contente, juste d'avoir eu la sensation de faire partie d'un groupe. Même la jeune femme qui a été engagée après moi en CUI CAE fait partie de ses dîners, sorties etc.... Je dois dégager des ondes style "pas commodes".Ce qu'a dit Béa au sujet de ses collègues qui discutaient devant elle sur un projet de repas commun m'a aussi serré le coeur.... Car même si tu avais décliné l'invitation, oui, j'imagine que ça t'aurait fait plaisir qu'on ait pensé à toi....
Un exemple qui a eu lieu ce matin :
A la crèche, je suis roulante, je navigue essentiellement entre les sections des grands (les 2/3 ans). Ce matin est passé le photographe pour la photo de groupe des grands, là où j'étais. Avant de prendre la photo, on m'a chargé de descendre dans la section des grands du bas prévenir l'Educatrice de jeunes enfants qui navigue aussi entre les 2 sections pour qu'elle monte se faire prendre en photo avec la section des grands du haut ...pendant que je surveillerai sa section.
Les autres roulantes ont pu être sur les photos des sections où elles travaillaient, moi on m'a envoyé ailleurs. J'avoue que sur le coup, j'ai senti mon bocal prendre 50 cm d'épaisseur et mon coeur se serrer, je ne faisais pas partie du groupe. Pour me remonter le moral, étant donné que j'avais déjà vu les tirages du dit-photographe auparavant, je savais que le résultat serait médiocre. Avec le bel appareil qu'il avait, j'aurai fait des trucs chouettes.
J'aime ce travail, même s'il est épuisant, parce que j'ai mon cadre mais je peux garantir quon peut se sentir très seule même entourée de 120 personnes (90 petits et 30 adultes). Un mi-temps me conviendrait mieux mais financièrement, ca serait très très dur.
En ce qui concerne les animaux, mes chats, c'est la famille humaine que je n'aurai jamais. Je suis heureuse de travailler car ça me permet de prendre soin d'eux, et eux, même si on a la tronche en biais un matin ou qu'on pue de la gueule, ils nous renverront un amour inconditionnel car ils ne nous jugent pas.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
-
- Intarissable
Luna a écrit :même si on a la tronche en biais un matin ou qu'on pue de la gueule, ils nous renverront un amour inconditionnel car ils ne nous jugent pas.
Absolument Béa, c'est ce que je voulais dire par "jamais déçue...".!
En revanche, ce que font tes collègues....beurkkkk, c'est affligeant....
Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas d'intérêt pour toi???? Es-tu différente avec eux que lorsque tu es chez nous?
Parce que là...y'a une chose qui m'échappe....En plus, ils reviennent toujours vers toi dès qu'une place est vacante, c'est qu'ils doivent t'apprécier???!!!!!!!!!!!!
Courage Béa.!
Murielle,
-
- Prolifique
Je ne cherche plus à comprendre.
Tout ce que je me dis, c'est que je suis heureuse d'avoir un boulot pour le moment, même si je ne réussis pas tout à fait à m'intégrer dans un groupe. Ca a été toujours comme cela, aussi longtemps que je m'en souvienne, depuis l'école. Je devrai y être habitué depuis le temps...ben pas tout à fait. J'ai toujours un crétin d'espoir quelque part.
Mon contrat en CAE CUI s'arrête fin juillet. Je sais que la directrice et la chef du personnel aimeraient nous garder (l'autre fille, la bien intégrée, et moi), mais elles ne savent pas si c'est possible de faire un nouveau contrat pour 5 mois au lieu de 6.
Sinon, dès le 1er août, je pointe de nouveau au chômage et j'aurai perdu mon cadre auquel je me serais désespérement attaché depuis 2 ans et demi.
Tout ce que je me dis, c'est que je suis heureuse d'avoir un boulot pour le moment, même si je ne réussis pas tout à fait à m'intégrer dans un groupe. Ca a été toujours comme cela, aussi longtemps que je m'en souvienne, depuis l'école. Je devrai y être habitué depuis le temps...ben pas tout à fait. J'ai toujours un crétin d'espoir quelque part.
Mon contrat en CAE CUI s'arrête fin juillet. Je sais que la directrice et la chef du personnel aimeraient nous garder (l'autre fille, la bien intégrée, et moi), mais elles ne savent pas si c'est possible de faire un nouveau contrat pour 5 mois au lieu de 6.
Sinon, dès le 1er août, je pointe de nouveau au chômage et j'aurai perdu mon cadre auquel je me serais désespérement attaché depuis 2 ans et demi.
Luna TMG
-
- Prolifique
Je te comprend Luna pour avoir vécu et vivre encore ce truc par moment. J'ai parfois l'impression que je suis invisible. Plus jeune j'essayais alors d'attirer l'attention sans le résultat escompté. Depuis je refuse de prêter attention à leur stupidité.
Maintenant j'aime de plus en plus être seule.
Il y a 25 millions à gagner vendredi, je crois que je vais jouer, Maho. Et si je gagne je créerais le centre asperger de rêve. ( rêve des parents et rêve des aspies), mais je m'égare, là, je rêve encore debout!!!
Maintenant j'aime de plus en plus être seule.
Il y a 25 millions à gagner vendredi, je crois que je vais jouer, Maho. Et si je gagne je créerais le centre asperger de rêve. ( rêve des parents et rêve des aspies), mais je m'égare, là, je rêve encore debout!!!
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.