Loic, comme Lila, Luna et d'autres a un travail donc une structure, routine et cadre (pas forcement genial, comme dit Schehade

D'abord, l'idée est qu'il reprends l'appart chez nous (attaché a la maison dans les garages) mais il faudra deja que sa soeur et son copain demenagent, ils ont acheté, mais beaucoup de travaux (donc nous qui les faisons, et trés au ralentie avec les problemes de nos parents)
Mais je me rends compte qu'eux non plus ne sont pas pressé, car je sais que ma fille aura du mal a couper ce cordon aussi.
On a essayé l'appart au village (comme disait Jonquille, ca 'a pas marché) et actuellement je ne suis pas sur que l'appart chez nous marchera mieux. Je dois prendre en compte les peurs et angoisses de Loic, qui ne sont pas de tout celui de la solitude. Je dois aussi reflechir que si ca marchait pour lui, ca nous laisse nous avec une immense maison pour deux, j'ai deja du mal a faire le menage

Ton suggestion Schehade est vraiment interessant, mais il faudra un bon accompagnement (les gens formés a leurs difficultés) et pas forcement toujours et encore les parents.
Je pense en ce qui concerne Loic ca sera une deuxieme etape, le premier devrait etre une sorte de "maison familial" ou chacun a un appart et un appart supplementaire pour un couple par example qui peuvent les accompagner. Ca voudrait dire rassembler les Aspies qui ont deja un travail (en ESAT, donc le meme ESAT) et plus ou moins les memes difficultés. C'est une idée qui coutera beaucoup moins chere a l'etat, au lieu de distribuer les PCH avec accompagnement individuelle, de regrouper ensemble.
J'ai visité ce genre d'habitaion groupé a St Malo, crée par les parents d'un adulte Aspie, mais avant ils avaient crée un assoc d'activités, pour les occuper. Le centre d'activités n'est pas seulement pour pezrsonnes handicapés, mais toute personne en situation de solitude (chomage, personne isolé, personne agé etc) pour que les liens se créent non pas autour de l'handicap mais autour de l'acceptation entre eux.
Mais je pense que "peur de solitude" ne s'applique pas forcement aux Aspies, comme Mars et Schehade, sans etre NAT (ou disons en l'ignorant

Malheureusement c'est un prix (assez chere) a payer par les parents, plus de vie de couple, toute discussion est suivi, on vit a 3, voir 5 chez nous

J'ai pue, depuis peu accompagner mon mari dans tous les pays exotique qui existe, pour passer 2 jours sur un transat au bord de la piscine (quel gachis

Mais ce n'est pas une solution. J'ai bien pensé a demarrer un projet d'habitation, rien qu'ici sur le forum on le remplira sans probleme, mais on est tous eloigné (quoique la Bretagne prime

Bref comme vous tous je ne suis pas plus avancé avec le Schmilblik